Agir Abcd Reunion

CR de RM du 6 sept 2021

Début de la Visio de la réunion à 10h ; pas de secrétaire de séance. 

A noter quelques difficultés de connexion pour certain(e)s.

Présents : ARTIGARREDE Gilbert - BERNARD AH LINE Mireille - CHARTIER Joël - DALLEAU Gilberte - DELFORGE Bruno - DEFAUD-PAYET Monique - DESPEYROUX Anne-Marie - DUBAN François - MERLO FONTAINE Nadège - RAUDRANT Monique – SECRETTAND Jacqueline - VAXELAIRE Suzanne -

Absents, excusés : AYMERIC Pierre – BADON Jacqueline - BRUNEL Nadine - CLERGUE Claude – FROUIN Céline - HERVET Hubert - HUE Jean – KOWALCZYK Annie - PORTHAULT Maurice – POTHIN Olivier - SIQUIER Léonie

Absents, excusés : membres quittant (provisoirement) l’association : BOUSSARD Michel – MILLIER André.

Le compte-rendu ne respecte pas forcément celui dans lequel les points ont été abordés.

Informations diverses :

- Nouvelles de nos membres : Michel Boussard qui a pris une année sabbatique ; Jean Hue assure actuellement une mission de formation agro-alimentaire dans une entreprise de 40 personnes à Saint-Domingue. Claude Clergue est reparti en métropole jusqu’à fin septembre. Pierre Aymeric fait part d’infos concernant Arivonimamo (voir détails plus loin). Maurice Porthault est également en métropole ; il rentre le 22 septembre. Léonie SIQUIER marque une pause dans ses activités suite à des problèmes personnels. Tous adressent leurs amitiés à toute l’équipe.

- Journées des DT et Séminaire des AI à Tours  : Personne d’entre nous n’assistera aux journées des DT du 19 et 20 octobre à Tours ni au Séminaire International des AI et de la DI (21 et 22 oct) qui fait suite à celui d'Enghien de mars 2020.

- Chiffres clés : Bilan pour information des chiffres de l’année 2020 au plan national (voir le document)-

- Tableaux en ligne : Rappel de l’intérêt de renseigner ou de s’inscrire sur les tableaux mis en ligne dont voici le rappel des liens :

- Disponibilité des membres

- Actions citoyennes (tableau général)

- Actions Citoyennes : planning d’inscription des intervenants

- Exposition D.Honoré

- Liste des membres d’AGIR et de leurs compétences

- Directives nationales relatives à la lutte contre la pandémie de Covid 19 et position de nos partenaires :

Rappel des directives du Pdt Jean Pédelaborde :

« Depuis cet été, la lutte contre la COVID19 est concentrée sur les gestes barrière et la vaccination. La vérification du statut d’une personne (malade ou pas, contagieuse ou pas, vaccinée ou pas) est faite par lecture du QR code inclus dans son pass sanitaire. 

Ce pass est maintenant demandé dans la plupart des lieux recevant du public.

AGIR abcd se doit d’être exemplaire dans ce domaine.

Je vous demande donc de vérifier le pass sanitaire pour toutes les réunions que vous organiserez :

- Pour les adhérents d’AGIR abcd bien sûr

- Pour les invités

- Pour les apprenants

Les participants dont le pass sanitaire n’est pas à jour devront être refusés.

Pour ce faire, téléchargez et utilisez Tousanticovid verif sur Iphone et Android.

Bien entendu, les gestes barrière restent en application. 

Jean PEDELABORDE - Président d'AGIR abcd – (Message du 2/09 à tous les DT)

Position des partenaires interrogés sur les mesures sanitaires adoptées :

SC2S: (Mme Marina CORTIN) - Les volontaires recrutés, sont donc sous le coup de l'obligation vaccinale et seront tous vaccinés d'ici fin septembre. (Condition imposée lors du recrutement car ils accomplissent leur mission exclusivement auprès de personnes âgées).

Les salariés n’ont pas d'obligation, hormis le pass sanitaire comme tout le monde.

Pour les intervenants qui seront au contact des JSC qui vont ensuite œuvrer auprès de personnes fragiles, une extrême vigilance sera de rigueur pour éviter de contaminer les bénéficiaires.

Toutefois, aucun test ni vaccin ne sera imposé aux intervenants, mais le maintien des gestes barrières, sera indispensable ; on ne peut exclure une annulation, un report ou, si nécessaire, le recours à une visioconférence pour les formations.

UNIS-Cités : (Mlle Camille MOUYSSET) - Pour cette structure, les volontaires étant aussi en mission auprès d’un public fragile ils ont l’obligation d’être vaccinés, ils doivent avoir un pass sanitaire pour pouvoir signer leur contrat d’engagement.

Aucune précision concernant les intervenants.

Discussion sur les consignes données par le siège national :

Même si on comprend le « caractère d’exemplarité » souhaité par notre président national, on note une contradiction entre les directives préconisées et l’absence d’exigence dans les EPLE par exemple qui ne sont pas, eux soumis au contrôle du pass sanitaire ou bien pour les autres partenaires cités plus haut.

Il est aussi embarrassant de passer outre les consignes nationales que de les respecter stricto-sensu.

Le problème principal est celui de la promiscuité avec les apprenants ; il se pose surtout pour l’accompagnement scolaire et l’inclusion numérique où les manipulations d’objets (smartphones ou autre clavier) sont fréquentes.

On relève la difficulté, voire l’illégitimité, à contrôler les QR codes des participants aux formations. Ce contrôle devrait être effectué par les organismes qui nous accueillent.

Suggestion :Question à poser au CCAS de St Louis : Les personnes venant dans ses locaux sont-elles soumises au contrôle du pass sanitaire ou non ? Si oui, qui effectue ce contrôle ? AGIR, prestataire de service ne s’estime pas habilité à le faire.

La discussion ne permet pas de dégager un véritable consensus si ce n’est sur le respect strict des gestes barrières (port du masque et utilisation fréquente du gel) Le problème reste posé pour les activités telles que l’Inclusion Numérique, la principale préoccupation étant que nos membres ne s’exposent pas et ne mettent pas leur santé en péril.

Peut-on envisager de laisser chacun choisir d’intervenir ou pas en prenant toutes les précautions possibles ?

Il sera bon de poser la question de manière officielle dans le cadre de la journée des DT par exemple.

- Disponibilités des membres : Certains d’entre-nous ne sont pas encore rentrés à La Réunion. Le tableau en ligne ; tableau en ligne  est un indicateur important pour la reprise des activités.

17 personnes ont répondu à l’enquête initiée par Nadège à propos des intentions et disponibilités de chacun des membres pour les actions locales ou missions à l’international en 2021-2022. Les actions en cours feront toutes l’objet d’un tableau en ligne auquel chacun de devra s’inscrire.

ACTIVITES :

  • Activités Locales :

Reprise d’activités  :

Les demandes d’interventions dans les collèges reprennent ; certains ont déjà réservé des dates et d’autres sont attendus (Petite-Ile, St Joseph, Tampon, St Denis…) à noter l’entrée d’un nouvel établissement dans l’est, le CLG Guy MÔQUET de St Benoit qui n’a toutefois pas encore bloqué de dates.

Aucune condition de pass sanitaire n’est requise pour les actions dans les EPLE où seuls les gestes barrière sont de rigueur.

Tous les membres intéressés sont invités à s’inscrire en qualité d’observateur dans le(s) collège(s) de leur choix afin de se former à l’animation des séances et d’étoffer l’équipe d’intervenants. Le planning d’inscription des intervenants est en ligne.

On souhaite voir une équipe se mettre en place dans l’est ; Gilberte accepte de rentrer dans le dispositif et viendra se former à La Possession avec François.

Suzanne s’informe de l’aspect financement de cette action ; le DT devra faire le renouvellement de la demande de subvention auprès de l’ANCT.

  • Expo Daniel Honoré: Elle est déjà réservée par le CCAS de Les Avirons du 1er au 22 octobre puis par le CLG J. Suacot (Petite Ile) du 25 octobre au 12 novembre.

Nadège nous informe avoir rencontré le directeur de l’agence culturelle Komkifo, M. Zakaria Mall, qui lui a confirmé son intention de réserver l’exposition et de l’utiliser dans le cadre du 2ieme Salon de la Culture et de l'Identité Réunionnaise qui se tiendra du 19 au 21 novembre à la Nordev. Calendrier des réservations en ligne. La signature de la convention est en cours.

  • PCPAD - UNIS-CITE/AGIR : Récent contact avec la responsable Camille Mouysset qui souhaite associer AGIR abcd à une action concernant 6 volontaires de la promotion du sud le mardi 26 octobre ; ces jeunes seront « à 100% sur la mission séniore pendant que les autres volontaires seront en formation sur leurs autres missions ».

Il s’agirait de faire réfléchir les JSC sur des idées d’activités et de sorties pour les seniors ( activités manuelles, jeux, visites etc.) afin qu’ils préparent au mieux leurs premières interventions sur le terrain, Camille ajoute que « serait l’occasion pour les volontaires et vos membres de se rencontrer et cela pourrait être un moment sympa pour tout le monde ».

Un tableau d’inscription à cette rencontre sera mis en ligne en temps utile.

Pour les actions déjà prévues pour 2021-2022 (Vendredi 4 février pour les 24 jeunes du sud - 12 le matin et 12 l’après-midi - et vendredi 11 février pour les 24 jeunes du nord - en demi groupe également ) pas de directives particulières concernant les mesures sanitaires. L’action se déroulerait dans le nouveau local d’UNIS-Cité.

Annick et Monique confirment qu’elles sont toujours partantes pour des animations jusque dans l’est mais pas dans le nord. Mireille serait en revanche disponible pour des interventions sur le nord. Elle ferait équipe avec Jean Hue ; on prévoit qu’ils assistent à une séance dans le sud pour une remise en mémoire du déroulé de l’animation. Suzanne est également une intervenante potentielle en cas d’un besoin de remplacement.

Activité(s) nouvelle(s)  :

  • Association Service Civique Solidarité Séniors (SC2S) : Ce nouveau partenariat proposé en mai dernier fait l’objet d’une convention qui a été signée. Elle porte sur la mise en place d’un module de 3h traitant des « Echanges de pratiques » dans le cadre du « Socle de Compétences » proposé aux JSC. Lieu envisagé (sous réserve de confirmation) : Maison de l’Enfance de St-Pierre.

Dates et intervenant(e)s (rappel) :

  • Mercredi 22/12/2021 de 9h12h et de 13h30-16h30 A Despeyroux et/ou M. Raudrant
  • Vendredi 25/2/2022 de 9h-12h et de13h30-16h30 Merlo et/ou J. Chartier
  • Lundi 16/5/2022 de 9h-12h et de 13h30-16h30 Brunet et/ou J. Chartier

Annick et Monique sont également disposées à intervenir sur les deux séances de 2022..

Proposition du DT : prévoir une date pour une réunion de réflexion après la mi-novembre animée par Jacqueline S. sur ce sujet. L’idée est retenue. Lieu possible proposé par Annick : Salle de l’association « Les Margouillats » à Bassin Plat.

  • Inclusion numérique LA POSTE :

On souhaite honorer les conventions passées et obtenir le juste règlement du travail effectué. Toutefois, compte-tenu des contraintes sanitaires, du temps qui s’est écoulé et du niveau parfois très faible des apprenants, est-il opportun de reprendre pour les quelques séances restantes ? Nadège indique que, pour les Makes, une seule séance a été faite sur la session du nouveau groupe et qu’il en resterait 4 à terminer. Suzanne pense qu’il est indispensable de faire de la formation informatique de base avant de penser aux objectifs d’utilisation des applications postales et surtout bancaires que La Poste nous demande d’aborder.

Bruno, Annick, Jacqueline B sans doute et Nadège sont prêts à reprendre l’activité. Cette dernière va contacter Vanessa LAURET, responsable de la MFS des Makes à ce sujet ainsi que sur les exigences sanitaires appliquées dans sa structure

Suzanne note que, dans le contexte de La Rivière St Louis, il était difficile de faire du travail efficace et ne souhaite pas reprendre dans ces mêmes conditions.

  • Initiatives Kartiés : Suite à la prise de recul pour raisons personnelles de Léonie, Suzanne propose de reprendre l’activité mais une fois seulement par semaine. Nadine devrait elle aussi reprendre cette activité à son retour après la mi-octobre. François, qui sera très occupé avec la préparation au baccalauréat d’Arivonimamo, prendra également contact avec M. Pontalba par courtoisie mais n’envisage pas une activité régulière.
  • Parrainages (MLE) : MAMINIARY aurait souhaité participer à notre RM. Invitation envisagée le 4 octobre si une réunion en présentielle est possible. Suzanne va reprendre contact avec lui et voir les possibilités et les conditions de reprise de l’activité de parrainage.
  • Partenariat national avec AESIO. Information rapide sur la convention nationale signée avec la Mutuelle complémentaire santé AESIO pour la mise en place d’ateliers à destination des Séniors dans des domaines divers tels que gestion de budget, la prévention des arnaques, l’accès au numérique... On envisage de prendre contact avec l’agence locale sud pour voir leurs besoins éventuels.
  • Contact avec l’AFSP (Association familiale de Saint-Pierre)

Jacqueline S a mis le DT en contact avec M. Jacques Gilles, président de l’AFSP pour une rencontre afin de lui présenter AGIR et de voir de quelle manière collaborer. Il pourrait s’agir d’assistance aux parents (éducation à la parentalité) ou d’inclusion numérique en échange de mise à disposition de locaux pour AGIR.

Suzanne rappelle que, derrière chaque nouvelle activité, on doit pouvoir identifier une équipe d’intervenants volontaire et motivée ainsi qu’un budget.

Monique et Annick s’engagent sur ce projet.

2- Activités internationales :

  • Centre Orphelinat d’Arivonimamo: AFGM nous informe que la manifestation de cohésion prévue le samedi 18 septembre 2021 est annulée et reportée à une autre date. Grâce à de généreux donateurs l’association est néanmoins en mesure d’assurer le salaire de l’assistante éducative Sylvianne pour le 1er semestre 2022. Pierre Aymeric envisage un voyage protocolaire (rencontre avec le nouveau SEG) et une visite au centre dès que les vols seront rétablis. Un membre d’AGIR pourrait l’accompagner. Le DT n’envisage pas de faire le déplacement hors d’une mission précise. Les résultats du baccalauréat sont toujours en attente.
  • Mission en cours en République-Dominicaine (Jean Hue) : Il nous écrit que Les Dominicains semblent habitués aux dépressions et ne pas s’en soucier ; la première quinzaine d'août a été très arrosée et ventée. Sa mission se passe parfaitement : rien à signaler de négatif : il lui reste 3 semaines et encore beaucoup à faire. Aspect sanitaire, rien de grave ; bon respect des gestes barrières et personne ne grogne. Il nous fera un résumé comme à son habitude en fin de mission.
  • Tananomby : Gilbert rappelle la réussite au CEP des élèves avec 7 enfants sur 10 dans le top 10 de la CISCO. La barre limite des 200 élèves n’a pas été dépassée pour la rentrée scolaire et les conditions de fratries à ne pas séparer, de familles les plus nécessiteuses à privilégier sont toujours bien respectées. Autre bonne nouvelle : bonne réussite au bac pour 7 anciens élèves (résultats partiels). La réunion du 11 septembre sera officiellement annoncée comme reportée en raison des règles de distances du domicile à ne pas franchir durant les w.e.

Gilbert envisage également de se rendre à Tananomby dès la réouverture des frontières et des vols.

Il remercie le DT de l’avoir informé du lancement de l'appel à projets 2021 du Fonds d'Appui à la Société Civile PISCCA du SCAC de l'Ambassade de France à Madagascar pour des projets dont le porteur doit être une association de droit malgache. La complexité du dossier l’ont fait renoncer à répondre à cet appel à projet concernant les femmes malgaches, qu’il estime destiné davantage aux grandes associations et difficilement accessibles à celles dont il fait partie.

TRESORERIE :

Joël a remboursé les 677,31 d’avoir Corsair sur le billet d’avion financé par la délégation territoriale pour se rendre à la journée des DT de juin dernier annulée en présentielle et qu’il a utilisé à titre personnel pour un déplacement en décembre prochain.

Suzanne a commencé de travailler sur le budget 2022.

Questions diverses :

Réflexion sur le lieu possible de la prochaine réunion :

Suzanne et Nadège rappellent la frustration ressentie lors des visioconférences. François suggère une plage et un pique-nique, Suzanne l’Etang du Gol qui dispose de kiosques et de tables.

Pour le DT, le Golf Club serait une solution plus commode avec la réunion sur des tables sous chapiteau. Nadège se renseignera sur la disponibilité de la structure et posera la question concernant la possibilité de repas avec ou sans pass sanitaire.

Bloc-notes :

Prochaine(s) réunion(s)  mensuelle(s) :

  • Lundi 4 octobre : RM 7 (format et lieu à déterminer)

Autres réunions :

  • 19 au 21 octobre 2021: Journées des DT et Séminaire des AI (en présentiel à Tours).
  • 26 octobre : Rencontre avec les JSC volontaires de la Promotion du Sud de PCPAD (intervenants concernés et autres si intéressés)

RÉUNIONS MENSUELLES :

 La prochaine réunion mensuelle plénière de la délégation territoriale se tiendra le : 

LUNDI 11 MARS 2024 de 9h à 12h00  

SNACK-BAR "LES VIOLETTES” ST GILLES LES HAUTS

12 Chemin des Violettes - Villèle - St Gilles Les Hauts 

L'établissement nous mettant à disposition gracieusement la salle de réunion, il nous est demandé de nous y restaurer ; (Coût 20 euros/personne café d'accueil et repas tout compris) Voici le lien vers la feuille d'inscription obligatoire avant jeudi 7 mars, ainsi que le plan d'accès au lieu de la réunion. 

Ordre du jour consultable en suivant ce lien à partir du 04/03/2024. Le compte rendu de la RM1 du 12 février est  disponible ici (membres identifiés uniquement). 

Nota : Les réunions mensuelles ont lieu sauf exception, tous les premiers lundis du mois à partir de 9h ; elles se sont longtemps tenues de manière régulière salle du Foirail à Piton Saint-Leu  (plan d'accès).

Pour d'autres raisons, de disponibilité, d'évènements particuliers et notamment de la crise sanitaire et de ses contraintes, ainsi que par soucis d'équité dans les déplacements, les réunions peuvent être organisées dans différents endroits du département comme par exemple en mai 2023 dans le Nord, dans les locaux du CCEE que nous remerçions de bien vouloir nous accueillir ponctuellement.

Calendrier prévisionnel des réunions mensuelles pour l'année scolaire 2023-2024 (modifié le 14-11-2023)