Agir Abcd Reunion

Mission à ADDIS ABEBA -Ethiopie Janvier à avril 2019

Mission à ADDIS ABEBA -Ethiopie Janvier à avril 2019

Le 31 janvier dernier, Maurice PORTHAULT, professeur de Mathématiques, assurant une mission d’enseignement à l’international nous donnait ses premières nouvelles d’Addis Abeba.
20190125 144330-redim1024

 

Arrivé depuis trois semaines dans la capitale Éthiopienne, il a pris son service au Lycée Franco-Ethiopien Guèbre Mariam face à des classes de seconde et de première en remplacement d’un professeur malade. Heureusement pour lui le coordonnateur de Maths l'a déchargé d'une classe de 3ème ce qui aurait fait un emploi du temps de plus de 18h hebdomadaires. Notre intervenant souligne que « Le rythme est très soutenu et il n’est pas toujours évident de reprendre le collier ... quatre ans après l'entrée en retraite »

 

Il n’avait à cette moment là guère eu le temps de visiter la capitale, bien que l’accueil bienveillant des personnels de l’ambassades, lui ait permis de sortir un peu du cadre strict de son travail et d'aller à la découverte des environs immédiats d'Addis Abeba lors d'un weekend.

 

Logé dans un hôtel de classe internationale Avenue Winston Churchill à environ 15 mn à pied du Lycée, cette solution est pour l’instant préférable à celle du studio proposé dans le lycée même juste au-dessus des salles de classe, par ailleurs occupé actuellement par un professeur d'économie arrivé juste avant lui et comme lui assurant un remplacement. Arrivé avec un visa de touriste de trois Maurice devra repartir le 10 avril bien que le Proviseur du Lycée souhaitait probablement qu’il puisse prolonger son séjour et son service car les élèves en sont à leur troisième prof de Maths depuis le début de l’année scolaire.

 

Cette remarque pose le problème de la durée des remplacements de professeurs à l’étranger, tant du point de vue étique d’AGIR qui ne doit pas porter préjudice aux emplois rémunérés, mais au contraire aider à les développer, qu’au problème de l’autorisation de temps passé hors département accordée aux fonctionnaires d’état retraités des outremers.

 

Les dernières nouvelles de Maurice Porthault indiquaient qu’il avait pu profiter des vacances scolaires de février pour partir découvrir un peu de ce fascinant et fabuleux pays qu’est l’Ethiopie. Affaire à suivre....

Note : La mission s'est achevée le 8 avril après 87 jours de remplacement d'un professeur de mathématiques, non sans regret pour notre intervenant qui a "abandonné" ses élèves qui attendent un improbable nouveau remplacant... 

RÉUNIONS MENSUELLES :

Communiqué du 22 avril 2021 : La continuité des activités est rendue difficile en raison de la situation sanitaire dégradée et des mesures prises par l'autorité préfectorale. Celles-ci nous ont amenés à suspendre et/ou reporter des actions programmées par mesure de précaution pour la santé des bénéficiaires et des intervenants. Quelques unes ont toutefois été maintenues pour le mois d'avril (Actions Citoyennes en Collège) et d'autres sont susceptibles d'être assurées dans les semaines qui viennent (Formation PCPAD pour UNIS-Cité par exemple). 

Prochaine réunion :  Lundi 10 mai 2021 ( attention : réunion initialement prévue le lundi 3 mai, elle est repoussée d'une semaine )

Ordre du jour consultable une semaine avant la réunion en suivant ce lien

Compte-rendu de la réunion du 6 avril disponible à compter du 09/04/21 pour les membres après identification uniquement  en cliquant ici.

Nota : Les réunions mensuelles ont lieu sauf exception, tous les premiers lundi du mois à partir de 9h ; elle se sont longtemps tenues salle du Foirail à Piton Saint-Leu  (plan d'accès). Pour d'autres raisons, de disponibilité, d'évènements particuliers, ou par soucis d'équité dans les déplacements, les réunions peuvent être organisées dans différents endroits du département.

Toutefois, en raison de la crise sanitaire actuelle, les précédentes réunions ont été organisées sous chapiteau au Golf Club de Bourbon afin de respecter strictement les consignes de distanciation ou en visioconférence. 

A ce jour, le format prévu pour les réunions mensuelles reste, jusqu'à nouveau avis, celui de la visioconférence. 

Calendrier prévisionnel des réunions mensuelles pour le premier semestre de l'année 2021