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Service Civique Solidarité Seniors SC2S

Service Civique Solidarité Seniors

Service Civique Solidarité Seniors : 

Lutter contre l'isolement des personnes âgées : L’heure des bilans. 

Depuis 2021, une équipe de bénévoles de la délégation de La Réunion, essentiellement composées de dames, s’est engagée aux cotés d’UNIS-Cité et de Service Civique Solidarité Seniors, récemment implantées dans l’Ile. Dés la première rencontre avec les responsables, Mlle Camille Mouysset et Mme Marina Cortin, le courant est passé et l’engouement pour venir épauler les jeunes volontaires dans leur mission de lutte contre l'isolement des personnes âgées a été immédiat. 

Il est vrai que ce type de mission correspond parfaitement à l’éthique d’AGIR qui consiste à venir en aide aux populations qui en ont besoin. Ici l’aide est indirecte puisque ce sont les jeunes volontaires réunionnais qui en bénéficient car ce sont eux qui sont présents auprès des ainés, leur apportant leur générosité, leur patience, leur inventivité. Les intervenants d’AGIR ne sont là que pour proposer ou compléter des savoirs à ces jeunes gens issus de tous milieux, à travers des formations spécifiques, pratiques telles que les modules de Prévention des Chutes à domicile, ou de psychologie « Personnes âgées et isolement », conçus par les bénévoles eux-mêmes, ou encore les Ateliers d’Echanges de Pratiques, qui sont des moments importants d’échanges et de partage d’expériences, de réussite mais quelquefois aussi de galères entre les jeunes d’une même promotion. Toutes ces formations, auxquelles d’autres associations ou organismes concourent également, s’inscrivent dans le « Socle de Qualité » qui regroupe l’ensemble des compétences de bases à maitriser pour mener à bien leur mission.

Des résultats convaincants ;

IMG 20231017 WA0024En ce début de 4ème année de partenariat, une belle récompense attendait les bénévoles avec le bilan adressé à l’ensemble des prestataires par Mlle Lisa DENNEMONT, chargée de Coordination Pédagogique pour SC2S, bilan établi à partir des données de sa collègue Mlle Lisa BERGEON, Chargée de développement pour le secteur Est.

On note en particulier que l’année 2023 a été riche en enseignements pour le dispositif mis en place, et que les bons résultats obtenus sont à mettre au compte de chacun des partenaires.

Les seniors bénéficiaires de la présence et des actions des JVSC disent qu’ils ont plus d’interactions avec leur famille et leurs amis depuis la venue des jeunes.

Leur sentiment de bien-être (évalué selon l’indice de bien-être de l’OMS) évolue de manière très positive au gré de l’intervention des jeunes auprès d’eux. L’image de la jeunesse est également modifiée :  76% disent avoir une vision plus positive de la jeunesse et 93% souhaiteraient renouveler cette expérience d’accompagnement. “C’est vraiment un lien d’amitié, un exemple tout bête : un jour je me promenais, j’ai rencontré la jeune qui nous accompagne, elle s’est arrêtée, est venue m’embrasser, c’est vraiment sympa !” témoigne un senior. 

Du coté des jeunes volontaires, le bilan est tout aussi positif : 88% d’entre eux se sont sentis utiles ; 80% disent avoir appris des choses des seniors ; 79% estiment avoir développé des compétenceIMG 20231017 WA0020s, notamment pour gérer des situations difficiles et des imprévus et enfin 40% d’entre eux souhaitent continuer de s’engager dans ce secteur d’accompagnement social, principalement auprès des personnes âgées. “C’est un véritable échange, on leur apporte (aux seniors) mais ils nous apportent aussi pleins de choses en nous racontant leurs histoires de vie” témoigne un des volontaires.

Quoi de plus encourageant et gratifiant que ces retours ? 

Mais soyons clair : la réussite est celle des jeunes eux même, de leur volonté, de leur empathie, de leur générosité, de toutes les qualités personnelles dont ils font preuve à chaque moment de leur mission. Le rôle des bénévoles, d’AGIR ou des autres associations, est comparable à celui d’un coach, d’un facilitateur qui les accompagne pendant une période définie, contribue à leur formation, les aide à évoluer vers leur objectif sans toutefois rien faire ni décider à leur place.

On ne peut que les féliciter vivement pour leur engagement auprès des organismes porteurs de ces belles missions de service civique. Texte JC. Photo : SC2S.

RÉUNIONS MENSUELLES :

 La prochaine réunion mensuelle plénière de la délégation territoriale se tiendra le : 

LUNDI 2 SEPTEMBRE 2024

de 9h00 à 12h00 Salle du Foiral - PITON SAINT-LEU

Retour au lieu "historique" des réunions mensuelles, dans la salle du Foirail de PIton Saint-Leu aimablement mise à notre disposition par Initiatives Kartié (plan d'accès) 

Ordre du jour consultable en suivant ce lien à partir du 25/08/2024. Le compte rendu de la RM5 du 3 juin  consultable ici par les membres identifiés uniquement. 

Nota : Les réunions mensuelles ont lieu sauf exception, tous les premiers lundis du mois à partir de 9h ; elles se tiennent habitiuellement salle du Foirail à Piton Saint-Leu ; toutefois, pour des raisons diverses, de disponibilité, d'évènements particuliers et notamment pendant la crise sanitaire et ses contraintes, ainsi que par soucis d'équité dans les déplacements, les réunions peuvent être organisées dans différents endroits du département comme par exemple en avril et en mai 2024 dans l'ouest, au CREPS de Saint-Paul.

Calendrier prévisionnel des réunions mensuelles pour l'année scolaire 2024-2025