Le Goût de Lire
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
LE GOUT DE LIRE (suite de la première page)
En quoi consiste ce projet ? Il s’agit de faire découvrir le plaisir de la lecture pour les plus jeunes.
Raconter une histoire permet de nourrir l’imagination des enfants et la lecture aide aussi au développement du langage. Il s’agit ici d’une aide à construire ce qui n’a pu l’être dans la famille, ou d’en prolonger l’action.
Sachant que « les motivations à lire dépendent de l’histoire personnelle de chacun et que beaucoup ne franchissent pas le seuil de la lecture plaisir …» (C. Poslaniec ) Il s’agira ici d’une activité non liée à une obligation scolaire donnée par l’adulte.
Une partie des enfants du quartier ne voient dans la lecture qu’une activité scolaire et sont peu portés sur l’activité de lire vécue comme une contrainte (plus un enfant est contraint de lire moins il lit…).
D’ autre part, des études montrent que plus on propose de livres différents aux enfants à l’école dans le cadre d’animations lecture, plus le nombre d’enfants fréquentant les bibliothèques augmentent.
L’objectif visé est ici la lecture plaisir, à savoir le plaisir d’écouter une histoire. Se laisser séduire par le récit, source de développement de l’imaginaire, céder à l’attrait de l’histoire et vivre les émotions qui y sont liées.
Les enfants auront la possibilité de s’approprier les récits en y créant du sens.
Au niveau des compétences les objectifs sont orientés vers la prise de sens, les capacités langagières, culturelles et sociales.
Quels sont les Objectifs :
- Enchainer les actions et les émotions des personnages pour retracer tout le scénario et l’intrigue de l’histoire.
- S’exprimer et se faire comprendre dans un langage syntaxiquement correct et précis. Enrichir son lexique.
- Endosser des postures de locuteur/interlocuteur : accepter les tours de parole, attendre pour prendre la parole ; écouter ses pairs…
- Développer chez l’enfant la capacité à débattre autour du livre.
Ce partage a certes lieu au niveau émotionnel mais il se passe surtout au niveau intellectuel et culturel.
Ceci posé il s’agit bien de lecture pour le plaisir et les enfants seront libres de s’exprimer ou non. Nous préserverons le côté ludique de l’activité avec le plaisir de parler sur un album sans avoir à répondre à un questionnaire imposé.
Les albums seront choisis en fonction de leur capacité à plaire aux enfants, c’est-à-dire qui puissent répondre à leurs préoccupations et qui les aident donc à grandir
Déroulement de l’activité :
Un album est lu par un animateur adulte à un petit groupe d’enfants d’âge primaire. Les enfants sont libres de faire des commentaires et de poser des questions tout au court de cette lecture.
A la fin de l’histoire les enfants seront invités à s’exprimer à la fois sur leur ressenti, leur compréhension du texte et des personnages.
Un débat pourra ensuite s’engager entre ceux qui ont aimé le livre et ceux qui ne l’ont pas aimé.
Au bout de plusieurs lectures, les enfants seront aussi invités à donner leur avis sur les différents textes et à parler de leurs préférences.
Le groupe sera constitué de huit ou dix enfants maximum et il aura lieu une fois par semaine pendant le temps scolaire. Il sera encadré par trois ou quatre animateurs différents maximum afin que tous soient bien identifiés par les enfants.
Texte extrait du projet pédagogique de Mme Lise HUGUET.