Agir Abcd Reunion

Nécrologie : adieu Gilou

Nécrologie : Adieu Gilou

Nécrologie : Adieu Gilou !

GilbertLa nouvelle a été brutale : « Gilbert est décédé à Tananomby ! » Il venait d’arriver en mission d’aide à la population du village, comme il le faisait au moins deux fois chaque année. C’est Monique, l’une de nos co-psy retraitée qui devait partir avec lui pour le compte d’AGIR et avait finalement repoussé ce séjour à plus tard, qui en a été informée. Elle a reçu la nouvelle, du téléphone même de Gilbert, emprunté par Christian, le responsable de l’association V.I.T.a, partenaire local de l’ACLES (Association de Coopération Laïque Educative et Sociale), dont Gilbert est le président. Christian, désemparé, avait accompagné son ami, tombé subitement malade et qui avait été transporté à l’Hôpital de Fianarantsoa en détresse respiratoire. Arrivé sur place et pris en charge, il semblait avoir récupéré étant placé sous oxygène, mais décédait brusquement alors que Christian l’avait laissé quelques instants, le temps d’aller se restaurer après les heures passées sur les chemins, piste, puis route allant de Tananomby à Fianarantsoa. 

Nul n’est besoin de dire le dévouement sans limite de Gilbert pour la communauté villageoise et ses structures, l’école, la bibliothèque et autres bâtiments agricoles qu’il a maintes fois, réparés, aménagés, rénovés, travaillant souvent de ses propres mains au cours de ses nombreux séjours sur place. 

Sa disparition aussi soudaine qu’inattendue nous prive d’un homme charmant, discret, et efficace qui n’hésitait pas par exemple à venir remplacer spontanément un ou une bénévole absente, prenant à sa charge les heures de soutien scolaire à Piton St Leu pour les enfants d’Initiatives Kartiés.

Hors du cadre d’AGIR, c’était un militant actif et convaincu, un défenseur des libertés, qui ne craignait pas non plus d’aller manifester comme récemment contre le recul de l’âge de la retraite. 

Mais les véritables « orphelins » sont les habitants de Tananomby, les élèves de l’école, l’équipe des instituteurs, la petite communauté de ce village pratiquant l’Eco-Tourisme, qui perdent avec lui l’homme qui savait ranimer la flamme de l’espoir après chaque coup dur : sécheresses ou au contraire inondations impactant la culture du riz en particulier, passages de cyclones et leur cortège de bâtiments endommagés, vols ou autres accrocs de la vie qui ne manquent jamais de se produire à Madagascar. Il est évident que Gilbert laissera un grand vide dans cette communauté où il a choisi de reposer. 

De l’Aquitaine au Maroc, à Madagascar puis à La Réunion, il avait assuré des fonctions dans des secteurs variés (la Sté Nationale des Pétroles Aquitaine, un Club Alpin Français au Maroc, la Cie Marseillaise de Madagascar…) avant de terminer sa carrière comme conseiller principal en orientation professionnelle à l’ANPE en 2005. 

Né en 1940, c’était un de nos vétérans, qui avait rejoint AGIR depuis 2017. Il avait été, à travers l’ACLES, l’initiateur de plusieurs missions éducatives, sanitaires et sociales, assurées par ses camarades bénévoles d’AGIR Réunion, spécialisés dans ces domaines. 

Les témoignages de tristesse et d’amitié n’ont pas manqué et même si personne parmi ses collègues « agirien(ne)s » n’a pu l’accompagner lors de ses obsèques qui ont eu lieu à Antananarivo puis à Tananomby où il repose, toutes nos pensées ont convergé vers La Grande Ile et ses Hauts Plateaux où il restera désormais en « mission perpétuelle ». 

Que ces quelques lignes témoignent de l’amitié que nous lui portions toutes et tous et lui rendent l’hommage qu’il mérite.  

RÉUNIONS MENSUELLES :

 La prochaine réunion mensuelle plénière de la délégation territoriale se tiendra le : 

LUNDI 2 SEPTEMBRE 2024

de 9h00 à 12h00 Salle du Foiral - PITON SAINT-LEU

Retour au lieu "historique" des réunions mensuelles, dans la salle du Foirail de PIton Saint-Leu aimablement mise à notre disposition par Initiatives Kartié (plan d'accès) 

Ordre du jour consultable en suivant ce lien à partir du 25/08/2024. Le compte rendu de la RM5 du 3 juin  consultable ici par les membres identifiés uniquement. 

Nota : Les réunions mensuelles ont lieu sauf exception, tous les premiers lundis du mois à partir de 9h ; elles se tiennent habitiuellement salle du Foirail à Piton Saint-Leu ; toutefois, pour des raisons diverses, de disponibilité, d'évènements particuliers et notamment pendant la crise sanitaire et ses contraintes, ainsi que par soucis d'équité dans les déplacements, les réunions peuvent être organisées dans différents endroits du département comme par exemple en avril et en mai 2024 dans l'ouest, au CREPS de Saint-Paul.

Calendrier prévisionnel des réunions mensuelles pour l'année scolaire 2024-2025