Agir Abcd Reunion

Vahini Madagascar

Vahini Madagascar : avis de recherche de volontaires.

VAHINI MADAGASCAR : AVIS DE RECHERCHE DE VOLONTAIRES !

 

Mission de prospection à Antananarivo de mars 2019 :

Du 18 au 26 mars, AGIR Paris en la personne du responsable de la zone géographique Afrique Sub-Saharienne, Madagascar, Maurice et Comores, Monsieur Jean-François TOURNYOL DU CLOS, conduit une nouvelle mission de prospection à Antananarivo accompagné du DT de La Réunion Joël Chartier. Les deux bénévoles bénéficient de l’assistance logistique très performante et efficace d’un autre bénévole, résident lui à Antananarivo, M. André BEAUMONT représentant permanent d’AGIR abcd à Madagascar et Président de la CCIFM (Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Malgache).

 

Rappelons que l’objectif d’AGIR est de proposer dans les domaines les plus variés l’expertise de ses 3000 bénévoles retraités issus des 150 délégations territoriales, dont celle de La Réunion.

 

Cette dizaine de jours est donc consacrée revoir la plus part des contacts institutionnels et autres partenaires déjà rencontrés en 2018 et à prospecter sur de nouveaux terrains. L’objectif semble complètement atteint puisque de nouveaux contacts ont été pris, et que pas moins de 25 entreprises, établissements d’enseignement, institutions privées ou publiques y compris les services diplomatiques ont reçu la visite d’AGIR abcd.

 

Les besoins des interlocuteurs ont évolué ; certains ne sont plus d’actualité, quelques nouveaux émergent. On note toutefois une constante dans les demandes d’expertise dans des domaines variés avec un besoin de techniciens spécialisés dans des domaines bien précis par exemple : un vétérinaire spécialisé en volailles, un technicien pour l’abattage de zébus un pour la mise en place d’un programme d’amélioration génétique des bovins ou encore un analyste financier. Ces demandes concernant plusieurs sociétés du Groupe SMTP (AGRIVET-BABEL et BOVIMA) avaient déjà été évoquées l’an passé.

 

Il est toujours utile de rappeler la durée relativement limitée des interventions d’AGIR qui dépasse rarement les 3 mois (durée moyenne 6 semaines) et leur objectif de formation et de transfert de compétences qui ne peut en aucun cas se substituer à un emploi rémunéré même temporaire.

 

VAHINI partenaire éducatif du Village AINA demande une assistance pédagogique à AGIR abcd

DSCN9233         DSCN9237

 A gauche, J.F Tournyol du Clos Responsable ZG d'AGIR Paris en compagnie de Régis Languillat, Pdt de Vahini Madagascar en visite dans la classe de CM1. A doite le bâtiment habritant les sept classes de l'Ecole du « Village Aïna » à Soavimbahoaka

Cette Association Humanitaire d'Aide à Madagascar avait pris contact dès janvier dernier avec la DT d’AGIR Réunion ayant eu connaissance des interventions régulières de ses équipes d’enseignants bénévoles au Centre Orphelinat de la Gendarmerie d’Arivonimamo. Or le lieu d’activité de VAHINI au Village AINA de FENOARIVO est précisément situé sur la RN1 à 15 km de « Tana » et qui mène à ARIVONIMAMO. Il est décidé d’inclure une visite à Vahini lors de la mission de prospection qui aussi doit se rendre à l’orphelinat.

 

L’association travaille en partenariat avec les Sœurs des « Filles de la Sagesse » au sein de l’Ecole Sainte Thérèse et du Village AINA où se trouve la cantine scolaire, un Centre d’accueil pour des séminaires possédant un internat, et une structure agricole de production de légumes qui permettra à terme l’autonomie alimentaire voire la revente des excédents.

 

L’école Sainte Thérèse qui préoccupe le président de l’association Régis Languillat est située à 1,3 km du « Village Aïna » à Soavimbahoaka et appartient au diocèse de Tananarive. Elle accueille 158 élèves dans 7 classes conduites par 7 enseignantes de la maternelle au CM2. Les classes sont regroupées dans un même bâtiment récent de deux étages bien équipé, fourni en électricité d’origine photovoltaïque et alimenté à l’extérieur en eau courante par plusieurs lavabos. Les classes sont agréables, de dimensions suffisantes pour accueillir une trentaine d’élèves, équipées de mobilier de taille adaptée aux enfants, bien éclairées et bien ventilées.

 

Une religieuse, institutrice diplômée et qualifiée, va venir renforcer l’équipe et assurer la fonction de Directrice tout en enseignant. Ceci entraine la construction d’une huitième classe indépendante mais proche du bâtiment principal et qui sera réservée à la maternelle.

 

Toutefois, les besoins sont ceux que l’on constate dans la plupart des établissements scolaires : le renforcement du niveau de langue française des institutrices et quelques conseils sur les méthodes d’enseignement à mettre en place. C’est pourquoi Vahini souhaite vivement l’aide d’AGIR abcd dans ce domaine pédagogique.

 

La prise en charge des billets d’avion et de l’hébergement pose régulièrement problème en particulier aux associations humanitaires dont les modestes moyens financiers sont affectés aux besoins permanents les plus urgents. Vahini propose cependant des solutions alternatives, telles qu’abandon de frais ou de créance et logement à des coûts modiques pour les intervenants et offre les transferts depuis l’aéroport.

 

AGIR La Réunion, désigné comme opérateur privilégié de missions pour cette communauté scolaire est donc en recherche de 2 intervenant(e)s (un couple par exemple) pendant deux semaines, à cheval sur les huit derniers jours de l’année scolaire malgache pour l’observation de la pratique en classe, puis la semaine suivante pour la mise en place de séances thématiques intensives de la pratique du Français pour les enseignantes.

 

A noter que Le village Aïna est un vaste terrain sécurisé, bien aménagé qui comprend les logements des sœurs de la communauté, la cantine scolaire, correctement équipée, qui peut servir de salle de réunion. Le bâtiment neuf de deux étages destiné à l’accueil de séminaires et des formations d’enseignants notamment serait le lieu d’hébergement des intervenants d’Agir car il comporte de coquettes chambres individuelles équipées de sanitaires et de douches privatives, élément de confort non négligeable. L’appel à candidature est donc lancé !

 

 

DSCN9222   DSCN9243

Le groupe des institutrices en compagniie de J. Chartier (à G) et Régis Languillat (à D)    Arrivée des enfants à la Cantine du village Aîna

RÉUNIONS MENSUELLES :

En application de l'article 1er du décret du 16 mars 2020 contre la propagation du Covid 19 la prochaine réunion mensuelle (RM 2020-3) prévue le Lundi 6 avril à la Salle du Foirail - PITON SAINT-LEU  est annulée. 

Compte-rendu de la RM n°2 du 2 mars disponible en lecture et téléchargeable en cliquant sur ce lien (membres après identification uniquement)

 Les réunions mensuelles ont lieu sauf exception, tous les premiers lundi du mois, salle du Foirail à Piton Saint-Leu à partir de 9h (plan d'accés). Toutefois, pour diverses raisons, de disponibilité, d'évènements particuliers, ou par soucis d'équité dans les déplacements, les réunions peuvent être organisées dans différents endroits du département.

Calendrier prévisionnel des réunions mensuelles pour l'année scolaire 2019-2020