BIENVENUE
- Détails
AGIR abcd - Ile de La Réunion
Association Générale des Intervenants Retraités
Association loi 1901 fondée en 1983, reconnue d’utilité publique en 1990 agréée par plusieurs ministères
Identifiant SIREN : 331 457 788 - Identifiant SIRET du siège : 331 457 788 00213 - N°RNA : W751065814

La Délégation Territoriale de LA RÉUNION
Elle fait partie des 55 délégations gérées, au plan national, par le siège situé rue Letort à PARIS (www.agirabcd.org) qui participent chacune au développement d’initiatives régionales, nationales et internationales en partenariat avec des Associations, Collectivités Territoriales (Régions, Départements, Communes), ou tout autre organisme à but non lucratif.
Au plan local elle a son siège à Saint-Pierre.
Adhérents (fin décembre 2022) : 35 actifs et 1 associés (51% de femmes et 49%d’hommes)
Missions au plan local : 52 journées d’intervention réalisées par 25 intervenants bénévoles.
A l’International : 109 jours d’intervention en 8 missions réalisées par 6 bénévoles (lieu Madagascar)
Alors ?
- Vous êtes retraité ? ou préretraité ? Vous disposez de temps libre ?...
- Vos acquis professionnels, quelle qu'ait été votre profession, vous ont permis de maîtriser des compétences que vous souhaitez mettre au service d'une association de bénévolat....
- Alors n'hésitez-pas à nous rejoindre !
Rejoignez-nous ! Nous avons sûrement une mission à vous confier ! (voir ; nous contacter)
Nécrologie : Adieu Gilou !
La nouvelle a été brutale : « Gilbert est décédé à Tananomby ! » Il venait d’arriver en mission d’aide à la population du village, comme il le faisait au moins deux fois chaque année. C’est Monique, l’une de nos co-psy retraitée qui devait partir avec lui pour le compte d’AGIR et avait finalement repoussé ce séjour à plus tard, qui en a été informée. Elle a reçu la nouvelle, du téléphone même de Gilbert, emprunté par Christian, le responsable de l’association V.I.T.a, partenaire local de l’ACLES (Association de Coopération Laïque Educative et Sociale), dont Gilbert est le président. Christian, désemparé, avait accompagné son ami, tombé subitement malade et qui avait été transporté à l’Hôpital de Fianarantsoa en détresse respiratoire. Arrivé sur place et pris en charge, il semblait avoir récupéré étant placé sous oxygène, mais décédait brusquement alors que Christian l’avait laissé quelques instants, le temps d’aller se restaurer après les heures passées sur les chemins, piste, puis route allant de Tananomby à Fianarantsoa.
Nul n’est besoin de dire le dévouement sans limite de Gilbert pour la communauté villageoise et ses structures, l’école, la bibliothèque et autres bâtiments agricoles qu’il a maintes fois, réparés, aménagés, rénovés, travaillant souvent de ses propres mains au cours de ses nombreux séjours sur place.
Sa disparition aussi soudaine qu’inattendue nous prive d’un homme charmant, discret, et efficace qui n’hésitait pas par exemple à venir remplacer spontanément un ou une bénévole absente, prenant à sa charge les heures de soutien scolaire à Piton St Leu pour les enfants d’Initiatives Kartiés.
Hors du cadre d’AGIR, c’était un militant actif et convaincu, un défenseur des libertés, qui ne craignait pas non plus d’aller manifester comme récemment contre le recul de l’âge de la retraite.
Mais les véritables « orphelins » sont les habitants de Tananomby, les élèves de l’école, l’équipe des instituteurs, la petite communauté de ce village pratiquant l’Eco-Tourisme, qui perdent avec lui l’homme qui savait ranimer la flamme de l’espoir après chaque coup dur : sécheresses ou au contraire inondations impactant la culture du riz en particulier, passages de cyclones et leur cortège de bâtiments endommagés, vols ou autres accrocs de la vie qui ne manquent jamais de se produire à Madagascar. Il est évident que Gilbert laissera un grand vide dans cette communauté où il a choisi de reposer.
De l’Aquitaine au Maroc, à Madagascar puis à La Réunion, il avait assuré des fonctions dans des secteurs variés (la Sté Nationale des Pétroles Aquitaine, un Club Alpin Français au Maroc, la Cie Marseillaise de Madagascar…) avant de terminer sa carrière comme conseiller principal en orientation professionnelle à l’ANPE en 2005.
Né en 1940, c’était un de nos vétérans, qui avait rejoint AGIR depuis 2017. Il avait été, à travers l’ACLES, l’initiateur de plusieurs missions éducatives, sanitaires et sociales, assurées par ses camarades bénévoles d’AGIR Réunion, spécialisés dans ces domaines.
Les témoignages de tristesse et d’amitié n’ont pas manqué et même si personne parmi ses collègues « agirien(ne)s » n’a pu l’accompagner lors de ses obsèques qui ont eu lieu à Antananarivo puis à Tananomby où il repose, toutes nos pensées ont convergé vers La Grande Ile et ses Hauts Plateaux où il restera désormais en « mission perpétuelle ».
Que ces quelques lignes témoignent de l’amitié que nous lui portions toutes et tous et lui rendent l’hommage qu’il mérite.
Mission AFGM-AGIRabcd à l’Akany d’Arivonimamo
Février mars 2023
Le 23 février dernier, une mission visant notamment à renouer les contacts en présentiel avec les autorités de la Gendarmerie Malgache est partie à Madagascar, conduite par Pierre Aymeric, Président des AFGM.
(Pierre Aymeric à gauche avec le Secrétaire d’état à la gendarmerie le Général Serge Gellé à droite - Photo AGIR abcd)
Depuis sa création en 2015, l’association AFGM (Amis des Familles de Gendarmes Malgaches) œuvre pour offrir aux jeunes pensionnaires du Centre Orphelinat de la Gendarmerie, le meilleur enseignement possible et en particulier, un niveau de français susceptible de pouvoir leur ouvrir les portes des meilleures écoles de Madagascar et notamment celle de la Gendarmerie.
Pour y parvenir, il fallait une personne compétente, en permanence sur place pour assurer le suivi de la scolarité des orphelins, depuis les classes élémentaires jusqu’au baccalauréat et aujourd’hui post -bac. L’association de Pierre Aymeric, a donc recruté localement une assistante éducative permanente pour l’Akany (en français « Le Nid ») : Il s’agit de Mme Sylviane Rabearison dont les émoluments sont, depuis 6 ans, versés par l’association AFGM. Les fonds proviennent exclusivement de dons et de quelques manifestations destinées à en recueillir. Le Président et son équipe n’ont jamais ménagé leur peine pour assurer ces rentrées de fonds et ainsi pérenniser l’action de l’éducatrice depuis toutes ces années.
Recrutée grâce à ses compétences et son très bon niveau de français, Sylviane est, en quelque sorte la répétitrice pour tous les élèves et le trait d’union permanent avec les professeurs retraités bénévoles d’AGIR abcd Réunion qui se sont succédés en missions régulières sur place depuis 2015. Les missions ont lieu principalement au moment des examens (Brevet Elémentaires et Baccalauréat) pour faire réviser les jeunes de ces classes d’examen.
Toutefois, la crise Covid ayant interdit de se rendre sur place pendant deux ans, 4 professeurs (un d’anglais, un de français et de deux de mathématiques) ont mis au point des séances de cours hebdomadaires, en visioconférence dans chacune de ces matières, séances associées à l’envoi et à la correction de devoirs par voie de messagerie. C’est dire l’énorme travail d’appui mené par les bénévoles d’AGIR pour aider dans les jeunes orphelins leurs études.
Tout ceci a été coordonné sur place grâce à Mme Rabearison mais aussi grâce à la vigilance toute paternelle du Lieutenant-Colonel Barivelo RANDRIANARIVONY, chef de Centre. A eux deux, ils sont les garants du travail et des efforts accomplis par les élèves.
(L’ensemble des pensionnaires de l’Akani de la Gendarmerie – Photo Gendarmerie Malgache- LCL Barivelo)
Soutien psychologique nécessaire suite aux traumatismes vécus par les jeunes pensionnaires : journal de mission de Monique Raudrant. Lire la suite de cet article
RETROSPECTIVE 2022 : Être bénévole dans l’Association Générale des Intervenants Retraités, cela consiste en quoi ? Exemple : Récit d’une demi-journée d’intervention dans un collège....
Je pars de chez moi (j’habite St Pierre) jeudi matin vers 6h45. Objectif : le collège du 14ème km au Tampon à environ 20mn de voiture, pour rejoindre sur place ma collègue Nadège. Nous devons intervenir en binôme toute la matinée face à des élèves de 4ème pour leur parler de la Charte de la Laïcité. Avec les « Violences au quotidien » basées sur des faits divers réels et récents, ce sont nos deux animation phare en collège et lycée, Ces « Actions Citoyennes » sont soutenues par l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) et par le Rectorat de la Réunion. Logique puisqu’AGIR est agréé par le Ministère de l’Education Nationale ainsi que quatre autres ministères. Nous avons la réputation de ce que nous sommes : des gens sérieux, compétents, disponibles.
En arrivant sur place vers 7h, une demi-heure avant le début des séances, installation du matériel oblige, nous sommes accueillis au portail par Monsieur le Principal lui-même qui nous guide jusqu’à notre salle aménagée en mode conférence, équipée d’un grand écran et d’un vidéo projecteur. Nous avons notre propre PC avec le diaporama que nous allons utiliser comme support à l’exposé et au dialogue avec les élèves. C’est un outil que nous avons construit et que nous améliorons au gré des conseils et avis des uns et des autres.
J’anime la première séance devant une classe réceptive mais très (trop calme). Un élève en particulier a réponse à toutes mes questions. Cultivé ce jeune garçon. L’heure passe très vite et je suis dépassé par l’horaire, incapable d’aller jusqu’au bout du diaporama. Le questionnaire de fin de séance sera géré par le professeur accompagnateur qui semble avoir apprécié la séance.
Nadège se charge de la seconde classe ; nettement plus difficile, plus bruyante, volontiers inattentive, turbulente, sous l’œil indifférent du prof accompagnateur qui doit avoir l’habitude de se laisser déborder… Une classe comme on en voit quelquefois dans les collèges en REP (réseau d’éducation prioritaire) ou REP+… encore plus difficile. Ma collègue s’en tire néanmoins fort bien, introduisant des anecdotes qui captent l’attention des enfants.
Il est vrai qu’elle à, comme moi, une longue expérience d’ancienne institutrice, d’animatrice, condition qui n’est toutefois pas nécessaire pour conduire ce genre de séance. D’autres collègues non enseignants le font également avec brio et succès.
Au fait qui sommes-nous précisément : Nadège est la déléguée adjointe de la délégation d’AGIR Réunion depuis deux ans, mon alter ego en quelque sorte puisque je suis moi-même le délégué territorial pour La Réunion, choisi par mes pairs et nommé par l’organisme central à Paris, responsable de l’organisation et de la bonne marche de la cohorte d’une quarantaine de membres et de leurs activités dans de nombreux domaines. Les tâches administratives me prennent d’ailleurs un peu trop de temps à mon goût, au détriment de l’action sur le terrain qui reste, et de loin, le plus intéressant puisque c’est la raison même de notre existence associative.
Nous rencontrons quatre classes ce matin. Après les deux premières heures et la pause de la « récré » pendant laquelle M. le Principal et son adjoint nous ont invités à venir prendre un café, Nadège assure la troisième séquence, dans de très bonnes conditions d’écoute et de participation et je clos la matinée avec une dernière classe. La fin de séance est pimentée par des remarques très argumentées, fort bien expliquées de trois jeunes filles qui nous disent avoir du mal à admettre les règles de neutralité vestimentaire pour les jeunes musulmanes, et considèrent notamment que l’interdiction du port du voile à l’école est une mesure contraignante qui ne respecte pas le libre choix de chacun… Dommage que le sujet soit abordé en fin de séance et en aparté et ne puisse pas faire l’objet d’un débat avec le reste de la classe. Ceci, toutefois, montre bien que les questions et contestations soulevées par le principe même de laïcité sont loin d’être résolues….
Nous repartons de cette première matinée d’intervention (il y en aura une autre le lendemain), après avoir déjeuné à la « cantine » avec le sentiment justifié que, malgré notre statut de retraité et un âge déjà bien avancé en ce qui me concerne, nous avons encore une place, un rôle à jouer dans la société, auprès des jeunes notamment. Notre statut d’intervenant extérieur nous confère une attention et une écoute que n’ont malheureusement pas toujours les professeurs. L’effet de nouveauté et d’occasionnel joue en notre faveur et nous permet d’avoir un impact plus évident sur notre jeune publique. Sans trop se nourrir d’illusions, nous avons l’impression d’avoir fait quelque chose d’utile et de n’avoir pas perdu notre temps, bien au contraire. Belle récompense non ? J.C
OCTOBRE : MISSION A L'ECOLE D'EXPRESSION FRANCAISE
JACQUES SYLLA - ILE SAINTE MARIE - MADAGASCAR
L’ancienne Déléguée territoriale, Jacqueline Secrettand et la trésorière, toujours en poste, Suzanne Vaxelaire ont effectué une mission d’enseignement du 3 au 11 octobre dernier à l’Ecole d’expression française Jacques Sylla, située à l’Ile Sainte-Marie, à Madagascar.
La demande émanait du président du Conseil d’Administration de l’établissement qui sollicitait l’intervention d’AGIR dans deux domaines spécifiques :
Le premier consistait à familiariser la secrétaire-caissière de l’école à la tenue de caisse et à son enregistrement. Mission ad hoc pour notre trésorière Suzanne qui est allée au-delà des attentes en approfondissant les fonctions basiques du logiciel Excel et l'utilisation de tableaux liés, tant pour la secrétaire-caissière que pour sa remplaçante qui était venue bénéficier de cette formation. Toutes les deux ont pris conscience de l'importance d'une saisie régulière et rigoureuse à ce poste-clé et à responsabilité.
Suzanne commente « Notre visite était très attendue et l'attente était grande. Cette première approche était relativement courte, mais un suivi via les réseaux va se mettre en place. » Et d’ajouter « L'Ecole d'expression française Jean Sylla s'investit dans une démarche de recherche de progrès constants dans l'intérêt des enfants »
Le second domaine concernait Jacqueline Secrettand, puisqu’il s’agissait de formation continue des enseignants et plus précisément d’observation et d’analyse des pratiques pédagogiques en vue d'une recherche de qualité souhaitée par le demandeur. Pour chacun des niveaux de classe, l'observation de séances pédagogiques suivie de l'analyse des prestations avec les enseignants concernés ont conduit à de premières réflexions sur la préparation de la classe et sur les pratiques mises en œuvre. Les échanges constructifs avec tous les acteurs rencontrés serviront de base à l'élaboration de nouveaux projets.
Jacqueline note que « La volonté affirmée tant par les membres du Conseil d'Administration que par l'équipe enseignante, d'inscrire l'école dans un processus de progrès est à encourager accompagner et soutenir ».
La lettre de remerciements adressée à AGIR par le Président Jean-Wilhelm Glud à l’issue de la mission est tout aussi positive que les constats des deux intervenantes. Voilà ce qu’il écrit :
« Les actions d’évaluation et de formation qui ont été accomplies par la mission AGIR abcd dans notre école du 3 au 11 octobre sont exemplaires par le regard nouveau, constructif et professionnel porté par Jacqueline et Suzanne sur notre fonctionnement avec les moyens dont nous disposons. En effet, Jacqueline Secrettand et Suzanne Vaxelaire se sont intégrées immédiatement au groupe pour réaliser un travail tout à fait remarquable par la précision et l’étendue des observations et des recommandations formulées. Les enseignants et le personnel concernés ont ainsi acquis très vite de nouvelles compétences en pédagogie et en organisation du travail. L’institution peut ainsi réaliser un progrès très significatif dans sa démarche d’amélioration des enseignements et de l’organisation comptable. De plus, Jacqueline et Suzanne ont su donner à chacun de nous des encouragements, de la motivation et des conseils avisés, grâce à leur longue expérience. »
AGIR abcd est très fier de ces appréciations qui, est-il besoin de le noter, confirment encore une fois le sérieux, le professionnalisme et le dévouement des retraités bénévoles qui ont encore et toujours à cœur de donner le meilleur d’eux mèmes au service des autres, et des plus démunis en particulier.
Jacqueline Secrettand à gauche, en compagnie d’un personnel et d’un membre du conseil d’administration de l’Ecole Jacques Sylla deavant les locaux de l'Alliance Française de Saint-Marie.
AVRIL-MAI : RETOUR VERS TANANOMBY
Après deux années blanches en raison de l’épidémie et de ses restrictions sanitaires, une mission a eu lieu à Tananomby en avril-mai 2022. Elle n’a eu finalement que deux intervenants : Gilbert Artigarrède, Président de l’ACLES, chargé de l’aide à la maintenance des installations et à la gestion administrative et financière de l’école laïque privée Fanantenane, qui accueille 210 enfants et dont l’association assure le soutien depuis 2004, et Monique Raudrant, psychologue scolaire, partie assurer la continuité du travail entrepris auprès des enfants de la crèche, de la maternelle petite et grande section et de leurs parents en 2019. (lire la suite de l'article)
Quatre Profs "à distance" pour les jeunes malgaches candidats au bac.
La pandémie et la fin des missions sur le terrain en 2020 - La pandémie de Covid en 2020 a brutalement mis fin aux déplacements de l’équipe de professeurs bénévoles qui partaient régulièrement chaque année à Madagascar pour aider les collégiens et lycéens d’Arivonimamo dans leurs études et leur préparation aux examens. Les enseignants ont tenu à relever le défi face à cette rupture imposée et n’ont pas voulu
mettre un terme à la coopération avec le Centre Orphelinat de la gendarmerie à Arivonimamo, qui existe quasiment depuis son ouverture en 2015.
ZOOM sur l'AKANY ! C’est ainsi qu’ils ont mis en place un enseignement à distance, malgré les nombreuses difficultés techniques. Ils ont relevé le défi grâce à leur ténacité, à leur travail énorme (4 à 5 h de préparation pour chaque heure de cours) mais aussi aux compétences informatiques du Lieutenant-Colonel Barivelo, qui dirige le Centre, grâce à la dotation en matériel de l'association des Amis des Familles de Gendarmes Malgaches et à l'aide quotidienne indispensable de l'assistante d'éducation, Madame Sylvianne Rabearison, recrutée par l'association AFGM, et qui, grâce à sa maîtrise du français, accompagne efficacement les élèves dans leurs études. (lire la suite de l’article) Photo Sylvianne Rabearison : séance de travail en visioconférence avec Mme Jacqueline Badon.
RESUME EN BREVES ET EN PHOTOS DES ACTIVITES DE LA DELEGATION EN 2021...
Reprise des missions des parrains et marraines à la Mission Locale Nord
La Garantie Jeunes. ...Les jeunes sont souvent en perte de repères et de motivation, ont expliqué les conseillers de la ML.
Leur assiduité aux entretiens ou aux formations dont ils ont besoin, se heurte parfois aux petits problèmes matériels tels que celui des transports. Les stages en entreprises permettent certains recadrages : il faut arriver à l'heure, être assidu... Le parrain doit donc être là pour aider, le jeune, échanger avec lui, pour le mettre en confiance, le premier objectif étant d’essayer de lui redonner l’envie de s’en sortir. (Lire l'article complet) Photo de famille de la petite dizaine de membres présents à la réunion mensuelle du 4 octobre en compagnie de Mme Pothin Lagarrigue (première à gauche) et M. Maminiary Rasamimanana (dernier à droite) après le déjeuner au Restaurant Ilhoa à Saint-Leu.
Inclusion numérique : Retour aux Makes - Octobre 2021
Après plusieurs mois d’absence, Nadège Merlo et Bruno Delforge ont repris le chemin des Makes les mercredi 13 et 20 octobre pour redémarrer l’Atelier Numérique pour les usagers de La Poste à la Maison France Services de ce bel « écart » des hauts de la Réunion. (lire l'article complet) Photo Nadège Merlo : Séance du 20 octobre, tpoujours dans le stricte respect des gestes barrières avec au premier plan Bruno Delforge initiant deux apprenantes pendant qu'un groupe, au fond, travaille en autonomie.
RETOUR DE MISSION A SAINT DOMINGUE POUR JEAN HUE
Une belle photo de famille autour de Jean HUE : toute l’équipe de « CARNE and CO", une entreprise familiale de Saint-Domingue. Proposant de l’épicerie fine, une vitrine en libre-service, elle possède également un restaurant où l'on déguste des viandes de qualité provenant d’élevages de Santa Cruz dans la province de Punta Cana. Mais le plus gros de l’activité de l’entreprise est la fourniture en viande fraîche, en charcuterie maison et en burger de toutes sorte pour les restaurants les plus cotés de la ville. C’est là que notre camarade a transmis ses savoir-faire en charcuterie et traiteur, « éclairé la direction, réorganisé les équipes et transmis [sa] manière de travailler» nous explique-t-il dans son compte-rendu de mission qui se lit comme un récit de séjour de vacances. (à lire in extenso en suivant ce lien).
Les Tremplins d’UNIS-Cité
Entretiens en visioconférence pour valoriser l’expérience acquise par les Jeunes du Service Civique : Il y a des jeunes réunionnais qui en veulent et ne baissent pas les bras !
En complément de notre action de formation à la Prévention des Chutes des Personnes Agées à leur Domicile (PCPAD)
destinée aux jeunes Intergénéreux du Service Civique (voir article précédent), l’Antenne Locale d’Unis-Cité Réunion, nous a sollicités pour participer aux jurys des "Tremplins » des 28 et 29 avril dernier. Il s’agit d’entretiens permettant de valoriser l'expérience acquise par les volontaires pendant leur(s) mission(s) de service civique. Ces temps d'échanges privilégiés entre des professionnels et les jeunes, visent à leur apporter un regard extérieur et bienveillant sur leur parcours, une prise de recul sur les savoir-faire et savoir-être acquis, et une mise en perspective de cette expérience à travers des recommandations et des conseils constructifs pour la suite. Chaque entretien, de 45 minutes par jeune, permet de valoriser son parcours de volontaires et de le préparer aux futurs entretiens professionnels ou de formation qu’il aura l’année prochaine (Lire l'article complet).
L
ES JEUNES AUX COTES DE LEURS AINES POUR PREVENIR LES CHUTES AU DOMICILE
Formation « PCPAD » du 19 MARS 2021
Intergénérationnel et générosité sont au cœur du projet « PCPAD » (Prévention des chutes au domicile des personnes âgées) mené par AGIR abcd Réunion pour le compte de l’association Unis-Cités au bénéfice des jeunes Volontaires du Service Civique qu’elle a en charge .
La première formation s’est déroulée le 19 mars 2021 dans une salle de la Maison de l’Enfance et de la Jeunesse de Saint-Pierre (photo ci dessus) aimablement mise à disposition par son Directeur M. Christophe Fulmar. Lire l'article complet
LES ACTIVITES ACTUELLEMENT EN COURS
Dans le département de La Réunion...
- DEBATS CIVIQUES ET EDUCATION CITOYENNE : Elèves de 4ème/3ème de Collèges et de Lycées. "Charte de la Laïcité expliquée aux collégiens et lycéens" sur l'ensemble du département et "Violence au Quotidien" action de réflexion sur la prévention de la violence sous toutes ses formes.
- ACCOMPAGNEMENT ET SOUTIEN SCOLAIRE : Jeunes scolaires en difficulté (Saint-Leu) - Initiative Kartiés
- PARRAINAGE DE JEUNES EN INSERTION PROFESSIONNELLE : Missions Locales du Nord.
Actions les plus récentes :
- Ateliers pour les Jeunes Volontaires du Service Civique :
PCPAD (Préventions des Chutes des Personnes Agées au Domicile) : Formation à la sensibilisation des personnes agées aux risques de chute à leur domicile. Projet mené en partenariat avec UNIS-Cité Réunion dans le cadre du projet "Intergénéreux".
EDC (Echanges de Pratiques ) : Ateliers de réflexion sur les modalité de développement de compétences sous forme d'échanges entre pairs à partir de leurs situations de travail. Projet mené en partenariat avec SC2S (Service Civique Solidarité Seniors) dans le cadre du Socle de Qualité proposé aux JSC.
Personnes agées et isolement : Module de formation pour des groupes de 24 JVSC sur la représentation sociale du vieillissement, l'isolement des personnes agées, la place des intervenants auprès d'elles, soutenir et redonner l'élan vital.
...dans la zone Océan Indien :
FORMATION CONTINUE EN PRESENTIEL SUR SITE (FRANCOPHONIE) :
- Ecole Jacques Sylla à Ambodifotatra - Ile Sainte-Marie – Madagascar : Formation à la comptabilité et gestion de personnels d'une école d'expression française à Madagascar et formation continue des enseignants.
- Communeauté villageoise de Tananomby : Maintenance des structures (cantine scolaire) et soutien linguistique aux plus petits.
FORMATION CONTINUE A DISTANCE (FRANCOPHONIE)
- Orphelinat de la Gendarmerie Nationale Malgache d’ARIVONIMAMO : Soutien scolaire à distance par échange de mails en 2020 et en visioconférence depuis 2021,.en français, anglais, mathématique et préparation aux examens nationaux du Brevet et du Baccalauréat
- Mission de soutien psychologoque aux enfants en cours (fév-mars 2023)
Maj du 1er mars 2023.