RETOUR DE MISSION ET REMISE DE MEDAILLES - mai 2025
RETOUR DE MISSION ET REMISE DE MEDAILLES
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
RETOUR DE MISSION ET REMISE DE MEDAILLES - 5 mai 2025
Remise de médailles : la Gendarmerie malgache reconnaissante
A leur retour de mission à Arivonimamo, les deux intervenants d’AGIR Réunion, Dominique Maitret, ancien ingénieur Telecom et Maurice Porthault, un ex-professeur de mathématiques, retraités bénévoles l’un et l’autre, ont rapporté plusieurs médailles de bronze de la Gendarmerie Nationale Malgache en récompense des services éducatifs rendus aux élèves, pensionnaires de l’Akany, nom malgache du Centre d’accueil des orphelins de la Gendarmerie.
La première de ces médailles était naturellement destinée à Pierre Aymeric, président fondateur de l’AFGM (association des amis des familles de gendarmes malgaches) à l’origine de l’action éducative en faveur des pupilles du Centre Orphelinat. Ce soutien pédagogique a été confié à la délégation d’AGIR Réunion à travers de nombreuses missions menées par plusieurs membres, professeurs ou autres personnels, retraités de l’éducation nationale (voir notre article « Départ de Pierre Aymeric… » ci-dessous)
Mission de mise à niveau en mathématiques.
Deux autres médailles récompensaient les deux intervenants sur le terrain du 11 au 27 avril 2025 (lire le rapport de leur mission à la suite de cet article) qui ont passé 15 jours à mettre à niveau les connaissances en mathématiques des onze élèves de terminale S, OSE et L qui vont bientôt passer les épreuves du baccalauréat. Leur emploi du temps n’étant jamais assez fourni, les deux bénévoles ont aussi dispensé leur savoir à six élèves de seconde et six de troisièmes, candidats au Brevet Élémentaire.
Les deux dernières médailles honoraient respectivement Mme Jacqueline Badon, professeure de lettres et François Duban, professeur d’anglais qui, comme leurs deux collègues, ont donné des cours hebdomadaires en visioconférence aux élèves de terminale du centre, depuis la période de confinement imposée par l’épidémie de Covid en 2020.
La réunion mensuelle de mai de la délégation réunionnaise d’AGIR était le moment opportun pour remettre solennellement ces récompenses de la part du Ministre délégué en charge de la gendarmerie, le général Andrianstarafara Rakotondrazaka.
En l’absence du délégué, la réunion était présidée par son tout nouveau délégué adjoint Pierre Haese, successeur de Mme Nadège Merlo-Fontaine ayant elle-même repris la charge d’AI (animatrice internationale) à la suite de Jacqueline Badon.
Honneur à Jacqueline Badon.
Après avoir traité les sujets à l’ordre du jour, consistant notamment à dresser le bilan de l’année écoulée – la DT de la Réunion suivant le rythme de l’année scolaire - et à se projeter sur la prochaine campagne d’interventions, place était donnée à la convivialité. La délégation était très aimablement accueillie par l’ESAT de Cambaie, qui avait concocté un délicieux déjeuner, précédé de la célébration des quatre-vingt printemps de l’ex AI, « secrétaire perpétuelle de l’association », comme elle aime à se présenter. C’est donc avec plaisir que les bénévoles d’AGIR Réunion levaient leur verre en l’honneur de leur collègue. Celle-ci, adhérente depuis 2007, a mené 9 missions à l’étranger, 7 à Madagascar et 2 en Géorgie, certaines de ses missions « aux longs cours » étant assurées à distance en visio conférence. On peut citer, parmi toutes les actions locales dans lesquelles Jacqueline s’est impliquée, le « 13-18 questions de justice », les actuelles « Actions Citoyennes » en passant par les « Jeunes ambassadeurs de la Sécurité Sociale », diverses actions de remédiation à l’illettrisme, à l’illectronisme et autres soutiens scolaires.
(Photos Gérard Moutard – En haut : Maurice Porthault, Jacqueline Badon et François Duban, leur médaille de la Gendarmerie Malgache en main – Au milieu : le staff d’AGIR : de gauche à droite Nadège Merlo-Fontaine AI, Jacqueline Badon, secrétaire de séance, Pierre Haese, adjoint au délégué et Joël Chartier, ancien DT – En bas : de G à D Jacqueline Badon, François Duban et Maurice Porthault et Jean-Pierre Durand ). JC AGIR Réunion - mai 2025