Agir Abcd Reunion

Charte de la Laïcité expliquée aux collégiens et lycéens

BILAN D’ETAPE DU DISPOSITIF

Suite aux nouvelles orientations de la DTPJJ visant à redéployer l'exposition 13-18 Question de Justice sur tout le département, le partenariat avec AGIR abcd Réunion n’a pas été renouvelé.

Les établissements scolaires bénéficiaires de ce dispositif ont toutefois manifesté leur confiance aux équipes éducatives d’AGIR et souhaité mettre en place de nouvelles animations sur les thèmes prioritaires retenus par le Ministère de l’Education Nationale, tels que la Citoyenneté et la Laïcité, abordés lors de mini-débats civiques appuyés sur un support attractif et facilement utilisable.

Un diaporama illustrant chacun des 15 articles de la Charte de la Laïcité a été conçu par un petit groupe d’intervenants motivés par le sujet. Il permet d’animer des séances de 2 heures par groupe et/ou classe de quatrième de collège. Il comporte un « Livret d’accompagnement » destiné à fixer les notions essentielles à évoquer et l’objectif final de l’animation qui s’achève par un questionnaire servant de résumé de la séance.

 

Bilan de la mise en place du dispositif :

La première campagne s’est déroulée fin 2016 et pendant le premier semestre 2017.

Une première expérimentation a eu lieu au Collège Achille Grondin de Saint-Joseph. Au vu de l’intérêt manifesté par les élèves et les équipes pédagogiques l’animation a été proposée à tous les collèges précédemment bénéficiaires du dispositif « 13-18 Questions de Justice » dans sa version dématérialisée.

Trois établissements du sud se sont inscrits au calendrier : Les collèges Joseph Suacot de Petite Ile, Henri Matisse de Bois d’Olive (Saint-Pierre) et Jean Lafosse au Gol à Saint-Louis, ces deux derniers établissements étant classés en REP+.

Le Lycée Bois Joly Potier a également sollicité AGIR pour l’ensemble de ses classes de première lors de sa « Journée de prévention des conduites à risque ».

Au vu du succès rencontré avec les élèves de première, la direction a souhaité faire bénéficier trois classes de secondes professionnelles de ce nouveau dispositif.

Cette première partie de la campagne 2016-2017 a donc jusqu’ici permis de toucher jusqu’ici 967 élèves (515 garçons et 452 filles) répartis dans 41 classes.

Perspective pour le second semestre :

Une série d’interventions est prévue au collège Raymond Vergès de la Possession après la rentrée 2017. Les professeurs de ce collège souhaiteraient des séquences d’une heure seulement. Les auteurs du diaporama travaillent actuellement sur une « version courte » pour satisfaire à cette demande tout en préservant l’essentiel du contenu.

Par ailleurs les interventions reprendront au titre de l’année scolaire 2016-2017 dans les quatre collèges et le lycée déjà bénéficiaires et le dispositif sera proposé à d’autres établissements sur tout le département avec la possibilité de choisir entre les deux formules : intervention d’une ou de deux heures.

RÉUNIONS MENSUELLES :

Compte rendu de la dernière réunion mensuelle n° 1 du 5 février 2018 : lire

Réunion  mensuelle n°9 du 4 décembre 2017 -  (toujours disponible)

BLOC NOTES :

Prochaines réunions :

  • Attention ! modification de date : la ½ journée de « formation » spécifique pour les tuteurs-bénévoles des JAR prévue le 22 février et reportée au jeudi 1er mars de 13h30 à  16h (lieu à définir)

Réunions mensuelles :

  • Lundi 5 mars : Salle du Foirail (Piton Saint-Leu)
  • Mardi 3 ou lundi 9 avril (date à confirmer et lieu à définir)
  • Lundi 7 mai : Salle du Foirail (Piton Saint-Leu) sous réserve de confirmation.
  • Lundi 4 juin : Salle du Foirail (Piton Saint-Leu) sous réserve de confirmation.

 

 

Les réunions mensuelles ont lieu sauf exception, tous les premiers lundi du mois, salle du Foirail à Piton Saint-Leu à partir de 9 h. Toutefois, pour diverses raisons, de disponibilité, d'évènements particuliers, ou par soucis d'équité dans les déplacements, les réunions peuvent être organisées dans différents endroits du département.