Agir Abcd Reunion

ARIVONIMAMO : ET DE DIX !

C’était pour Pierre Aymeric, interlocuteur privilégié auprès des autorités de la Gendarmerie Nationale Malgache et chef de mission, le dixième voyage au Centre Orphelinat d’Arivonimamo.

Pour mémoire, Pierre ancien gendarme, membre d’AGIR abcd depuis 2008, a créé l’AFGM (Association des Amis des Familles de Gendarmes Malgaches) en 2015 en vue de nouer des relations officielles plus étendues entre « frères d’armes » avec les militaires de la Grande Ile suite notamment aux opérations de soutien qu’il a menées au bénéfice de la Caserne de Vatomandry entre 2009 et 2012 (rénovation de la toiture des logements des gendarmes).

(suite de la page d'accueil)

Ces opérations lui avaient permis d’apprendre la création d’un orphelinat pour les enfants des militaires morts en service ; ce centre, créé à l’initiative de quelques officiers supérieurs et financé sur la propre solde de tous les gendarmes est situé à Arivonimamo petite ville à 50km à l’ouest de la capitale Antananarivo. Les besoins d’assistance sont nombreux et importants dans plusieurs domaines. C’est pourquoi AGIR a de suite coopéré avec AFGM pour répondre à certains d’entre eux, notamment dans le domaine éducatif, en envoyant plusieurs missions de professeurs dans les disciplines fondamentales, assurant le rôle de répétiteurs au moment de la préparation des examens du brevet et du baccalauréat.

22 Sylvianne Jacqueline Annick Pierre devant le réfectoireL’initiative de la création de ce centre où les enfants sont regroupés, surveillés, éduqués, si généreuse soit-elle, les sépare néanmoins de leur famille. Déjà fortement marqués par la perte de leur père, tous ou presque ont besoin d’un suivi psychologique, volet rapidement ajouté par AGIR grâce à deux missions comprenant des psychologues dont une franco-malgache encore mieux apte grâce à la langue maternelle à faire parler les plus jeunes de leur traumatisme.

Enfin les missions successives ont permis de constater des besoins de bilans de santé et de dépistages (vision, audition, croissance, hygiène corporelle) afin de compléter utilement le travail fait par les infirmiers du centre.

C’est suite à ce constat qu’Annick Despeyroux, infirmière scolaire, nouvellement adhérente à AGIR, est partie pour deux semaines en septembre avec dans ses bagages du matériel de dépistage généreusement offert par l’ASNAV (Association nationale pour l'amélioration de la Vue) que nous avons sollicitée ainsi que des produits d’hygiène buccodentaire et corporelle également offerts par la Ste Colgate Palmolive, sensible à la cause que nous défendons.

Aux côtés d’Annick, Jacqueline Badon, François Duban et Maurice Porthault, respectivement professeurs de français, anglais et mathématiques, se sont relayés auprès des candidats aux baccalauréat pour les aider à réviser et à faire quelques mises à niveau qui semblaient indispensables. Rappelons qu’AFGM salarie depuis 3 ans maintenant une assistante éducative, Mme Sylvianne Rabearisson, qui a pour mission de prendre en charge les plus jeunes et de les aider à travailler dans toutes les disciplines en général et en particulier à améliorer leur pratique du français.

On peut toutefois regretter que, le changement inattendu du calendrier scolaire et des dates de vacances ait contraint le Responsable du Centre à « libérer » une grande partie des 58 pensionnaires. Seule une petite moitié d’entre eux a pu bénéficier de la campagne de dépistage de notre infirmière. Dommage pour les autres… (Photo : trois intervenants, en compagnie de Syvianne Rabéarisson dans la cour du Centre )

Aux actions éducatives et de santé du Centre Orphelinat s’est ajoutée une série de matinées consacrées aux étudiants de l’Université Privée d’enseignement supérieur FJKM. Cette extension de l’université d’Antananarivo qui délègue des professeurs sur place, a été créée afin d’éviter aux étudiants des environs de devoir aller dans la capitale. Elle a ouvert ses portes à ARIVONIMAMO en 2017 et accueille 83 étudiants dans trois filières ; Agronomie, Droit et Gestion. Parmi eux,

 

7 pensionnaires du Centre Orphelinat : une jeune fille en première année de droit, trois garçons et trois filles en seconde année de gestion. L’objectif était d’animer des séances de conversation thématique pour des groupes d’étudiants qui ont tous un grand besoin de parfaire leur expression orale en français.

A noter que les intervenants d’AGIR étaient hébergés dans la petite structure d’accueil de « Label Village », dont le Président fondateur, M. Rivo RANDRIAMANAMIHANTASOA, est aussi membre du Conseil d’Administration des « Amis de l’Université ».

La mission AGIR /AFGM a également permis l’achat de la deuxième pompe d’alimentation en eau du Centre (celui-ci n’est pas raccordé au réseau d’adduction d’eau de la ville) ; les deux pompes étaient hors d’usage depuis novembre 2018 ; la première avait été remplacée en mars lors de notre dernier passage. La seconde vient donc de l’être aussi, financée comme la première par AFGM en partie grâce à de généreux donateurs rétablissant ainsi des conditions d’hygiène indispensable à la petite communauté.

Les missions régulières au profit de l’orphelinat depuis 5 ans auront-elles une suite ? C’est ce que tout le monde souhaite. Cela à condition toutefois d’un peu plus de rigueur dans l’organisation de l’emploi du temps des pensionnaires lorsque les intervenants sont là pour eux.

JC 2019

 

RÉUNIONS MENSUELLES :

 La prochaine réunion mensuelle plénière de la délégation territoriale se tiendra le : 

LUNDI 8 AVRIL 2024

de 9h00 à 12h00 au CREPS de SAINT-PAUL

47, boulevard du Front de Mer

Plan d'accés au CREPS de Saint-Paul

Suite à la réunion, il sera de nouveau possible de déjeuner au restaurant "Le Quai d'Orient" avec une formule à 18 € ou à la carte. Confirmation du nombre de participants en début de réunion. 

Ordre du jour consultable en suivant ce lien à partir du 30/04/2024. Le compte rendu de la RM3 du 8 AVRIL déjà disponible ici (membres identifiés uniquement). 

Nota : Les réunions mensuelles ont lieu sauf exception, tous les premiers lundis du mois à partir de 9h ; elles se sont longtemps tenues de manière régulière salle du Foirail à Piton Saint-Leu  (plan d'accès).

Pour d'autres raisons, de disponibilité, d'évènements particuliers et notamment de la crise sanitaire et de ses contraintes, ainsi que par soucis d'équité dans les déplacements, les réunions peuvent être organisées dans différents endroits du département comme par exemple en mai 2023 dans le Nord, dans les locaux du CCEE que nous remerçions de bien vouloir nous accueillir ponctuellement.

Calendrier prévisionnel des réunions mensuelles pour l'année scolaire 2023-2024 (modifié le 14-11-2023)