...un sésame vers l’emploi… et l’autonomie
La mission Locale de Ste Clotilde vient d’accueillir une nouvelle cohorte de 12 jeunes en compagnie de leurs marraine et parrain Suzanne Vaxelaire et Alain Millet- photo : J. Hilaric
Des parrains et marraines de la délégation territoriale de la Réunion collaborent étroitement avec la MISSION LOCALE NORD à St Denis depuis bientôt 10 ans sur plusieurs sites et poursuivent régulièrement les entretiens individualisés avec les jeunes sortis du système scolaire en attente d’une formation complémentaire et d’aide pour leur immersion en entreprise et recherche d’emploi.
Le Responsable de l’action, Monsieur Maminiary accompagné de Monsieur Julian HILARIC (MLN la Source) et des coordinateurs de la MLN de Ste Clotilde a présenté aux jeunes les « parrains » qui les accompagneront pendant la période de formation qu’ils viennent de commencer à la MLN.
Dans une société gagnée par la « diplômite » où presque 80 % des jeunes sortent du système scolaire avec un diplôme en poche, il est difficile pour des jeunes parfois en grande précarité et qui se sentent « en échec » de se projeter vers l’avenir, leur a-t-il dit.
A l’image des « passeurs » dans les sociétés primitives dans lesquelles les adultes jouaient un rôle clé auprès de leurs adolescents afin qu’ils deviennent adultes et responsables, la MLN joue ce rôle, à travers les dispositifs proposés, dont la GARANTIE JEUNES, avec les parrains, pour redonner confiance et faire le lien qui manque pour passer dans le monde de l’entreprise.
Au cours des entretiens individuels, le jeune nous parle de lui, de son parcours, de ses échecs et de ses difficultés. Il oublie qu’il a des compétences et que ces compétences doivent être recensées et développées afin de lui permettre de prendre de l’assurance pour devenir un acteur économique et autonome qui l’aidera à s’insérer dans le monde du travail. Des conseils lui sont donnés pour réussir son immersion en entreprise au cours des stages de mises en situation professionnelle.
Certains jeunes sont tentés de quitter le territoire où le taux de chômage des jeunes est un des plus élevés de France (30 % et 60 % chez les jeunes) mais la peur de l’inconnu, les difficultés d’adaptation, le climat, l’éloignement de la famille… sont des facteurs qui les empêchent de «sauter la mer » ! Des formations en métropole existent dans différents secteurs et des aides d’insertion peuvent être allouées, en plus de l’allocation « Garantie Jeunes » dont certains peuvent bénéficier.
Le choix de leur avenir professionnel est entre leurs mains et notre rôle s’arrête à celui de conseiller...
S. VAXELAIRE - Juillet 2019