Agir Abcd Reunion

Charte de la Laïcité expliquée aux collégiens et lycéens

DESCRIPTION ET OBJECTIFS DU DISPOSITIF

 

 Préambule :

Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L'importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l'État.

Objectifs :

La laïcité est un objectif d’enseignement et d’apprentissage qui figure dans les programmes de l’Enseignement Moral et Civique, mis en œuvre de l'école au lycée à partir de la rentrée 2015.

L’élève apprend comment et pourquoi la laïcité est un principe organisateur du vivre ensemble dans la République française, notamment à travers l’étude de la Charte de la laïcité à l’école, présentée sous une forme et un contenu adaptés à la maturité des élèves.

Le dispositif mis au point par AGIR abcd « LA CHARTE DE LA LAICITE EXPLIQUEE AUX COLLEGIENS des classes de 4ème » et proposé aux élèves des collèges répond à ce critère et s’inscrit ainsi dans les objectifs de l’EMC.

L’animation proposée se décline sous deux formats :

  1. 1.Le diaporama « version» de 23 diapositives illustre chacun des 15 articles de la Charte de la Laïcité. Il aborde les notions de république indivisible, démocratique et sociale, notions plutôt étudiées en classe de 3ème. Ce diaporama est néanmoins conçu pour animer des séances de 2 heures par groupe et/ou classe de quatrième de collège.

 

  1. 2.La « version» de 14 diapositives est utilisée pour animer des séances de 1 heure par classe ; elle s’attache plus spécifiquement aux comportements conformes aux valeurs de la République attendus à l’école, à la République et à l’Ecole laïques. Il cadre au mieux avec le programme des classes de 4ème.

Dans les deux versions, la stratégie pédagogique est basée sur la découverte et l’énoncé des principes de la laïcité à partir de commentaires d’images et de situations explicites.

Chaque version comporte un « Livret d’accompagnement » destiné à cibler les notions essentielles à évoquer et l’objectif final de l’animation.

Un questionnaire servant de résumé de la séance conclut chacune des deux formules. Il est corrigé et évalué sur place dans les 5 ou 10 dernières minutes de la séance. Il n’entraine donc aucune tâche supplémentaire pour les équipes enseignantes.

Bilan de l’expérimentation du dispositif :

Une première campagne expérimentale s’est déroulée au cours de l’année scolaire 2016 - 2017. Elle a concerné les 4 Collèges suivants :

  • Achille Grondin de Saint-Joseph
  • Joseph Suacot de Petite Ile

Dont 2 classés en REP+ :

  • Henri Matisse de Bois d’Olive (Saint-Pierre)
  • Jean Lafosse de Saint-Louis

Un Lycée :

  • Bois Joly Potier (Tampon) dans le cadre de sa « Journée de prévention des conduites à risque », le thème de la Laïcité ayant permis d’aborder les notions de dérives sectaires et de radicalisation.

Cette première expérimentation a touché 967 élèves (515 garçons et 452 filles) des 41 classes de ces 5 EPLE.

Mise en place des interventions au cours de l’année scolaire 2017*2018 :

Les animations « version courte » ont été mises en place dans les établissements suivants :

  • Collège Raymond Vergès de la Possession.
  • Collège Jean d’Esme – Sainte Marie.
  • Collège de la Marine – Vincendo. (version 2 heures).
  • Collège Paul Hermann – Saint-Pierre.
  • Collège de Bourbon – Saint-Denis.

Soit 50 classes et 902 élèves.

 

Chaque établissement à la possibilité de choisir :

  • Entre les deux formules : intervention d’une ou de deux heures.
  • Sa semaine d’intervention dans un calendrier mis en ligne.

Les interventions se poursuivront courant 1er semestre 2018 dans les collèges et lycées qui en feront la demande sous réserve de créneaux disponibles au calendrier d’AGIR abcd.

Le dispositif est actuellement proposé en priorité aux EPLE jusqu’ici partenaires dans le cadre du dispositif de prévention de la délinquance (13-18 questions de Justice)

Il devrait à terme pouvoir être proposé à l’ensemble des 21 collèges classés en REP+

RÉUNIONS MENSUELLES :

Le compte rendu de la réunion mensuelle n°8 du 5 novembre est disponible en suivant ce lien

La prochaine réunion mensuelle (RM 2019 n°1) se tiendra le lundi 4 février à 9h, Salle du Foirail - Piton Saint-Leu.

(compte rendu de la RM n°9 du 10 décembre 2019 disponible en suivant ce lien)

 

 

Les réunions mensuelles ont lieu sauf exception, tous les premiers lundi du mois, salle du Foirail à Piton Saint-Leu à partir de 9h (plan d'accés). Toutefois, pour diverses raisons, de disponibilité, d'évènements particuliers, ou par soucis d'équité dans les déplacements, les réunions peuvent être organisées dans différents endroits du département.