Agir Abcd Reunion

ETRE A L'AISE DANS SON QUOTIDIEN

Les nouveaux diplomés de l'Esat de Piton Saint-Leu  -  Mars 2018

La formation originale « Être à l’aise dans son quotidien » déjà expérimentée en 2016 auprès d'adultes volontaires en situation de handicap de l'ESAT de Cambaie était proposée depuis avril 2017 au mème public mais cette fois à l’ESAT de Saint-Leu.

De quoi s'agit-il ? Par une pédagogie fondée sur des jeux de rôle et des mises en situation concrètes, on va permettre à des adultes handicapés d'accomplir avec plus de facilité des tâches  du quotidien telles que remplir un formulaire, lire et comprendre l’affichage des prix, effectuer des achats, gérer un budget, etc. et qui souvent leur posent obstacle.

L’ouverture sur le monde constitue le deuxième volet de la formation : comprendre les événements, dont la presse se fait l’écho, fait également partie des défis à relever.

Cette formation imaginée et dispensée par deux membres de la DT de La Réunion d'AGIR abcd, Gladys Sacri et Jean-Pierre Durand, s'achève par une « épreuve » écrite et orale proposée aux adultes formés, à l'issue de laquelle ils obtiennent un diplôme.

A Saint-Leu, huit résidents l'ont ainsi obtenu et se le sont vu remettre officiellement le 27 mars 2018, en présence des deux formateurs, des responsables de l’Association, des encadrants et d’autres résidents.

Pour la plupart des nouveaux récipiendaires, il s’agissait de leur premier diplôme et une fierté bien légitime se lisait sur chaque visage.

 diplomes mars2018 flou

Dans nos sociétés de « zapping » permanent, où l’effort et la concentration prolongés ne sont plus de mise, ces nouveaux diplômés, qui, en dépit de nombreuses difficultés, ont suivi la formation avec fidélité et engouement, en sont de parfaits contre-exemples.

Une nouvelle session de formation, assurée par les deux mêmes membres d’AGIR abcd, vient à nouveau de démarrer en mars 2018.

A d'autres bénéficiaires d'être à leur tour plus "à l'aise dans leur quotidien".

Jean-Pierre-Durand - avril 2018.


 

 

RÉUNIONS MENSUELLES :

Communiqué du 22 avril 2021 : La continuité des activités est rendue difficile en raison de la situation sanitaire dégradée et des mesures prises par l'autorité préfectorale. Celles-ci nous ont amenés à suspendre et/ou reporter des actions programmées par mesure de précaution pour la santé des bénéficiaires et des intervenants. Quelques unes ont toutefois été maintenues pour le mois d'avril (Actions Citoyennes en Collège) et d'autres sont susceptibles d'être assurées dans les semaines qui viennent (Formation PCPAD pour UNIS-Cité par exemple). 

Prochaine réunion :  Lundi 10 mai 2021 ( attention : réunion initialement prévue le lundi 3 mai, elle est repoussée d'une semaine )

Ordre du jour consultable une semaine avant la réunion en suivant ce lien

Compte-rendu de la réunion du 6 avril disponible à compter du 09/04/21 pour les membres après identification uniquement  en cliquant ici.

Nota : Les réunions mensuelles ont lieu sauf exception, tous les premiers lundi du mois à partir de 9h ; elle se sont longtemps tenues salle du Foirail à Piton Saint-Leu  (plan d'accès). Pour d'autres raisons, de disponibilité, d'évènements particuliers, ou par soucis d'équité dans les déplacements, les réunions peuvent être organisées dans différents endroits du département.

Toutefois, en raison de la crise sanitaire actuelle, les précédentes réunions ont été organisées sous chapiteau au Golf Club de Bourbon afin de respecter strictement les consignes de distanciation ou en visioconférence. 

A ce jour, le format prévu pour les réunions mensuelles reste, jusqu'à nouveau avis, celui de la visioconférence. 

Calendrier prévisionnel des réunions mensuelles pour le premier semestre de l'année 2021