Agir Abcd Reunion

Conseils pour le dossier personnel


Voici quelques conseils 
pour remplir le Dossier Personnel

En adhérant à AGIRabcd en qualité de MEMBRE ACTIF, vous devenez naturellement candidat(e) à d’éventuelles interventions, tant en France que dans les pays en développement ou en restructuration économique.

Votre formation, votre expérience et vos compétences intéressent nos demandeurs de missions. Mais il importe que celles-ci soient bien connues afin d’être utilisées à bon escient.
 
En effet, toute demande d’intervention qui parvient à AGIRabcd entraîne l’examen du fichier informatisé des adhérents, et la recherche de ceux ou celles offrant l’expérience, les compétences et la disponibilité requises. L’efficacité de cette recherche est fonction de la qualité des indications figurant dans ce fichier. Or, toutes ces informations sont extraites du DOSSIER PERSONNEL ci-joint.
Il est donc très important que ce document soit rédigé avec beaucoup de soin, en utilisant des termes précis et significatifs, dont la clarté facilitera votre introduction dans ce fichier tout autant que votre sélection ultérieure

A cet effet, merci de tenir compte des recommandations suivantes, concernant la rédaction de certaines des rubriques de ce dossier : 

Nom / Adresse

  • Inscrivez en noir vos nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, fax ou courriel.
    En cas de changement de coordonnées, merci d’en informer AGIRabcd - Secteur Adhérents -  pour que le fichier reste toujours opérationnel.
  • Délégation Départementale de rattachement : à remplir avec la Délégation afférente à votre domicile ou celle de votre choix.

Formation 

  • Mentionnez les diplômes obtenus ou, à défaut, les établissements d’enseignement fréquentés et le niveau atteint.
  • Précisez les formations complémentaires marquantes, acquises ultérieurement.
  • Langues : nous ne pouvons prendre en compte que les langues pratiquées, permettant d’accomplir des missions dans les pays qui le demandent.

Compétences extra-professionnelles
Citez vos éventuelles responsabilités dans les domaines mentionnés.

Répertoire des Fonctions et Secteurs d’activité
AGIRabcd a élaboré une base informatisée - le Répertoire des Fonctions et Secteurs d’activité -permettant d’identifier rapidement les compétences recherchées pour une mission donnée. Cette rubrique doit donc être remplie en liaison avec votre Délégation
 

La codification comprend un code Fonction (4 chiffres) et un code Secteur d’activité (3 chiffres).

Pour aider à la consultation du fichier, le nombre de lignes de codification est limité à 3.

A titre d’exemple :
Vous avez une expérience de Responsable d’atelier dans une fonderie d’acier. La codification se traduit de la façon suivante :               

           Fonction :  04 05                                                         Secteur d’activité :  173

           Responsable entretien / maintenance / atelier     Fonderie d’acier et de fonte 

Discutez-en avec votre Délégation. Cet échange contribuera à la qualité des informations qui seront transmises au Secteur Adhérents, responsable de la cohérence de la base de données.

Adhésion
La signature de ce document répond aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés ». Elle vous engage au respect des principes de la Charte de notre Association, dont vous trouverez un exemplaire à dans ce site.

Carrière professionnelle
Ce dossier comporte 4 étapes de vie professionnelle. Choisissez les expériences que vous êtes le plus apte à transmettre. Vous pouvez compléter votre dossier avec un curriculum vitae, en français et/ou en anglais. 

  • Employeur : indiquez le nom et la raison sociale de l’employeur, et vos dates d’entrée et de sortie exprimées en années.
  • Activité de l’employeur (produits fabriqués ou services) : il s’agit du secteur d’activité de l’entreprise ou de l’organisme où vous exerciez votre profession.
  • Fonctions exercées : décrivez les postes que vous avez tenus, les responsabilités et tâches principales dont vous avez été chargé. Si vous avez eu plusieurs fonctions successives, datez-les en commençant par la plus récente.

Séjours professionnels ou de longue durée à l’étranger
Cette rubrique concerne les séjours professionnels qui vous ont apporté une expérience significative du pays concerné (minimum 3 mois), et non les voyages touristiques de courte durée 

Caisses de retraite
Il est important de mentionner les Caisses de retraite complémentaires auxquelles vous êtes affilié. Pour cela, il suffit de reprendre les noms (ou les sigles) figurant sur votre feuille de pension ou votre ancien bulletin de salaire.

Cette information nous permet, en effet, de solliciter les Caisses de retraite pour créer des partenariats et obtenir des financements sur des projets de solidarité 

A noter :

  • L’AGIRC et l’ARRCO sont des Régimes de retraite complémentaire (ou regroupements) et non des Caisses de retraite. Seules les Caisses de retraite complémentaires sont visées dans cette rubrique.
  • La CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse), la Fonction publique et les régimes spéciaux ne sont pas concernés 

Domaines d’intérêt pour des actions
Nous avons mentionné, à titre indicatif, les grands domaines d’intervention d’AGIRabcd, tant en France que dans les pays en développement. Vous pouvez enrichir cette liste avec d’autres domaines qui vous intéressent particulièrement, et pour lesquels vous pourriez apporter votre savoir-faire. Parlez-en à votre Délégation 

RÉUNIONS MENSUELLES :

Compte rendu de la dernière réunion mensuelle n° 1 du 5 février 2018 : lire

Réunion  mensuelle n°9 du 4 décembre 2017 -  (toujours disponible)

BLOC NOTES :

Prochaines réunions :

  • Attention ! modification de date : la ½ journée de « formation » spécifique pour les tuteurs-bénévoles des JAR prévue le 22 février et reportée au jeudi 1er mars de 13h30 à  16h (lieu à définir)

Réunions mensuelles :

  • Lundi 5 mars : Salle du Foirail (Piton Saint-Leu)
  • Mardi 3 ou lundi 9 avril (date à confirmer et lieu à définir)
  • Lundi 7 mai : Salle du Foirail (Piton Saint-Leu) sous réserve de confirmation.
  • Lundi 4 juin : Salle du Foirail (Piton Saint-Leu) sous réserve de confirmation.

 

 

Les réunions mensuelles ont lieu sauf exception, tous les premiers lundi du mois, salle du Foirail à Piton Saint-Leu à partir de 9 h. Toutefois, pour diverses raisons, de disponibilité, d'évènements particuliers, ou par soucis d'équité dans les déplacements, les réunions peuvent être organisées dans différents endroits du département.