Agir Abcd Reunion

mission MSB

Mission de Conseil Pédagogique à l’institut MSB d’Antananarivo.

 

L’institut d’enseignement MSB (Madrasah Saifiyah Burhaniyah) école confessionnelle musulmane de la capitale malgache souhaitait, depuis le départ du dernier intervenant d’AGIR abcd M. Rémy Bole Richard, l’assistance d’un nouveau conseiller pédagogique capable de faire un bilan diagnostique de l’établissement et d’apporter tous les éléments nécessaires à la mise en œuvre des nouveaux programmes d’enseignement applicables dans les établissements français à compter de la rentrée 2016-2017. 

 

(suite de la page d'accueil)

Les enseignants de cet établissement, non agréé par l’AFE, sont en effet d'ardents défenseurs de la langue française et des francophones convaincus puisque tout leur enseignement (excepté l’enseignement religieux) est dispensé dans notre langue. Ils ont néanmoins des difficultés à trouver de l’assistance notamment au niveau de la formation continue de leurs enseignants. C’est une des raisons pour lesquelles ils ont fait appel aux volontaires d’AGIR abcd.

S’il apparaissait logique que l’intervenant attendu vienne de La Réunion plutôt que de l’hexagone, le volontaire n’a toutefois pas été facile à trouver. A cela une clause administrative rédhibitoire : celle de l’indemnité temporaire de retraite (ITR) dont bénéficient les retraités de la fonction publique d’état dans le département, à la condition expresse de ne pas s’en absenter   plus de 90 jours par année civile.

2016-07-05-PHOTO-00000004 2

De gauche à droite : Ms Rémy Bole Richard et. Christian Dunogué (AGIR abcd), Mrs Djaffardjee et Hatim responsables de l’établissement MSB.

S’agissant de missions à caractère humanitaire telles que celles d’AGIR, cette limite des 90 jours pose un réel problème et interdit aux intervenants bénévoles d’accepter des missions longues sous peine de pénalité financière durable (voire définitive).

Il fallait donc pour celle-ci trouver un volontaire non assujetti à cette règle.

Christian Dunogué, qui habitait déjà hors département à l’Ile Maurice, ancien Professeur agrégé d’Histoire-Géographie, retraité de l’éducation nationale depuis septembre 2014 après avoir été chargé de cours à l’Université des Lettres de La Réunion et avoir exercé les fonctions de formateur à l’IUFM (formation au CAPES et à l’AGREGATION) et d’animateur de cellule de réflexion sur la mise en œuvre des programmes, présentait le profil idéal. M. Dunogué a donc assuré une mission de conseil de mai à juillet 2016.

La première étape était un état des lieux de l’enseignement (au niveau collège et lycée), de l’école religieuse et de l’internat. Ces différentes visites lui ont permis de noter « une véritable cohabitation entre sacré et profane » où il lui semblait que le « sacré pesait d’un poids important ne serait-ce qu’au plan vestimentaire »  avec également « des incidences sur les plages horaires très longues des élèves ».

Toutefois la visite des salles de classe lui permettait de ressentir calme et sérénité dans des bâtiments impeccablement entretenus et absolument respectés par les élèves (pas de tags….) offrant ainsi des conditions de travail à première vue très satisfaisantes.

A une période d’observation des locaux et des pratiques d’enseignement de deux semaines, suivront des demi-journées de réflexion avec les équipes éducatives sur les paramètres organisationnels sur la base de trois groupes de travail (Langues, disciplines scientifiques, lettres, Histoire Géographie et Sciences Economiques et Sociale) ; ensuite tout le mois de juin a été consacré à la pédagogie avec mise en place d’ateliers de formation et de réflexion.

Au final, chaque enseignant (titulaire ou vacataire) a été évalué à la fois par le conseiller d’AGIR et le responsable de la vie scolaire de l’école et chaque visite a fait l'objet d'une fiche d'évaluation pédagogique qui a été remise à la direction de l'institut et à l’intéressé.

IMG 2276

Ambiance studieuse dans une classe de 5ème bien équipée.

Enfin une journée et demie de réflexion et de propositions concrètes sur la réforme a été organisée en fin de mission.

Satisfaction partagée donc tant par l’intervenant que par les bénéficiaires qui souhaitent aujourd’hui une nouvelle mission s’attachant plus spécifiquement aux problématiques de l’enseignement primaire non abordées par M. Dunogué.

(Article rédigé par J. Chartier à partir des rapports fournis par M. Christian Dunogué)

RÉUNIONS MENSUELLES :

 La prochaine réunion mensuelle plénière de la délégation territoriale se tiendra le : 

LUNDI 11 MARS 2024 de 9h à 12h00  

SNACK-BAR "LES VIOLETTES” ST GILLES LES HAUTS

12 Chemin des Violettes - Villèle - St Gilles Les Hauts 

L'établissement nous mettant à disposition gracieusement la salle de réunion, il nous est demandé de nous y restaurer ; (Coût 20 euros/personne café d'accueil et repas tout compris) Voici le lien vers la feuille d'inscription obligatoire avant jeudi 7 mars, ainsi que le plan d'accès au lieu de la réunion. 

Ordre du jour consultable en suivant ce lien à partir du 04/03/2024. Le compte rendu de la RM1 du 12 février est  disponible ici (membres identifiés uniquement). 

Nota : Les réunions mensuelles ont lieu sauf exception, tous les premiers lundis du mois à partir de 9h ; elles se sont longtemps tenues de manière régulière salle du Foirail à Piton Saint-Leu  (plan d'accès).

Pour d'autres raisons, de disponibilité, d'évènements particuliers et notamment de la crise sanitaire et de ses contraintes, ainsi que par soucis d'équité dans les déplacements, les réunions peuvent être organisées dans différents endroits du département comme par exemple en mai 2023 dans le Nord, dans les locaux du CCEE que nous remerçions de bien vouloir nous accueillir ponctuellement.

Calendrier prévisionnel des réunions mensuelles pour l'année scolaire 2023-2024 (modifié le 14-11-2023)