Agir Abcd Reunion

Hommage à Samuel Paty

Hommage à Samuel Paty

HOMMAGE A SAMUEL PATY

Laïcité 1 1La délégation territoriale d'AGIR abcd s'est jointe, comme d'autres associations à vocation humanitaires, au Collectif Laïc du Sud de La Réunion pour rendre hommage au professeur sauvagement assassiné par un fanatique islamiste. Les prises de parole de Jacqueline Secrettand ,ancienne déléguée et de Joël Chartier, délégué en exercice, ont notamment permis de réaffirmer l'engagement d'AGIR auprès des établissements scolaires pour la défense des valeurs de la République et notamment du principe de laïcité, élément essentiel du "vivre ensemble" réunionnais. 

Texte lu devant l'assemblée : "Après le temps de la sidération, de l’horreur, de la colère suscitée par cet ignoble assassinat, voilà celui de la détermination que nous devons avoir toutes et tous à combattre les idéologies fallacieuses, criminelles qui, en faisant leur chemin dans l’esprit de notre jeunesse, aboutissent quelquefois à de telles abominations. L’association AGIR abcd  à laquelle j’ai l’honneur d’appartenir, est plus que jamais résolue à continuer d’œuvrer auprès des jeunes de collèges pour leur apprendre, aux côtés de leurs professeurs, ce que sont les valeurs de la République, ce que signifie le principe de laïcité inscrit dans la constitution de 1946, rappelé dans celle de 1958 qui affirme que « la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d'origine, de race ou de religion ».

Ce terme de laïcité qui pourrait compléter la devise de la République inscrite au fronton de nos édifices publics, permet justement d’assurer plus de liberté, plus d’égalité, plus de fraternité.

En gommant les différences, politiques, religieuses, ethniques, la laïcité doit permettre de regarder l’autre avec respect, quelles que soient ses différences. L’école doit être l’arme absolue contre l’obscurantisme, les idées reçues et leur passéisme stérile, et les valeurs qu’elle enseigne doivent être soutenues, défendues, renforcées, les professeurs doivent être confortés dans leur tâche, rassurés, protégés.

Nous serons toujours tous là, modestement mais fermement, pour nous élever contre toute réserve ou atteinte à la liberté d’expression, contre toute censure aux contenus d’enseignement et pour affirmer notre attachement indéfectible aux valeurs de l’Ecole qui sont celles de notre République."

Montage photographique de Gérard Moutard.

RÉUNIONS MENSUELLES :

 La prochaine réunion mensuelle plénière de la délégation territoriale se tiendra le : 

LUNDI 8 AVRIL 2024

de 9h00 à 12h00 au CREPS de SAINT-PAUL

47, boulevard du Front de Mer

Plan d'accés au CREPS de Saint-Paul

Suite à la réunion, il sera de nouveau possible de déjeuner au restaurant "Le Quai d'Orient" avec une formule à 18 € ou à la carte. Confirmation du nombre de participants en début de réunion. 

Ordre du jour consultable en suivant ce lien à partir du 30/04/2024. Le compte rendu de la RM3 du 8 AVRIL déjà disponible ici (membres identifiés uniquement). 

Nota : Les réunions mensuelles ont lieu sauf exception, tous les premiers lundis du mois à partir de 9h ; elles se sont longtemps tenues de manière régulière salle du Foirail à Piton Saint-Leu  (plan d'accès).

Pour d'autres raisons, de disponibilité, d'évènements particuliers et notamment de la crise sanitaire et de ses contraintes, ainsi que par soucis d'équité dans les déplacements, les réunions peuvent être organisées dans différents endroits du département comme par exemple en mai 2023 dans le Nord, dans les locaux du CCEE que nous remerçions de bien vouloir nous accueillir ponctuellement.

Calendrier prévisionnel des réunions mensuelles pour l'année scolaire 2023-2024 (modifié le 14-11-2023)