Agir Abcd Reunion

Rapport de mission à ARIVONIMAMO - avril 2025

Rapport de mission à ARIVONIMAMO : Orphelinat de la gendarmerie Malgache (AKANY) Avril 2025 20250416 122733

Durée du 11 Avril au 27 Avril : période qui correspond aux vacances scolaires de Pâques à Madagascar.

Intervenants AGIR :

On assuré la mission : M.M Maurice PORTHAULT  professeur de mathématiques retraité et  Dominique MAITRET Ingénieur Telecom retraité,  membres actifs d’AGIR Réunion

Population concernée : : 3 élèves de Terminale S , 1 élève de Terminale OSE , 7 élèves de Terminale L  (Préparation au baccalauréat)  ainsi que 6 élèves de classe de seconde et 6 élèves de classe de 3ième (préparation au Brevet Elémentaire) .

Montage 1    copie

(Photos AGIR ; de gauche et du centre : MM. PORTAULT  et MAITRET en compagne de leurs élèves.  A droite l'élève de la section OSE au tableau)

Domaine couvert : Programme de mathématiques afférent aux classes précitées

Déroulement de la mission :

Arrivée le 11 Avril à l’aéroport Ivato de Madagascar, traitement à l’aéroport des opérations de change et abonnements voix et DATA.

Prise en charge des intervenants à l’aéroport par le chauffeur et accompagnateur du centre, jusque sur le site, installation dans l’hébergement prévu à cet effet qui avait été réservé par le Centre.

Accueil chaleureux par le Lieutenant-Colonel Barivelo RANDRIANARIVONY responsable du Centre ainsi que par ses proches collaborateurs

Diner convivial offert le soir par le Colonel .IMG 20250429 WA0008

Samedi 12 Avril : présentation des élèves qui seront amenés à profiter du support en mathématiques, présence du professeur de mathématiques de Terminale S qui nous a informé de l’avancée du programme, communication pour les différentes sections des « devoirs de vacances ».

Etablissement du planning d’occupation des salles informatique ou tableau noir, en fonction des besoins par Mme Sylviane RABEARISON, assistante éducative recrutée par AFGM :

Dimanche 13 Avril : préparation du programme du lundi 14 Avril.

Lundi 14 Avril : Correction du devoir 8 de mathématiques qui avait été précédemment envoyé en ligne, le sujet concernait un problème d’analyse donné au bac S de 2021.

  • Travail avec les élèves de Terminale L sur les Suites Arithmétiques L. Des difficultés importantes sont ressenties chez ces élèves pour qui les Mathématiques sont loin d’être la matière principale.

L’après-midi : rédaction d’un mémo de synthèse d’aide à la résolution desdifficultés rencontrées par les élèves et préparation de la séance du Mardi 15 Avril.

Mardi 15 Avril : Correction du devoir 8 de terminale OSE envoyé précédemment en ligne relatif aux probabilités combinatoires et analyse, et introduction des propriétés de la fonction logarithme par la transformation d’un produit en somme : En avance sur le programme

  • Travail avec les élèves de 3ème sur un sujet de BEPC qui recouvre l’ensemble du programme. (Activités numériques, algébriques, géométriques, organisation des données.)

L’après-midi : rédaction d’un mémo de synthèse d’aide à la résolution des difficultés rencontrés par l’élève et synthèse de la présentation faite le matin.Préparation de la séance du mercredi destinée aux élèves de Terminale S.

Mercredi 16 Avril :  Terminale S, différents problèmes qui portent sur les sujets : d’analyse, probabilités avec introduction des arbres de décision, opérations sur les matrices, géométrie dans l’espace et équation différentielle du second ordre.

  • Retour avec les Terminales L sur les Suites Géométriques (rappels nécessaires sur la manipulation et le calcul des puissances d’un nombre qui n’est pas maitrisé)

L’après-midi rédaction d’un mémo relatif aux points importants vus le matin et préparation du programme de jeudi pour l’élève de terminale OSE.

Jeudi 17 Avril : changement de programme, l’élève de terminale OSE souffrante n’a pu assister à la séance, une élève de terminale L a pris sa place, le support a porté alors sur la méthodologie de l’étude de fonction de façon à lier les étapes de l’analyse à la construction du graphe, éléments sur les suites et problème de probabilité combinatoire.

  • Retour avec les 3èmes (assez peu réactifs dans l’ensemble) sur un nouveau sujet de Brevet. Encadrements (double inégalités) puis rappels sur la géométrie analytique et vectorielle avec utilisation en démonstration en classe du Logiciel GEOGEBRA de Géométrie interactive.

L’après -midi préparation du devoir de Terminale S du vendredi 18 Avril.

Vendredi 18 Avril : Rappel sur les suites, application à l’analyse avec des suites composées avec des intégrales, rappel sur le calcul intégral : pratique du changement de variable, équation paramétrique droite et plan dans l’espace et intersection de droites et plans, analyse : application de la dérivée en 1 ou 0 de la fonction logarithme ou exponentielle à la levée d’indétermination de limites, continuité et dérivabilité, calcul matriciel : matrice inverse.

  • Terminale L : Analyse (étude de fonctions) : études graphiques sur limites, tangentes, asymptotes en illustrées par le Logiciel GEOGEBRA comme traceur de courbe. Nécessité de faire le lien entre l’étude d’une fonction et sa représentation graphique.

Préparation du planning de la semaine suivante avec la responsable pédagogique

Samedi 19, dimanche 20, lundi 21 avril : jours fériés : Relâche et préparation de la partie relative aux transformations complexes : rotation, translation, similitudes dans le plan complexe destinée aux terminale S. Rédaction d’un mémo d’aide à la reconnaissance des caractéristiques de ces transformations, barycentre et pratique de l’intégration : changement de variable et intégration par parties.

Préparation du devoir 9 pour les OSE : Suites, fonction logarithme en avance de programme, probabilités combinatoires.

Mardi 22 Avril : Terminale S (en duo) : Propriétés du barycentre, résolution d’un problème sur les transformation complexes,« devoir de vacances » donné par le professeur de mathématiques. Illustration par GEOGEBRA via le vidéoprojecteur.

L’après-midi : Préparation d’un mémo relatif aux mathématiques financières : intérêts simples, composés, amortissements et escompte, ceci en avance de phase, et d’un devoir pour les terminale S toujours sur les transformations du plan complexe, extrait d’une épreuve de Bac C qui sera corrigé le lendemain

Mercredi 23 Avril :Terminale S (en duo) correction du devoir, application du barycentre à la résolution d’équations vectorielles, application du produit scalaire : équation des médiatrices et du cercle circonscrit d’un triangle, probabilité : variables aléatoires, lois de probabilité, loi binomiale, en avance de phase.

Jeudi 24 Avril : Terminal SE : rappel sur les suites arithmétiques et géométriques, rappels sur la fonction logarithme et exponentielle, correction du devoir 9 relatif aux suites arithmétiques et géométriques avec introduction des logarithmes, et probabilités.

  • Seconde : Après avoir pris connaissance de leurs demandes, travail sur signe du binôme et utilisation des tableaux de signes après factorisation. rappels sur polynôme et équation du second degré illustrés via GEOGEBRA. Démarrage d’une série d’exercices de mises en équation conduisant à des problèmes du Second Degré

L’après-midi : rédaction d’une synthèse sur les points importants vus le matin, préparation de la suite du devoir 9 relatif aux mathématiques financières.

Vendredi 25 Avril :

Mathématiques financières présentation en avance de phase et correction du devoir 9 relatif aux mathématiques financières.

  • Seconde : Poursuite de la série d’exercices portant sur le Second Degré

Clôture de la mission par un déjeuner offert par la mission au Colonel et aux principaux intervenants de la gendarmerie qui ont contribués au bon déroulement de la mission.

Conclusion :

Les élèves travaillent les exercices sur leur cahier de façon satisfaisante, ils ont plus de temps et sont moins stressés. A l’oral plus de difficultés quand il s’agit d’exposer un raisonnement en français avant de faire un développement au tableau. Possible que la pratique du français soit un handicap et n’assure pas les élèves dans leur expression, appréhension de ne pas trouver les bons mots ? Les élèves restent passifs même en petits groupes, pas de proactivité, il est nécessaire de passer voir chaque élève pour lever un éventuel blocage.

Certaines lacunes ont pu être cernées et corrigées, Le rythme soutenu de 3h30 de mathématiques le matin peut aussi avoir amené une saturation.

La matinée étant consacrée uniquement à la résolution des exercices donnés la veille, les points importants et difficultés rencontrés par les élèves font l’objet d’un mémo qui leur est restitué le lendemain, mais il n’est pas certain que les élèves en prennent connaissance, un même type d’exercice proposé ultérieurement n’apporte pas d’amélioration.

Un apport positif du présentiel a été de rendre concret l’acquisition de concepts mathématiques grâce à GEOGEBRA, le vidéoprojecteur est un peu désuet, sans prise HDMI il faut jongler avec le matériel disponible.

A souligner le rôle important de Mme Sylviane RABEARISON dans l’organisation des cours et l’apprentissage du français dans les différentes classes, en cumulé cela représente un volume de 20h par semaine.

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Logistique : Mise à disposition de la salle informatique du centre suivant les besoins (ci-dessus photo de gauche) . Les coupures de courant régulières sont un handicap mais surmontable comme le montre la photo de droite.

RÉUNIONS MENSUELLES :

 La prochaine réunion mensuelle plénière de la délégation territoriale se tiendra le : 

LUNDI 2 JUIN 2025

de 9h00 à 12h00 - (Salle du Foirail - Piton St Leu)

 

La prochaine réunion mensuelle de la délégation de La Réunion se tiendra chez notre partenaire Initiatives Kartié, salle du Foirail à Piton Saint-Leu.

Lorsqu'ils sont établis, l'ordre du jour est accessible en suivant ce lien et le compte rendu de la dernière réunion (RM 4 du 5 mai 2025) est consultable ici (membres identifiés uniquement). 

Nota : Les réunions mensuelles ont lieu sauf exception, tous les premiers lundis du mois à partir de 9h ; elles se tiennent habituellement salle du Foirail à Piton Saint-Leu, lieu "historique" aimablement mis à notre disposition par Initiatives Kartié (plan d'accès) ; toutefois, pour des raisons diverses, de disponibilité, d'évènements particuliers ainsi que par soucis d'équité dans les déplacements pour nos collègues du Nord et de l'Est particulièrement, les réunions peuvent être organisées dans différents endroits du département.

INFO : L'Assemblée Générale d'AGIR abcd se tiendra le 19 juin 2025 à Paris.