Agir Abcd Reunion

Service Civique Solidarité Seniors SC2S

CR de RM4 du 2 mai 2023

Réunion mensuelle n° 2023-4 du mardi 2 mai 2023 de 09h00 à 12h00

CCEE – SAINT-DENIS

Organisation de la matinée :

La réunion mensuelle se tient à St Denis, très ponctuellement et par souci d’équité avec nos adhérents du nord et de l’est. Elle a lieu dans les locaux du CCEE 73 Boulevard du chaudron à Sainte-Clotilde. Les responsables ont aimablement mis une salle à notre disposition de 9h à 12h  et nous accueillent avec un café et un mot de bienvenue.

  • Début de la réunion à 9h30.

Secrétariat de séance ; Jacqueline BADON.

Présents : BADON Jacqueline - CHARTIER Joël - CLERGUE Claude – DELFORGE Bruno - DERAND Michel - ELSLANDER Roger - FROUIN Céline – HAESE Pierre - MOUTARD Gérard – PORTHAULT Maurice –SECRETTAND Jacqueline –THEOPHILE Reine-Marie  - VAXELAIRE Suzanne ;

Absents, excusés : ARTIGARREDE Gilbert - AYMERIC Pierre – BERNARD AH LINE Mireille - DEFAUD-PAYET Monique - DUBAN François – DURAND Jean-Pierre - FROISSARD Patryck - HERVET Hubert - HUE Jean – KOWALCZYK Annie - MAITRET Dominique - MERLO FONTAINE Nadège - SIQUIER Léonie.

Informations diverses :

a) On constate le non renouvellement de l’adhésion pour 2023 de certain(e)s de nos collègues ; c’est le cas de Benjamin BREZE, Martial BRULEZ, Nadine BRUNEL, Marie Gilberte DALLEAU, Anne-Marie DESPEYROUX , André MILLIER. Ils (elles) seront retiré(e)s des fichiers mais peuvent réadhérer à leur convenance.

b) Avec accord du président, Bruno DELFORGE prendra la succession de Joël CHARTIER en tant que délégué territorial de La Réunion à compter du 1er octobre 2023, début de sa période probatoire et fin de la prolongation exceptionnelle de 3ème mandat de Joël.

c) La Visio de présentation du plan stratégique de la DI d’AGIR du 19 avril (Jacqueline B, Bruno, Joël et Susanne) a permis d’échanger et d’évoquer les spécificités de la Réunion notamment l’ITR pour les fonctionnaires d’Etat et les contraintes qu’impose cette règle. Le montage et le financement des missions initiées par notre DT sont également atypiques. Rien de neuf ni de très important n’est à signaler.

1- Activités Locales  :

Demandes d’interventions à étudier:

  • Initiatives Kartiés : La demande d’intervention dans le Projet OVVV de juillet-août 2023 entre le 17 et le 28 juillet (de préférence le mardi 25) ne peut pas être honorée ; trop d’absent(e)s à cette période (dont Suzanne) ; seul Pierre Haese serait prêt à venir. Le trajet est jugé trop long.

Aide aux devoirs  (Suzanne) : les 4 ou 5 enfants sont très assidus  et appliqués.

  • ALEFPA de Cambaie : Mme Marine T’SIMARINO, Educatrice Spécialisée à l’ESAT Ed. ALBIUS  souhaitait remettre en place un partenariat avec le module « Être à l’aise dans son quotidien » ; elle dispose d’un budget de 1900 euros pour cette action.

J.P. Durand, créateur du module, qui avait proposé d’assurer une formation pour de futurs animateurs(trices) étant absent, il est difficile de s’engager sans l’assurance de pouvoir réaliser ces actions dans de bonnes conditions. On répondra non à cette demande.

3-        L’ESAT Gernez RIEUX (Ligne des Bambous) souhaiterait une ou plusieurs interventions du type « Questions de Justice ». L’outil utilisé jusqu’en 2016 ne nous appartient pas en propre. Il faudrait en créer un nouveau. Qui pourrait s’en charger ? La question reste en suspens.

  • MISSION LOCALE SUD : Mme Ayda Nobili a renouvelé le souhait de faire appel à nos adhérents en qualité de parrains/marraines pour des jeunes de la ML Sud avec remboursement des frais km de chacun plus une petite compensation financière pour les interventions. Jacqueline B, Jacqueline S et Bruno D. sont partants mais seulement à partir de septembre. Interlocutrice à revoir et projet de convention à lui soumettre.
  • MLN nord : Reine-Marie a été interviewée sur YouTube, à titre individuel ; elle s'est présentée comme retraitée membre d'Agir ; l'enregistrement n'a pu nous être présenté pour des raisons techniques et ne peut être diffusé par respect du principe de confidentialité.

Interventions en cours :

  • AND-SC2S : Temps de travail « Echanges de pratiques » du 04/04/202 : Point non abordé en raison de l’absence de Mireille et de Monique.

Prochains ateliers EDP :

  • Groupe Ouest (promotion n°2) : 06 juin (Foirail Mireille Monique confirmé) et le 08 août salle non déterminée. Cette date doit être reportée car IK n’est pas disponible en période de vacances scolaires.

(Info hors RM : un accord a été conclu entre les différentes parties pour le vendredi 25 aout – réservation de la salle d’IK confirmée par message du 5/05/23).

  • Groupe sud : 14 juin - Salle polyvalente Bois d'Olive - Nadège / Joël. (à confirmer au retour de Nadège)
  • UNIS-Cité : Les Tremplins du 31 mai  : Appel aux volontaires d’AGIR pour devenir coach de jeunes en fin de mission.

Les Tremplins se dérouleront en visio de 9h à 12h puis de 13h à 16h.

Jacqueline S. et Joël se sont déjà inscrits.

La prévision d’une session en juillet en présentiel dans les antennes du Port et de St-Benoit, ne recueille aucun écho.

  • Actions Citoyennes dans les EPLE. : Premier semestre 2023 :
  • Lutte contre les addictions: Le Planning des interventions au CLG de La Chaloupe St Leu est à mettre en place entre la CPE, Mme Berby et J.P. Durand ; son absence ne permet aucune hypothèse de dates. Mme Berby a évoqué le mois de juin avec Suzanne lors de l’intervention du 26 avril.
  • Médiation : La journée de formation des délégués du 17/04 au Domaine Mille Cocos a bien été assurée par Claude ; le site est très agréable mais la chaleur écrasante a rendu les élèves moins réceptifs. Claude doit décerner les diplômes de médiateurs aux élèves avant la fin de l’année. Il doit pouvoir disposer d’une demi-journée au collège ; date à convenir avec Mme Berby, CPE et/ou le Principal.
  • Interventions VAQ et Laïcité :

Les interventions prévues en avril ont bien eu lieu aux collèges du Le Guillaume St Paul, de Trois Bassins (Laïcité avec Joël) et de La Chaloupe (VAQ successivement Joël et Suzanne)

Dernières interventions à assurer en mai (fin de campagne 2022-2023) : Le 10 mai au Guillaume (LAÏ) Jacqueline B.(report de la journée du 4 avril)

Note hors RM ; Suite à une modification d’emploi du temps concernant la disponibilité des élèves, les interventions laïcité prévues à Saint-Benoît au CLG Guy Moquet avec Pierre le 10 mai et Joël le 11-mai, sont modifiées comme suit : matinée unique le vendredi 12 mai avec 4 classes de 5ème sélectionnées ; animation assurée par Pierre Haese)

Perspectives pour la campagne 2023-2024 : Question du DT : Pouvons-nous proposer des actions citoyennes dans les EPLE (18 cette année) dans les 3 secteurs actuels Nord+Est, Ouest et Sud ? Avons-nous des équipes suffisantes pour ce faire ?

L’équipe Nord-Est avec Reine Marie, Céline Michel et Pierre confirme sa disponibilité.

Michel fait part de la demande de la Ppale Adjointe du CLG Collège Auguste Lacaussade de Salazie, intéressée par nos actions citoyennes. Michel étant prêt à prendre l’action en charge le courrier prévu pour 2023 (voir plus loin) sera envoyé au chef d’établissement.

On note toutefois que de nombreux collèges du Nord n’ont pas renouvelé leur demande cette année : Bourbon, Alizés, Mahé de la Bourdonnais, Cerneau. Il est trop tard pour relancer ces collèges.

Pour l’ensemble des secteurs, il faut être prudent. Joël a renouvelé la lettre annuelle aux chefs d’établissements précisant que « chaque établissement peut s’inscrire en ligne pour l’une ou l’autre des animations au choix [….] Toute demande concernant les deux animations ou l’intervention dans un niveau de classe différent devra faire l’objet d’une demande et obtenir l’accord préalable du délégué territorial d’AGIR abcd et/ou du coordonnateur de l’action ».

2- Activités internationales :

  • Arivonimamo : Les prochaines missions à l’Akany avec Dominique Maitret et Maurice Porthault sont encore à l’état de projet. Les dates restent à définir. On envisage des départs le 22 et/ou le 23 juin selon la compagnie aérienne choisie. La mission se déroulerai du 24 juin au 7 juillet avec les coupures des w.e et de la Fête Nationale du 26 juin.

On attend le retour de Dominique pour finaliser la relance et la création des missions dans GAIA.ME.

(Info hors RM : Dominique M. ayant un empêchement, Maurice P. partira finalement seul  aux dates prévue et assurera une partie de la mission en concertation avec Dominique)).

  • Tananomby : Une mission ACLES est prévue en avril/mai prochain avec participation de Monique Raudrant (hors AGIR ?) Sujet non finalisé en l’absence de Monique et de Gilbert.
  • Ecole Jacques Sylla - Ile Sainte-Marie: La mission de Suzanne et Jacqueline est toujours en cours d’étude et reste envisagée courant septembre. Les deux intervenantes sont en contact régulier avec M. Jean Glud, Pdt du CA de l’Ecole.
  • Nouvelle demande : Ecole d’expression française « Les 3 Rivières » - SAMBAVA La demande faite à AGIR Réunion par Héloïse Petibon-Vatasoa a été transmise au ZG Jean-François Tournyol du Clos, la DT n’étant pas en mesure de répondre aux besoins exprimés (assez semblables à ceux de l’Ecole Jacques Sylla). La demande d’un PE pour trois mois n’est pas recevable ; Paris limite à 2 mois maximum ce type d’intervention. Pour nous cette durée n’est pas compatible avec la contrainte de l’ITR. Des échanges auxquels nous pourrons être conviés, sont prévus en visio le 11 mai.

Questions diverses : En absence de QD, la séance est levée à 12h.

Nota : La RM a été suivie d’un déjeuner de 10 participants dans un restaurant jouxtant le CCEE. Le COPIL des 40 ans s’est tenu au CCEE de 13h30 à 15h . Le CR a été envoyé séparément aux membres concernés .

Bloc note :

Prochaines RM :

Lundi 5 juin :                                               RM 5 – Salle du Foirail Piton St Leu

Juillet-Aout :                                               Pas de RM

Lundi 18 septembre         (Proposition) RM 6 - Salle du Foirail Piton St Leu (à confirmer)

Rappel calendrier 2022-2023

  • Vacances après 4e période          samedi 13 mai 2023 au mardi 30 mai 2023
  • Vacances d'hiver austral               samedi 08 juillet 2023 au mercredi 16 août 2023

Calendrier de l’année scolaire 2023-2024

  • Rentrée des élèves :                      Jeudi 17 août 2023
  • 1ère période de vacances             Samedi 14 octobre au Lundi 30 octobre 2023
  • 2ème période (Été austral)              Mardi 19 décembre 2023 au Lundi 22 janvier 2024.
  • 3ème période de vacances           Samedi 2 mars 2024 au Lundi 18 mars 2024
  • 4ème période de vacances           Samedi 4 mai 2024 au mardi 21 mai 2024
  • Début de la 5ème période (Hiver austral) : Samedi 6 juillet 2024

RÉUNIONS MENSUELLES :

 La prochaine réunion mensuelle plénière de la délégation territoriale se tiendra le : 

LUNDI 12 FEVRIER 2024 de 9h à 12h00  - CFA CENTHOR -  1 Rte de l'Éperon - 97435 Saint-Paul

Ordre du jour consultable en suivant ce lien à partir du 01/02/2024. Compte rendu de la RM9 du 4 décembre  disponible ici (membres identifiés uniquement). 

Nota : Les réunions mensuelles ont lieu sauf exception, tous les premiers lundis du mois à partir de 9h ; elles se sont longtemps tenues de manière régulière salle du Foirail à Piton Saint-Leu  (plan d'accès).

Pour d'autres raisons, de disponibilité, d'évènements particuliers et notamment de la crise sanitaire et de ses contraintes, ainsi que par soucis d'équité dans les déplacements, les réunions peuvent être organisées dans différents endroits du département comme par exemple en mai 2023 dans le Nord, dans les locaux du CCEE que nous remerçions de bien vouloir nous accueillir ponctuellement.

Calendrier prévisionnel des réunions mensuelles pour l'année scolaire 2023-2024 (modifié le 14/11/2023)