Agir Abcd Reunion

Consomm...acteur au banc d'essai

CONSOMM…ACTEUR AU BANC D’ESSAI

CONSOMM…ACTEUR AU BANC D’ESSAI

ou comment favoriser une alimentation saine et équilibrée chez les jeunes

28 et 29 mai 2024 12Examen de passage réussi pour la nouvelle offre d’action éducative « Consomm…acteur » proposée à titre d’expérimentation au collège Joseph Suacot de La Petite Ile la semaine dernière.

Il s’agissait en effet de tester face à plusieurs classes de 4ème afin de l’évaluer le diaporama conçu par Brunon Delforge, le nouveau Délégué Territorial d’AGIR Réunion, concernant notre alimentation, ses choix, ses risques, ses enjeux.

« La prévalence du surpoids et de l’obésité infantile reste encore trop élevée en France. Pour éviter une obésité persistante à l’âge adulte et ses complications, la HAS (Haute Autorité de la Santé) recommande de dépister tôt et de proposer une prise en charge précoce »  pouvait-on lire sur le site de l'Assurance Maladie en Ligne AMELI en mai  2023.  Toutefois avant de dépister et de traiter, deux étapes importantes sont celles de la prévention et de l’information dans lesquelles l’École a tout son rôle à jouer. Il s’agit de venir en appui aux parents, en s’inscrivant dans le processus éducatif pour relayer et en renforcer le message de promotion d'une alimentation saine et équilibrée.

C’est ce que propose le diaporama « Consom..acteur » dont le titre évoque clairement l’objectif pour les jeunes : comprendre, maitriser, réguler ce qu’ils mangent, ceci afin d’éviter les possibles problèmes de santé liés au surpoids et/ou à l’obésité.

Chaque séance de 2 heures alterne phases d’information et travaux pratiques au cours desquels les élèves décodent des étiquettes de produits alimentaires afin d’être capable de comprendre ce qu’est la valeur calorique d’un aliment, sa teneur en éléments essentiels ses conditions et limites de consommation, son nutriscore. L’objectif est que chacun possède des outils pour devenir un véritable acteur de sa consommation.  

L’infirmière du collège Joseph Suacot, dans lequel AGIR intervient depuis une dizaine d’année sur d’autres thématiques (laïcité, citoyenneté…) s’est dite très intéressée par le contenu et le déroulé de cette animation qu’elle souhaite voir proposer à toutes les classes de 4ème dès le début de l’année scolaire prochaine.

  Photo AGIR abcd Réunion – J.C.-mai 2024

RÉUNIONS MENSUELLES :

 La prochaine réunion mensuelle plénière de la délégation territoriale se tiendra le : 

LUNDI 2 SEPTEMBRE 2024

de 9h00 à 12h00 Salle du Foiral - PITON SAINT-LEU

Retour au lieu "historique" des réunions mensuelles, dans la salle du Foirail de PIton Saint-Leu aimablement mise à notre disposition par Initiatives Kartié (plan d'accès) 

Ordre du jour consultable en suivant ce lien à partir du 25/08/2024. Le compte rendu de la RM5 du 3 juin  consultable ici par les membres identifiés uniquement. 

Nota : Les réunions mensuelles ont lieu sauf exception, tous les premiers lundis du mois à partir de 9h ; elles se tiennent habitiuellement salle du Foirail à Piton Saint-Leu ; toutefois, pour des raisons diverses, de disponibilité, d'évènements particuliers et notamment pendant la crise sanitaire et ses contraintes, ainsi que par soucis d'équité dans les déplacements, les réunions peuvent être organisées dans différents endroits du département comme par exemple en avril et en mai 2024 dans l'ouest, au CREPS de Saint-Paul.

Calendrier prévisionnel des réunions mensuelles pour l'année scolaire 2024-2025