Agir Abcd Reunion

Mission à Freetown - 2024

CR de RM 8 du 7 novembre 2023

Réunion mensuelle n° 2023- 8 du lundi 7 novembre 2023 
COMPTE RENDU

Document téléchargeable  en format pdf à partir de ce lien.

 Présents :

AH LINE Mireille – BADON Jacqueline - CHARTIER Joël – CLERGUE Claude - DELFORGE Bruno – DERAND Michel - DUBAN François – DURAND Jean-Pierre – FROUIN Céline - KOWALCZYK Annie - MERLO FONTAINE Nadège - MOUTARD Gérard – RAUDRANT Monique – SECRETTAND Jacqueline - SIQUIER Léonie - THEOPHILE Reine-Marie -VAXELAIRE Suzanne.

1. Informations diverses :

- Retour sur la soirée anniversaire des 40 ans : une réussite malgré l'absence de quelques partenaires. Une vraie découverte pour ceux qui étaient là, qui ne se rendaient pas compte du volume et de la variété de nos activités. Déroulement sur 1h30 : la bonne distance. Un regret : un changement de salle de dernière minute avec une mauvaise sono.

Mais le cadre était agréable et le cocktail délicieux.

Reine-Marie apprécie que l'on ait finalement retenu le Récif, qu'elle avait proposé mais qui de prime abord n'avait pas été retenu.

Jacqueline S. suggère de renouveler l'opération, sans attendre un anniversaire.

Joël propose de montrer le diaporama au forum des seniors et à celui des associations. Il a essayé de le mettre en ligne, mais il est trop lourd.

Anne KORSZUK de France Volontaires, qui n'était pas au courant de l’étendue de nos activités, souhaite que Bruno la rappelle, car elle dispose de moyens.

Point de Bruno :

- coût de l'opération environ 4200 €, moins 1000 donnés par le siège, soit environ 3000€.

- sur les sites d’AGIR (Réunion et national), l'article de Joël en page d’accueil relate l’évènement.

- l'anniversaire a été célébré de diverses façons selon les délégations : théâtre, débats, conférences...

- la présidente de l'UPTS (Université pour tous) était présente. Jacqueline S., Bruno et Joël se rendront à Terre Sainte le mercredi 15 novembre pour soirée avec une rapide présentation d’AGIR (Film d’AGIR Paris et de Kosasa et présentation de nos activités locales et internationales à partir du flyer) suivi d’un débat sur le thème de la laïcité à partir des diaporamas existants de Joël et de Pierre H sur la spécificité réunionnaise en matière de laïcité.

L’objectif de la soirée est de recruter. Une cellule recrutement va d'ailleurs se mettre en place au niveau national/

Jacqueline S informe que des ateliers « mémoire » (ceux, ou comme ceux, de la CGSS vont être repris à l'UPTS par une association.

  1. Balayage de la Newsletter 

- un million d'auditeurs pour Alain Malet délégué national à l'émission de Nagui sur France Inter la bande originale !

- il sera en direct lors d'une prochaine RM.

- au sommaire veille sociétale, Happy hours, nouveaux élus, partenariat avec Airbus, lutte contre l'illettrisme, programme des différentes délégations pour les 40 ans, permaculture.

- A l'international les PCD (projets de codéveloppement)

- Trombinoscope des 14 personnes responsables de cette lettre à laquelle Suzanne participe.

2- Activités internationales

1-Ecole Jacques Sylla Sainte Marie

Entretien de Jacqueline et Suzanne avec Jean Wilhelm Glud qui fait état de difficultés internes concernant le coordonnateur de l'école qui est remplacé par un professeur de mathématiques.

Les missions reportées en avril sont déjà enregistrées et les billets d'avion pris ; en attente des dates des vols directs. Formalités à mettre en route en février.

2- Arivonimamo

Jean-Pierre Mougin prend ses marques. Merci aux présents à la paella de St leu.

Les cours ont repris par zoom, malgré la connexion difficile lundi dernier François a eu face à lui une interlocutrice qui comprenait ses questions.

Le mari de Sylvianne est très malade, pour payer les frais médicaux AFGM a versé son salaire du 1er trimestre 2024 par avance. (Aux dernières nouvelles il est sorti de l'hôpital.)

3-Tananomby

Le nouveau président d'ACLES Thierry Perrau était présent avec son épouse Armelle à l'anniversaire des 40 ans. Monique R., de retour de Tananomby, dit qu'on y attend avec impatience sa visite. Elle évoque son séjour au plus près de la précarité, de la pauvreté et de la saleté, mais aussi la bienveillance de l'accueil, dans un village silencieux. Elle était accompagnée de Nathalie, une infirmière scolaire qui s'est occupée des petits bobos. Monique a passé du temps avec les élèves et en fin d'après-midi avec les enseignants pour parler français avec eux sur les sujets les plus divers, des moments très conviviaux ; ils sont présents et Christian et Zo sont très impliqués.

Monique envisage d'y retourner en avril prochain.

Nadège suggère d'inviter ces deux nouveaux présidents à une prochaine RM, et Mireille d'inviter aussi Alain Cadet, membre d’ACLES.

4-Tamatave

Soeur Perpétue de Fenoarivo désormais à Tamatave a sollicité Nadège pour l'apprentissage du français parlé FLE auprès des enseignants et des élèves de l'école et du collège Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, en pleine expansion : déjà 13 classes et ouverture d'une classe de quatrième l'an prochain. Nadège projette de s'y rendre en avril également.

Nadège ouvre une parenthèse : une de ses amies apporte son soutien pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à un couple âgé et en difficulté de santé ; elle est intéressée par de futures missions et une adhésion à AGIR.

Toutes ces missions sont déjà budgétisées. Point financier en février, Suzanne présentera le bilan de 2023 et le budget 2024. La moitié du budget porte sur les missions. Après étude de celui-ci avec Suzanne et Nadège, Bruno estime que nous avons les moyens de ces actions, grâce en particulier aux actions citoyennes mais surtout à UNIS-Cités et AND-SC2S.

3- Activités locales :

1- Initiatives Kartié

Poursuite de l'aide aux devoirs avec Suzanne.

Bruno fait remarquer que cette action sur le long terme, comme à l'ESAT et pour la médiation, repose sur une seule personne ce qui est dommage eu égard à l’utilité de ces actions et leur qualité. Il sera important de s’efforcer de les conforter en les amplifiant.

2- Médiation

Claude a proposé pour la Newsletter un article médiatique refusé parce que hors format ; les contraintes imposées par la Newsletter comme dans toutes les rédactions sont très précises et il ne souhaite pas s'y soumettre par crainte d'en dénaturer le contenu.

Céline, Bruno, Nadège et Jacqueline S. sont intéressés par une formation (Peut-être aussi Gladys, suggère Jean-Pierre).

[Jean-Pierre évoque un autre problème : le décrochage scolaire, épouvantable à la Réunion. Il intervenait à la maison de quartier de St Leu, et essaie d'intervenir auprès du maire. Nadège et Bruno ont l'intention de rencontrer les élus].

L'action médiation est en phase terminale à la Chaloupe, Claude attend un appel de la CPE pour la remise des diplômes. Il a contacté le collège des Aigrettes et ira vendredi rencontrer le principal et le principal adjoint.

3- MLS sud

Convention annuelle à signer pour assurer de l’accompagnement de jeunes en recherche d’avenir.

Mme Nobili envisage un paiement semestriel de 3 euros par prestation pour AGIR (et des remboursements trimestriels de frais directement aux intervenants) .

Elle formule la demande explicite d'un(e) infirmier(e) de l'association. Contacter Annick D. susceptible d'être intéressée.

4-UNIS-Cité – AND-SC2S

Reine-marie propose la mise en place d'un organigramme des structures. Quelques précisions pour les adhérents pour qui tout ça est un peu flou :

Unis-Cité est « l’association experte et pionnière du Service Civique des jeunes en France, partenaire privilégié de l’Etat et des collectivités dans le déploiement du Service Civique » La responsable et interlocutrice d’AGIR est Camille MOUYSSET. A sa demande, AGIR a mis au point un module de formation conçu par Nadège, PCPAD (Prévention des chutes des personnes âgées au domicile) qui a été exploité avec un groupe de JVSC du secteur EST en 2022.

SC2S, comme UNIS-Cité est une structure ayant la même vocation et travaillant de concert avec elle qui affiche l’objectif d’« ancrer le Service Civique dans le secteur du « Grand Âge » par une mobilisation massive de jeunes dans tous les établissements d’accueil et/ou de soutien aux personnes âgées ». Pour cela les antennes proposent « un Service Civique de qualité pour tous les jeunes mobilisés auprès des seniors avec la mise en place du Socle Qualité SC2S » ensemble de formations et un accompagnement pour les jeunes volontaires.

SC2S, encadrée par sa Responsable Régionale pour La Réunion, Marina CORTIN et sa chargée de la coordination pédagogique du socle Lisa DENNEMONT, a sollicité AGIR pour intervenir dans le « socle de qualité » avec des modules de formation « Personne âgée et vieillissement » conçu par Reine-Marie et Mireille qui viennent également d’achever la mise au point de 2 autres modules sur le thème « Personne âgée et isolement » Une réunion de présentation des modules est prévue le 9 novembre à 9h30 à Piton St Leu. La question de la salle n'est pas encore résolue.

Par ailleurs, plusieurs binômes animent des ateliers d’EDP (Echanges de pratiques) pour SC2S mais aussi pour UNIS-Cité à raison de 3 séances d’une matinée par groupe au début, milieu et à la fin des 8 mois de Service Civique. Ces ateliers ont pour objet d’échanger et de se nourrir mutuellement de l’expérience des autres en recherchant ensemble des solutions aux problèmes de chacun.

A noter qu’une rencontre de mise au point, souhaitée par Nadège et Joël avec Camille et Marina, avait abouti à des remarques (finalement positives) concernant pour AGIR, les contenus de formation et pour nos partenaires, la manière d’animer les ateliers, jugée trop critique vis-à-vis des structures d’accueil. Toutefois, le temps passant, ces débuts un peu conflictuels, qui ont notamment provoqué le départ d'Annick et ont blessé Monique, ont débouché sur une véritable reconnaissance du travail et des avis émis par AGIR et, au final, renforcé les liens de confiance et amené à solliciter davantage le concours d’AGIR abcd dans le Socle de formation.

Aujourd'hui les deux structures viennent sur notre terrain et souhaitent que les actions se poursuivent comme nous les voyons.

Mireille souligne la forte demande des jeunes à être informés sur le vieillissement. Certains ont le baccalauréat, d'autres sont en décrochage scolaire ou ont eu une scolarité décousue.

Jacqueline S fait remarquer que cette période de service civique offre à ces jeunes une parenthèse de réflexion pour élaborer un projet d'avenir.

Céline ajoute qu'ils y apprennent un fonctionnement, à respecter les règles, découvrent leur utilité.

5-Actions Citoyennes dans les EPLE (voir tableau des modifications en ligne ) : tableau des modifications en ligne

Les chefs d'établissement sont préoccupés par la violence et le harcèlement scolaire.  C'est à ce sujet que Mireille accompagnée de Jacqueline B. est intervenue au collège de Cilaos le 2 novembre, lors d'un Café des Parents qui n'a réuni que 6 mamans mais a donné lieu à des échanges intéressants sur un sujet qui les préoccupe toutes et pour la plupart concernent ou ont concerné leurs enfants. Mireille fait observer que la date n'était pas bien choisie, le Jour des morts étant pour la tradition créole le jour de visite des tombes. Le principal adjoint, très impliqué, a cependant trouvé que c'était un bon début pour les activités qu'il essaie de mettre en place, le petit déjeuner européen proposé peu avant ayant eu encore moins de succès.

Reine-Marie suggère de mettre sur le site le texte qu'elle a préparé sur le harcèlement, utile pour ceux qui auraient à s'y confronter.

Le ministère a mis en place l'opération « pHARe », (programme de prévention du harcèlement qui dote les écoles et les établissements d'une stratégie globale d'intervention). Ce projet est à mettre en parallèle avec la médiation, qui invite à former des élèves à signaler les faits qu'ils constatent.

Joël qui a évoqué le sujet avec la direction du collège du 14ème intéressée, suggère la possibilité d’un module spécifique sur le harcèlement ; selon lui le théâtre-forum de Jean-Pierre serait aussi un bon vecteur. Annie ajoute qu'on peut trouver sur le site de l'EN de petites vidéos sur ce thème qui a fait l'objet d'un concours, et Reine-Marie que certains films peuvent être percutants.

6-Une nouvelle action potentielle :

Bruno propose de construire un module Bien s'alimenter, sous forme d'un PowerPoint d'une heure, avec des conseils pratiques. Jacqueline S. verrait bien quelque chose comme un cercle citoyen, avec différentes actions. Selon Claude, il existe à la Préfecture une structure qui gère cette question.

7-CCEE

L'exposition Daniel Honoré a seulement besoin de petites réparations avant d'être remise dans le circuit. Nadège se charge de ce problème.

Claude : Roger Ramchetty a dit son admiration pour toutes nos actions !

Dans le cadre du NEC (numérique en commun) organisé par Solidarnum, mardi 21 novembre à 14h30 et mercredi 22 à 9h à Moka avec. Claude et Céline participeront à ce colloque au cours duquel on envisagera l'aide à apporter aux professionnels peu à l'aise avec les formalités en ligne et la mise en place d'un tiers lieu.

DIVERS

En décembre 2023 Etats généraux de la mobilité à la Réunion.

Pour l'organisation de nos réunions, faut-il envisager une nouvelle salle ? Joël va poser la question au GOGHOR.

Prochaine RM : lundi 4 décembre 9h Piton St Leu.

RÉUNIONS MENSUELLES :

 La prochaine réunion mensuelle plénière de la délégation territoriale se tiendra le : 

LUNDI 7 OCTOBRE 2024

de 9h00 à 12h00 Salle du Foiral - PITON SAINT-LEU

Retour au lieu "historique" des réunions mensuelles, dans la salle du Foirail de PIton Saint-Leu aimablement mise à notre disposition par Initiatives Kartié (plan d'accès) 

Ordre du jour consultable en suivant ce lien à partir du 02/10/2024. Le compte rendu de la RM6 du 9 septembre consultable ici (membres identifiés uniquement). 

Nota : Les réunions mensuelles ont lieu sauf exception, tous les premiers lundis du mois à partir de 9h ; elles se tiennent habitiuellement salle du Foirail à Piton Saint-Leu ; toutefois, pour des raisons diverses, de disponibilité, d'évènements particuliers et notamment pendant la crise sanitaire et ses contraintes, ainsi que par soucis d'équité dans les déplacements, les réunions peuvent être organisées dans différents endroits du département comme par exemple en avril et en mai 2024 dans l'ouest, au CREPS de Saint-Paul.

Calendrier prévisionnel des réunions mensuelles pour l'année scolaire 2024-2025