Agir Abcd Reunion

CR RM 2019-4 du 29 avril (comptant pour mai) 2019

Version téléchargeable et imprimable de ce compte rendu en format  *.pdf  en cliquant ici

Accueil :

Accueil des membres à partir de 8h45 autour d’un café.

Présents :

AYMERIC Pierre – BADON Jacqueline - BERNARD AH LINE Mireille - BOUSSARD Michel - BREZE Benjamin – CHARTIER Joël - CLERGUE Claude - De La GRANGE Maxence - DESPEYROUX Annick- DUBAN François – GORCHON Jean-François - HERVET Hubert - HUE Jean – JOUANNY Jean-Max - MALARTRE Janine - MILLET Alain - MILLIER André - MOUTARD Gérard – PORTHAULT Maurice - RAUDRANT Monique – SECRETTAND Jacqueline - VAXELAIRE Suzanne

Absents, excusés : hors département ou membres quittant (provisoirement) l’association

ARNOLD BAILLE Dominique - ARTIGARREDE Gilbert - DUNOGUE Christian.

Absents, excusés :

BERNARD Yves - CERDAN Louis - DURAND Jean-Pierre - HERVET Hubert - FROISSARD Patryck - FROUIN Céline – MERLO FONTAINE Nadège - SACRI Gladys - SIQUIER Léonie- VERMEIL Jean Daniel

Membres potentiels :

Josette JOUANNY

Invités :

Mmes Laurence DENOYELLE et Garance BEGE, du CCAS de St Louis

Liliane MECHOULAN et Pierrick MOIGNEAU, AGIR Yvelines et Siège

Désignation d’un(e) secrétaire de séance : Jacqueline BADON

ACTIVITES :

1- Activités Locales:

Activités en projet :

Activités en liaison avec « Club Médiation numérique 974»

1-     CCAS Saint-Louis

Accueil à 9 h de Mme Laurence DENOYELLE, Chef de Service Cohésion Urbaine et Sociale au CCAS de Saint-Louis accompagnée de Mme Garance BEGE, qui viennent exposer les besoins de leur service en matière de réduction de la fracture numérique : projet présenté le résume le volumineux dossier qui nous avait été donné à lire, suite à une rencontre lors d'une réunion organisée par Solidarnum, chargé de coordonner les actions engagées pour la lutte contre l'illectronisme. Pour plus de détails, se reporter à ce dossier.

Partant du constat que la fracture numérique ne concerne pas que les plus âgés, le CCAS de Saint Louis souhaite développer des outils et des services au plus près de la population, pour en particulier mettre fin au non recours aux prestations (4 fois plus important que les fraudes).

A la Réunion les personnes les plus éloignées de l'information se trouvent dans les Hauts, c'est pourquoi le Secrétariat général des Hauts a fait voici un an un appel à projet pour l'installation de « maisons de services », (en remplacement des anciennes maisons de quartier qui ont toutes plus ou moins fermé, au gré des municipalités), animées par des équipes multi partenariales, dans les secteurs les plus éloignés des services publics.

A Saint Louis c'est le CCAS qui est porteur du projet, avec pour principaux partenaires Pôle emploi, la Mission locale Sud, l'Espace Initiatives (spécifique à St Louis), la Maison d'emploi du Sud, la CAF, Solidarnum, les services de la mairie et celui des impôts. Le dossier, déposé en 2018 et retenu, n'a pas encore reçu son agrément, retardé notamment par la crise « gilets jaunes », mais les choses avancent.

Ce projet concerne le quartier des Makes, où la Maison de services sera implantée dans l'ancienne mairie annexe, pour redonner vie à cet espace quasiment en sommeil, avec un responsable et plusieurs agents de médiation socio numérique ; porteurs d'un « mandat numérique » temporaire ou permanent (mais toujours révocable par la personne accompagnée), ces travailleurs sociaux formés pour répondre à tous types de demandes seront chargés d'accompagner les personnes qui ne sont pas à l'aise avec l'outil numérique, de la mise à disposition du matériel à la mise en place de formations, mais ils feront aussi le lien avec des interlocuteurs privilégiés dans les institutions partenaires, pour des demandes par téléphone ou messagerie électronique (avec un temps de réponse maximal fixé), des entretiens par vidéoconférence ou encore pour des rendez-vous.

Le public concerné est estimé pour commencer à une vingtaine de personnes par jour, mais peut-être 30 ou 40 l'an prochain.

Mme Bègue, qui habite aux Makes, a commencé à mettre en place avec succès des ateliers de prévention de proximité, sur des thèmes variés (impôt, chèque énergie, CMU, amélioration de l'habitat, exonération ou plafonnement des taxes foncières, minimum vieillesse...), une fois par mois.

Pour apporter de l'information au cœur des quartiers, le projet a besoin de relais.

Dans quelle mesure AGIR pourrait-il apporter son concours ?

Les ACADIS ( 2 agences communales d'accès aux droits, accès et services, implantées au GOL et au centre-ville) jouent à St Louis un rôle similaire à celui de ces futures « MSAP », disposant notamment d'un espace numérique, local qu'elles pourraient mettre à disposition pour y recevoir des associations, ou des organismes de formation. Certains adhérents d'AGIR pourraient y jouer un rôle en complétant la formation des agents ou des jeunes en service civique : formation au numérique, conception de supports (vidéo, PowerPoint etc.)

En théorie l'ouverture de la MSAP des Makes pourrait avoir lieu début juin, et l'intervention en ACADIS à partir de septembre.

Réponses aux diverses questions soulevées :

- L'intervention demande-t-elle des connaissances sur les droits ?

Non, c'est le rôle du CCAS

- Et le créole ? Dans quelle mesure créole et langage informatique peuvent-ils se connecter ?

Il s'agit plutôt d'intervenir auprès des médiateurs, qui eux connaissent déjà les bases, et des volontaires du service civique (souvent des jeunes en insertion), qui eux parlent créole ; mais dans les 2 cas ils ne savent pas transmettre.

- Qu'en est-il des fonds de Solidarnum, l'enveloppe OM étant assez conséquente ?

La question sera évoquée lors de la prochaine réunion Solidarnum à laquelle participeront Garance Bègue et Claude Clergue (qui rappelle que AGIR étant membre de Solidarnum peut bénéficier de la mise à disposition d'un ordinateur)

- Pourrait-on avant de s'engager avoir des échanges avec les personnes concernées ?

Agents et volontaires du service civique ne sont pas encore recrutés. Cette rencontre pourrait se faire courant mai pour la mise en place d'une stratégie et un démarrage en septembre.

Pour conclure :

- Le rôle d'AGIR serait surtout d'intervenir en arrière-plan, en personnes ressources, une sorte de parrainage.

- Il faut en interne voir qui serait intéressé par cette action.

- Il faut travailler à une convention.

2- La Poste :

Reprise de contact de la part de Mme Nadine MONTAGNON (Chargée de Projet à la Direction Régionale de La Réunion). Un préalable : l’Inscription d’AGIR au fichier des intervenants potentiels.

3- Désignation du (de la) coordonnateur (trice) officiel(le) des actions AGIR abcd/Club Med Num, chargé(e) du suivi courant des dossiers.

Le DT demande à Claude Clergue de prendre en charge la coordination de l'action « Médiation Numérique ». Claude accepte et rappelle qu'il est encore possible de s'inscrire dans les différents groupes de travail de Solidarnum:

  • G1 évaluer le niveau
  • G2 structurer l'offre de médiation
  • G3 mobiliser les finances nécessaires (par ex. les chèques électroniques)
  • G4 apporter des plus-values au territoire : mettre le numérique au service de la culture réunionnaise, patrimoniale etc.

Plusieurs d’entre nous font déjà partie de ces groupes (Céline F, Jacqueline S, Suzanne V, Claude C, Joël C, Alain M)

Les réunions ont lieu le 1er mardi du mois, a.m. pour le G1, p.m. pour le G2 ; id pour les G3 et 4 le 3ème mardi du mois.

Activités en cours 

Partenariat avec la CGSS de La Réunion.

Le contact repris par le DT avec Mme Audrey VIRIN est resté sans suite de sa part. Les actions sont au point mort, depuis le départ de M .Miquel.

EDF a pris un prestataire pour organiser ses « ateliers mémoires »

L'E2C, n’a pas diffusé de nouveau planning.

AGIR reste en attente du règlement de ses prestations ; rien ne saurait être remis en chantier tant que la CGSS n'aura pas payé ses dettes.

Actions Citoyennes dans les EPLE :

Les actions citoyennes vont bientôt s'achever ; pour la prochaine campagne il faut étoffer les équipes, ce n'est pas compliqué : on peut facilement intervenir après avoir assisté à une ½ journée d’interventions, comme l'a fait Nadège Merlo et Benjamin Breze avant elle ; ces deux intervenants étant aujourd’hui opérationnels et autonomes.

Initiatives Kartiés.

Ça tourne ! François D. a pris la relève de Noémie S. (Alain, opéré d'un abcès au rein, a été transféré à Saint Joseph.

Journée « portes ouvertes » au Foirail le 11 mai prochain

2-           Activités internationales :

Adhérents de retour de mission:

1-         Mission au Lycée Franco-Ethiopien d’Addis Abeba (Maurice Porthault)

Maurice P. a effectué un remplacement de 3 mois au lycée franco-éthiopien d'Addis Abeba, inauguré en 1948 par le Général de Gaulle et l'empereur Haïlé Sélassié. L'actuelle présidente Mme Sahle-Work Zewde y a été élève.

Son emploi du temps était lourd, mais il a été bien accueilli et soulagé de la classe de 4ème par un collègue ; sa classe de terminale est d'un haut niveau, les élèves pour beaucoup issus d'une minorité étrangère cosmopolite (ambassades et siège de l'OUA).

Les tensions entre Ethiopie et Erythrée étant apaisée depuis peu, il a pu voyager brièvement dans la dépression Danakil dont il a admiré la beauté des paysages, visiter le site hydrothermal de Dallol et faire à dos de chameau l’ascension du volcan Erta Ale aux confins de l’Erythrée..

Mais des problèmes de santé (bonne prise en charge dans un hôpital d’Addis) et de visa ne l'ont pas incité à poursuivre ce séjour au-delà des 3 mois prévus.

2-         Mission pour ACLES à Tananomby . (J. Badon, M. Raudrant, G Moutard)

Monique R., Jacqueline B. et Gérard M. témoignent d'une expérience riche et de l'intérêt de soutenir un projet aussi cohérent ; ils rendent hommage à Nine qui avec Gilbert en a été l'instigatrice et dont le souvenir est très présent dans le village. Beaucoup de choses restent à faire, il faut les aider. Monique a joué dans cette mission un rôle prépondérant ; outre son soutien aux 2 institutrices de préscolaire, elle a pu rencontrer aussi bien d'autres enseignants et des membres de l'équipe que des parents d'élèves venus lui demander conseil ou aide psychologique. Jacqueline et Gérard ont effectué un travail complémentaire auprès des enseignants, la lecture de texte ou d'image servant de support à une meilleure pratique de l'oral.

Gérard présente un beau diaporama de ce séjour.

Rapport de Jacqueline B. sur le site.

Actions en projets :

3-         Village AINA - Fénoarivo

Le DT invite les membres à réfléchir à une intervention dans l'école gérée par l'association Vahini Madagascar, qui pourrait être couplée à une mission à Arivonimamo. Il s'agirait d'une formation des enseignants, par exemple une semaine d'observation dans les classes avant les vacances, et une semaine de formation pendant.

Joël l'a visitée en compagnie de J.F. Tournyol du Clos, et serait éventuellement prêt à y retourner, de même que Monique R. qui la connaît déjà ; Jacqueline S., Josette Jouanny et Suzanne V. sont également intéressées. (voir article descriptif plus complet sur le Site d’Agir)

4-         Centre orphelinat de la Gendarmerie (Arivonimamo) : Organisation de la mission AFGM/AGIR « Prévention, santé, premiers soins » de juin 2019.

Pierre A. évoque la récente mission et ses prolongements : la pompe cassée depuis des mois a été remplacée.

Le nouveau logement, qui avait accueilli le général de Gaulle quand avant Ivato l'aéroport d'Antananarivo était à Arivonimamo, est tout à fait opérationnel. Il rappelle que l'AFGM vit de quelques dons et de ses cotisations, et annonce le pique-nique de l'association à Etang Salé le 29 septembre prochain.

Sylviane voudrait un vidéoprojecteur : compte-tenu des dépenses déjà effectuées, ce ne sera pas en 2019.

Une nouvelle mission « sanitaire » est programmée du 7 au 21 juin, avec l'accord du Secrétaire d'Etat ; elle se composera d'une infirmière, Annick (qui demande qu'on lui apporte médicaments et compresses lors de la prochaine réunion mensuelle), et de Michel Boussard pour une formation aux premiers secours (à condition que le centre se soit procuré les mannequins indispensables).

Jean-Pierre Mougin souhaite l'accompagner au titre de l'AFGM.

Réunion préparatoire chez Pierre le 1er mai à 16h. Billets pris en charge, abandon de frais pour le logement.

 

Il faut prévoir une autre mission « prépabac » fin août début septembre (maths-français-anglais).

Toutes ces missions demandent à être financées : Suzanne et Pierre suggèrent une souscription de participation avec en lot un tour de l'île en hélicoptère pour AGIR, et la vente de T.shirts pour AFGM.

5- Instance de départ :

Jean Hue qui était en mission pour un autre organisme est retenu pour repartir 3 mois en Ethiopie cette fois pour le compte d'AGIR, pour restructurer les plateaux repas de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines.

Questions diverses :

- Participation d’AGIR au colloque sur l’éducation des 6 et 7 mai – L’invitation du CCEE est attendue. Jacqueline Secrettand interviendra dans un débat le lundi 6.

- Arrivée en fin de réunion de Liliane MECHOULAN et Pierrick MOIGNEAU, appartenant à la DT d’AGIR des Yvelines ce dernier étant également chargé de mission au siège sur la Fracture Numérique. La densité de l’ordre du jour et l’heure tardive ne permettent d’engager un dialogue avec nos invités. Celui-ci aura lieu de manière informelle et conviviale autour d’un repas à St Leu partagé par 10 de nos membres dont la trésorière et le DT.

A noter que Pierrick est chargé de rédiger un article sur la délégation de la Réunion jugée particulièrement dynamisme.

 

Bloc-notes :

Date et lieu de la prochaine réunion mensuelle :

  1. oLundi 3: Salle du Foirail (sous réserve de confirmation) Alternative possible : organisation de la réunion au CFA du Centhor suivie d’un déjeuner sur place.

RÉUNIONS MENSUELLES :

 La prochaine réunion mensuelle plénière de la délégation territoriale se tiendra le : 

LUNDI 11 MARS 2024 de 9h à 12h00  

SNACK-BAR "LES VIOLETTES” ST GILLES LES HAUTS

12 Chemin des Violettes - Villèle - St Gilles Les Hauts 

L'établissement nous mettant à disposition gracieusement la salle de réunion, il nous est demandé de nous y restaurer ; (Coût 20 euros/personne café d'accueil et repas tout compris) Voici le lien vers la feuille d'inscription obligatoire avant jeudi 7 mars, ainsi que le plan d'accès au lieu de la réunion. 

Ordre du jour consultable en suivant ce lien à partir du 04/03/2024. Le compte rendu de la RM1 du 12 février est  disponible ici (membres identifiés uniquement). 

Nota : Les réunions mensuelles ont lieu sauf exception, tous les premiers lundis du mois à partir de 9h ; elles se sont longtemps tenues de manière régulière salle du Foirail à Piton Saint-Leu  (plan d'accès).

Pour d'autres raisons, de disponibilité, d'évènements particuliers et notamment de la crise sanitaire et de ses contraintes, ainsi que par soucis d'équité dans les déplacements, les réunions peuvent être organisées dans différents endroits du département comme par exemple en mai 2023 dans le Nord, dans les locaux du CCEE que nous remerçions de bien vouloir nous accueillir ponctuellement.

Calendrier prévisionnel des réunions mensuelles pour l'année scolaire 2023-2024 (modifié le 14-11-2023)