Agir Abcd Reunion

CR RM 2019-2 du 4 mars 2019

Accueil :

  • Accueil des membres à partir de 8h45.
  • Présents : ARTIGARREDE Gilbert - AYMERIC Pierre – BADON Jacqueline - BERNARD AH LINE Mireille - BERNARD Yves - BOUSSARD Michel - BREZE Benjamin - CHARTIER Joël - CLERGUE Claude - DUBAN François –DURAND Jean-Pierre - FROISSARD Patryck - FROUIN Céline - HERRY Claudine – MERLO FONTAINE Nadège - MILLET Alain - MILLIER André - MOUTARD Gérard – RAUDRANT Monique – SACRI Gladys - TCHENQUELA Raymond – VERMEIL Jean-Daniel.

Nouveaux membres, invité et/ou observateur: De La GRANGE Maxence.

  • Absents, excusés : CERDAN Louis - DESPEYROUX Anne-Marie - HERVET Hubert - HERVET Hubert - MALARTRE Janine - MARCEL Patrick - SCHUMACHER Christine - SECRETTAND Jacqueline – SIQUIER Léonie – VAXELAIRE Suzanne.
  • Absents, (hors département) : ARNOLD BAILLE Dominique - HUE Jean - PORTHAULT Maurice.
  • Secrétaire de séance : Jacqueline BADON
  • Début des travaux à 9h :

Message de Léonie : notre ami Alain est de nouveau hospitalisé en soins intensifs ; nous leur adressons nos amitiés.

Nadège Merlo confirme son adhésion.

Présence d'un observateur : Maxence de la Grange, proviseur à la retraite. Surfeur impénitent, créateur de la ligue réunionnaise de surf.

Retour provisoire de Claudine Herry et de Raymond Tchenquela, avant leur départ définitif de la Réunion.

Trésorerie :

Renouvellement de la cotisation pour 2019 : Le DT rappelle la nécessité de renouveler son adhésion et de s'acquitter de sa cotisation (16 cotisations non renouvelée à ce jour) Ne pas hésiter à utiliser le paiement en ligne qui devrait devenir l’unique moyen de règlement à terme. Pour l’heure les chèques sont encore acceptés.

Demandes de remboursement des frais engagés : Rappel des nouveaux tarifs de remboursement et du nouveau formulaire de demande en format Excel (téléchargeable à partir du site).

Des problèmes de site ont perturbé la communication de l'ordre du jour. Datant de 7 ans Il devra être mis aux normes prochainement.

ACTIVITES :

1 - Activités Locales:

Point sur les activités en cours :

  • « Club Médiation numérique 974» (André Miller):

Une réunion de prise de contact a eu lieu le 19 février, des groupes ont été constitués ; de nombreux participants, représentant tous les organismes intéressés par la question, à un niveau élevé de leur organigramme : Région, CINOR, Pôle emploi, Mission locale, la Poste, l'Ecole de la 2ème chance....

AGIR abcd était la seule association présente, elle a établi un 1er contact avec Mme Montagnon, responsable de la Poste, intéressée de travailler avec nous ; nous interviendrions en qualité de prestataires de service , à un rythme et selon des modalités à définir, par ex une fois par semaine, dans un local fourni par un bureau de poste, pour commencer à Bras Panon, à la Rivière Saint Louis et à Trois Bassins ; la Poste formerait les intervenants .

André déjà engagé avec Joël et Claude dans le groupe 2 interviendra au nom d'AGIR dès mardi PM., Céline le 5 mars AM et Alain Millet dans le groupe 3 le 19 mars, au siège de Solidarnum, à la Technopole)

  • Partenariats avec la CGSS de La Réunion.

JAR : André a vu le dossier : sur l'ouest et le sud, un nouvel interlocuteur, pas de dates, pas de jeunes ; plus de 20 jeunes pour le nord et l'est. RV à prendre avec M. Miquel pour déterminer la suite de nos interventions.

Ateliers mémoire : rien ne se passe, l'association demande une session pour l’association « Les Margouillats », pas de réponse pour l'instant de M. Miquel.

  • Initiatives Kartiés :

François remplacera Léonie jeudi.

  • Mission Locale Nord :

Benjamin et Céline sont allés à la Source le 22 février. Alain, André et Suzanne ont rendez-vous le 21 mars au local de la Source, pour aider des jeunes à finaliser leur CV et leur dossier pour obtenir la garantie Jeunes.

Suite à la demande de mise en place d’un Atelier Mémoire.

  • ALEFPA de Cambaie et Pole Piton Saint-Leu. (Jean-Pierre et Gladys)

Saint-Leu : Renouvellement de la convention, malgré leurs problèmes de trésorerie (ne seront pris en charge les frais de déplacement que d'une seule personne, 1200€ pour 40 séances...)

2 séances par semaine, le mardi et le jeudi, la 1ère pour le module, la 2ème pour le théâtre, activité qui commence jeudi, pour 7 ou 8 volontaires, et va consister en la préparation d'un spectacle pour l'anniversaire de l'ALEFPA en décembre prochain (écriture d'un scénario, répétitions).

Gilbert propose pour cette activité de remplacer Jean-Pierre, absent de mi-juin à fin août.

Avec Cambaie, après 3 mois d'interruption, l'activité ne peut reprendre faute d'agiriens disponibles, reprise éventuelle en septembre.

  • PRIC - Pacte Régional d'Investissements dans les Compétences 2019-2022 :

Lors d'une réunion à l'hémicycle Claude C. a demandé que AGIR abcd puisse y figurer, pour la mise en place de projets d'éducation populaire dédiés à un public spécifique

  • Actions Citoyennes dans les EPLE :

Quelques réajustements dans le calendrier, remis en ligne pour ceux qui souhaitent s'inscrire avec un animateur pour pouvoir ensuite entrer dans le dispositif.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1TNKe912ZBD23GubwoihFwcSj1RYJM0y8JgOGS77rPmI/edit#gid=179436365

 

2- Activités internationales :

Actions en cours et projets :

  • Mission de prospection Siège et DT à Antananarivo du 18 au 26 mars (J.F Tournyols du Clos et J. Chartier)
  • Mission AFGM /AGIR à Arivonimamo du 23 au 25 mars (Pierre Aymeric et Jean-Daniel Vermeil)

2 missions simultanées sont prévues à Madagascar.

Le 17 mars départ de Joël C. puis de Jean-Daniel V. et de Pierre A. le 21 pour préparer les prochaines missions à Arivonimamo ; ils rejoindront Joël C et J.F Tournyol du Clos (Responsable ZG) du Siège Parisien qui rendront ensemble une visite protocolaire au nouveau Secrétaire d'Etat Richard Rakotomalala, par ailleurs fondateur de l'orphelinat.

Ils proposeront l'intervention d'une infirmière.

La mission prévue en avril est annulée. Une autre sera programmée pour la préparation des examens.

Pierre donne des nouvelles de Prudence, à qui il a offert à titre personnel un ordinateur pour l'aider dans ses études de droit et de gestion, ainsi qu'une carte d'abonnement pour aller sur internet.

Monique s'inquiète de ce privilège par rapport aux autres, mais récompenser un bon travail est aussi un stimulant pour eux. Mireille s'intéresse au sort d'un jeune homme de 17 ans, nouvellement arrivé à l'orphelinat et qui veut être informaticien, mais ne dispose pas de matériel.

La question se pose d'un système de parrainage. Gilbert demande s'il doit être personnalisé ou général : à l'ACLES on parraine un poste d'instituteur, pas une personne, mais on accorde un prêt pour des cas particuliers.

La question sera posée aux autorités de l'orphelinat.

  • TANANOMBY :

Du 30 mars au 13 avril, missions à Tananomby, pour la 1ère fois depuis 10 ans, à la demande de l'ACLES. Les 3 membres de l’équipe, Monique R., Jacqueline B. et Gérard M. se réuniront chez Gilbert à l'issue de cette séance pour finaliser les préparatifs.

Un appareil photo sans chargeur est prêté à Gérard.

Et à propos, où se trouve le 2ème vidéoprojecteur ?!

La séance est levée à 11h30

Bloc-notes :

Date et lieu de la prochaine réunion mensuelle :

  1. oLundi 1er avril Salle du Foirail (sous réserve de confirmation)

RÉUNIONS MENSUELLES :

 La prochaine réunion mensuelle plénière de la délégation territoriale se tiendra le : 

LUNDI 8 AVRIL 2024

de 9h00 à 12h00 au CREPS de SAINT-PAUL

47, boulevard du Front de Mer

Plan d'accés au CREPS de Saint-Paul

Suite à la réunion, il sera de nouveau possible de déjeuner au restaurant "Le Quai d'Orient" avec une formule à 18 € ou à la carte. Confirmation du nombre de participants en début de réunion. 

Ordre du jour consultable en suivant ce lien à partir du 30/04/2024. Le compte rendu de la RM3 du 8 AVRIL déjà disponible ici (membres identifiés uniquement). 

Nota : Les réunions mensuelles ont lieu sauf exception, tous les premiers lundis du mois à partir de 9h ; elles se sont longtemps tenues de manière régulière salle du Foirail à Piton Saint-Leu  (plan d'accès).

Pour d'autres raisons, de disponibilité, d'évènements particuliers et notamment de la crise sanitaire et de ses contraintes, ainsi que par soucis d'équité dans les déplacements, les réunions peuvent être organisées dans différents endroits du département comme par exemple en mai 2023 dans le Nord, dans les locaux du CCEE que nous remerçions de bien vouloir nous accueillir ponctuellement.

Calendrier prévisionnel des réunions mensuelles pour l'année scolaire 2023-2024 (modifié le 14-11-2023)