BIENVENUE
- Détails
AGIR abcd - Ile de La Réunion
Association Générale des Intervenants Retraités
Association loi 1901 fondée en 1983, reconnue d’utilité publique en 1990, agréée par plusieurs ministères
Ministère de l'Éducation Nationale , Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères pour l'enseignement du français (FLE) dans le cadre des activités de la Direction de la Coopération, de la Sécurité et de la Défense (DCSD)
Identifiant SIREN : 331 457 788 - Identifiant SIRET du siège : 331 457 788 00213 - N°RNA : W751065814

La Délégation Territoriale de LA RÉUNION video de présentation en suivant ce lien
Elle fait partie des 55 délégations gérées, au plan national, par le siège situé rue Letort à PARIS (www.agirabcd.org) qui participent chacune au développement d’initiatives régionales, nationales et internationales en partenariat avec des Associations, Collectivités Territoriales (Régions, Départements, Communes), ou tout autre organisme à but non lucratif.
Au plan local elle a son siège à Saint-Pierre.
Les chiffres clés de la délégation territoriale de La Réunion :
Adhérent(e)s (au 1er mars 2025) : 30 actifs et 1 associés (37% de femmes et 63% d’hommes)
Missions au plan local : 75 journées d’intervention réalisées par 28 intervenants bénévoles pour 3413 bénéficiaires.
A l’International : 239 jours d’intervention en 9 missions réalisées par 8 bénévoles (lieu Madagascar)
Avis de recherche !
La Délégation Territoriale de La Réunion recherche des bénévoles retraités de l’éducation nationale (profil : professeur-formateur, conseiller pédagogique, chef d’établissement…) intéressés pour assurer des missions annuelles de formation des enseignants malgaches dans la "Grande Ile" en partenariat avec la Direction opérationnelle de la Coopération Régionale de la Région Réunion dans le cadre de la Francophonie.
N'hésitez pas à nous contacter, nous avons besoin de vous ! (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )
Alors ?
- Vous êtes retraité ? ou préretraité ? Vous disposez de temps libre ?...
- Vos acquis professionnels, quelle qu'ait été votre profession, vous ont permis de maîtriser des compétences que vous souhaitez mettre au service d'une association de bénévolat....
- Alors n'hésitez-pas à nous rejoindre !
Rejoignez-nous ! Nous avons sûrement une mission à vous confier ! (voir ; nous contacter)
DEPART DE PIERRE AYMERIC
APRES 17 ANS DE SERVICES RENDUS A AGIR REUNION
La réunion mensuelle du 3 mars 2025 des membres de la délégation de La Réunion a été, pour Pierre Aymeric, l’occasion de tirer sa révérence. Ce fidèle « Agirien », adhérent depuis 2008 a, en effet, pris la décision de quitter l’équipe ne se sentant plus en mesure d’assurer des interventions notamment dans le cadre des « Actions citoyennes » menées dans les collèges et lycées, donc plus utile à l’association. Précisons que Pierre a atteint 84 ans cette année et peut donc raisonnablement se mettre à la retraite des activités d’AGIRabcd Réunion après y avoir pris une part active pendant 17 ans. Il a été parmi les premiers intervenants à animer l’expo « 13-18 Questions de Justice » pour le compte de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) au profit des élèves de 4ème. Cet ancien gendarme savait de quoi il parlait lorsqu’il abordait la justice des mineurs, et savait remarquablement capter l’attention d’un jeune public.
Photo ci-dessus : Pierre Aymeric (deuxième à partir de la ga
uche) , écoute le discours du Délégué Territorial Bruno Delforge, au centre entouré par le staff d’AGIR .
Photo de droite (archives AGIR Réunion : Pierre s’adressant à un jeune public lors d’une intervention dans le cadre des « actions citoyennes » d’AGIR abcd Réunion.
Photo ci-dessous : Le fondateur d’AFGM en discussion avec l’officier chef du Centre Orphelinat lors d’une des toutes premières missions
Création de l’association des Amis des Familles de Gendarmes Malgaches (AFGM)
Mais Pierre c’est aussi, et sans doute avant tout, le fondateur de l’association AFGM (Amis des Familles de Gendarmes Malgaches) Celle-ci est née suite à une mission menée par AGIR pour la PJJ à Ambatondrazaka avec 16 jeunes sous main de justice dans le cadre de leur réinsertion sociale. C’est là qu’il rencontre le Général de Gendarmerie Mosesy Randrianarimanana, Directeur des Affaires Judiciaires et que les deux hommes bâtissent le projet d’une association réunionnaise destinée à venir en aide aux frères d’arme malgaches. Avec l’appui de ce haut gradé de la Gendarmerie, AFGM opère une première série de missions à Vatomandry dont l’achat et l’acheminement des matériaux nécessaires à la réfection du toit d’une partie de l’habitat des gendarmes de la brigade locale. D’autres suivront, mais rapidement un projet émerge : les hauts gradés de la Gendarmerie ont créé en 2011 l’Akany (le nid en malgache), centre situé à Arivonimamo à 50km à l’est de Tana destiné à accueillir et éduquer les orphelins dont les pères militaires sont morts en service, notamment dans la lutte contre les Dahalos. Les orphelins sont accueillis dans des conditions de semi-internat, puisque qu’ils suivent les cours, selon leur niveau, dans les écoles primaires publiques, collèges ou lycées de la petite ville d’Arvonimamo.
Le Général Léonard Auguste MANJAKAVELO, alors 2ème Adjoint au commandant de la Gendarmerie et Président du Conseil d’administration du centre ne tarde pas, dans le cadre de la francophonie, à solliciter AFGM pour une assistance pédagogique pour la trentaine d’orphelins de l’époque, âgés de 6 à 17 ans et pratiquant modestement notre langue alors que les cours sont dispensés en français, langue officielle d’enseignement, à partir de la classe de sixième.
Coopération éducative entre AGIR et AFGM pour l'Akany
C’est là que, tout naturellement, Pierre, avec sa double casquette de Président d’AFGM et de membre d’AGIR convainc le délégué de l’époque et une poignée de professeurs retraités, d’apporter l’aide pédagogique attendue. En mai 2015 une première équipe d’enseignants et de psychologues bénévoles se rend sur place et anime une première mission dans le but de recenser précisément les besoins et de mettre au point une préparation efficace aux examens passés en français pour les jeunes élèves orphelins.
Les missions, conduites par Pierre, vont se succéder régulièrement chaque année de 2015 à 2019. Entre temps, fait majeur, à l’initiative de son président, AFGM et AGIR abcd ont décidé de consacrer leurs efforts à l’aspect éducatif et à l’enseignement et ont projeté, avec l’accord des autorités de la Gendarmerie de procéder au recrutement d’une assistante éducative permanente. Celle-ci sera rétribuée par l'association AFGM pour l'aide aux devoirs et pour une meilleure et une plus grande pratique du français orale et écrit pour tous les pensionnaires du centre.
Si le suivi pédagogique de l’assistante est assuré par AGIR abcd, la rétribution de ce personnage clé dans l’action éducative, est à la charge intégrale d’AFGM. Pierre Aymeric va utiliser tous son talent pour convaincre de nombreux et généreux donateurs ou sponsors d’apporter leur soutien financier à cette entreprise audacieuse qui doit s’inscrire dans la durée. Il va selon son expression « mouiller la chemise » pour organiser des manifestations, tombolas, vente de calendriers d’agendas de teeshirts, repas afin de récolter des fonds. Et il faut en effet de l’argent pour assurer la rémunération de l’assistante éducative, mais aussi, lorsque cela est nécessaire, permettre l’achat de dictionnaires et autres manuels scolaires, de tenues pour les enfants, d’ordinateurs, d’imprimante et autres fournitures, et même financer deux pompes électriques pour alimenter l’orphelinat en eau et qui étaient tombée en panne.
Grace à sa généreuse initiative, la délégation réunionnaise d’AGIR continue d’intervenir depuis 2015, à raison en moyenne de 2 missions par an, ainsi que par des cours en visioconférence dispensés une à deux fois par semaine depuis la période de confinement imposée par l’épidémie de Covid en 2020. AFGM, pour sa part, assure toujours la rémunération de l’assistante éducative.
Aujourd’hui, Pierre a passé le relai à une nouvelle équipe dirigeante d’AFGM. Fatigué, il l’avoue, il a également dit aurevoir à AGIR abcd et c’est lui, qui a offert son pot de départ le 3 mars lors de la dernière réunion de l’association, tenue au CREPS de Saint-Paul.
Photos : Gérard Moutard et archives AGIR abcd.
LES SENIORS EN LEUR SALON...
C’était une première pour la délégation d’AGIR abcd Réunion : la participation au Salon des Seniors 2024 les 26 et 27 octobre au Jardin de l'État à Saint-Denis, puis le 30 novembre et le 1er décembre aux Grands Kiosques au Tampon. Ceci à l’initiative du délégué, Bruno Delforge, encouragé en cela par la présence de l’association «sœur» ECTI (Entreprises-Collectivités territoriales-Insertion), dont la délégation réunionnaise est dirigée par Mme Marianne ORSINI. L’invitation d’ECTI à une réunion mensuelle d’AGIR a permis aux deux associations de séniors bénévoles de renouer des contacts et d’envisager de partager un stand durant le Salon des Seniors. Rappelons qu’ECTI a été créée en 1974, et s’avère être la plus ancienne des associations françaises de seniors experts. La délégation locale compte une vingtaine de membres qui interviennent dans plusieurs secteurs notamment la création d’entreprise, l’École de la 2ème chance ou encore le soutien aux détenus en fin de peine. Au plan national, ECTI et AGIR ont, pendant une dizaine d’années, partagé les mêmes locaux parisiens, rue Letort et se sont regroupées avec 2 autres associations au sein de TSB (Talents Séniors Bénévoles).
C’est donc tout naturellement que les deux délégations territoriales réunionnaises se sont retrouvées sous le même chapiteau lors du salon 2024.
L’objectif, pour l’une et l’autre était de se faire mieux connaître du grand public, d’informer les personnes intéressées sur les actions menées par chacune et, bien entendu, de convaincre de futurs ou nouveaux retraités de venir grossir le nombre des bénévoles dont on constate, hélas la diminution par manque de renouvellement.
Des contacts ont été pris et des invitations lancées… souhaitons que l’intérêt manifesté se concrétise par de nouvelles adhésions et de nouveaux ou nouvelles intervenant(e)s dont chaque association a grand besoin afin de pouvoir continuer à mener ses actions.
Photos : en haut de page de g à d Maurice Porthault, Suzanne Vaxelaire, Bruno Delforge (AGIR), Marianne Orsini (ECTI) et 2 de ses membres.
En bas : Jacqueline Badon (à gauche) et Nadège Merlo (à droite) Déléguée adjointe et toute nouvelle Animatrice Internationale d’AGIR abcd Réunion.
MISSION DE FORMATION D’ENSEIGNANTS A FREETOWN
Après une mission d’un trimestre en Angola à Luanda de septembre à novembre 2023, notre de professeure formatrice, Mme Dominique Arnold Baille vient d’arriver pour deux mois et demi à Freetown, en Sierra Leone, où elle est chargée de la formation de quatre professeurs des écoles assurant leur service dans les classes de CP de CE1 et de CE2, ainsi quel celle d'une Aseem (agent spécialisé des écoles maternelles). Elle devra aussi contribuer à la mise en place des emplois du temps, et à la rédaction de documents administratifs tels que le règlement intérieur, le carnet de liaison des élèves et à celle du projet d’école.
Arrivée sur place il y a quelques jours seulement, cette ancienne Directrice d’École à Mayotte a activement participé à la journée d’inauguration de cette toute première école de langue française nouvellement créée aux côtés du Ministre de l’Éducation (photo ci-contre) avant de commencer sa mission à proprement parler.
Voilà le récit de son arrivée et de la première semaine à Freetown.
CONSOMM…ACTEUR AU BANC D’ESSAI
ou comment favoriser une alimentation saine et équilibrée chez les jeunes
Examen de passage réussi pour la nouvelle offre d’action éducative « Consomm…acteur » proposée à titre d’expérimentation au collège Joseph Suacot de La Petite Ile en mai 2024.
Il s’agissait en effet de tester face à plusieurs classes de 4ème afin de l’évaluer, le diaporama conçu par Bruno Delforge, le nouveau Délégué Territorial d’AGIR Réunion, concernant notre alimentation, ses choix, ses risques, ses enjeux.
Lire la suite de cet article Photo AGIR abcd Réunion – J.C.-mai 2024
Des tremplins pour permettre aux Jeunes Volontaires de rebondir vers leur avenir !
L’équipe d’Unis Cité Réunion a adressé un chaleureusement message de remerciement à tous ses partenaires dont font partie les bénévoles d’AGIR, pour avoir accordé du temps aux jeunes, partagé avec eux des moments inspirants et leur avoir permis de bénéficier de précieux conseils pour l’avenir lors de l’édition 2024 des Tremplins qui s’est déroulée le 28 mai à Saint-Denis.
De quoi s’agit-il exactement ? lire la suite Photo AGIR abcd REUNION - J.C -05/2024
Une feuille est tombée de l'arbre ... Hommage à Annie KOWALCZYK
Notre amie Annie KOWALCZYK s'en est allée en douceur vers d'autres horizons le 16 mai 2024 conformément à sa volonté.
Portrait et hommage à cette femme courageuse qui avait rejoint AGIR en 2020 et était encore parmi nous lors de la réunion mensuelle du 6 mai dernier au cours de laquelle elle a souhaité prendre la parole sur l’engagement bénévole. C’est ce à quoi elle a consacré une grande partie de la fin de sa vie.
Lire l’hommage unanime qui lui est rendu par ses collègues.
Photo AGIR abcd : Annie lors d’une réunion d’AGIR, toujours très sérieuse et très attentive aux actions en cours et aux projets de la Délégation d’AGIR abcd Réunion.
A l’autre bout du monde ou Tananomby après Gilbert !
L’autre bout du monde.. ce n’est pas si loin que cela ! Mais on l’atteint après des heures de routes rarement entretenues puis de pistes défoncées, détrempées par les pluies. Pour nos deux collègues Mireille et Monique reparties en mission là-bas , le bout du monde c’est le petit village de Tananomby sur les hauts plateaux de Madagascar. (lire la suite)
AGIR abcd Réunion au cœur des dispositifs de prévention de la violence sous toute ses formes.
Médiation et lutte contre le harcèlement font l’objet de nouveaux outils pédagogiques à la disposition des collèges pour tenter de contenir et de résoudre les conflits.
F
ormer de jeunes médiateurs. Après la publication en octobre dernier de son article traitant DU CONCEPT DE MEDIATION A LA MEDIATION SCOLAIRE PAR LES PAIRS OU UN MODE DE GESTION DES CONFLITS ENTRE ELEVES, Claude Clergue, notre spécialiste de la médiation, est intervenu à la demande du Chef d’Établissement, dans un collège de la Côte Ouest, celui des Aigrettes à Saint-Gilles les Bains. Non seulement il a formé la cinquantaine de délégués de classes au cours d’une première journée banalisée qui s’est déroulée au Centre de séminaire Tamarun, le 18 mars dernier, puis le 4 avril dans l’enceinte du collège, mais il a également initié trois de ses collègues d’AGIR à la conduite de séances de médiation, Mmes Céline Frouin, Dominique Arnold Baille et Nadège Merlo (La DT Adjointe) ainsi que le Délégué Territorial lui-même, Bruno Delforge.
(lire la suite de cet article ) JC. AGIR Réunion – Avril 2024
Service Civique Solidarité Seniors : Lutter contre l'isolement des personnes âgées
L’heure des bilans. Depuis 2021, une équipe de bénévoles de la délégation de La Réunion, essentiellement composées de dames, s’est engagée aux cotés d’UNIS-Cité et de Service Civique Solidarité Seniors, récemment implantées dans l’Ile. Dés la première rencontre avec les responsables, Mlle Camille Mouysset et Mme Marina Cortin, le courant est passé et l’engouement pour venir épauler les jeunes volontaires dans leur mission de lutte contre l'isolement des personnes âgées a été immédiat.
Il est vrai que ce type de mission correspond parfaitement à l’éthique d’AGIR qui consiste à venir en aide aux populations qui en ont besoin. Ici l’aide est indirecte puisque ce sont les jeunes volontaires réunionnais qui en bénéficient car ce sont eux qui sont présents auprès des ainés, leur apportant leur générosité, leur patience, leur inventivité. Les intervenants d’AGIR ne sont là que pour proposer ou compléter des savoirs à ces jeunes gens issus de tous milieux, à travers des formations spécifiques, pratiques auxquelles d’autres associations ou organismes concourent également, et qui s’inscrivent dans le « Socle de Qualité » qui regroupe l’ensemble des compétences de bases à maitriser pour mener à bien leur mission.
(Lire la suite de cet article )Texte JC. Photo : SC2S.
La délégation réunionnaise d’AGIR abcd, désormais conduite par Bruno Delforge, succédant à Joël Chartier, avait choisi de célébrer le 40ème anniversaire de l’association à l’Hôtel Le Récif à Saint-Gilles-les bains. Membres actuels mais aussi « anciens » et partenaires se sont donc retrouvés vendredi 13 octobre en fin d’après-midi pour une manifestation en deux parties : la première consistait en une présentation de l’association nationale par son président, M. Patrick Bouillon qui avait enregistré une vidéo à l’attention de la délégation réunionnaise, la seule des outremers français, suivie d’une rétrospective de ses 24 années puisqu’elle a été créée en 1999. (Lire la suite de cet article)
LES ACTIVITES ACTUELLEMENT EN COURS
Dans le département de La Réunion...
- DEBATS CIVIQUES ET EDUCATION CITOYENNE : AGIR abcd, association à but non lucratif créée en octobre 1983, reconnue d’utilité publique, agrée notamment par les Ministères de l'Éducation Nationale, de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, de la Justice, mène depuis plus de 15 ans des actions éducatives avec l’agrément du Rectorat de La Réunion et le soutien de la DEETS et de l’ANCT.
Dans le cadre de ces actions éducatives destinées aux élèves de collèges, AGIR propose des animations permettant de mettre en place un débat avec les élèves sur des sujets au cœur des préoccupations de l’Ecole, tels que la laïcité, la violence, le harcèlement. L'association tente aussi d’y apporter des éléments de solution avec une formation à la médiation par les pairs et, dans le domaine de la santé, une information au jeune « Consomm..acteur » sur la manière de mieux se nourrir
- ACCOMPAGNEMENT ET SOUTIEN SCOLAIRE : Aide au devoirspour les jeunes scolaires en difficulté (Saint-Leu) - Initiative Kartiés
- PARRAINAGE DE JEUNES EN INSERTION PROFESSIONNELLE : Aide individuelle et personnalisée pour les jeunes de la Mission locale Sud.
- THEATRE FORUM : Soutien à la communication d'adultes volontaires en situation de handicap accueillis en ESAT à travers la création et l'interprétation de sketches.
Actions les plus récentes :
- Ateliers pour les Jeunes Volontaires du Service Civique :
PCPAD (Préventions des Chutes des Personnes Agées au Domicile) : Formation à la sensibilisation des personnes agées aux risques de chute à leur domicile. Projet mené en partenariat avec UNIS-Cité Réunion dans le cadre du projet "Intergénéreux".
EDC (Echanges de Pratiques ) : Ateliers de réflexion sur les modalité de développement de compétences sous forme d'échanges entre pairs à partir de leurs situations de travail. Projet mené en partenariat avec SC2S (Service Civique Solidarité Seniors) dans le cadre du Socle de Qualité proposé aux JSC.
Personnes agées et isolement : Module de formation pour des groupes de 24 JVSC sur la représentation sociale du vieillissement, l'isolement des personnes agées, la place des intervenants auprès d'elles consistant à soutenir et redonner l'élan vital.
Conteur de parcours de métiers : Module en phase d'expérimentation.
...dans la zone Océan Indien :
FORMATION CONTINUE EN PRESENTIEL SUR SITE (FRANCOPHONIE) :
- Ecole Jacques Sylla à Ambodifotatra - Ile Sainte-Marie – Madagascar : Formation à la comptabilité et gestion de personnels d'une école d'expression française à Madagascar et formation continue des enseignants.
- Communauté villageoise de Tananomby : Maintenance des structures (cantine scolaire) et soutien linguistique aux plus petits. Appui à l'Association ACLES.
FORMATION CONTINUE A DISTANCE (FRANCOPHONIE)
- Orphelinat de la Gendarmerie Nationale Malgache d’ARIVONIMAMO : Soutien scolaire à distance par échange de mails en 2020 et en visioconférence depuis 2021,.en français, anglais, mathématique et préparation aux examens nationaux du Brevet et du Baccalauréat
- Mission de soutien éducatif en présentiel de 15 jours en avril 2025 avec deux professeurs de mathématiques avec pour objectif l'aide et le soutien aux élèves de terminal pour la préparation au baccalauréat 2025, aux élèves candidats au BEPC et aux élèves des classes de 2nde et 1ère avec notamment la prise en main de logiciels utiles dans l’apprentissage des mathématiques tels que Geogebra et du tableur Excel.
Maj du 29/03/2025.