BIENVENUE
- Détails
AGIR abcd - Ile de La Réunion
Association Générale des Intervenants Retraités
Association loi 1901 fondée en 1983, reconnue d’utilité publique en 1990 agréée par plusieurs ministères
Identifiant SIREN : 331 457 788 - Identifiant SIRET du siège : 331 457 788 00213 - N°RNA : W751065814

La délégation réunionnaise d’AGIR abcd, désormais conduite par Bruno Delforge, succédant à Joël Chartier, avait choisi de célébrer le 40ème anniversaire de l’association à l’Hôtel Le Récif à Saint-Gilles-les bains.
Membres actuels mais aussi « anciens » et partenaires se sont donc retrouvés vendredi 13 octobre en fin d’après-midi pour une manifestation en deux parties : la première consistait en une présentation de l’association nationale par son président, M. Patrick Bouillon qui avait enregistré une vidéo à l’attention de la délégation réunionnaise, la seule des outremers français, suivie d’une rétrospective de ses 24 années puisqu’elle a été créée en 1999.
Nombreux parmi les partenaires « historiques » avaient répondu présent : Le conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement (CCEE) avec son président M. Roger Ramchetty, Solidarnum avec son président M. Daniel Membrives l’association de Piton Saint-Leu Initiatives Kartié, représentée par son Directeur des Services M. Yves Pontalba et sa collaboratrice Mme Florence Blucker, France Volontaire et sa responsable d’antenne réunionnaise Mme Anne Korszuk, Solidarité Service Civique Seniors avec Mlle Lisa Dennemont représentant Mme Marina Cortin, la Direction Régionale du Réseau et Banque de La Poste représentée par Mme Nadine Montagnon, les associations AFGM (les Amis de la Gendarmerie Malgache) avec son président fondateur Pierre Aymeric et son nouveau président Jean-Pierre Mougin ainsi que l’ACLES (Association de Coopération Laïque, Educative et Sociale, associations d’aide culturelle et humanitaire, aujourd’hui présidée par M Thierry Perrau, toutes les deux œuvrant à Madagascar et auxquelles AGIR abcd Réunion vient en appui par des missions éducatives et de suivi psychologiques depuis de nombreuses années. A noter aussi la présence de Mme La Présidente de l’UPTS ‘Université Pour Tous dans le Sud) futur partenaire intéressé notamment par les formations à l’approche et au développement du concept de Laïcité qu’AGIR propose dans les collèges et lycées mais aussi à des centres de formation ainsi qu’à tout public adulte.
D’autres partenaires empêchés, s’étaient excusés parmi lesquels le Rectorat d’Académie et notamment plusieurs chefs d’établissement, collèges ou lycées, l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) de La Réunion, les Missions Locales Nord et Sud, les ESAT de Cambaie, de St Paul et de Piton St Leu.
Il était impossible de revenir sur toutes les actions locales menées par AGIR depuis plus de 20 ans mais il était également incontournable de ne pas énumérer la liste des 18 autres activités développées pour plusieurs CCAS, pour la CGSS, l’AREP, le CLER, la PJJ… on en oublie certainement quelques-unes !
Après le « volet local » l’activité à l’international a été évoquée. Les nombres, 125 missions dont certaines de plusieurs mois entre 2005 et ce jour, tout comme les 13 pays des 5 continents dans lesquels elles ont eu lieu et en particulier les 108 missions à Madagascar ont quelque peu surpris les invités.
Il faut dire que tout ce travail, car il s’agit bien là de plusieurs centaines voire de milliers de journées de mission, a été accompli bénévolement par les retraités d’AGIR, désireux de transmettre encore et avec beaucoup de bienveillance et de générosité leurs savoirs, leur expérience et leurs compétences professionnelles aux populations qui en ont le plus besoin.
Ajoutons que lorsque la crise Covid a empêché toute mission à l’étranger pendant de longs mois, il a fallu s’adapter notamment pour continuer à aider les jeunes candidats au baccalauréat du Centre Orphelinat de la Gendarmerie Malgache d’Arivonimamo. Quatre anciens professeurs ont dispensé pendant deux ans des séances hebdomadaires d’enseignement en visioconférence dans leurs disciplines et assuré l’envoi et la correction de centaines de devoirs.
La seconde partie de soirée était plus festive et a réuni membres et invités autour d’un buffet sur les pelouses du Récif, la soirée s’achevant en soufflant les 40 bougies d’AGIR sur un énorme gâteau.
Photos Gérard Moutard : en haut à gauche : Bruno Delforge et Joël Chartier respectivement nouveau et ancien délégué territorial – à gauche l’assistance attentive à l’allocution du Président Patrick Bouillon. En bas une partie des membres et invités devant le gâteau d’anniversaire.
Ci-dessous photo de gauche, Nadège Merlo, l’adjointe au délégué Bruno Delforge (lui-mème à gauche de la photo), s'adresse à l'assemblée. Photo de droite Jacqueline Secrettand, ancienne déléguée, commentant une mission à Madagascar.
La Délégation Territoriale de LA RÉUNION
Elle fait partie des 55 délégations gérées, au plan national, par le siège situé rue Letort à PARIS (www.agirabcd.org) qui participent chacune au développement d’initiatives régionales, nationales et internationales en partenariat avec des Associations, Collectivités Territoriales (Régions, Départements, Communes), ou tout autre organisme à but non lucratif.
Au plan local elle a son siège à Saint-Pierre.
Adhérents (fin décembre 2022) : 35 actifs et 1 associés (51% de femmes et 49%d’hommes)
Missions au plan local : 52 journées d’intervention réalisées par 25 intervenants bénévoles.
A l’International : 109 jours d’intervention en 8 missions réalisées par 6 bénévoles (lieu Madagascar)
Alors ?
- Vous êtes retraité ? ou préretraité ? Vous disposez de temps libre ?...
- Vos acquis professionnels, quelle qu'ait été votre profession, vous ont permis de maîtriser des compétences que vous souhaitez mettre au service d'une association de bénévolat....
- Alors n'hésitez-pas à nous rejoindre !
Rejoignez-nous ! Nous avons sûrement une mission à vous confier ! (voir ; nous contacter)
Cette année 2023 s’articule autour de 4 piliers qui s'inscrivent dans l’histoire d’AGIRabcd :
COHÉSION - COLLECTIF – APPARTENANCE TALENTS - COMPÉTENCES EXPÉRIENCES RÉCIPROCITÉ - PARTAGE - ÉCHANGE - TRANSMISSION MATURITÉ - MODERNITÉDU CONCEPT DE MEDIATION A LA MEDIATION SCOLAIRE PAR LES PAIRS OU UN MODE DE GESTION DES CONFLITS ENTRE ELEVES
En 2015, nous rapportions les échos de l’expérimentation de la Médiation par les Pairs en milieu scolaire, menée par notre adhérent Claude Clergue au Collège Jean Lafosse à Saint-Louis.
Cet ancien professeur et personnel de direction, également maitre d’arts martiaux, formé aux techniques de la médiation, créole de naissance et de ce fait, possédant parfaitement la langue maternelle usuelle des enfants de collège, était mieux que quiconque en mesure de mettre en place une démarche de médiation par les pairs en milieu scolaire, où les conflits entre adolescents ne manquaient déjà pas.
Cette expérience, pourtant prometteuse, n’a pas pu se poursuivre dans les années qui ont suivi pour différentes raisons, notamment de disponibilité de Claude, notre seul formateur diplômé. La crise Covid s’étant ajoutée au reste, ce n’est qu’au cours de l’année scolaire 2022-2023 qu’AGIR a pu revenir avec lui dans cette forme de combat pour les valeurs de la République qui passe par le respect de l’autre et par la démarche de médiation par les pairs qui y prend toute sa place.
Claude Clergue a donc, à la demande des responsables d’établissements, repris son bâton de pèlerin auprès des élèves du Collège Harry Gruchet de La Chaloupe Saint-Leu.
Il nous livre dans le document qui suit, le fil d’Ariane de sa démarche avec des références historiques, les définitions du principe même et de la démarche à mettre en place pour réussir ce mode de gestion des conflits entre les élèves. (accéder au document)
Photo AGIR abcd Réunion ; Claude Clergue
LES BREVES DE LA RENTREE
Il s'agit bien entendu de la rentrée scolaire 2023-2024 ! AGIR abcd Réunion intervenant majoritairement dans le domaine de l'éduction, auprès d'un public de scolaires ou de jeunes en formation, il était logique de calquer son calendrier d'activités sur celui de l'Ecole. Cependant toutes les activités n'étaient pas en sommeil pendant la coupure de l'Hivers Austral.
Théatre Forum pour " Etre à l'aise dans son quotidien" à l'ESAT de Piton Saint-Leu
Jean-Pierre Durand, par exemple a continué d'animer chaque mardi de juillet et d'aout un module qu'il a créé spécialement pour son public, les pensionnaires de l’Alefpa de Piton Saint Leu. Appelé « Être à l'aise dans son quotidien » il vise à permettre à des adultes en situation de handicap de remplir un formulaire, de lire et de comprendre l’affichage des prix, d’effectuer des achats, de gérer un budget. L’ouverture sur le monde constitue le second volet de cette formation ; comprendre les événements dont la presse se fait l’écho ; cela fait partie des défis que cet ancien professeur de lettres, féru de théâtre, s'est fixé comme objectif. C'est pourquoi il a ajouté à son "catalogue de formation à la vie sociale" un module de Théâtre Forum, chaque jeudi pour les mèmes bénéficiaires. Basé sur des jeux de rôle il permet à ce public qu'on dit souvent "déficent intellectullement" de s'épanouir, de s'exprimer et de se mettre en valeur. Bravo et merci à Jean-Pierre pour ces belles actions ! JC
Partenariat renouvelé avec SC2S
Le 18 aout le comité d’orientation de SC2S s’est tenu au Port. AGIR abcd, partenaire depuis trois ans maintenant, était invité à y participer. La Déléguée adjointe , Nadège Merlo raconte : « Notre journée s'est bien passée. L’association Agir était présente en nombre, avec Mireille A, Reine-Marie T, Monique R et moi-même. C’était une réunion de bilan de l'année 3 et de perspectives pour l'année 4 avec notamment une réflexion collective sous forme de World Café. J'ai pu discuter avec Lisa (Chargée de Coordination Pédagogique chez SC2S) et lui expliquer plus en détails les objectifs de notre association qu'elle ne connaissait pas vraiment. J'ai également rencontré une responsable d’un centre de formation qui serait intéressée pour travailler avec nous. Elle nous enverra un mail pour expliquer ce qu’elle attend d’AGIR. » N.M
Des projet en perspective à suivre avec intérêt. Photo N. MERLO - Une partie du groupe de travail en séquence de World Café lors du Comité d'Orientation.
Formation « Laïcité » pour des candidats au BPJEPS (1) du Centre Alpha de Saint-André
C'est Pierre Haese, intervenant bénévole habitant sur place, qui s'est chargé de monter et d’animer un module de formation de 7 heures sur la laïcité avec un contenu adapté au niveau des adultes concernés.
"Ce module, explique Pierre Haese, se composera de deux Power Pont qui serviront de support pour les deux fois deux heures de la matinée. Le premier sera centré sur l’historique de cette notion très française de laïcité, de la Révolution à nos jours. Il sera ponctué d’extraits de textes qui pourront donner lieu à des commentaires (Déclaration des droits de l’Homme, Jules Ferry, Ferdinand Buisson, art. 1 de la Constitution, loi du 9 décembre 1905, loi du 15 mars 2004, etc.). Il sera également illustré par quelques vidéos courtes (moins de 10 mn). Le deuxième Power Point sera centré sur l’application du principe de laïcité à l’école, l’université, dans l’espace public, privé... en abordant les problèmes concrets que peuvent poser certaines situations. Important : nous verrons comment est envisagée la question dans le monde du travail.
Les deux heures de l’après-midi se dérouleront sous la forme d’une table ronde avec des échanges à bâtons rompus sur des exemples concrets de situations, ainsi que sur les controverses liées au concept." Cette formation se déroulera le 11 septembre ; son caractère d'actualité, avec notamment la toute récente interdiction du port de l'abaya à l'école, validée par le Conseil d'Etat, devrait permettre d'alimenter les discussions et échanges d'avis sur le vaste sujet de la "Laïcité".
Toujours à propos de la laïcité, à noter qu'AGIR abcd Réunion, soutenue par l'ANCT (Agence Nationale de Cohésion des Territoires) continue avec le mème succès son intervention "La Charte de la Laïcité expliquée aux collègiens et collégiennes" auprès des élèves de 4ème d'une douzaine de collèges de tout le département.
(1) Le BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport) est un diplôme d'État de niveau 4, délivré au titre d'une spécialité (« animateur » ou « éducateur sportif ») et d'une mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier.
Missions à l'étranger : FRANCOPHONIE - ENSEIGNEMENT - TRANSFERT DE SAVOIRS...
ANGOLA : Mme Dominique Arnold Baille, ancienne institutrice, directrice d'école primaire, maîtresse formatrice et enfin directrice et gérante de l'école des Flamboyants à Mayotte, est actuellement en mission pour trois mois (du 01/09/2023 au 30/11/2023) à Luanda en qualité de professeure
formatrice pour les maitres des écoles primaires et maternelles de l'Ecole Les Trois Papillons.
CAMEROUN - Le Chef Jean HUE, ancien chef de cuisine, gérant de restaurant, formateur/enseignant (Traiteur-Cuisine) globetrotter de notre délégation, a débuté le 15 aout dernier une mission de 3 mois à Yaoundé au Cameroun. Le demandeur recherchait un candidat volontaire avec une expérience avérée de cuisinier en restauration, qui soit capable d'initiative en matière de création de recettes, de plats et de menus notamment en fonction des événements. C’est lui qui a été choisi parmi une dizaine de candidats… Que dire de plus ?
Nécrologie : Adieu Gilou !
La nouvelle a été brutale : « Gilbert est décédé à Tananomby ! » Il venait d’arriver en mission d’aide à la population du village, comme il le faisait au moins deux fois chaque année. C’est Monique, l’une de nos co-psy retraitée qui devait partir avec lui pour le compte d’AGIR et avait finalement repoussé ce séjour à plus tard, qui en a été informée. Elle a reçu la nouvelle, du téléphone même de Gilbert, emprunté par Christian, le responsable de l’association V.I.T.a, partenaire local de l’ACLES (Association de Coopération Laïque Educative et Sociale), dont Gilbert est le président. Christian, désemparé, avait accompagné son ami, tombé subitement malade et qui avait été transporté à l’Hôpital de Fianarantsoa en détresse respiratoire. Arrivé sur place et pris en charge, il semblait avoir récupéré étant placé sous oxygène, mais décédait brusquement alors que Christian l’avait laissé quelques instants, le temps d’aller se restaurer après les heures passées sur les chemins, piste, puis route allant de Tananomby à Fianarantsoa.
Nul n’est besoin de dire le dévouement sans limite de Gilbert pour la communauté villageoise et ses structures, l’école, la bibliothèque et autres bâtiments agricoles qu’il a maintes fois, réparés, aménagés, rénovés, travaillant souvent de ses propres mains au cours de ses nombreux séjours sur place.
Sa disparition aussi soudaine qu’inattendue nous prive d’un homme charmant, discret, et efficace qui n’hésitait pas par exemple à venir remplacer spontanément un ou une bénévole absente, prenant à sa charge les heures de soutien scolaire à Piton St Leu pour les enfants d’Initiatives Kartiés.
Hors du cadre d’AGIR, c’était un militant actif et convaincu, un défenseur des libertés, qui ne craignait pas non plus d’aller manifester comme récemment contre le recul de l’âge de la retraite.
Mais les véritables « orphelins » sont les habitants de Tananomby, les élèves de l’école, l’équipe des instituteurs, la petite communauté de ce village pratiquant l’Eco-Tourisme, qui perdent avec lui l’homme qui savait ranimer la flamme de l’espoir après chaque coup dur : sécheresses ou au contraire inondations impactant la culture du riz en particulier, passages de cyclones et leur cortège de bâtiments endommagés, vols ou autres accrocs de la vie qui ne manquent jamais de se produire à Madagascar. Il est évident que Gilbert laissera un grand vide dans cette communauté où il a choisi de reposer.
De l’Aquitaine au Maroc, à Madagascar puis à La Réunion, il avait assuré des fonctions dans des secteurs variés (la Sté Nationale des Pétroles Aquitaine, un Club Alpin Français au Maroc, la Cie Marseillaise de Madagascar…) avant de terminer sa carrière comme conseiller principal en orientation professionnelle à l’ANPE en 2005.
Né en 1940, c’était un de nos vétérans, qui avait rejoint AGIR depuis 2017. Il avait été, à travers l’ACLES, l’initiateur de plusieurs missions éducatives, sanitaires et sociales, assurées par ses camarades bénévoles d’AGIR Réunion, spécialisés dans ces domaines.
Les témoignages de tristesse et d’amitié n’ont pas manqué et même si personne parmi ses collègues « agirien(ne)s » n’a pu l’accompagner lors de ses obsèques qui ont eu lieu à Antananarivo puis à Tananomby où il repose, toutes nos pensées ont convergé vers La Grande Ile et ses Hauts Plateaux où il restera désormais en « mission perpétuelle ».
Que ces quelques lignes témoignent de l’amitié que nous lui portions toutes et tous et lui rendent l’hommage qu’il mérite.
Mission AFGM-AGIRabcd à l’Akany d’Arivonimamo Février mars 2023
Le 23 février dernier, une mission visant notamment à renouer les contacts en présentiel avec les autorités de la Gendarmerie Malgache est partie à Madagascar, conduite par Pierre Aymeric, Président des AFGM.
(Pierre Aymeric à gauche avec le Secrétaire d’état à la gendarmerie le Général Serge Gellé à droite - Photo AGIR abcd et L’ensemble des pensionnaires de l’Akani de la Gendarmerie – Photo Gendarmerie Malgache- LCL Barivelo)
Depuis sa création en 2015, l’association AFGM (Amis des Familles de Gendarmes Malgaches) œuvre pour offrir aux jeunes pensionnaires du Centre Orphelinat de la Gendarmerie, le meilleur enseignement possible et en particulier, un niveau de français susceptible de pouvoir leur ouvrir les portes des meilleures écoles de Madagascar et notamment celle de la Gendarmerie.
Soutien psychologique nécessaire suite aux traumatismes vécus par les jeunes pensionnaires : journal de mission de Monique Raudrant. Lire la suite de cet article
RETROSPECTIVE 2022 : Être bénévole dans l’Association Générale des Intervenants Retraités, cela consiste en quoi ? Exemple : Récit d’une demi-journée d’intervention dans un collège....
Je pars de chez moi (j’habite St Pierre) jeudi matin vers 6h45. Objectif : le collège du 14ème km au Tampon à environ 20mn de voiture, pour rejoindre sur place ma collègue Nadège. Nous devons intervenir en binôme toute la matinée face à des élèves de 4ème pour leur parler de la Charte de la Laïcité. Avec les « Violences au quotidien » basées sur des faits divers réels et récents, ce sont nos deux animation phare en collège et lycée, Ces « Actions Citoyennes » sont soutenues par l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) et par le Rectorat de la Réunion. Logique puisqu’AGIR est agréé par le Ministère de l’Education Nationale ainsi que quatre autres ministères. Nous avons la réputation de ce que nous sommes : des gens sérieux, compétents, disponibles. (lire la suite )
OCTOBRE 2022 : MISSION A L'ECOLE D'EXPRESSION FRANCAISE
JACQUES SYLLA - ILE SAINTE MARIE - MADAGASCAR
L’ancienne Déléguée territoriale, Jacqueline Secrettand et la trésorière, toujours en poste, Suzanne Vaxelaire ont effectué une mission d’enseignement du 3 au 11 octobre dernier à l’Ecole d’expression française Jacques Sylla, située à l’Ile Sainte-Marie, à Madagascar.
La demande émanait du président du Conseil d’Administration de l’établissement qui sollicitait l’intervention d’AGIR dans deux domaines spécifiques :
Le premier consistait à familiariser la secrétaire-caissière de l’école à la tenue de caisse et à son enregistrement. Mission ad hoc pour notre trésorière Suzanne qui est allée au-delà des attentes en approfondissant les fonctions basiques du logiciel Excel et l'utilisation de tableaux liés, tant pour la secrétaire-caissière que pour sa remplaçante qui était venue bénéficier de cette formation. Toutes les deux ont pris conscience de l'importance d'une saisie régulière et rigoureuse à ce poste-clé et à responsabilité. (lire la suite ) Photo ; à gauche, Suzanne Vaxelaire en séance de formation d’un personnel administratif de l’Ecole Jacques Sylla.
AVRIL-MAI : RETOUR VERS TANANOMBY
Après deux années blanches en raison de l’épidémie et de ses restrictions sanitaires, une mission a eu lieu à Tananomby en avril-mai 2022. Elle n’a eu finalement que deux intervenants : Gilbert Artigarrède, Président de l’ACLES, chargé de l’aide à la maintenance des installations et à la gestion administrative et financière de l’école laïque privée Fanantenane, qui accueille 210 enfants et dont l’association assure le soutien depuis 2004, et Monique Raudrant, psychologue scolaire, partie assurer la continuité du travail entrepris auprès des enfants de la crèche, de la maternelle petite et grande section et de leurs parents en 2019. (lire la suite de l'article)
Quatre Profs "à distance" pour les jeunes malgaches candidats au bac.
La pandémie et la fin des missions sur le terrain en 2020 - La pandémie de Covid en 2020 a brutalement mis fin aux déplacements de l’équipe de professeurs bénévoles qui partaient régulièrement chaque année à Madagascar pour aider les collégiens et lycéens d’Arivonimamo dans leurs études et leur préparation aux examens. Les enseignants ont tenu à relever le défi face à cette rupture imposée et n’ont pas voulu
mettre un terme à la coopération avec le Centre Orphelinat de la gendarmerie à Arivonimamo, qui existe quasiment depuis son ouverture en 2015.
ZOOM sur l'AKANY ! C’est ainsi qu’ils ont mis en place un enseignement à distance, malgré les nombreuses difficultés techniques. Ils ont relevé le défi grâce à leur ténacité, à leur travail énorme (4 à 5 h de préparation pour chaque heure de cours) mais aussi aux compétences informatiques du Lieutenant-Colonel Barivelo, qui dirige le Centre, grâce à la dotation en matériel de l'association des Amis des Familles de Gendarmes Malgaches et à l'aide quotidienne indispensable de l'assistante d'éducation, Madame Sylvianne Rabearison, recrutée par l'association AFGM, et qui, grâce à sa maîtrise du français, accompagne efficacement les élèves dans leurs études. (lire la suite de l’article) Photo Sylvianne Rabearison : séance de travail en visioconférence avec Mme Jacqueline Badon.
RESUME EN BREVES ET EN PHOTOS DES ACTIVITES DE LA DELEGATION EN 2021...
Reprise des missions des parrains et marraines à la Mission Locale Nord
La Garantie Jeunes. ...Les jeunes sont souvent en perte de repères et de motivation, ont expliqué les conseillers de la ML.
Leur assiduité aux entretiens ou aux formations dont ils ont besoin, se heurte parfois aux petits problèmes matériels tels que celui des transports. Les stages en entreprises permettent certains recadrages : il faut arriver à l'heure, être assidu... Le parrain doit donc être là pour aider, le jeune, échanger avec lui, pour le mettre en confiance, le premier objectif étant d’essayer de lui redonner l’envie de s’en sortir. (Lire l'article complet) Photo de famille de la petite dizaine de membres présents à la réunion mensuelle du 4 octobre en compagnie de Mme Pothin Lagarrigue (première à gauche) et M. Maminiary Rasamimanana (dernier à droite) après le déjeuner au Restaurant Ilhoa à Saint-Leu.
Inclusion numérique : Retour aux Makes - Octobre 2021
Après plusieurs mois d’absence, Nadège Merlo et Bruno Delforge ont repris le chemin des Makes les mercredi 13 et 20 octobre pour redémarrer l’Atelier Numérique pour les usagers de La Poste à la Maison France Services de ce bel « écart » des hauts de la Réunion. (lire l'article complet) Photo Nadège Merlo : Séance du 20 octobre, tpoujours dans le stricte respect des gestes barrières avec au premier plan Bruno Delforge initiant deux apprenantes pendant qu'un groupe, au fond, travaille en autonomie.
RETOUR DE MISSION A SAINT DOMINGUE POUR JEAN HUE
Une belle photo de famille autour de Jean HUE : toute l’équipe de « CARNE and CO", une entreprise familiale de Saint-Domingue. Proposant de l’épicerie fine, une vitrine en libre-service, elle possède également un restaurant où l'on déguste des viandes de qualité provenant d’élevages de Santa Cruz dans la province de Punta Cana. Mais le plus gros de l’activité de l’entreprise est la fourniture en viande fraîche, en charcuterie maison et en burger de toutes sorte pour les restaurants les plus cotés de la ville. C’est là que notre camarade a transmis ses savoir-faire en charcuterie et traiteur, « éclairé la direction, réorganisé les équipes et transmis [sa] manière de travailler» nous explique-t-il dans son compte-rendu de mission qui se lit comme un récit de séjour de vacances. (à lire in extenso en suivant ce lien).
Les Tremplins d’UNIS-Cité
Entretiens en visioconférence pour valoriser l’expérience acquise par les Jeunes du Service Civique : Il y a des jeunes réunionnais qui en veulent et ne baissent pas les bras !
En complément de notre action de formation à la Prévention des Chutes des Personnes Agées à leur Domicile (PCPAD)
destinée aux jeunes Intergénéreux du Service Civique (voir article précédent), l’Antenne Locale d’Unis-Cité Réunion, nous a sollicités pour participer aux jurys des "Tremplins » des 28 et 29 avril dernier. Il s’agit d’entretiens permettant de valoriser l'expérience acquise par les volontaires pendant leur(s) mission(s) de service civique. Ces temps d'échanges privilégiés entre des professionnels et les jeunes, visent à leur apporter un regard extérieur et bienveillant sur leur parcours, une prise de recul sur les savoir-faire et savoir-être acquis, et une mise en perspective de cette expérience à travers des recommandations et des conseils constructifs pour la suite. Chaque entretien, de 45 minutes par jeune, permet de valoriser son parcours de volontaires et de le préparer aux futurs entretiens professionnels ou de formation qu’il aura l’année prochaine (Lire l'article complet).
L
ES JEUNES AUX COTES DE LEURS AINES POUR PREVENIR LES CHUTES AU DOMICILE
Formation « PCPAD » du 19 MARS 2021
Intergénérationnel et générosité sont au cœur du projet « PCPAD » (Prévention des chutes au domicile des personnes âgées) mené par AGIR abcd Réunion pour le compte de l’association Unis-Cités au bénéfice des jeunes Volontaires du Service Civique qu’elle a en charge .
La première formation s’est déroulée le 19 mars 2021 dans une salle de la Maison de l’Enfance et de la Jeunesse de Saint-Pierre (photo ci dessus) aimablement mise à disposition par son Directeur M. Christophe Fulmar. Lire l'article complet
LES ACTIVITES ACTUELLEMENT EN COURS
Dans le département de La Réunion...
- DEBATS CIVIQUES ET EDUCATION CITOYENNE : Elèves de 4ème/3ème de Collèges et de Lycées. "Charte de la Laïcité expliquée aux collégiens et lycéens" sur l'ensemble du département et "Violence au Quotidien" action de réflexion sur la prévention de la violence sous toutes ses formes.
- ACCOMPAGNEMENT ET SOUTIEN SCOLAIRE : Jeunes scolaires en difficulté (Saint-Leu) - Initiative Kartiés
- PARRAINAGE DE JEUNES EN INSERTION PROFESSIONNELLE : Missions Locales du Nord.
Actions les plus récentes :
- Ateliers pour les Jeunes Volontaires du Service Civique :
PCPAD (Préventions des Chutes des Personnes Agées au Domicile) : Formation à la sensibilisation des personnes agées aux risques de chute à leur domicile. Projet mené en partenariat avec UNIS-Cité Réunion dans le cadre du projet "Intergénéreux".
EDC (Echanges de Pratiques ) : Ateliers de réflexion sur les modalité de développement de compétences sous forme d'échanges entre pairs à partir de leurs situations de travail. Projet mené en partenariat avec SC2S (Service Civique Solidarité Seniors) dans le cadre du Socle de Qualité proposé aux JSC.
Personnes agées et isolement : Module de formation pour des groupes de 24 JVSC sur la représentation sociale du vieillissement, l'isolement des personnes agées, la place des intervenants auprès d'elles consistant à soutenir et redonner l'élan vital.
...dans la zone Océan Indien :
FORMATION CONTINUE EN PRESENTIEL SUR SITE (FRANCOPHONIE) :
- Ecole Jacques Sylla à Ambodifotatra - Ile Sainte-Marie – Madagascar : Formation à la comptabilité et gestion de personnels d'une école d'expression française à Madagascar et formation continue des enseignants.
- Communeauté villageoise de Tananomby : Maintenance des structures (cantine scolaire) et soutien linguistique aux plus petits.
FORMATION CONTINUE A DISTANCE (FRANCOPHONIE)
- Orphelinat de la Gendarmerie Nationale Malgache d’ARIVONIMAMO : Soutien scolaire à distance par échange de mails en 2020 et en visioconférence depuis 2021,.en français, anglais, mathématique et préparation aux examens nationaux du Brevet et du Baccalauréat
- Mission de soutien psychologoque aux enfants en cours (fév-mars 2023)
Maj du 1er mars 2023.