Agir Abcd Reunion

CR mensuelle n°5 - juin 2017

Accueil :

  • Accueil des membres à partir de 8 h 45
  • Présents :

ARTIGAREDE Gilbert - BOUSSARD  Michel - BREZE Benjamin - CHARTIER Joël –DUBAN François - DURAND Jean-Pierre –- HERVET Hubert - HUE Jean - MILLET Alain - MILLIER André - MOUTARD Gérard – PORTHAULT Maurice - SACRI Gladys - SECRETTAND Jacqueline - SIQUIER Léonie TCHENQUELA Raymond  - VAXELAIRE Suzanne - VERMEIL Jean Daniel. 

  • Excusés 

AYMERIC P – BADON J – CLERGUE Cl - BERNARD AH LINE Mireille – DUMOULIN N GAMET Cl - HERRY C – ROUBY C - SIQUIER A – VICTOIRE C. 

  • Secrétariat de séance  : Suzanne VAXELAIRE

Informations diverses :

  • Nouvelles des absents : Alain Siquier est toujours hospitalisé et a besoin maintenant de ré nutrition.
  • Renouvellement par le Pdt d’AGIR du mandat du DT jusqu’au 19 mai 2020.
  • Accueil de Gérard Robert de la DT des Alpes Maritimes et vice-président d’AGIR (vers 11h) qui part faire une mission de prospection sur Madagascar et qui souhaitait faire une halte à la Réunion afin de rencontrer les membres de la DT.

ACTIVITES :

B) Activités Locales


 

Ä  Soutien scolaire : MQ Saint Leu : Arrêt de l’activité (Jean-Pierre Durand)

Suite au non-retour de la convention 2016 signée et compte-tenu du manque de bonne volonté des services concernées, (déjà évoqué dans le dernier CR)  une proposition de convention année scolaire 2016 2017 nous a été faite aux conditions imposées par le bénéficiaire, à savoir de septembre 2016 à juillet 2017 soit une vingtaine de séances

De ce fait l’année scolaire antérieure n’a pas été réglée alors que la note de frais (900 € + Frais de déplacement) avait été envoyée et comptabilisée.

Jean Pierre Durand a pris la décision d’arrêter les activités le 18 mai et en a informé le service.

Nous sommes dans l’attente de leur réaction.

La trésorière est inquiète : les montants à recevoir ont été comptabilisés et budgétisés et elle devra rendre des comptes au Siège. Elle demande qu’à l’avenir aucune action ne soit commencée avant le retour des conventions signées. Les conventions rédigées par nous-mêmes ne doivent pas être modifiées par le bénéficiaire.

Jacqueline Secrettand contactera Mme Michèle Hoarau chargée des affaires scolaires à la Mairie de St Leu et Gladys Sacry souhaite un exemplaire de la convention et du dossier pour les remettre à une personne de sa connaissance. Un dossier complet va lui être transmis pour suite à donner.

Joël Chartier propose d’accepter les conditions imposées pour pouvoir tout de même récupérer les frais de gestion (un peu plus de1 000 €) de l’année scolaire 2016/2017.

 

Ä  Initiatives Kartiés: (Alain Millet)

Ä  Le calendrier a été mis à jour jusqu’en juin.

Ä  François Duban fait part des résultats fabuleux d’une petite élève qui avait de grosses difficultés et qui les a surmontées grâce à notre action individualisée.

Ä  Alain fait également un constat positif mais remarque que les effectifs tendent à se diminuer en cette fin d’année scolaire.

Ä  ALEFPA de CAMBAIE et de PITON ST LEU (J.P Durand).

Ä  Les actions se poursuivent. Il reste une quinzaine de séances à Cambaie et une vingtaine à Piton St Leu.

Ä  MISSION LOCALE NORD (Jacqueline Secrettand)

Ä  L’action à Ste Marie se poursuit. Dernière intervention du 11 mai : 3 parrains et 8 filleuls. Prochain RV le 8 juin.

Suzanne Vaxelaire a relancé le service comptable et va facturer par trimestre et non plus annuellement. En attente également du retour des conventions signées.

Possibilité d’extension du dispositif Garantie Jeunes à la rentrée d’où la nécessité de recruter des parrains ?

Claudine Herry, Raymond Tchenquela, Benjamin Breze et Maurice Porthault pourraient rejoindre le groupe des parrains ainsi que Jean Hue. Ils viendront en observateurs à la prochaine rencontre. S’ils s’engagent, il serait souhaitable de faire 2 groupes de travail sur 2 dates différentes, compte-tenu de la disposition des locaux.

MEDIATION PAR LES PAIRS EN MILIEU SCOLAIRE

Claude Clergue est hors département et nous sollicite pour mettre en place l’organisation de la semaine de médiation en résidence initialement prévue au CLG Jean Lafosse, maïs ses absences pour raisons personnelles permettent-elles d’organiser cette action. ?

Report jusqu’à fin décembre souhaité

Ä  DEBATS CIVIQUES « CHARTE DE LA LAÏCITE »

Joël Chartier a recontacté quelques principaux de collèges (Michèle Debré – Paul Hermann entre autres) pour mettre en place des actions Laïcité à la prochaine rentrée scolaire.

La caution du Référent Laïcité au Rectorat sera indispensable pour asseoir cette action et Jacqueline Secrettand a contacté Mme Brigitte Bertil qui doit donner une réponse.

Joël et son équipe ont refait un diaporama d’une durée de 1 heure, afin de ne pas surcharger les emplois du temps et de proposer une nouvelle organisation ; Benjamin B. a contacté le CLG Lecomte de Lille. Réponse à partir de la prochaine rentrée

Ä  Partenariats avec la CGSS de La Réunion :

PEPS EUREKA

Les ateliers à Mondéo se poursuivent avec en moyenne 6 bénéficiaires (sur les 7 en début de cycle et les 12 annoncés par le GIE). Suzanne V va reprendre dès cette semaine avec André Millier. A la résidence Moza, Jacqueline S et Claudine Herry ont démarré le cycle des 10 ateliers. Jacqueline B était également présente. Jacqueline S et Raymond T ont poursuivi l’atelier 3 avec 6 femmes et 3 hommes. Assiduité, sympathie et bonne participation sont à relever.

Le pont de l’Ascension décalera d’une semaine le calendrier initialement prévu.

Une équipe interne de communication est venue filmer et faire un petit reportage sur le terrain.

Un petit problème technique –panne du vidéo projecteur- est intervenu. François D. va vérifier si le deuxième vidéoprojecteur est chez lui.

Là aussi, petit problème : attente de lecture de la convention en vue de sa signature.

JEUNES RELAIS

Toujours en attente du calendrier de la part de la CGSS. La convention a bien été signée par toutes les parties il y a plus d’un mois ; elle ne nous a pas encore été retournée.

 

B) Activités internationales

CENTRE ORPHELINAT D’ARIVONIMAMO

4 partants du 18 au 29 juin : Maurice, François, Claudine et Pierre qui organiseront une réunion de travail avant leur départ.

Un don de 2 fois 10 kg d’excédent de bagages sur le vol Air Austral a été fait à AGIR pour la prochaine mission. Pierre a demandé de réserver une partie de ces kilos supplémentaires pour acheminer les vestes polaires achetées pour les enfants du Centre.

Jacqueline S suggère qu’on indemnise l’assistante éducative pour ses communications internet. Gilbert Artigarède confirme les difficultés de connexion depuis la mise en service de la 4G. Coût du meilleur forfait mensuel : 35 €

Le DT demande aux intervenants qui partent de faire le point sur place avec l’éducatrice : fréquence de connexion, installation des prises électriques,  etc… pour pouvoir l’indemniser mensuellement. Voir avec l’AFGM comme cela a déjà été précisé le mois dernier.

Envisager la possibilité de d’installer WhatsApp (coût : 1000 ary/l’heure) sur les machines données à l’orphelinat

Propositions du DT pour 2018 : réduire le nombre de participants (2) par mission les prochains partants devront revenir avec un audit détaillé de la situation (suivi de l’éducatrice et compte rendu, évaluation des besoins des futures missions, (matériel et pédagogique) contrôle des installations informatiques.

Jacqueline S conseille de faire coïncider les missions avec  les vacances scolaires pour ne pas surcharger l’emploi du temps des enfants, dans un souci d’efficacité.

MISSION TANANOMBY

Possibilité de combinaison de missions. Pierre prépare un projet de circuit touristique pendant les vacances de la Toussaint (10 jours environ) et il serait sans doute possible de combiner au moins une mission à Arivonimamo (les intervenants resteraient 1 ou 2 semaines).

Gilbert A ; sera sans doute sur place à cette période-là. Accueil d’une équipe travaillant sur des panneaux solaires et électrification individuelle de certaines familles.

MISSION DE TAMATAVE : Recontacter le CITE de la Chambre de Commerce.

ECOLE FIANARANTSOA : L’Ecole pour déficients visuels Ecar Ephata (Institution religieuse catholique) demande à Agir Paris une mission (enseignant spécialisés) Le DT a contacté le centre de la Ressource Réunion pour une demande d’une personne formée intervenant à nos côtés. Aucune réponse à ce jour.

Participation financière : voir détail mission envoyée aux adhérents.

Recruter quelqu’un à Agir :

- Suzanne propose de contacter l’Association Valentin Haüy à St Pierre.

- Gilbert rappelle qu’on peut solliciter des personnes volontaires Service Civique.

DIVERS

AG à Paris de juin : Nous sommes toujours dans l’attente des pouvoirs que Joël devrait emporter.Un stage de formation de trésorier à un nouvel outil COMPTAGIR est organisé la veille de l’AG  et une deuxième session est envisageable selon les candidatures en sept. Suzanne aimerait  s’y rendre et demande à Joël de faire part de sa candidature.

Arrivée de Gérard Robert, et son épouse.

Gérard nous présente la délégation Alpes Maritimes : fonctionnement, adhérents, activités…et nous donne des informations sur la mission de prospection qu’il va faire à Majunga à Madagascar. Notre adhérent sur place Christian DUNOGUE pourra l’orienter utilement.

Les renseignements sur l’organisation des PSI et la création d’un pôle international nous ont particulièrement intéressés, notamment pour l’Association ACLES dont Gilbert Artigarède est président. Ce dernier va faire suivre un dossier de présentation et des projets en cours ou programmés afin qu’il soit diffusé sur Intragir.

Les informations sur les différents fondations pouvant financer des projets (Fondation RAJA MARCOVICI dont l’objet est l’aide aux femmes en difficultés (appel à projet : 15 juin et décembre), Talent et partage de la Société  Générale ont été accueillies favorablement, car il est vrai que l’aspect financier des actions à l’étranger reste crucial.

Il nous rappelle que le FAD donne la possibilité de faire appel pour une aide momentanée (prêt à rembourser officiellement) montant 1 500 €.

Nous le chargeons de transmettre nos fidèles pensées à Arlette Marion, ancienne adhérente Agir Réunion qui a rejoint sa délégation et qui va s’occuper du pôle international.

Notre délégation est heureuse d’inviter Gérard et son épouse pour un déjeuner auquel les adhérents peuvent se joindre.

Bloc-notes :

Dates prévisionnelles des prochaines réunions :

  • Pas de réunion mensuelle en juillet/août, mais notre ami Hubert Hervet nous invite pour le 14 juillet chez lui, comme chaque année, pour un repas républicain où chacun apporte sa contribution matérielle.
    • Réunion mensuelle n°6 : lundi 4 septembre.
    • Réunion mensuelle n°7 : lundi 2 octobre.
    • Réunion mensuelle n°8 : Lundi 30 octobre ou 6 novembre
    • Réunion mensuelle n°9 : Lundi 4 décembre.

RÉUNIONS MENSUELLES :

Prochaine réunion mensuelle : RM n° 6 - Lundi 3 septembre : Salle du Foirail

Dernière réunion mensuelle du 4 juin :  lire le compte rendu

Toujours disponible : Compte rendu de la réunion n° 4 du 7 mai (lire)

BLOC NOTES :

 

Rappels : Pas de réunion mensuelle en juillet/août.

Samedi 14 juillet : invitation au traditionnel rassemblement inter associatif laïque et républicain à Deux Rives chez Hubert HERVET.

Dimanche 9 septembre : Rassemblement festif AFGM / AGIR avec paella (lieu à préciser)

Les réunions mensuelles ont lieu sauf exception, tous les premiers lundi du mois, salle du Foirail à Piton Saint-Leu à partir de 9h. Toutefois, pour diverses raisons, de disponibilité, d'évènements particuliers, ou par soucis d'équité dans les déplacements, les réunions peuvent être organisées dans différents endroits du département.