Agir Abcd Reunion

CR réunion mensuelle du 4 avril 2016

PRÉSENTS : AYMERIC Pierre, BADON Jacqueline, BOUSSARD Michel, CHARTIER Joël, DUBAN François, DUMOULIN Nicole, MARCEL Patrick, MILLIER André, MOUTARD Gérard, SECRETTAND Jacqueline, TCHENQUELA Raymond, VAXELAIRE Suzanne, VICTOIRE Claude.

Nouveaux membres et/ou observateurs : LIEGAULT Emmanuel, PINEAU Anne-Marie

EXCUSÉS : BERNARD AH-LINE Mireille, CLERGUE Claude,  HERVET Hubert, HOAREAU Eglantine, SACRI Gladys, SIQUIER Alain, SIQUIER Léonie, VERMEIL Jean-Daniel.

Secrétariat de séance : Jacqueline Badon.

1-ACCUEIL dans les locaux de la CCEE, que nous remercions.

Il s'agit pour AGIR de prendre contact avec cet organisme avec pour objectif d'être représenté au sein de son prochain Conseil d'Administration.

La réunion commence à 9h35 pour cause d'embouteillages.

2- ACTIONS INTERNATIONALES

Madagascar

- Arivonimamo

- Cette action, initiée par Pierre Aymeric, en association avec son association des Amis des Familles des Gendarmes Malgaches, a pour ambition de devenir pérenne ; elle doit monter en puissance et soutenir le projet du centre de construire une salle de classe pour scolariser sur place les enfants de 6 à 10 ans. Dans cet objectif, et pour financer les prochaines missions, il faut trouver des sponsors : le Lion's Club et le Rotary  vont être approchés, ainsi que l'UBP, entreprise de travaux routiers implantée à Madagascar.

- CITE de TAMATAVE : après les visites protocolaires et l'accueil au centre orphelinat, Suzanne Vaxelaire. et Joël Chartier. ont rejoint Toamasina pour une mission de 3 jours auprès d'un groupe d'artisans de 17 à 28 ans, de niveau 3ème à bac pro. Ils préconisent d'y retourner sur un temps plus long, avec des groupes de niveau mieux formés. Contact a également été pris avec le CITE d'Arivonimamo.

- Les différents rapports détaillés sont à lire sur le site ainsi que sur Intragir.

- Aspect financier de ces missions : AGIR Réunion prend en charge visa, transport et hébergement (dans la limite de 40 euros par nuitée)

La Gendarmerie Nationale Malgache assure les transports intérieurs.

3- ACTIONS LOCALES

- Projet « Jeunes Relais » CGSS : à l'initiative de cet organisme, Joël Chartier a assisté à une 2ème réunion (Claude Victoire. était allé à la première) pour la mise en place d'un projet de réinsertion et resocialisation à destination des jeunes ; objectif ; former des « jeunes relais » qui s’approprieront et restituerons à leurs pairs des informations ignorées ou oubliées sur l’accés et le droit aux soins.

Remarques diverses :

- le 19 avril Joël Chartier. (référent pour AGIR) et Claude Victoire prendront part à la réunion de préparation des modules dont les contenus ont été arrétés.

- ce projet demande la participation de 4 parrains pour encadrer et accompagner chacun 4 jeunes relais (issus de la Mission locale ou de l'Ecole de la 2ème chance); Jacqueline Secrettand. et Raymond Tchenquela se proposent pour le démarrage de l'action en juillet.

- dans ce projet, AGIR est seul acteur bénévole ; il convient de mettre en place une convention.

- Illettrisme : François Duban. a assisté à la conférence sur l'illettrisme le 17 mars à la Faculté des  Lettres. Présenté au titre d'AGIR à Mme Expédit Cerneaux, responsable pour la Région de la lutte contre l'illettrisme, il a eu le net sentiment que les actions d'AGIR dans ce contexte ne sont pas bien vécues par la Région, qui souhaite voir les associations présenter un projet très abouti comprenant un module en créole et met l'accent sur les Kaz à Lire, où l'on peut venir faire un peu de tout et ne passer à la lutte contre l'illettrisme proprement dite que quand le besoin s'en fait sentir.

Toutefois Mme Cerneaux reconnaît que le public plus âgé réclame de son côté des interventions en français de type scolaire.

Rappel de la situation à Cilaos : c'est une question très politique, très régionale.

Le partenariat avec l'AREP s'est arrêté en raison de la réduction des moyens accordés à cet organisme mais aussi parce que les méthodes des intervenants d’AGIR étaient jugées trop traditionnelles.

- ACTION 13/1: le planning des interventions pour Petite Ile et la Plaine des Cafres est complété, celui de Bois d'Olives reste à mettre en place.

La réunion de bilan est fixée au vendredi 27 mai.

- ESAT : le module « bien comprendre son quotidien » mis au point par Jean Pierre Durand. (absent) est en cours à Cambaie, en projet à Piton Saint Leu et en attente Ligne des Bambous.

- Soutien scolaire : Léonie Siquier continue son action à Piton Saint Leu.

- Ecrivains publics : la mairie de Sainte Marie remercie AGIR mais ne souhaite pas poursuivre l'action. Le délégué souligne dans sa réponse la perte financière occasionnée.

Eglantine H. a rapporté l'ordinateur acheté pour cette activité.

Si le besoin existe ailleurs, l'association est prête à y répondre.

Il convient que le DT prenne en main la négociation de toute convention.

 

-SRIAS (service régional interministériel d'action sociale) : intervention de Joël Chartier le 29 avril dans le Sud

 

Médiation par les pairs : la question des superviseurs reste en suspens. Claude Clergue actuellement en métropole a rencontré les dirigeants de Génération Médiation et fera part des possibilités d’avancer dans ce projet.

4/ QUESTIONS DIVERSES

Visite prévue en mai du Général Rasolofo, Président du Conseil d'Administration du Centre orphelinat d'Arivonimamo. Il faudrait d'ici-là monter une action en faveur du centre et la médiatiser.

 

Prochaines réunions mensuelles les 2 mai et 6 juin  à 9 h à Piton Saint Leu

RÉUNIONS MENSUELLES :

Prochaine réunion mensuelle : RM n° 6 - Lundi 3 septembre : Salle du Foirail

Dernière réunion mensuelle du 4 juin :  lire le compte rendu

Toujours disponible : Compte rendu de la réunion n° 4 du 7 mai (lire)

BLOC NOTES :

 

Rappels : Pas de réunion mensuelle en juillet/août.

Samedi 14 juillet : invitation au traditionnel rassemblement inter associatif laïque et républicain à Deux Rives chez Hubert HERVET.

Dimanche 9 septembre : Rassemblement festif AFGM / AGIR avec paella (lieu à préciser)

Les réunions mensuelles ont lieu sauf exception, tous les premiers lundi du mois, salle du Foirail à Piton Saint-Leu à partir de 9h. Toutefois, pour diverses raisons, de disponibilité, d'évènements particuliers, ou par soucis d'équité dans les déplacements, les réunions peuvent être organisées dans différents endroits du département.