Agir Abcd Reunion

Arivonimamo : Phase 1

    AFGM-redim1024     DD-Iledela RéunionLOGO

COOPERATION AGIRabcd AFGM POUR LES ORPHELINS D’ARIVONIMAMO 

AFGM Pierre-redim1024

Lorsqu’on a le mérite d’avoir « plusieurs casquettes », d’appartenir à plusieurs associations, il en résulte parfois des actions de coopération particulièrement intéressantes. C’est le cas du projet actuellement développé par AGIR abcd Réunion au bénéfice des orphelins de la gendarmerie Malgache

Photo : PIerre AYMERIC Président fondateur de l'AFGM mais aussi membre d'AGIR abcd (3éme en partant de la gauche en conversation avec le Général RAKOTO François Rodin (à droite), Commandant en Chef de la Gendarmerie Malgache - Source : P. AYMERIC - Bulletin de l'AFGM du 30 avril2015) 

Ce projet résulte de la visite à Madagascar en mars dernier d’un des membres d’AGIR, Pierre Aymeric, en déplacement dans la Grande Ile en sa qualité de président fondateur de l’AFGM (Amicale des familles de gendarmes malgaches). A ce titre il s’est rendu à l'orphelinat d'Arivonimamo situé à une cinquantaine de km de Tananarive et qui accueille une trentaine d’enfants de militaires morts en service.

Sa mission consistait à aller remettre les cadeaux collectés par son association l’AFGM à savoir un ordinateur portable, une somme de mille euros et plusieurs dizaines de kilos de livres et de manuels scolaires.

La remise de ces dons s’est déroulée en présence des plus hautes autorités militaires de la Gendarmerie Malgache et notamment de son sous-directeur le Général RANDRIANARIMANANA, Directeur des affaires judiciaires.

L’orphelinat accueille une trentaine d’enfants de 6 à 17 ans qui connaissent quelques  difficultés dans la pratique du français, langue officielle d’enseignement à Madagascar à partir de la classe de sixième.

Connaissant l’appartenance de Pierre AYMERIC à AGIR Réunion, et les possibilités d’actions d’enseignement de notre association, le capitaine Bruno RAMBOASALAMA, directeur de l'orphelinat s’est spontanément déclaré demandeur d’un soutien pédagogique au bénéfice des orphelins accueillis dans son centre.

Cette demande a été officiellement adressée à la Délégation Territoriale dans un courrier émanant du Général de Division RAKOTO François Rodin, commandant la Gendarmerie Nationale Malgache courrier dans lequel il sollicite une aide immédiate pour la préparation au baccalauréat et au brevet des collèges des orphelins qui passent ces examens.

La réunion mensuelle du 4 mai a permis d’évaluer la faisabilité d’une première mission, d’obtenir l’accord unanime des membres de la délégation territoriale et de constituer un groupe de 4 intervenants prêts à partir avant  la fin du mois de mai. Dès que l’accord du Siège National et du responsable de la Zone Madagascar Océan Indien aura été donné, les préparatifs de la mission vont s’accélérer.

Affaire à suivre !.....

 

   

RÉUNIONS MENSUELLES :

Prochaine réunion mensuelle : RM n° 6 - Lundi 3 septembre : Salle du Foirail

Dernière réunion mensuelle du 4 juin :  lire le compte rendu

Toujours disponible : Compte rendu de la réunion n° 4 du 7 mai (lire)

BLOC NOTES :

 

Rappels : Pas de réunion mensuelle en juillet/août.

Samedi 14 juillet : invitation au traditionnel rassemblement inter associatif laïque et républicain à Deux Rives chez Hubert HERVET.

Dimanche 9 septembre : Rassemblement festif AFGM / AGIR avec paella (lieu à préciser)

Les réunions mensuelles ont lieu sauf exception, tous les premiers lundi du mois, salle du Foirail à Piton Saint-Leu à partir de 9h. Toutefois, pour diverses raisons, de disponibilité, d'évènements particuliers, ou par soucis d'équité dans les déplacements, les réunions peuvent être organisées dans différents endroits du département.