Agir Abcd Reunion

Missions à l'étranger

En quoi consistent notre action à l'étranger ? 

  • Elle répond à la demande du siège à travers des interventions (n’excédant pas 3 ou 4 mois) à l'étranger, principalement dans le cadre de l’enseignement du français mais aussi dans des domaines tels que l'architecture (réhabiliation d'immeubles historiques endommagés) ou encore promotion de la cuisine et des arts de la table français.  C’est ainsi que différents adhérents ont été sollicités et sont partis dans des pays d'Afrique, d'Amérique du Sud, d'Asie ou d'Europe pour accomplir des missions d'enseignement ou d'aide à la formation ou à l'assistance de cadres locaux.
  • Ce sont aussi parfois des projets initiés par notre délégation territoriale à la demande de pays de la Zone Océan Indien, Madagascar en particulier. Lorsque ces missions s'inscrivent dans la durée, on les appelle alors  PSI ou Plans de Solidarité Internationale.  

Les PSI ou Projets de Solidarité Internationale

Le dernier en date  en un  projet de coopération éducative avec le Centre Orphelinat de la Gendarmerie Nationale Malgache d'Arivonimamo 

PSI Arivo 1

Arivonimamo est une commune urbaine d’environ 5000 habitants située dans la Province de Tananarive, au centre de Madagascar. La ville est reliée par la route nationale n°1 aux villes de Tsiroanomandidy (à l'Ouest) et d'Antananarivo (à l'Est). 

(voir carte ci-contre)

Le centre orphelinat est situé non loin de l’aéroport militaire et d’une unité d’escadron blindé de l’armée malgache.

Premiers contacts – mai 2015 :

La délégation territoriale d’AGIR abcd REUNION a mené en mai 2015 une première mission dans cet orphelinat, suite à une visite faite peu avant par Monsieur Pierre Aymeric, président de l’AFGM (Amis des familles de gendarmes malgaches).

Cet adhérent, ancien gendarme, a été le maillon qui a permis à AGIR abcd de créer des liens avec l’orphelinat et de préparer une première mission dite de prospection ou de faisabilité. C’est ainsi que les intervenants ont animé une mission de formation au bénéfice des jeunes orphelins, dans le but de préparer les élèves aux examens en français.

Les missions se succèdent régulièrement depuis 2015 ; elles ont notamment permis de recruter en 2016 une assistante éducative permanente rétribuée par l'AFGM pour l'aide aux devoirs et une plus grande pratique du français orale et écrit pour tous les pensionnaires du centre. 

En 2017 une mission de préparation aux examens (CEP, Brevet, baccalauréat) en français, anglais et mathématiques a contribué à la réussite de tous les élèves à leurs examens respectifs.

Une nouvelle mission d'assistance pédagogique et de soutien psychologique est programmée en mars 2018 avec trois professeurs et/ou psychologues scolaires accompagnés du chef de mission, le gendarme Pierre Aymeric. 

 

RESUME DU PROJET ET DE SES OBJECTIFS

Assistance éducative au centre orphelinat :

•          Suivi et complément de formation linguistique et pédagogique de l’assistante éducative recrutée.

•          Suivi et soutien psychologique et pédagogique des élèves (primaire à lycée)

•          Mise en place de parrainage avec des familles réunionnaises

 

 Les articles dont voici les liens relatent les trois premières missions menées dans le cadre de ce PSI depuis 2015

Arivonimamo : Phase I    Arivonimamo : Phase 2 (mai 2015)   Arivonimamo (phase 3) : Mission de mars 2016  Arivonimamo (phase 4) ; Mission de novembre 2016 - Arivonimamo : Phase 5 ; Mission de Mars 2017

 

PSI avec la Circonscription Scolaire (CISCO) de VATOMANDRY (Province de Toamasina – MADAGASCAR) mené entre 2010 et 2013

suivi_dans_les_EPP_45_-_copie

2010
Une première équipe de cinq enseignants en avril puis une seconde de trois en novembre se sont vu confier des missions de formation continue dont l’objectif principal était l'aide à une meilleure maitrise du français écrit et oral auprès des enseignants semi-spécialisés (ESS) de la Circonscription de Vatomandry. En effet ces professeurs doivent enseigner en français à partir de la classe de 6ème suite à la récente réforme de l’enseignement malgache..
Cette assitance linguistique s'est doublée d'une aide pédagogique et méthodologique aussi bien dans les Ecole Publiques Primaires du secteur que dans le préscolaire (classes maternelles) et dans l'enseignement secondaire au Lycée de Vatomandry.

2011
Du 15 octobre au 12 novembre, une équipe de cinq formateurs (dont trois ayant appartenu aux missions précédentes) repart pour Vatomandry, poursuivre l’action de suivi dans les écoles et de formation disciplinaire et méthodologique des ESS. Cette session malgré certaines difficultés, a tout de même rassemblé 73 des 78 enseignants semi-spécialisés affectés dans les 24 Ecoles Primaires Publiques de la Circonscription de Vatomandry. Elle a aussi permis de toucher plusieurs vacataires nouvellement recrutés intervenant dans l'enseignement public, mais également dans quelques établissement privés sous contrat.
 
Le principe de reconduction de cette action semble désormais acquis. Toutefois la forme reste encore à définir afin d’optimiser l’impact des interventions.
 
Lire à ce sujet les comptes-rendus complets des différentes missions :
Mission pour le CISCO de Vatomandry - avril 2010  (Lire l'article)
et Mission au CITE de Tamatave et CISCO de Vatomandry - octobre 2011 (Lire l'article)
 
2013 
La dernière mission de formation et de suivi des ESS avec un volet concernant le pré-scolaire  encadrée par 6 formateurs bénévoles s'est déroulée du 18 au 28 mars 2013  
 
Les projets en cours de développement :
 



RÉUNIONS MENSUELLES :

Prochaine réunion mensuelle : RM n°4 - LUNDI 7 MAI -  ESAT de PITON SAINT-LEU - ZAC DU PORTAIL (un plan d'accés sera communiqué avec l'ODJ)  

Compte rendu de la réunion n° 3 du 9 avril  consultable en suivant ce lien.

CR n° 2 du 12 mars 2018 toujours disponible : lire

BLOC NOTES :

Prochaines réunions :

Réunions mensuelles :

  • Lundi 4 juin : Salle du Foirail (Piton Saint-Leu) sous réserve de confirmation. 

Les réunions mensuelles ont lieu sauf exception, tous les premiers lundi du mois, salle du Foirail à Piton Saint-Leu à partir de 9 h. Toutefois, pour diverses raisons, de disponibilité, d'évènements particuliers, ou par soucis d'équité dans les déplacements, les réunions peuvent être organisées dans différents endroits du département.