Agir Abcd Reunion

Hommage à Samuel Paty

Hommage à Samuel Paty

HOMMAGE A SAMUEL PATY

Laïcité 1 1La délégation territoriale d'AGIR abcd s'est jointe, comme d'autres associations à vocation humanitaires, au Collectif Laïc du Sud de La Réunion pour rendre hommage au professeur sauvagement assassiné par un fanatique islamiste. Les prises de parole de Jacqueline Secrettand ,ancienne déléguée et de Joël Chartier, délégué en exercice, ont notamment permis de réaffirmer l'engagement d'AGIR auprès des établissements scolaires pour la défense des valeurs de la République et notamment du principe de laïcité, élément essentiel du "vivre ensemble" réunionnais. 

Texte lu devant l'assemblée : "Après le temps de la sidération, de l’horreur, de la colère suscitée par cet ignoble assassinat, voilà celui de la détermination que nous devons avoir toutes et tous à combattre les idéologies fallacieuses, criminelles qui, en faisant leur chemin dans l’esprit de notre jeunesse, aboutissent quelquefois à de telles abominations. L’association AGIR abcd  à laquelle j’ai l’honneur d’appartenir, est plus que jamais résolue à continuer d’œuvrer auprès des jeunes de collèges pour leur apprendre, aux côtés de leurs professeurs, ce que sont les valeurs de la République, ce que signifie le principe de laïcité inscrit dans la constitution de 1946, rappelé dans celle de 1958 qui affirme que « la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d'origine, de race ou de religion ».

Ce terme de laïcité qui pourrait compléter la devise de la République inscrite au fronton de nos édifices publics, permet justement d’assurer plus de liberté, plus d’égalité, plus de fraternité.

En gommant les différences, politiques, religieuses, ethniques, la laïcité doit permettre de regarder l’autre avec respect, quelles que soient ses différences. L’école doit être l’arme absolue contre l’obscurantisme, les idées reçues et leur passéisme stérile, et les valeurs qu’elle enseigne doivent être soutenues, défendues, renforcées, les professeurs doivent être confortés dans leur tâche, rassurés, protégés.

Nous serons toujours tous là, modestement mais fermement, pour nous élever contre toute réserve ou atteinte à la liberté d’expression, contre toute censure aux contenus d’enseignement et pour affirmer notre attachement indéfectible aux valeurs de l’Ecole qui sont celles de notre République."

Montage photographique de Gérard Moutard.

RÉUNIONS MENSUELLES :

 

Avec la fin de l’Etat d’Urgence Sanitaire à La Réunion à compter du 15 octobre 2021, nous espérons une amélioration significative de la situation dans notre département et, dans cet espoir, nous essayons de reprendre le cours le plus normal possible des activités et interventions d'AGIR.

Nous donnons rendez-vous à nos adhérents sur le terrain ainsi qu'à la prochaine réunion mensuelle que nous tiendrons tenir le :

Mardi 2 novembre 2021 à partir de 8h50 (Lieu pressenti : COGHOR, Trois Bassins - à confirmer)

Ordre du jour consultable une semaine avant la réunion en suivant ce lien

Compte-rendu de la réunion du 4 octobre toujours disponible pour les membres, après identification uniquement, en cliquant ici.

Nota : Les réunions mensuelles ont lieu sauf exception, tous les premiers lundi du mois à partir de 9h ; elles se sont longtemps tenues salle du Foirail à Piton Saint-Leu  (plan d'accès). Pour d'autres raisons, de disponibilité, d'évènements particuliers, ou par soucis d'équité dans les déplacements, les réunions peuvent être organisées dans différents endroits du département.

Calendrier prévisionnel des réunions mensuelles pour l'année scolaire 2021-2022