Agir Abcd Reunion

Médiation et harcèlement

Médiation et Harcèlement - avril 2024

AGIR abcd Réunion au cœur des dispositifs de prévention de la violence sous toute ses formes.

Médiation et lutte contre le harcèlement font l’objet de nouveaux outils pédagogiques à la disposition des collèges pour tenter de contenir et de résoudre les conflits.

Après les dispositifs éducatifs déjà mis en place depuis une dizaine d’année (Charte de la Laïcité expliquée aux collégiens », « Violence au Quotidien » basée sur des faits divers d’actualité), les « Actions Citoyennes » d’AGIR se dotent de deux nouveaux dispositifs qui sont actuellement expérimentés dans l’ouest et l’est de l’Ile.

« Non au harcèlement » AGIR propose désormais ce nouveau module pour les collégiens. Il vient juste d’être expérimenté avec succès par sa conceptrice, Mme Reine-Marie Théophile et M. Michel Derand les 15 et 16 avril au Collège Jean d’Esme de Sainte Marie. Il sera au programme des Journées Citoyennes qui se dérouleront les 2 et 3 mai prochain au collège Guy Moquet de Saint Benoit.

F20240417 104242ormer de jeunes médiateurs. Après la publication en octobre dernier de son article traitant DU CONCEPT DE MEDIATION A LA MEDIATION SCOLAIRE PAR LES PAIRS OU UN MODE DE GESTION DES CONFLITS ENTRE ELEVES, Claude Clergue, notre spécialiste de la médiation, est intervenu à la demande du Chef d’Établissement, dans un collège de la Côte Ouest, celui des Aigrettes à Saint-Gilles les Bains. Non seulement il a formé la cinquantaine de délégués de classes au cours d’une première journée banalisée qui s’est déroulée au Centre de séminaire Tamarun, le 18 mars dernier, puis le 4 avril dans l’enceinte du collège, mais il a également initié trois de ses collègues d’AGIR à la conduite de séances de médiation, Mmes Céline Frouin, Dominique Arnold Baille et Nadège Merlo (La DT Adjointe) ainsi que le Délégué Territorial lui-même, Bruno Delforge.

20240417 110214              20240417 114728

Ce cycle de formations s’est achevé le 17 avril par une remise solennelle de diplômes de médiateurs aux jeunes collégiens, orchestrée par Monsieur J-L Vallon, le Principal du Collège en présence du Conseiller Principal d’Éducation et, bien entendu du formateur Claude Clergue (voir photos ci-dessus).

La pratique de la médiation par les pairs devient un outil nécessaire alors que les conflits entre élèves, le harcèlement et autres violences au quotidien, ne font que se multiplier dans les collèges. 

JC. AGIR Réunion – Avril 2024

RÉUNIONS MENSUELLES :

 La prochaine réunion mensuelle plénière de la délégation territoriale se tiendra le : 

LUNDI 2 SEPTEMBRE 2024

de 9h00 à 12h00 Salle du Foiral - PITON SAINT-LEU

Retour au lieu "historique" des réunions mensuelles, dans la salle du Foirail de PIton Saint-Leu aimablement mise à notre disposition par Initiatives Kartié (plan d'accès) 

Ordre du jour consultable en suivant ce lien à partir du 25/08/2024. Le compte rendu de la RM5 du 3 juin  consultable ici par les membres identifiés uniquement. 

Nota : Les réunions mensuelles ont lieu sauf exception, tous les premiers lundis du mois à partir de 9h ; elles se tiennent habitiuellement salle du Foirail à Piton Saint-Leu ; toutefois, pour des raisons diverses, de disponibilité, d'évènements particuliers et notamment pendant la crise sanitaire et ses contraintes, ainsi que par soucis d'équité dans les déplacements, les réunions peuvent être organisées dans différents endroits du département comme par exemple en avril et en mai 2024 dans l'ouest, au CREPS de Saint-Paul.

Calendrier prévisionnel des réunions mensuelles pour l'année scolaire 2024-2025