Agir Abcd Reunion

CR réunion mensuelle du 7 novembre 2016

ACCUEIL :

  • Présents :

AYMERIC Pierre – BADON Jacqueline - BERNARD Mireille - CHARTIER Joël - DUBAN François - DURAND Jean-Pierre – HERRY Claudine - MALARTRE Janine - MARCEL Patrick MILLIER André - MOUTARD Gérard - SACRI Gladys - SECRETTAND Jacqueline - SIQUIER Léonie - TCHENQUELA Raymond - VAXELAIRE Suzanne - VERMEIL Jean Daniel

  • Absents, excusés :

Michel - CLERGUE Claude-  DUMOULIN Nicole - HERVET Hubert - HUE Jean HUGUET Lise - ROUBY Claude - SIQUIER Alain – VICTOIRE Claude.

  • Nouveau(x) membre(s) et/ou observateurs :

Mme Muriel CULLY, institutrice spécialisée, Mme Monique RAUDRANT, psychologue scolaire, malgache de naissance, pratiquant la langue, se propose de venir aider Mireille Bernard Ah-Line dans ses interventions à l’orphelinat.

M. Maurice PORTHAULT, ancien professeur de mathématiques, passionné d’astronomie. (Rappel des 3 conférences données les 8,9 et 10 novembre sur ce sujet par l’astrophysicien Francis Rocard)

Le DT informe les nouveaux adhérents qu'ils doivent remplir un dossier d'adhésion pour le siège et conseille à tous de ne pas oublier de consulter le site et de l'alimenter.

  • Secrétariat de séance : assuré par Jacqueline BADON

Informations diverses : 

  • Nouveaux adhérents (rappel) :

Cotisation obligatoire (assurance) pour les nouveaux adhérents engagés dans des actions. (Montant : 25 € pour le dernier trimestre 2016 avec reçu fiscal) 

  • Les anniversaires des mois d’octobre et novembre :

5 adhérents soufflaient leurs bougies en octobre : Raymond Tchenquela, J-Pierre Durand, Alain Siquier (nouvelles de notre ami), ainsi que Jacqueline Secrettand et Suzanne Vaxelaire. S’ajoutent en novembre : Michel BOUSSARD et Gérard MOUTARD.

Une réunion conviviale est organisée en fin de séance pour fêter ces évènements et en particulier l’anniversaire de Suzanne Vaxelaire. 

  • Intervention pour le SRIAS du 4 novembre 

La présentation d’AGIR à St Denis à l’Espace Reydelet a été assurée par Joël Chartier assisté de François Duban, en conclusion du stage destiné aux futurs retraités. Plusieurs se sont déclarés intéressés, mais ils vivent dans le nord. A noter :AGIR commence à être connu des hautes instances ! 

Suivi financier des activités 

Présentation du budget 2017 par la Trésorière Suzanne Vaxelaire (cliquer pour consulter le document annexe).

Le mandat de la trésorière a été renouvellé pour les trois prochaines années. La question du renouvellement de celui du DT va bientôt se poser. J. Chartier propose de le remettre  en jeu. Les membres présents demandent son renouvellement  pour 3 ans (contre : 0, abstention : 0, pour :16).

Le DT a été sollicité par le siège pour les données statistiques (en 2015, 19000 missions AGIR !) : la délégation de la Réunion a effectué 212 demi-journées de travail, dont ont bénéficié environ 2000 personnes.

Rappel : ne pas oublier de remplir les feuilles récapitulatives mensuelles et le nouveau formulaire de demande de remboursement de frais envoyés à tous les membres.

La vente de calendriers au profit de l’orphelinat d’Arivonimamo a déjà rapporté 270€.

Mireille Ah Line a représenté AGIR à la remise du "Prix Lang Kréol 2016" le samedi 29 octobre organisé par le CCEE et en a profité pour donner un calendrier FGM/AGIR au Président Roger Ramchety.

ACTIVITES

Activités internationales : 

  • Centre Orphelinat d’Arivonimamo

Point sur l’organisation de la mission du 21 au 26 novembre. Le programme est bouclé et validé.

Un jeune du service volontaire, futur enseignant, pourrait être utile dans l’accompagnement de l’instituteur recruté localement. Charge à nous de prendre les renseignements sur le recrutement, financement et diverses obligations. Jacqueline Badon a proposé de s’en charger.

Les futures missions de suivi seront assurées par 2 membres d’AGIR avec de préférence un intervenant d’une mission précédente.

Projet de Convention de partenariat AGIR/AFGM.

L’AFGM sera chargée de la collecte des fonds pour le salaire ; AGIR versera sa cote part sur présentation de factures. Une convention réglant toutes les relations entre les deux associations est en cours de rédaction. Elle sera finalisée au retour de la mission de fin novembre.

Pierre A. propose un parrainage épistolaire pour les pensionnaires les plus âgés. Lise Huguet avait de son côté suggéré qu'on envoie les plus jeunes enfants retrouver leur mère à l'occasion de vacances scolaires.

 

  • MSB (Antananarivo)

Rappel du DT à propos de la demande de renouvellement d’un conseiller pédagogique pour le cycle primaire (mission d'1 ou 2 mois - prise en charge du billet d'avion et versement d'un per diem)

  • Enseignement secondaire à Majunga :

Christian Dunogué, membre d’AGIR habitant sur place doit nous recontacter et nous donner des informations suite aux premières propositions faites, affiliation au CNED notamment.

Activités locales  : 

1. Activités existantes :

Remontée de bilan quantitatif au Siège (renseignement des Fiches Action)

Voir tableaux récapitulatifs en fin de document chiffres à comparer avec les récapitulatifs de chaque action et correctifs à apporter si nécessaire.

  • « Etre à l’aise dans son Quotidien » ALEFPA de CAMBAIE (Gladys SACRI, Jean-Pierre Durand)

  La sortie prévue organisée par et avec les bénéficiaires de l'action a été annulée sans explication.

Compte-rendu de la session du 1er groupe et remise de diplômes du 19 octobre à Cambaie.

Démarrage d'une nouvelle action pour 2017.

Renouvellement de la Convention pour le Groupe 2.

Il reste environ 10 séances à Piton St Leu.

 

  • Mission Locale : (Suzanne Vaxelaire, Jacqueline Secrettand, André Millier)

La prochaine séance est reportée en raison du stage de formation « PEPS Euréka »  (voir ci-dessous) qui mobilise les mêmes intervenants.  

Il est décidé pour élargir cette activité de reprendre contact avec la responsable de la ML Sud Mme Aïda NOBILI (le DT s’en chargera) et avec la ML de L’Ouest (Suzanne) 

  • Soutien Scolaire (Initiativ Kartié) : (Léonie Siquier)

Les interventions de Léonie ont été limitées ce trimestre. Il est décidé de ne rien facturer à Initiativ Kartié pour cette dernière période. 

  • Médiation par les pairs en milieu scolaire :

Le point sur les actions prévues pour 2016-2017 est différé au 5 décembre en raison de l’absence de Claude Clergue. 

  • La Charte de la Laïcité expliquée aux élèves de collège.

Joël Chartier, François Duban et Jean-Daniel Vermeil ont, au cours de plusieurs séances de travail, mis au point le diaporama et son livret d’accompagnement. Tous les trois sont volontaires pour expérimenter cette animation pendant la semaine du 29 nov au 2 déc au Collège Achille Grondin (St Joseph) face à 8 classes de 4ème.

Elle sera également mise en place au CLG Jean Lafosse (Le Gol –St-Louis) en début d’année. Seront également relancés les collèges de Petite Ile, La Plaine des Cafres, Cilaos et Henri Matisse (éligibles à la subvention de l’ACSE)

Jacqueline S. et Raymond T. sont intervenus dans le cadre de la Réserve Citoyenne au CLG Leconte de L’Isle (St-Louis) qui s’est dit intéressé par cette nouvelle animation. Le DT est chargé de prendre contact avec le Principal M. Pradines.

 

 2.Projets en cours

  • « PEPS EUREKA » Partenariat avec le GIE Vieillissement Actif (CGSS de La Réunion)

La formation de futurs formateurs est prévue du lundi 28 nov au vendredi 2 décembre de 9h à 16h. 6 membres sont volontaires (à la condition que la formation se déroule dans le sud.) : Jacqueline Badon, Claudine Herry, Jacqueline Secrettand, Suzanne Vaxelaire, André Millier et Raymond Tchenquela. L’ESAT Gernez Rieux est sollicité pour accueillir la formation.

Il conviendra qu'ils insistent sur le fait qu'ils interviendront en qualité d'animateurs et en aucun cas d'organisateurs. 

  • « Jeunes Relais » (Partenariat avec la CGSS de La Réunion actuellement en attente).

QUESTIONS DIVERSES :

Bloc-notes :

Calendrier prévisionnel des prochaines réunions :

  • du 28 nov au 2 déc : Formation PEPS EUREKA : (volontaires concernés)
  • du 29 nov au 2 déc : Intervention Laïcité – St Joseph  (intervenants concernés)
  • Lundi 5 décembre : la dernière réunion plénière de l'année aura lieu à l'Esat Gernez Rieux –Ligne des Bambous , le repas pris en charge par la délégation.