Agir Abcd Reunion

Noël pour les enfants de Tananomby

POUR LE NOEL DES « ENFANTS DE GILBERT » A TANANOMBY

POUR LE NOEL DES « ENFANTS DE GILBERT » A TANANOMBY

Enfants de Gilbert Chacun se souvient de la brutale disparition de notre collègue et camarade Gilbert Artigarrède (voir notre article) survenue à Madagascar en mai dernier, précisément à Tananomby, village qu’il avait pris sous son aile avec son association ACLES (Association de Coopération Laïque Educative et Sociale). Il a donc en quelque sorte laissé « orphelins » les enfants de ce village des Hauts Plateaux pour qui Noël ne signifiera jamais l’avalanche de cadeaux ni les copieux repas de fêtes auxquels nous sommes habitués.

Comme d’autres, notre adhérente Suzanne Vaxelaire, a pensé au Noël des « Enfants de Gilbert » comme elle les appelle et a décidé de faire quelque chose pour eux en joignant l’utile à l’agréable. Elle a donc confectionné une grande quantité de délicieux petits gâteaux alsaciens (sa région d’origine) appelés « Braedele alsaciens » ou bien “Bredele”, “Bredala” ou encore “Bredle” qu’on prépare traditionnellement là-bas à l'occasion des fêtes de Noël. L’idée étant de mettre sa fabrication « en vente de charité » auprès des « agiriens et agiriennes » dans l’espoir de constituer une belle cagnotte de Père Noël, laquelle cagnotte sera remise aux  Associations VITA à Tananomby et ACLES pour les enfants.Braedele

En cette première semaine de l’Avant, elle a proposé lors de la dernière réunion mensuelle de l’année d’AGIR Réunion ses paquets de petits gâteaux qui se sont arrachés…. comme des petits braedele !

Les dons ont dépassé ses espérances et ils permettront d'offrir un petit-extra à ces enfants ! Dommage qu’on n’ait pas pu leur envoyer les braedele !

Merci à elle, aux donateurs et aux membres d’AGIR qui ont joué le jeu en participant à cette collecte inhabituelle, tout en se régalant au passage des délicieux petits biscuits de Suzanne.

C’est cela aussi l’esprit d’AGIR ! 

RÉUNIONS MENSUELLES :

 La prochaine réunion mensuelle plénière de la délégation territoriale se tiendra le : 

LUNDI 2 SEPTEMBRE 2024

de 9h00 à 12h00 Salle du Foiral - PITON SAINT-LEU

Retour au lieu "historique" des réunions mensuelles, dans la salle du Foirail de PIton Saint-Leu aimablement mise à notre disposition par Initiatives Kartié (plan d'accès) 

Ordre du jour consultable en suivant ce lien à partir du 25/08/2024. Le compte rendu de la RM5 du 3 juin  consultable ici par les membres identifiés uniquement. 

Nota : Les réunions mensuelles ont lieu sauf exception, tous les premiers lundis du mois à partir de 9h ; elles se tiennent habitiuellement salle du Foirail à Piton Saint-Leu ; toutefois, pour des raisons diverses, de disponibilité, d'évènements particuliers et notamment pendant la crise sanitaire et ses contraintes, ainsi que par soucis d'équité dans les déplacements, les réunions peuvent être organisées dans différents endroits du département comme par exemple en avril et en mai 2024 dans l'ouest, au CREPS de Saint-Paul.

Calendrier prévisionnel des réunions mensuelles pour l'année scolaire 2024-2025