Agir Abcd Reunion

CR de réunion mensuelle n°8 du 30 octobre 2017

ACCUEIL :

  • Présents :

AYMERIC Pierre – BADON Jacqueline - BERNARD Yves - BREZE Benjamin - CHARTIER Joël  – DURAND Jean-Pierre - GAMET Claude - HERVET Hubert - MILLIER André - MOUTARD Gérard – PORTHAULT Maurice– SACRI Gladys - SECRETTAND Jacqueline - SIQUIER Léonie - TCHENQUELA Raymond - VAXELAIRE Suzanne - VERMEIL Jean Daniel.

 

  • Absents, excusés, nouveau(x) membre(s) et/ou observateurs :

ARNOLD BAILLE Dominique - ARTIGARREDE  Gilbert – BERNARD AH LINE Mireille - CLERGUE Claude – DEMAILLY Maurice - DUBAN François – FROISSART Patryck - HERRY Claudine -  HUGET Lise - HUE Jean - MALARTRE Janine - MARCEL Patrick - RAUDRANT Monique

  • Secrétariat de séance : Jacqueline Badon 

Informations diverses : 

  • Nouvelles des absents.

En raison de l’épidémie de peste bubonique et pulmonaire qui sévit actuellement sur la Grande Ile le sort de Jean Hue, en mission à Antananarivo jusqu’au 14 novembre au plus tard nous préoccupe ainsi que les responsables du siège. JF Tournyol lui a adressé un message l’autorisant à écourter sa mission s’il le désire. Les conseils de prudence des autorités tant françaises que malgaches préconisent de " rapprocher les intervenants de lieux de soins ou d’approvisionnement en antibiotique (délai de 2 jours pour la peste pulmonaire)" ce qui n'est pas toujours possible. En cas de maladie il nous semble que seul un rapatriement sanitaire rapide sur le CHU de Saint Denis peut apporter les conditions de soins appropriées permettant de sauver la vie du malade et d'éviter une propagation de la maladie. Dans un message d’hier Jean indique que son collègue et lui sont «dans un milieu protégé, bel appartement dans un immeuble neuf proche de l'établissement » où ils travaillent « et qu’il ne semble pas nécessaire de mettre fin prématurément à celle-ci ». Et d’ajouter que «  nous n'avons rien d'alarmant venant de l'ambassade, M. Durant s’y est rendu ce vendredi; aucune consigne de départ n’est donnée ». La plus grande vigilance reste toutefois indispensable.

Pas de problème à l'orphelinat d'Arivonimamo pour l'instant. 

  • Renseignement des fiches action (demande du siège)

Actions

Responsables

Nb

de ½ journées

Nb bénéfi

ciaires

Nb interve

nants

PARRAINAGE DE JEUNES EN INSERTION PRO

Suzanne Vaxelaire

9

55

7

ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE

Léonie Siquier

31

5

5

EDUCATION A LA CITOYENNETE

Jean-Pierre Durand 

Gladys Sacri

27

8

2

MÉDIATION PAR LES PAIRS

Claude Clergue

10

30

1

ETRE A L'AISE DANS SON QUOTIDIEN

Jean-Pierre Durand 

Gladys Sacri

22

16

2

PEPS EUREKA (Ateliers Mémoire)

Suzanne Vaxelaire.

30

19

6

JEUNES AMBASSADEURS RELAIS

André Millier

6

8

6

DEBATS CIVIQUES : La charte de la Laïcité

Joël Chartier

24

997

5

RAPPEL : pour toutes les actions le coordonnateur est chargé de vérifier les présents, les feuilles de déplacement et d'effectuer une récapitulation par trimestre. Il les adresse au DT qui les vise avant de les transmettre à la Trésorière pour paiement.

ACTIVITES

A) Activités Internationales :

  • PSI MAHAJUNGA

Etude de la proposition de la DT de Côte d’Azur (Gérard ROBERT) de reprendre depuis La Réunion la mise en place et le suivi d’un PSI en partenariat avec l’association « Paix Harmonie » déjà défini et budgété dans les deux volets suivants :

1-     PROJET 1 : « VIAVY SOA » ACTIONS SOLIDAIRES  POUR L'AUTONOMIE DES FEMMES ; Formation Couture.

Ce projet cible des femmes, des filles-mères, de jeunes adolescentes non scolarisées. Actuellement 26 femmes suivent régulièrement une formation en couture (un groupe le mercredi et un autre le samedi).

Objectif : un groupe de 50 femmes qui, après une formation, pourraient créer leur propre affaire et partager leur savoir faire ou créer des petites coopératives permettant à chacune d’avoir une source de revenus. Un projet de micro-crédit pourrait être envisagé afin qu'elles puissent acheter leur propre matériel.

Une seule machine à coudre est opérationnelle ; deux sont en panne.

Les besoins d’achat en matériel - (8 machines à coudre, du mobilier, des fournitures (tissus, fil etc.) et une formation ont été budgétés pour 2550 Euros.

(Projet complet en suivant ce lien)

 

2-  PROJET 2 : « FORMATION EN INFORMATIQUE, BUREAUTIQUE ET COMMUNICATION NUMERIQUE, OUVERTURE D’UN CYBER CAFE » ACTIONS SOLIDAIRES POUR LES ETUDIANTS ET LES JEUNES.

Objectif : aider la majorité des jeunes à accéder à des formations en informatique, bureautique et communication numérique afin d’améliorer leur niveau d’instruction, leur permettant ainsi d’avoir plus d’atout dans la recherche d’un travail.

Un local de 85m2 situé en centre-ville est mis gratuitement à disposition par le Ministère de la jeunesse. Son aménagement sera assuré par l’association Malagasy Mahomby.

Les membres auraient une carte d’adhésion de 10.000 Ar (équivalent de 3,1 Euros) pour l’année et bénéficieraient de 30 mn de connexion par mois. 

Ce cyber café serait ouvert à tout le monde, avec un prix de 20 Ar par minute de connexion et une participation modeste pour les formations. Les formations seraient données gratuitement aux membres.

Des achats de matériel (ordinateurs, onduleurs, imprimantes…) sont prévus pour un montant de 2800 Euros.

(Projet complet en suivant ce lien)

 

Un accord de principe est émis, charge à chacun de bien revoir le CDCF de ce PSI qui a priori intéresse Jacqueline S et Suzanne V (Ateliers couture) ainsi que Raymond Tchenquela et Suzanne (Atelier informatique).

Arlette Marion, membre de la DT de Côte d’Azur, à l’origine du projet, pourrait être associée depuis La Réunion où elle séjourne régulièrement en janvier février. Cette proposition lui sera faite. Le DT va recontacter Gérard Robert sur l’aspect plus technique du transfert des compétences financières. Il faut également s’assurer que Christian Dunogué, déjà contacté sur place par G. Robert lors de sa visite en mai dernier, serait d’accord pour être l’interlocuteur local privilégié de la bonne exécution des deux projets.

La réflexion se poursuit donc jusqu’à début décembre avec une perspective de déplacement (J. Badon ou J. Chartier) vers mars 2018 eu égard  au risque sanitaire actuel.  (Budget prévisonnel)

Le suivi de ce PSI permettrait peut-être aussi de nouer des contacts avec l'école Françoise Dolto.

 

B) Activités Locales: 

  • Mission Locale :

Suzanne, Jacqueline S, Jacqueline B et Benjamin indiquent qu’ils reçoivent en entretien 4 ou 5 jeunes régulièrement à chaque visite mensuelle. Les 55 entretiens depuis le début de l’année sont plutôt encourageants ; toutefois certains jeunes à qui l’on propose la Garantie Jeunes (avec son avantage financier de 480euros/mois) ne sont pas intéressés et préfèrent rester chez eux en raison des contraintes liées à la Garantie Jeunes qu'ils jugent trop importantes.

 Partenariats avec la CGSS de La Réunion :

 « Jeunes Relais »

§ Point sur la matinée de bilan du19 octobre (Jacqueline Badon). [lire le compte-rendu complet]

Après un bilan de l’expérimentation menée sur 8 jeunes en 2016-2017, M. Miquel, Sous-Directeur chargé de l’Action Sociale, estime que 25 % de réussite est un résultat encourageant pour une première année.

Pour 2018, 3 promotions sont envisagées afin pour qu'il y ait toujours des ambassadeurs en capacité d'intervention. Le financement est prévu pour 30 jeunes.

M. Miquel rappelle que la Réunion est la seule région à expérimenter ce dispositif ; elle est créatrice, novatrice ; il faut profiter de l'écoute bienveillante accordée aux DOM ; l'accès à la santé est fondamental ; il faut valoriser ces dispositifs, les faire remonter au ministère, et envisager pour cela un plan de communication.

Pour AGIR abcd, Jacqueline B se félicite que cette réunion ait pu éclaircir un projet qui de prime abord paraissait assez flou, mais qui après un an d'expérimentation devrait en 2018 trouver sa vitesse de croisière.

André M. fait part de son expérience et confirme l'efficacité d'une information diffusée aux jeunes par leurs pairs ; il s'inquiète toutefois de l'organisation d'une séance : la présentation du Powerpoint mis au point par les jeunes a occupé 1h, puis ils ont été relayés par les assistantes sociales présentes durant l'heure suivante ; que faire de cette 2ème heure quand elles ne seront pas là ? Pour information, il va faire parvenir aux autres membres de la délégation le contenu de ce Powerpoint. 

  • §Proposition de convention 

Un avenant à la convention a été proposé à AGIR abcd qui indique que, outre la prise en charge dans la limite de 5 000 € annuel du remboursement des frais de déplacement et de repas des bénévoles de l’association à réception des factures accompagnées des justificatifs (état de frais, …).la DASS s’engage au paiement d’un forfait annuel de 1 000 € maximum pour participation aux frais d’organisation et de gestion de l’action à réception d’une facture. 

  • §Coordonnateur : André Millier. 
  • §Intervenants : Jean-Daniel, Raymond, Claude G, Maurice, Jacqueline B, Jacqueline S, Suzanne V. 
  • « PEPS EUREKA »

Le GIE Vieillissement Actif (CGSS et RSI) en partenariat avec le CCAS de Saint-Pierre a organisé une remise de diplôme à tous les participants aux ateliers du programme « ATOUT AGE » sur les thèmes de la Mobilité, de la Nutrition, de l’Habitat et de la Mémoire (19 pour les ateliers "mémoire") le vendredi 27 Octobre à la Maison des Jeunes. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Viviane MALET, Sénatrice de La Réunion et vice-présidente du CCAS de St Pierre, de M. Frédéric Miquel, Directeur Adjoint de l’Action Sociale de la CGSS (GIE VA) et de M. Lombardi, Pdt du CCAS. Ce fut l’occasion pour le DT d’AGIR invité, de redire à Mme la sénatrice toute la satisfaction des animateurs d’avoir intégré ce programme et leur désir de le poursuivre face à d’autres groupes qu’on voudra bien leur confier.

Une Journée de recadrage est prévue le mardi 21 novembre (ESAT Gernez Rieux) pour tous les animateurs d’AGIR abcd. 

  • ALEFPA de CAMBAIE et de PITON ST LEU 

Une nouvelle fiche action « Savoirs de base » doit être créée ; elle concerne les deux actions « tests de positionnement » et remise à niveau pour le groupe de 10 (Savoirs de base) en lecture, écriture et mathématiques, qui viennent de démarrer à Cambaie (qui bénéficie d'une salle de classe) pour Cambaie et Saint-Leu.

Jean-Pierre fournira un descriptif de quelques lignes pour cette nouvelle action. 

  • Initiatives Kartiés : il faut épauler Léonie et la remplacer si besoin est. Pas de mise en place d'un planning  pour ce faire. 
  • Médiation par les pairs en milieu scolaire : (Claude Clergue) en attente) 
  • Action en direction des écoles primaires

Avant les vacances réunion avec l'Inspectrice et l'équipe de Saint Pierre 2 qui présentent leur propre bilan. Jacqueline S. va appeler l'Inspectrice pour fixer une réunion et présenter le module destiné aux classes de CM1/CM2, avec kit à construire, proposé par AGIR abcd ; il consisterait en une petite mallette « laïcité », avec un jeu de plaquettes.

Hubert rappelle le matériel UFAL, très bien fait.

Info sur les formations « Laïcité » DJSC de St DENIS en novembre : pas de réponse  à la demande de François D. de participer aux journées de formation ; mais Jacqueline S. explique qu'elles sont destinées aux agents territoriaux ; elle-même et Hubert H. ont pu s'y glisser en 2016, pas sûr que cela se reproduise. 

  • §Charte de la Laïcité : 

Calendrier des interventions du dernier trimestre 2017 :

 

- Mardi 31 octobre :  Lycée Ambroise Vollard ; Laïcité VL (Délégués de classe)

 

- Lun 27 et mer 29 novembre : CLG Raymond Vergès de la Possession. Version courte du dispositif. (Joël C et François D)

 

- Mardi 5 décembre : Lycée Schœlcher : 2h sur le thème faits divers et violence au quotidien ». (Joël C et Jean-Daniel V)

 

- Lun 11 et ma 12 décembre : CLG Jean d’Esme de Sainte Marie ; 1 heure dans toutes les classes sur le thème de la laïcité (version courte) dans le cadre du CESC (comité d'environnement social et culturel), (Joël C et Benjamin B.)

 

- Jeu 14 et ven 15 décembre : CLG de la Marine de Vincendo Laïcité VL de 2h/classe (Joël C)

 

QUESTIONS DIVERSES :

Bloc-notes :

Dates des prochaines réunions :

  • Réunion du collectif laïque sud le 9 novembre à 17h30 à la mairie de Saint Pierre.
  • Journée de recadrage Peps Euréka : mardi 21 novembre - 9h 12h (ESAT Gernez Rieux) Animateurs uniquement
  • Réunion mensuelle n°9 : Lundi 4 décembre à l'ALEFPA de la Ligne des Bambous pour un repas de fin d'année et la plantation d'un cacaoyer !
  • Suzanne V. devrait se rendre à Paris en janvier pour une formation de trésorière.

RÉUNIONS MENSUELLES :

Prochaine réunion mensuelle : RM n° 6 - Lundi 3 septembre : Salle du Foirail

Dernière réunion mensuelle du 4 juin :  lire le compte rendu

Toujours disponible : Compte rendu de la réunion n° 4 du 7 mai (lire)

BLOC NOTES :

 

Rappels : Pas de réunion mensuelle en juillet/août.

Samedi 14 juillet : invitation au traditionnel rassemblement inter associatif laïque et républicain à Deux Rives chez Hubert HERVET.

Dimanche 9 septembre : Rassemblement festif AFGM / AGIR avec paella (lieu à préciser)

Les réunions mensuelles ont lieu sauf exception, tous les premiers lundi du mois, salle du Foirail à Piton Saint-Leu à partir de 9h. Toutefois, pour diverses raisons, de disponibilité, d'évènements particuliers, ou par soucis d'équité dans les déplacements, les réunions peuvent être organisées dans différents endroits du département.