Agir Abcd Reunion

CR réunion mensuelle du 5 décembre 2016

Accueil :

  • Accueil des membres autour d’un café/thé/viennoiseries à partir de 8h30.
  • Présents :

AYMERIC Pierre – BADON Jacqueline - CHARTIER Joël - CLERGUE Claude - DUBAN François DURAND Jean-Pierre – HERRY Claudine - MALARTRE Janine - MILLIER André - MOUTARD Gérard - SACRI Gladys - SECRETTAND Jacqueline - SIQUIER Léonie – SIEGFRIED Jean-René TCHENQUELA Raymond - VAXELAIRE Suzanne - VERMEIL Jean Daniel

  • Absents, excusés :

BERNARD AH LINE Mireille - BOUSSARD  Michel - CULLY Muriel - DUMOULIN Nicole

HERVET Hubert - HUE Jean - HUGET Lise - MARCEL Patrick - SIQUIER Alain – VICTOIRE Claude

  • Nouveau(x) membre(s) et/ou observateur(s) (trices):

Mme MOREAUX Suzy, M. Claude GAMET et M. Benjamin BREZE, dont la présence nous conforte dans notre volonté de participer aux réunions d'information destinées aux futurs retraités organisées par le SRIAS.

  • Secrétariat de séance : Mme Jacqueline BADON

Informations diverses : 

  • Les anniversaires du mois de décembre : Jean HUE, Arlette MARION (ancienne membre d’AGIR Réunion) et Claudine HERRY.
  • Demandes de remboursement de frais 2016

ACTIVITES

A)Activités Internationales :

  • Centre Orphelinat d’Arivonimamo

Rapport de la mission effectuée avec succès du 21 au 26 novembre (à lire en intégralité sur le site).

Mireille B-A L et Jacqueline S. ont pu procéder au recrutement d'une auxiliaire d'enseignement, Mme Sylvianne Harinivo RABEARISON. Titulaire d'un bac. + 2 en lettres françaises et du DELF, elle assurera 20h de soutien auprès des élèves de l'orphelinat, dont 15 avec les enfants du primaire, pour un salaire mensuel de 300000 ariary (80€ environ). Jean-Daniel a pris la charge de trésorier auprès de l'AFGM ; pour éviter les frais de transfert d'argent, cette somme sera versée sur le compte de Mme Rabearison trimestriellement lors des prochaines missions ou par l'intermédiaire de Jean René S.

Recrutée pour sa maîtrise de la langue française, elle présente  l'avantage d'avoir déjà effectué une mission à l'orphelinat dont elle connaît bien les enfants. Elle est en outre mariée à un gendarme, mais ce détail, que Jacqueline et Mireille ignoraient,  n'est pas entré en ligne de compte dans le choix de sa candidature, même s'il a été apprécié ensuite par nos partenaires.

Par ailleurs la vie de ces enfants s'améliore : désormais ils se rendront auprès de leurs familles lors des grandes vacances. Mais les entretiens menés par Mireille auprès d'eux ont montré la nécessité d'un suivi psychologique.

Les améliorations prévues à l'orphelinat ont été effectuées, avec la transformation du préau et la   construction d'un bâtiment sanitaire pour les garçons à côté de leur dortoir.

Une convention de partenariat AGIR/AFGM/CENTRE ORPHELINAT a été signée.

Il est prévu une mission de suivi par trimestre, de 2 adhérents, enseignant et psychologue d'abord, puis 2 enseignants à l'approche des examens.

Lors de leur passage  à Antananarivo nos représentants ont visité au village de la Francophonie le stand de la France, qu'ils ont jugé trop théorique, puis avec beaucoup d'intérêt celui de la Suisse, qui mène de nombreux projets pour l'eau dans le sud de Madagascar ; le droit à l'eau est en effet inscrit dans la constitution suisse ; ils ont aussi pu apprécier le discours de M. Trudeau. Mais ils n'ont pu entrer dans le stand du Maroc, à cause de la présence du roi (qui n'a  pas participé aux cérémonies d'ouverture ni de fermeture).

  • Enseignement secondaire à Majunga :

Projet d'une mission de faisabilité dans la 2ème quinzaine de janvier pour la création à Majunga d'un établissement secondaire affilié au CNED, avec le soutien des enseignants de la délégation AGIR abcd de la Réunion.

  • Tananomby:

Présentation du village solidaire soutenu par  ACLES, association de villageois pour un tourisme équitable, pour faire vivre une école, où des membres de la délégation sont déjà intervenus pour former des enseignants. L'association vient de lancer un projet de financement participatif.

Ceux qui désireraient s'y rendre, même à titre personnel, peuvent le faire sous couvert d'AGIR, pour l'assurance notamment.

 

B) Activités locales :

1-      Activités existantes (coordonnateurs-trices) :

  • « Etre à l’aise dans son Quotidien » ALEFPA de CAMBAIE (Gladys SACRI, Jean-Pierre Durand)

Le module est terminé à Cambaie (consulter le rapport sur les sites local et national); l'équipe a repris mercredi dernier pour une nouvelle session de 34 séances  à destination des résidents salariés âgés de 25 à 55 ans en insertion professionnelle. Les prochaines élections présidentielles pourront entrer dans ce cadre-là. A Saint Leu, 28ème séance.

  • Mission Locale : (Suzanne Vaxelaire, Jacqueline Secrettand, André Millier)

La séance prévue le jeudi 1er décembre a été annulée du fait de la présence des intervenants à la formation PEPS Eureka. Reprise en février à Sainte Clotilde.

Prise de contact en janvier avec la ML de l'ouest et peut-être avec l'est ;  encore faut-il que nous disposions de volontaires en nombre suffisant.

  • Soutien Scolaire (Initiativ Kartié) : (Léonie Siquier)

Léonie Siquier a pour l'instant suspendu son action.

Jean-Pierre Durand interviendra jusqu'au 16 décembre. Une nouvelle convention devra être signée pour 2017. Le partenaire devrait lui aussi effectuer un bilan de l'action réalisée.

Une autre association, « Kaloupilé », fait aussi du soutien scolaire, à l'école de l'étang Saint Leu.

  • Médiation par les pairs en milieu scolaire : (Claude Clergue)

Réunion prévue le 6 décembre au CLG Jean Lafosse avec Mme Irène ILEF-PENHOUET IA IPR Etablissements et Vie Scolaire (Claude Clergue), avec pour objectif de structurer la suite de l'action et d'assurer le suivi dans leurs nouveaux établissements des élèves qui ont quitté le collège.

Claude propose de passer une semaine dans l'établissement, afin de rencontrer toutes les classes et de leur expliquer en quoi consiste la médiation par les pairs. Il serait également souhaitable de former les délégués ainsi que les jeunes surveillants, parfois débordés.

Il propose également de demander une salle au rectorat pour une des réunions mensuelles, afin d'y asseoir la présence d'AGIR abcd

 

  • La Charte de la Laïcité expliquée aux élèves de collège.

(Joël Chartier, François Duban, Jean-Daniel Vermeil)

Bilan des interventions au CLG Achille Grondin du 29 nov au 2 déc.

Une expérience positive, menée avec une équipe pédagogique soudée et bien accueillie par l'administration et les élèves (que l'action soit menée par des bénévoles suscite leur intérêt). Le diaporama semble bien fonctionner ; il a suscité questions et débats.

Présentation du diaporama et du livret pour les futurs intervenants. Quelques points de détails sont à revoir, mais la qualité du travail effectué par Joël assisté de François et Jean-Daniel leur vaut les félicitations de l'assistance.

Cette action sera proposée au collège Jean Lafosse lors de la réunion du lendemain.

Jacqueline S. suggère de passer par le référent de la Réserve Citoyenne  pour donner une caution plus officielle à ce dispositif.

2-      Projets en cours :

  • « PEPS EUREKA » Formation GIE Vieillissement Actif (CGSS de La Réunion)

Bilan de la semaine de formation du 28 nov au 2 décembre, à laquelle ont participé Claudine H., Jacqueline S. et B., Suzanne V., André M.et Raymond T. : une formation intéressante pour l'utilisation d'un outil bien construit, déjà validé en métropole. Une réunion est prévue le 9 février pour faire le point et envisager un calendrier d'action.

Présentation -très succincte, faute de temps- du diaporama et du livret pour les futurs intervenants,

Rappel : La deuxième session de formation aura lieu dans le nord, du lundi 30 janvier 2017, au vendredi 03 février 2017 (formation prise en charge – défraiement kilométrique) au siège de l’ORIAPA - Bât C – 35 Rue du Bois de Nèfles 97 474 Saint-Denis.

Huit à dix places disponibles ; votre demande d'inscription doit être transmise par mes soins pour le 23 janvier 2017 au plus tard.

  • (Partenariat avec la CGSS de La Réunion)

Réunion était prévue le lundi 28 nov. 2016 à 9h, au siège de la CGSS (salle 3 45). Elle avait pour objectif, entre autres, de fixer le calendrier de formation des jeunes relais. Il a été communiqué par Mme Véronique PAUS comme suit :

  1. oPour l'Ouest et le Sud à partir du 17.01.2017, à raison de 2 séances de 3h/semaine
  2. oPour le Nord et l'Est, à partir du 02.02.; mêmes modalités, soit 2 séances de 3h/semaine. (total de 4 séances).

L'E2C reviendra très prochainement vers nous, afin de nous proposer des dates correspondantes à ces périodes. Souhait de tenir la responsable informées nous tenir informés de nos disponibilités sur ces périodes.

QUESTIONS DIVERSES :

Point financier par Suzanne V, pour la clôture des comptes, et informations sur les subventions ACSE, désormais CGET (pour la charte de la laïcité et le jeunes relais).

L'association manque de visibilité, on pourrait envisager de valoriser ses actions en en faisant la promotion via divers media.

Bloc-notes :

Calendrier prévisionnel des réunions  du premier semestre 2017.

  • Pas de réunion en janvier
  • Lundi 6 février (Elle se tiendra exceptionnellement au CLG Jean Lafosse à Saint-Louis)
  • Lundi 6 mars
  • Lundi 3 avril
  • Mardi 2 mai
  • Lundi 29 mai (comptant pour juin)

RÉUNIONS MENSUELLES :

Prochaine réunion mensuelle : RM n° 6 - Lundi 3 septembre : Salle du Foirail

Dernière réunion mensuelle du 4 juin :  lire le compte rendu

Toujours disponible : Compte rendu de la réunion n° 4 du 7 mai (lire)

BLOC NOTES :

 

Rappels : Pas de réunion mensuelle en juillet/août.

Samedi 14 juillet : invitation au traditionnel rassemblement inter associatif laïque et républicain à Deux Rives chez Hubert HERVET.

Dimanche 9 septembre : Rassemblement festif AFGM / AGIR avec paella (lieu à préciser)

Les réunions mensuelles ont lieu sauf exception, tous les premiers lundi du mois, salle du Foirail à Piton Saint-Leu à partir de 9h. Toutefois, pour diverses raisons, de disponibilité, d'évènements particuliers, ou par soucis d'équité dans les déplacements, les réunions peuvent être organisées dans différents endroits du département.