Agir Abcd Reunion

Arivonimamo : Phase 4

MISSION AFGM / AGIR abcd du 21 AU 26 novembre 2016

CENTRE ORPHELINAT DE LA GENDARMERIE : RECRUTEMENT D'UNE ASSISTANTE D'EDUCATION

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Intervenants : Pierre AYMERIC Président de l’AFGM et adhérent AGIRabcd et chef de la mission, Mireille AH-LINE et Jacqueline SECRETTAND, adhérentes AGIRabcd respectivement psychologue scolaire et inspectrice de l’éducation nationale.

But de la mission :

Dans le cadre de l’assistance éducative au centre orphelinat d’Arivonimamo initiée par l’AFGM et soutenue par AGIRabcd lors des sessions précédentes (…. et mars 2016), cette troisième délégation mandatée par les deux associations s’est rendue sur place selon les accords passés avec les cadres de la gendarmerie malgache.

La mission avait un double objectif :

-   Procéder au recrutement d’un enseignant à des fins essentiellement de consolidation des compétences linguistiques en français des élèves du centre et du suivi du travail scolaire des enfants en général,

-   Initier un accompagnement des enfants ayant subi des chocs psychologiques dus à la perte douloureuse de leur père dans des situations de violence.

Déroulement :

Chaleureusement accueillie le 21 novembre 2016 à l’aéroport d’IVATO par le Capitaine Arsène RAKOTOARIVONY et le lieutenant Solomono  RANAIVOJOANA, la délégation est conduite au centre de Commandement de la Gendarmerie Nationale à Tananarive où elle a été reçue par le Général Léonard Auguste MANJAKAVELO deuxième adjoint au Commandant de la Gendarmerie Nationale puis par le Général Mosesy RANDRIANARIMANANA directeur de la Police Judiciaire.

Les trois membres de la délégation, les deux cadres de la gendarmerie et un chauffeur ont pris place avec tous les bagages dans les deux voitures  (deux 4L dont l’une appartient au Lieutenant et l’autre –de collection !- à la gendarmerie) à destination d’Arivonimamo. Les trois membres d’AGIRabcd sont installés comme les fois précédentes à l’Auberge « le Tapia » en bordure de la ville  et à courte distance du centre orphelinat et où ils ont été reçus par le patron Jean-Claude.

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Le 22 novembre :

Après la séance photo d’usage avec tous les enfants,  la visite de l’établissement pour y découvrir les améliorations. Une superbe bibliothèque fonctionnelle finalise l’espace de travail et de recherche des élèves de tous niveaux. De nombreux ouvrages la garnissent mais nous devrons penser à enrichir le fonds composé principalement de manuels scolaires par des livres d’auteurs et de littérature de jeunesse. 

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Le capitaine tient ensuite à présenter officiellement la délégation à tous les élèves réunis dans le réfectoire pour les informer de l’objet de note venue.

image 4LE CHOIX DE LA CANDIDATE :

Les quatre candidats à l’emploi d’auxiliaire d’enseignement étant arrivés, le jury - composé du Capitaine Arsène, du Lieutenant Solomono, de Pierre, Mireille et Jacqueline - les reçoit individuellement.

Le choix se porte sur Madame Sylvianne RABEARISON, s’exprimant parfaitement  en français, titulaire d’un Bac +2 en lettres françaises et du Delf.

Agée de 29 ans, épouse de gendarme, elle a par ailleurs déjà effectué une vacation de deux mois au sein du centre dont elle connait bien les enfants.

 

L’après-midi pendant que Mireille entreprend les premiers  entretiens avec les enfants qui lui ont été signalés par les cadres du centre,  Jacqueline procède à l’ébauche de la convention à élaborer en vue des conditions d’embauche de l’auxiliaire retenue.

En fin d’après-midi, le chauffeur propose un tour du village et la visite de l’école de son fils. Là, le couple de directeurs présente son établissement, recevant plus de 400 élèves de la maternelle à la terminale. Un échange d’adresses est effectué en vue d’une éventuelle aide ultérieure (des livres en français seraient bienvenus !).

Il s’agit de  M et Mme ANDRIAMIADANTSOA, Directeurs du Lycée Privé « Le Petit Poucet » à Arivonimamo  ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

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Mercredi 23 novembre 2016 :

Entretien avec Madame Sylvianne R. afin de préciser les conditions de son embauche : temps de travail à consacrer en priorité aux enfants du primaire (15h sur un minimum de 20h hebdomadaires), montant du salaire mensuel (300000 Ar.) et des formalités à entreprendre : nécessité d’ouverture d’un compte bancaire personnel. Pierre se propose d’effectuer avec Madame Sylvianne les démarches afférentes.

Pendant ce temps, Jacqueline est présentée par le capitaine Arsène au Chef Cisco de la région – Monsieur Maxime - auprès duquel un rendez-vous avait été pris. Après présentation des actions des deux associations au sein du centre orphelinat, elle rapporte la coopération antérieure avec la Cisco de Vatomandry et plus particulièrement les actions de renforcement des compétences linguistiques des ESS (Enseignants semi-spécialisés). Monsieur Maxime enregistre la présence d’AGIRabcd et l’aide éventuelle à matérialiser et remercie la délégation du travail effectué au centre qu’il a, dit-il, soutenu lors de sa réalisation.

En fin de matinée, le rassemblement des lycéens est alors l’occasion pour la délégation et plus précisément pour Pierre au nom de l’AFGM, de procéder à la distribution officielle des dictionnaires remis individuellement à tous les lycéens.

L’après-midi après passage à la banque, il est procédé dans le bureau de l’encadrement à la remise officielle des fonds avec la signature des reçus par les deux parties : AFGM représentée par Pierre et le centre orphelinat représenté par le lieutenant Solomono responsable administratif sous la responsabilité du Commandant du centre, le capitaine Arsène R.

 

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Jeudi 24 novembre 2016 :

Mise au point et signature de la convention  tripartite entre le Centre Orphelinat, et les deux associations  AFGM et AGIRabcd et signature des protocoles des membres d’AGIRabcd.

Rassemblement des enfants et de toute l’équipe éducative du centre pour un pot de séparation précédé d’une distribution de bonbons et vêtements.

Au nom des deux associations Pierre promet une suite dans la distribution de dictionnaires personnels pour les collégiens et le suivi dans l’aide au travail de préparation aux examens pour les plus grands.  Mireille assure qu’une équipe de psychologues prendra le relais de son action présente.

Le capitaine Arsène RAKOTOARIVONY très touché par l’aide apportée auprès de « ses » enfants remercie les associations impliquées dans l’action et promet les progrès souhaités qu’apporteront la présence au centre de Mme Sylvianne et son travail de renforcement à l’apprentissage du français auprès des orphelins.

C’est toujours avec beaucoup de tristesse mais d’espoir que la délégation s’éloigne de tous ces enfants malmenés par la vie mais confiés à des personnes généreuses les entourant de toute l’attention propice  à un devenir meilleur.

 

Prudence remercie les intervenants présents pour image 8leur soutien ainsi que les intervenants Jacqueline, Janine et Gérard des missions précédentes.

Vendredi 25 novembre 2016

Retour sur la capitale où la délégation est attendue au Commandement de la gendarmerie et reçue par le Général Léonard Auguste MANJAKAVELO deuxième adjoint au Commandant de la Gendarmerie Nationale  à qui est remis officiellement la convention signée avec le centre orphelinat dont il a la charge ainsi que le livre des missions précédentes conçu par Gérard Moutard.

Une deuxième visite est effectuée auprès du Général Mosesy qui ne pouvant se libérer pour le repas prévu a fait porter aux intervenants un souvenir de l’artisanat malgache.

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De Gauche à droite : Mireille Bernard Ah Line Psychologue Scolaire, le Général Léonard Manjakavelo, Pdt du Conseil d'Administration du Centre Orphelinat,  Pierre Aymeric, gendarme et chef de mission et Jacqueline Secrettand, Inspectrice de l'Education Nationale. 

Lors de cette visite au centre de Commandement, la délégation a eu le plaisir de rencontrer, l’ancien responsable du centre, le capitaine Christian promu au grade de Commandant et qui a tenu à la reconduire à l’aéroport le lendemain samedi.

 

 (Rédaction Jacqueline Secrettand)

RÉUNIONS MENSUELLES :

Prochaine réunion mensuelle : RM n°4 - LUNDI 7 MAI -  ESAT de PITON SAINT-LEU - ZAC DU PORTAIL (un plan d'accés sera communiqué avec l'ODJ)  

Compte rendu de la réunion n° 3 du 9 avril  consultable en suivant ce lien.

CR n° 2 du 12 mars 2018 toujours disponible : lire

BLOC NOTES :

Prochaines réunions :

Réunions mensuelles :

  • Lundi 4 juin : Salle du Foirail (Piton Saint-Leu) sous réserve de confirmation. 

Les réunions mensuelles ont lieu sauf exception, tous les premiers lundi du mois, salle du Foirail à Piton Saint-Leu à partir de 9 h. Toutefois, pour diverses raisons, de disponibilité, d'évènements particuliers, ou par soucis d'équité dans les déplacements, les réunions peuvent être organisées dans différents endroits du département.