Agir Abcd Reunion

CR de RM 2020-6 du 2 novembre 2020

Accueil :

  • Accueil des participants au Green Tee du Golf Club d'Etang Salé à partir de 8h30 autour d’un petit déjeuner offert par la Délégation.
  • Présents :

AYMERIC Pierre – BADON Jacqueline - BERNARD AH LINE Mireille - BRUNEL Nadine -

CHARTIER Joël - CLERGUE Claude - DEFAUD-PAYET Monique - DESPEYROUX Anne -Marie - ELSLANDER Roger - FROUIN Céline - HUE Jean – MAITRET Dominique - MERLO Nadège – PORTHAULT Maurice - RAUDRANT Monique – SECRETTAND Jacqueline - VAXELAIRE Suzanne

Absents, excusés : BOUSSARD Michel - BREZE Benjamin – De La GRANGE Maxence – DUBAN François - MILLET Alain - MILLIER André - MOUTARD Gérard - SIQUIER Léonie.

Absence regrettée de Jean-Daniel VERMEIL qui devait être parmi nous et dont le voyage a été annulé en raison des nouvelles mesures de confinement.

  • Observation d’une minute de silence à la mémoire de M. Samuel Paty et des récentes victimes de l’intégrisme islamiste.
  • Secrétaire de séance: Céline FROUIN ;
  • Présentation des visiteurs et/ou futurs adhérents et tour de table de présentation des membres.
  • Accueil de nouveaux peut-être futurs adhérents, nous l’espérons car il est important que chacun d’entre nous essaye de recruter de nouveaux membres afin de pérenniser la vie de notre association : Il s’agit de Bruno Delforge, Gilberte Dalleau, Michèle Chaix et Nadine Brunel déjà présente en mars dernier qui confirme son entrée dans l’AGIR.
  • Présentation du fonctionnement global de l’association par Joël Chartier. Il est de nouveau précisé que chacun peut amener des projets.

Informations diverses :

La Journée des DT aura lieu cette année en « distanciel » le jeudi 19 novembre de 14h30 à 17h30 et Assemblée Générale le jeudi 26 novembre.

Le mandat de Joël Chartier au poste de Délégué Territorial est renouvelé pour 3 ans.

Sous la préconisation de Joël, un poste de Délégué Territorial Adjoint a été créé par la Délégation Nationale. Nadège Merlo accepte cette responsabilité. Nous la remercions et la félicitons pour cette nomination.

ACTIVITES :

1- Activités Locales :

  • Partenariat UNIS-CITE/AGIR : Accueil de Mlle Camille MOUYSSET, Coordinatrice d'équipes et de projets RÉUNION., accompagné par Teddy.

Présentation du projet " intergénéreux " ayant pour objectif de rompre l'isolement des personnes âgées isolées et le développement de leur autonomie au cours de visites à domicile.

Appel à l'association pour monter un module de formation auprès de jeunes du service civique sur la prévention des risques de chute. (Diagnostique du domicile et développement d'une attitude préventive réflexe et des gestes de sécurité)

12 jeunes à former à peu près tous les 4 mois sur deux demi-journées.

Action qui sera budgétisée par convention.

Equipe d'AGIR pilotée par Mireille et Nadège : Monique, Jean, Jacqueline, Annick, Mireille, Claude.

Première réunion de travail chez Mireille, Jeudi 12 novembre à 14 heures à partir de janvier.

  • Inclusion numérique : Rappel, projet expérimental jusqu’au mois de décembre (10 séances)

Ateliers de formation de personnes volontaires repérées lors des séances de diagnostiques en 2019.

Les deux ateliers fonctionnent bien avec le support « ‘les bons clics » notamment.

Entre 4 et 6 personnes sont formées avec un niveau très hétérogène, parfois grand débutant.

Nouveaux membres volontaires ; Bruno, Dominique, Gilberte et Nadine.

Perspectives sur le secteur nord – Contact pris par Claude Clergue avec la Mairie de Bras Panon. Convention à mettre en place sur un projet triparties La Poste/ Mairie / AGIR. La mairie prête deux salles avec 4 ordinateurs.

Rencontre avec Mr le Maire et réunion de travail du groupe nord, vendredi 5 novembre à 14H.

  • Mission Locale: L’action de parrainage des jeunes terminée actuellement, pourrait être reconduite mais nous sommes toujours en attente de réponse.
  • Initiatives Kartiés : Intervention « colonie apprenante » au mois de janvier au CREPS de St Denis. Contact et projet mis en place par Suzanne Vaxelaire : 1 journée d’initiation au Majong. Date : Le 14 janvier 2021. Equipe renforcée par Jean et Roger.
  • Expo Daniel Honoré: Première semaine d’exposition au CLG Joseph Suacot (Petite Ile) ; relaté du vernissage et de la première journée d’intervention des conteurs

Nadège Merlo : Grand succès de l’action. Très bon accueil en particulier de la CPE Mme Bridier. L’exposition va être itinérante pendant 6 ans.

Un financement pour les quelques déplacements est à chercher pour les années à venir.

Claude Clergue remet officiellement les documents sonores (2 CD) à l’association de la part de Réunion Première (M. Gora Patel) Félicitations à Nadège, notre conteuse, qui apporte avec un jeune collègue conteur une valeur ajoutée à la manifestation.

Autre(s) établissement(s) pressenti(s) : Collège de La Marine à Vincendo.

  • Actions Citoyennes dans les EPLE :

Planning bien chargé jusqu’en mars 2021. Action qui concerne au minimum 2000 élèves tous les ans.

Calendrier des interventions :

  • 16-20 novembre : CLG Jean Lafosse- St Louis – 8 cla - 5 ½ journées –Laïcité.
  • 23-26 novembre : CLG La Marine –Vincendo – 11 cla – 7 ½ journées – Laïcité +.
  • 7-8 décembre: CLG de Bourbon – St Denis – 9 cla – planning en attente – Laïcité.
  • 8-12 février : CLG Jean Lafosse- St Louis – 8 cla - planning en attente - Violence au quotidien
  • 16-18 février: CLG Raymond Vergès – La Possession – 7 cla - planning en attente – Laïcité.
  • 1-5 mars : CLG de Bourbon – St Denis – 10 cla – planning en attente – Violence au quotidien

Un calendrier en ligne permettra aux observateurs désireux de se former aux deux modules de s’inscrire.

  • Autre action citoyenne : Certains membres souhaitent la reprise de contact avec la DTPJJ afin d’étudier la possibilité d’un nouveau partenariat « 13-18 questions de Justice ». Le DT va s’en charger. Jacqueline S fait remarquer que cette action « date » un peu et qu’il faudrait d’adapter.
  • Rencontre avec Mme MOULOUMA(CEMEA) : Suzanne rend compte de sa rencontre avec Madame MOULAMA, directrice du C.E.M.E.A., organisme de formation dans les secteurs de l’animation (préparation aux BAFA, BAFD) et de la culture (présentation des films sélectionnés au festival du film sur des thèmes sociétaux dans les écoles. Des actions "Laïcité" sont animées par des JADE dans les écoles (Jeunes Ambassadeurs aux droits des Enfants). C'est dans ce dernier volet qu’une éventuelle collaboration avec AGIRabcd pourrait être envisagée l'an prochain. 

Activités internationales :

  • Missions à Madagascar:

Les actions sont suspendues compte tenu de la situation sanitaire. Cela remet en question les prévisions budgétaires pour 2021 : une mission à Fénoarivo, une à Tananomby et deux à Arivonimamo. On souhaite vivement le rétablissement des liaisons aériennes ; dès celui-ci acquis, Pierre Aymeric envisage de se rendre à l’Orphelinat de Arivonimamo et souhaite être accompagné au minimum d’un(e) enseignant(e).

Pierre notifie le besoin de recherche de ressources financières pour AFGM afin de pouvoir continuer de payer l’enseignante sur place.

Une collecte mise en place spontanément permet de recueillir 178 euros qui seront envoyés comme prime de Noël à Mme Sylvianne Rabearison.

Pierre Aymeric remercie vivement les donateurs.

Suzanne Vaxelaire rappelle que ce sont bien les actions locales dégageant des excédents, qui permettent de financer en partie des missions initiées par la DT à Madagascar, même si les intervenants prennent une partie des frais à leur charge, les demandeurs ne pouvant pas contribuer financièrement.

C’est une invitation forte pour toutes et tous à s’engager dans les actions en cours afin d’épauler et à terme remplacer les intervenants actuels souvent impliqués dans plusieurs domaines.

Jacqueline Secrettand rappelle à ce propos les obligations de solidarité entre les membres comme indiqué dans La Charte d’AGIR et notamment à l’article 2.7 qui dit que « Chaque membre s’oblige à assumer sa part de responsabilité et de solidarité, en vue de partager et enrichir le « projet associatif ». Cette obligation implique de la part de chacun que, conjointement aux missions à accomplir, il se préoccupe – à sa place et avec les autres – d’animer, administrer et réunir les ressources humaines et financières de façon à permettre à l’association de fonctionner, se développer et agir. »

Mise au point sur le fonctionnement financier de AGIR : Jacqueline Badon explique  que notre association qui compte environ 3000 adhérents loue des locaux et paie 3 employés et demi ; ces frais sont  couverts exclusivement par les 10% envoyés par chaque délégation, nos cotisations et ce que rapportent les missions à l'international. L'activité en 2020 étant en baisse, la Délégation Internationale enregistre pour la première fois un déficit d'environ 30000€.

Le Ministère des Affaires Etrangères alloue une subvention, cette année de 110000€ : ce sont des fonds dédiés, pour des missions de prospection, des formations (par ex le/la candidat/e à la succession de Suzanne pourra aller au siège pour un stage de formation de trésorier) et l'amélioration de l'outil.

D'où la nécessité pour nous de diversifier nos ressources, c'est par exemple ce que nous faisons avec l'inclusion numérique pour la Poste.

Questions diverses :

Inventaire du matériel AGIR :

Difficulté dans la gestion du matériel : un rétro projecteur serait à récupérer à la Résidence Moza de St Pierre suite à l’intervention « Ateliers mémoire » faite en mai  2017.

Un ordinateur portable de marque Samsung a été récupéré chez Gérard Moutard qui ne l’utilisait plus.

Félicitations à Suzanne VAXELAIRE qui continue de faire partie du Comité de Rédaction de la newsletter nationale. Elle va rédiger un bref article sur la tenue de la RM du jour.

Bloc-notes :

Prochaine réunion mensuelle :

  • Lundi 7 décembre (forme et/ou lieu éventuel toujours en suspens et à préciser ultérieurement)

Autres(s) réunion(s) :

  • Jeudi 12 novembre : 14h - 16, Résidence Summer – Fleurimont – Plateau Caillou- St Paul (chez Mireille HA LINE) – Plan d’accès à suivre.

La secrétaire de séance Céline FROUIN.

Fichier pdf téléchargeable

RÉUNIONS MENSUELLES :

 La prochaine réunion mensuelle plénière de la délégation territoriale se tiendra le : 

LUNDI 11 MARS 2024 de 9h à 12h00  

SNACK-BAR "LES VIOLETTES” ST GILLES LES HAUTS

12 Chemin des Violettes - Villèle - St Gilles Les Hauts 

L'établissement nous mettant à disposition gracieusement la salle de réunion, il nous est demandé de nous y restaurer ; (Coût 20 euros/personne café d'accueil et repas tout compris) Voici le lien vers la feuille d'inscription obligatoire avant jeudi 7 mars, ainsi que le plan d'accès au lieu de la réunion. 

Ordre du jour consultable en suivant ce lien à partir du 04/03/2024. Le compte rendu de la RM1 du 12 février est  disponible ici (membres identifiés uniquement). 

Nota : Les réunions mensuelles ont lieu sauf exception, tous les premiers lundis du mois à partir de 9h ; elles se sont longtemps tenues de manière régulière salle du Foirail à Piton Saint-Leu  (plan d'accès).

Pour d'autres raisons, de disponibilité, d'évènements particuliers et notamment de la crise sanitaire et de ses contraintes, ainsi que par soucis d'équité dans les déplacements, les réunions peuvent être organisées dans différents endroits du département comme par exemple en mai 2023 dans le Nord, dans les locaux du CCEE que nous remerçions de bien vouloir nous accueillir ponctuellement.

Calendrier prévisionnel des réunions mensuelles pour l'année scolaire 2023-2024 (modifié le 14-11-2023)