Mission 2013 à Madagascar
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La dernière mission à Madagascar a été organisée en mars et avril 2013 suite au renouvellement de la demande de la Circonscription Scolaire (CISCO) de Vatomandry, ville de la Côte Est de Madagascar, Région d’Anstinana , Province de Toamasina, en prolongement des précédentes ayant eu lieu en octobre/novembre 2011 ainsi qu’en avril et septembre 2010.
Le déplacement de l’équipe de formateurs dans la province de Toamasina a également permis de mettre en place une deuxième intervention au CITE (Centre de d’information Technique et Economique) de Tamatave faisant suite à une première session d’octobre 2011.
Vatomandry : La formation proposée aux enseignants semi-spécialisés (ESS) était essentiellement axée sur l’approfondissement de la pratique de la langue française, langue de l’enseignement national à Madagascar, mais comportait aussi un volet d’approche pédagogique et de renforcement disciplinaire. Le stage a rassemblé environs 70 professeurs « littéraires » ou « scientifiques » chargés d’enseigner en classes de 6ème et de 5ème, voire dans un futur proche de 4ème et de 3ème, dans les Ecoles Primaires Publiques (EPP) des campagnes.
Préparation de La Mission
Le renouvellement de la demande d’intervention d’AGIR formulé par Monsieur Samuel RAJOMAHARIMANANA, Directeur pédagogique de la CISCO montre l’intérêt de la poursuite de notre action. La mission a finalement obtenu le feu vert de la délégation départementale d’AGIR Réunion en décembre 2012 malgré le coût de l’action et notamment la prise en charge des frais de voyage par la représentation et malgré les frais d’hébergement qui restent à la charge exclusive des formateurs.
Six personnes se sont portées volontaires (3 en lettres et 3 en sciences). Le programme de l’intervention a été élaboré au cours de plusieurs réunions préparatoires.
Un collège de Saint-Pierre a eu la gentillesse d’offrir un nombre conséquent de manuels de français, mathématiques, SVT et Sciences Physiques d’anciens programmes, destinés à étoffer la documentation des EPP malgaches. Mais compte tenu des difficultés rencontrées pour leur transport et après plusieurs relances auprès de la compagnie aérienne, celle-ci ne nous a accordé que 10kg supplémentaires et il a donc fallu renoncer à emporter l’ensemble des livres qui nous avaient été donnés.
Déroulement de la mission :
Du 18 au 20 mars : visites des EPP d’ILAKA EST, de TSARASAMBO et d’ d’AMBILAKELY ainsi que des écoles maternelles de Vatomandry.
Ces visites, accompagnées par un conseiller pédagogique de formation scientifique ont permis des échanges de point vue très intéressants. De même la rencontre avec le maire et les parents d’élèves de la commune d’ILAKA qui ont remercié AGIR pour son action, ont contribué à renforcer les liens entre les « missionnaires » d’AGIR et les institutions locales.
Du 21 au 28 mars : séances de formation de 5 heures par jour pour les professeurs stagiaires répartis en six groupes, trois en lettres et trois en sciences, les groupes travaillant par séquences de deux jours consécutifs avec chaque formateur de la discipline.
L’ambiance au sein des ateliers entre formateurs et participants est toujours aussi appréciable et les professeurs sont très demandeurs aussi bien dans le contenu de la discipline que dans la méthodologie du cours.
Le taux de présence a été globalement très satisfaisant pour les 67 professeurs inscrits (74.3% en sciences et 76 % en lettres).
Un sondage de satisfaction proposé le dernier jour a donné les résultats suivants:
La formation que vous venez de recevoir vous semble-t-elle :
- Pour les connaissances : Très utile 79,2%-Utile : 19,4%-Inutile : 0%
- Pour les méthodes pédagogiques : Très utile : 61%- Utile : 37,5% - Inutile : 0%
Pensez-vous pouvoir réutiliser dans la classe ces connaissances et méthodes pédagogiques :
- Très facilement : 4,2% -Facilement : 75%
Le 28 mars à 16h : clôture de la session en présence de Monsieur le Chef CISCO et de son équipe, distribution d’un lot de livres aux représentants des 22 EPP : un manuel de français, un de physique ou de SVT et quelques livres de mathématiques en donnant priorité aux EPP de la campagne pour les quelques livres excédentaires.
Puis le directeur pédagogique s’est longuement adressé en malgache aux professeurs ; il à semble avoir beaucoup insisté sur l’interactivité, le dynamisme en classe et souhaitéla fin du cours frontal…points sur lesquels ont souvent portés nos efforts en terme de pédagogie.
A noter que la CISCO souhaiterait à l’avenir bénéficier d’une formation pour les 15 chefs ZAP (chef de la zone administrative et pédagogique) et les 2 conseillers pédagogiques.
TAMATAVE :
Du 16 au 18 mars l’action au CITE s’est poursuivie avec succès. Le CITE qui bénéficie d’un financement européen a pour objectif de professionnaliser les Très Petites Entreprises (TPE) agricoles et artisanales au moyen de conseils, de consultation et/ou de vente de documents techniques élaborés en interne et à l’aide d’actions de formation sous forme de conférences, colloques ou stages faisant appel à des intervenants compétents dans les domaines attendus.
En complément à cela, la Directrice du CITE a fait part de besoins de formation en langue français orale appliquée aux techniques de vente et destinée à des artisans et commerçants en vue d’une meilleure communication avec leurs clients et fournisseurs.
Satisfaite du contenu et du déroulement de l’intervention de 2011, elle a demandé de refaire un module de formation identique au bénéfice d’un nouveau groupe d’artisans volontaires. Comme en 2011, la Délégation Départementale d’AGIR Réunion a mis à profit le passage par Tamatave de l’équipe intervenant auprès des ESS de la CISCO de Vatomandry pour déléguer cette mission de trois jours à deux intervenants.
A noter qu’une représentante du comité touristique de Toamasina qui œuvre pour le développement dans ce domaine, serait intéressée par une formation équivalente à celle du CITE au bénéfice de personnels de l’hôtellerie et de la restauration.
Rapport de Mme Arlette MARION Chef de Mission