Agir Abcd Reunion

CR réunion mensuelle 6 juin 2016

PRÉSENTS : AYMERIC Pierre, BOUSSARD Michel, CHARTIER Joël, CLERGUE Claude, DURAND Jean-Pierre, HUE Jean, MARCEL Patrick MILLIER André, MOUTARD Gérard, SACRI Gladys, SECRETTAND Jacqueline, SIQUIER Alain, SIQUIER Léonie, TCHENQUELA Raymond, VAXELAIRE Suzanne, VERMEIL Jean-Daniel, VICTOIRE Claude

Nouveaux membres et/ou observateurs : ROUBY Claude

EXCUSÉS .

BADON Jacqueline, BERNARD AH-LINE Mireille, DUBAN François, HERVET Hubert, MALARTRE Janine, SIEGFRIED Jean-René.

Accueil :

Le secrétariat de séance est assuré par Patrick Marcel.

Joël CHARTIER présente Claude ROUBY, Boulanger-Pâtissier à la POSSESSION, en retraite, nouveau futur membre prêt pour des missions à l'étranger. On procède à un tour de table et à une brève présentation des membres pour le nouveau venu.

Informations diverses : 

Coupure de l’hiver austral.

C'est la dernière réunion de l'année "scolaire". La prochaine aura lieu Le 5 septembre 2016.

Le DT demande à Léonie SIQUIER de renégocier le prêt de la salle du FOIRAIL pour les futures réunions.

A propos de nos membres...

Alain SIQUIER va bien, roule et déambule dans sa maison et nous passe le bonjour.

Suzanne VAXELAIRE tient à signaler le travail de Jean-Pierre DURAND qui a fait 48 interventions et parcouru 1660 kms dans l'année écoulée, ceci sans intervention 13/18. Ce qui mérite une reconnaissance unanime de son travail de bénévole. 12 interventions pour AGIRabcd en mai, par exemple.

Mot sur les Rencontres de l’EEDD du 1er, 2 et 3 juin 2016 à HELL-BOURG.

Claude CLERGUES, Claude VICTOIRE et Hubert HERVE ont participé aux trois journées des Rencontres Education à l’Environnement et au Développement Durable, organisées par le CCEE à HELL-BOURG. Un colloque sur la biodiversité, l'eau, le climat et les déchets. Mais personne ne leur a demandé ce qu'était AGIRabcd. Claude CLERGUES postera sur Utube son compte-rendu.

Il a également assisté, au titre d’Ecologie Réunion, à la réunion du Conseil Régional de l'Alimentation (CRALIV) qui s’est tenue le 26 mai et où il a rencontré la sous directrice de la PJJ REUNION, Mme Anne-Laure BODIN qui, ne semblait pas connaître AGIRabcd ; la plaquette de bilan 13-18. Pour l’année 2015/2016 à été envoyée à Monsieur le Directeur Territorial ainsi qu’à Mme ESPESSON,  référente Laïcité et 13-18.

Le DT indique qu’on ne peut sans doute pas connaître toutes les associations mais signale que le Préfet et la Présidente du Conseil Départemental, Nassima DINDAR, ont été avisés comme chaque année par courrier du siège de l'existence de notre Délégation Territoriale.

Nous n'étions pas non plus sur la liste des associations proposées aux futurs retraités de la CGSS, ce qui a été rectifié depuis deux ans.

Les actions de nos 30 membres environ sont modestes. Chacun d'entre nous devrait posséder une carte de visite d’AGIRabcd REUNION (quelquefois confondu avec une autre association "AGIR"). Une telle carte peut se fabriquer facilement ; Joël en fournira la maquette à Suzanne.

 

Assemblée Générale d’AGIR et journée des DT des 15 et 16 juin.

Joël CHARTIER part bientôt à l'Assemblée Générale de PARIS, les 15 et 16 JUIN. 16 pouvoirs lui ont été confiés. De nombreux administrateurs sont à réélire. Il n'est pas possible d'être candidat à 10 000 kms de distance. En général, ce sont des gens ayant eu de hautes fonctions qui sont élus. Claude CLERGUE souhaiterait un représentant des DOM-TOM. Il a été le seul à représenter les médiateurs. Joël signale que La Réunion est la seule délégation ultramarine. Il y a un conseil d'administration chaque mois et la présence y est nécessaire voire indispensable. Suzanne VAXELAIRE suggère des échanges pare visio-conférence SKYPE.

AGIR Paris pourrait prendre en charge un billet d’avion par an ; Joël n'a toutefois obtenu que 500 euro de participation à son voyage pour sa formation de délégué. Or, il assiste aux AG et autres réunions des DT depuis 5 ans et nous sommes une association reconnue. INTRAGIR et la page AGIR Réunion sont également connus. L'article sur les écrivains publics nous a fait connaître des autres DT et a valorisé le travail fait à La Réunion.

Claude CLERGUE dit qu'un appel à candidature est inutile puisqu'on ne peut se porter volontaire ou suivre une formation. Jacqueline BADON enseigne bien à distance en Ukraine sur SKYPE; donc la visio-conférence serait idéale.

ACTIVITES LOCALES 

 

1-    Projets en cours :

Partenariat CGSS de La Réunion :

« Jeunes Relais » Accès aux droits et aux soins des jeunes en situation de vulnérabilité "

Négociation avec la CGSS pour l'accompagnement de jeunes issus de l'Ecole de la 2è Chance (ED2C) ou des missions locales. Ces "jeunes relais" informeront leurs pairs sur l'accès aux soins, sous le contrôle d'un adulte vigilant (8 AGIRiens impliqués). C'est une première, car ce dispositif n'existe pas en France métropolitaine. Les travaux de mise en place ne commenceront qu'en septembre. La demande de 5000 euro de budget faite par AGIRabcd a été acceptée.

« Ateliers Mémoire » GIE Bien Vieillir – Relance et nouvelles conditions du projet

Lors de la rencontre avec le sous-directeur M. Frédéric MIQUEL, celui-ci a sollicité le concours d’AGIR pour la mise en place « d’ateliers mémoire » pour les seniors. La CGSS formera les futurs intervenants. La reprise du projet est acceptée à condition que tout l’aspect matériel (lieu d’intervention, public bénéficiaire) soit organisé par la CGSS. (4 ou 5 intervenants sont intéressés par la reprise de ce projet).

Suzanne V. se propose de faire un bilan exhaustif de toutes nos actions sur l'année. Claude C. demande qu'y figure aussi une évaluation de l'action à l'ESAT où interviennent J-Pierre D. et Gladys. Pour la Médiation par les Pairs, l'évaluation sera faite lors de la remise des diplômes, et la presse devrait être présente. Il est demandé aux intervenants de faire quelques photos et un court article afin d’alimenter le site de la DT.

T-shirt AGIR :

L'idée de réaliser et de porter un T-shirt avec logo officiel pour nos manifestations, proposée par Suzanne V. est retenue. Le côté "COMMUNICATION" est  très important. Nous avons aussi une banderole annonce qu’il convient d’utiliser dans toutes les manifestations publiques.

Ecrivain public :

Après le non renouvellement de la convention de la Mairie de Sainte Marie qui a suivi le clash sur le remboursement des frais km, Claude VICTOIRE se propose de créer une structure "Ecrivain Public" à St ANDRE. Claude C. peut rencontrer un élu. Il faudra mettre en place une convention. L'action sur Ste Marie a cessé en mars dernier au prétexte que la mairie n'avait plus de local à mettre à disposition. L'ordinateur acheté pour cette action a été récupéré et il est disponible.

Claude VICTOIRE demande s'il est possible de créer une page FACEBOOK dédiée à AGIRabcd. Cette idée est à étudier ; cette page ne ferait-elle pas double emploi avec le site ? Il faut de plus trouver un administrateur.

Soutien scolaire Initiativ Kartié :

Léonie SIQUIER déclare que le soutien scolaire pour petits, moyens et grands qu’elle assure au Foirail se porte bien et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année scolaire.

2-   Actions en cours

Médiation par les pairs en milieu scolaire :

Claude Clergue remettra des diplômes de médiateurs qu’il a imprimés aux jeunes du CLG Jean Lafosse. Il souhaite faire un suivi des élèves de 3ème partant en seconde.

Claude CLERGUE est mandaté par AGIR pour rencontrer Mme de Lavergne au rectorat et lui remettre une plaquette de présentation d’AGIR en mettant l’accent sur les actions au bénéfice des scolaires ( le 13-18 et surtout le médiation qui a vocation à se développer).La demande de rendez-vous a été déposée.

Une rencontre avec l’IPR Vie Scolaire devrait suivre ce premier contact. En l’absence du DT, Jacqueline Secrettand se propose d’accompagner Claude dans ces démarches.

13/18 QDJ :

Compte-rendu de la campagne 2016 suite à la réunion de bilan du vendredi 27 mai.

Le compte rendu a été envoyé à tous les partenaires. Les intervenants ont de vives craintes sur la mise en place du redéploiement voulu par la DTPJJ. Ce sentiment est partagé par les Chefs d’Etablissement.

N’ayant plus la main pour organiser la campagne 2017, le DT souligne qu’il faudra jouer le jeu et se conformer aux volontés du donneur d’ordre.

Pierre AYMERIC, Raymond TCHENQUELA et Suzanne VAXELAIRE iront le lundi 20 juin à 13h30 à la seconde réunion de la DT-PJJ à l'UEAJ de Ste Clotilde concernant l’animation de l’expo sous la forme souhaitée. Suzanne est mandatée pour évoquer le défraiement des bénévoles d’AGIR ; il convient d’étudier un budget global et déterminer les conditions de financement. Joël insiste sur le fait que nous n'irons ni dans l'est ni dans le nord et propose de doubler les frais kilométriques puisqu’il ne devrait plus y avoir de covoiturage si on intervient en doublette avec un éducateur PJJ. L'action serait de 10 semaines maximum, avec un nombre de journées estimées à 100 -120 euros.. On fait une projection en donnant une distance moyenne dans un cercle de kms, avec 6 intervenants /jour. Une moyenne de 50 kms sur le sud. Avec proposition de forfait : 15 euro pour un intervenant; 30 euro X 2 pour les établissements éloignés, plus les repas. Une convention devra être établie soit par la DTPJJ soit par AGIR.

Rappel de l’invitation « Porte ouverte » de la DTPJJ de La Réunion le jeudi 09 juin 2016 à partir de 13h30 à l’UEAJ de Sainte-Clotilde.

ACTIVITES INTERNATIONALES :

HAITI

Alain N'GYUEN intervient actuellement en HAITI pour AGIR avec  "Architectes Sans Frontières".

TANANARIVE

Christian DUNOGUE (basé à Maurice) assure une mission à l'Institut Islamique MSB de TANA jusqu'au 8 juillet, comme conseiller pédagogique.

DOUALA

Jean HUE fait part de ses mésaventures lors de sa dernière mission à l'Ecole Hôtelière de DOUALA au Cameroun où il devait enseigner la théorie culinaire sans mise en pratique. Il y a mis un terme car on voulait l'obliger à la pratique, mais sans équipements ni matériel et avec de mauvaise conditions d’hygiène. Suite à son refus, le directeur l'a laissé se débrouiller seul et faire face à une grosse facture de frais non remboursés. Jean HUE dénonce le manquement du responsable de cette mission. Joël va tenter de voir J-François TOURNYOL à Paris pour en discuter et souligner que l'intitulé des missions est parfois trop succinct. 

ARIVONIMAMO

Le DT a écrit à UBP, Unit Basalt Product, dont le siège est à Maurice en leur demandant si cette entreprise peut être partenaire dans la construction d'un nouveau bâtiment, ou la restauration d'un autre, ou encore le financement du salaire d’un instituteur à demeure pour un an (rémunération : 160 à 200 euro/mois). On attend à ce sujet une réponse des Rotary Clubs de St Pierre et Tampon. On recherche également des fonds pour financer le déplacement de professeurs assurant à tour de rôle un soutien linguistique et pédagogique à cet instituteur. Une nouvelle mission sur l’année scolaire 2016-2017 nécessiterait un budget de 5000 à 6000 euro. Il faudra impérativement trouver de l'argent pour financer cette mission car nous tournons sur notre réserve pour l'instant.

Les 19 et 20 novembre prochains aura lieu à MADAGASCAR le Sommet de la Francophonie. AGIRabcd pourrait y être représenté. Pierre AYMERIC s’y rendra et le DT envisage qu’un intervenant enseignant de français l’accompagne et assure une mission de soutien scolaire au Centre Orphelinat à cette occasion.

Un bel album photo de la mission de mars dernier a été réalisé par Gérard MOUTARD. Un exemplaire lui est offert et un autre est confié à Pierre qui le remettra aux responsables de l’orphelinat.

Un volumineux colis de livres donnés par le collège La Chatoire du Tampon partira bientôt par avion militaire à destination du centre orphelinat.

Infos diverses :

Félicitations à Jacqueline SECRETTAND, grand-mère d'une petite LILI.

Pierre AYMERIC propose un pique-nique "tiré du sac" (ou avec paella ?) organisé par  l'Association des Amis des Familles de Gendarmes Malgaches, le mardi 31 août à l'Ermitage.

Bloc-notes :

Calendrier des prochaines réunions :

    • Lundi 20 juillet : Réunion de travail avec la PJJ – UEAJ de Sainte Clotilde à 14h. (intervenants concernés)
    • Mardi 12 juillet : Journée Sécurité Routière et animation Expo 13-18 à l'Esat Gernez Rieux à partir de 8h30 à 16h30 (animateurs concernés)
    • Lundi 5 septembre : Réunion mensuelle de reprise après coupure de l'hiver austral – Salle du Foirail. 

La séance se termine à 12h                                                 Le secrétaire, Patrick MARCEL

RÉUNIONS MENSUELLES :

Prochaine réunion mensuelle : RM n° 6 - Lundi 3 septembre : Salle du Foirail

Dernière réunion mensuelle du 4 juin :  lire le compte rendu

Toujours disponible : Compte rendu de la réunion n° 4 du 7 mai (lire)

BLOC NOTES :

 

Rappels : Pas de réunion mensuelle en juillet/août.

Samedi 14 juillet : invitation au traditionnel rassemblement inter associatif laïque et républicain à Deux Rives chez Hubert HERVET.

Dimanche 9 septembre : Rassemblement festif AFGM / AGIR avec paella (lieu à préciser)

Les réunions mensuelles ont lieu sauf exception, tous les premiers lundi du mois, salle du Foirail à Piton Saint-Leu à partir de 9h. Toutefois, pour diverses raisons, de disponibilité, d'évènements particuliers, ou par soucis d'équité dans les déplacements, les réunions peuvent être organisées dans différents endroits du département.