Agir Abcd Reunion

Numérique : retour aux Makes

PCPAD - Unis-Cité AGIRabcd

FORMATION UNICITES-AGIR « PCPAD » 19 MARS 2021

 LES JEUNES AUX COTES DE LEURS AINES POUR PREVENIR LES CHUTES AU DOMICILE

Intergénérationnel et générosité sont au cœur du projet « PCPAD » (Prévention des chutes au domicile des personnes âgées) mené pour le compte de l’association Unis-Cités et les jeunes qu’elle a en charge par AGIR abcd Réunion.

formation 19 03 21 0C’est la coordonnatrice de projet, Mlle Camille Mouysset, qui, en octobre dernier, a pris attache du délégué territorial pour lui proposer ce partenariat consistant à donner à des groupes de jeunes volontaires du service civique, une formation leur permettant de sensibiliser les personnes âgées qu’ils visitent, aux risques de chute chez eux. Sensibilisation, mais aussi et autant que possible, prise de mesures simples avec eux, visant à éliminer un certain nombre de ces causes de chutes.

Démarche difficile, tout en tact et en délicatesse, afin de ne pas froisser les personnes visitées en donnant une impression intrusive, mais au contraire, en jouant de l’affect pour faire des constats et tenter des suggestions compréhensibles et acceptables.

Si le diaporama, conçu et adapté au contexte local qui sert de support liste bien les causes et leur apporte formation 19 03 21 4des solutions, l’approche humaine relevait entièrement de la pédagogie d’Annick Despeyroux, infirmière, et de Monique Raudrant psychologue (photo ci-contre) qui avaient pour tâche non seulement de faire passer le message mais surtout de le rendre attentif et respectueux des « gramounes » concernés.

A noter que l’âge des intervenantes bénévoles d’AGIR est proche de celui des bénéficiaires des visites et de l’attention des jeunes volontaires inscrits dans ce projet « Intergénéreux » (qui porte bien nom) ce que n’ont pas manqué de souligner quelques jeunes gens, touchés parce que, selon eux, le discours des intervenantes venait non seulement de leur expérience mais aussi et surtout du cœur.

Cette première formation s’est déroulée dans une salle de la Maison de l’Enfance et de la Jeunesse de Saint-Pierre, aimablement mise à disposition par son Directeur M. Christophe Fulmar à qui AGIR adresse ici ses vifs remerciements. La séance qui s’est tenue le 19 mars de 9h à 12h, s’est déroulée dans le strict respect des règles de distanciation et de nombre de personnes, puisqu’on pouvait compter onze apprenant(e)s, les deux intervenantes d’AGIR abcd et les deux encadrantes d’Unis-Cités, Mlles Camille Mouysset et Alexandra Payet soit quinze personnes toutes munies de leur masque et de gel hydroalcoolique. A mi-parcours une pause-café elle également offerte par le CCAS de Saint-Pierre a permis de faire un break et de se reconcentrer sur le contenu de la formation que les jeunes gens ont suivi avec beaucoup de sérieux et pour laquelle ils ont sans exception, tous donné un retour favorable.

L’opération « PCPAD » est pilotée par Nadège Merlo, adjointe au délégué, qui a motivé une demi-douzaine d’intervenants potentiels et mis au point avec eux les outils nécessaires à la formation.

Rendez-vous est d’ores et déjà pris première quinzaine d’avril pour une seconde session de formation en faveur de la prochaine promotion de ces « Intergénéreux » au nombre de 24 scindés cette fois en deux groupes l’un le matin, l’autre l’après-midi, peut-être dans l’est ou le nord de l’Ile, le lieu précis restant encore à définir .

Texte : J. CHARTIER – Photos : Camille MOUYSSET.

RÉUNIONS MENSUELLES :

 

Avec la fin de l’Etat d’Urgence Sanitaire à La Réunion à compter du 15 octobre 2021, nous espérons une amélioration significative de la situation dans notre département et, dans cet espoir, nous essayons de reprendre le cours le plus normal possible des activités et interventions d'AGIR.

Nous donnons rendez-vous à nos adhérents sur le terrain ainsi qu'à la prochaine réunion mensuelle que nous tiendrons tenir le :

Mardi 2 novembre 2021 à partir de 8h50 (Lieu pressenti : COGHOR, Trois Bassins - à confirmer)

Ordre du jour consultable une semaine avant la réunion en suivant ce lien

Compte-rendu de la réunion du 4 octobre toujours disponible pour les membres, après identification uniquement, en cliquant ici.

Nota : Les réunions mensuelles ont lieu sauf exception, tous les premiers lundi du mois à partir de 9h ; elles se sont longtemps tenues salle du Foirail à Piton Saint-Leu  (plan d'accès). Pour d'autres raisons, de disponibilité, d'évènements particuliers, ou par soucis d'équité dans les déplacements, les réunions peuvent être organisées dans différents endroits du département.

Calendrier prévisionnel des réunions mensuelles pour l'année scolaire 2021-2022