Ecole Jacques Sylla
Ecole Jacques sylla (1)
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
OCTOBRE : MISSION A L'ECOLE D'EXPRESSION FRANCAISE
JACQUES SYLLA - ILE SAINTE MARIE - MADAGASCAR
L’ancienne Déléguée territoriale, Jacqueline Secrettand et la trésorière, toujours en poste, Suzanne Vaxelaire ont effectué une mission d’enseignement du 3 au 11 octobre dernier à l’Ecole d’expression française Jacques Sylla, située à l’Ile Sainte-Marie, à Madagascar.
La demande émanait du président du Conseil d’Administration de l’établissement qui sollicitait l’intervention d’AGIR dans deux domaines spécifiques :
Le premier consistait à familiariser la secrétaire-caissière de l’école à la tenue de caisse et à son enregistrement. Mission ad hoc pour notre trésorière Suzanne qui est allée au-delà des attentes en approfondissant les fonctions basiques du logiciel Excel et l'utilisation de tableaux liés, tant pour la secrétaire-caissière que pour sa remplaçante qui était venue bénéficier de cette formation. Toutes les deux ont pris conscience de l'importance d'une saisie régulière et rigoureuse à ce poste-clé et à responsabilité.
Suzanne Vaxelaire, en séance de formation d’un personnel administratif sur la photo ci-contre, commente « Notre visite était très attendue et l'attente était grande. Cette première approche était relativement courte, mais un suivi via les réseaux va se mettre en place. » Et d’ajouter « L'Ecole d'expression française Jean Sylla s'investit dans une démarche de recherche de progrès constants dans l'intérêt des enfants »
Le second domaine concernait Jacqueline Secrettand, puisqu’il s’agissait de formation continue des enseignants et plus précisément d’observation et d’analyse des pratiques pédagogiques en vue d'une recherche de qualité souhaitée par le demandeur. Pour chacun des niveaux de classe, l'observation de séances pédagogiques suivie de l'analyse des prestations avec les enseignants concernés ont conduit à de premières réflexions sur la préparation de la classe et sur les pratiques mises en œuvre. Les échanges constructifs avec tous les acteurs rencontrés serviront de base à l'élaboration de nouveaux projets.
Jacqueline note que « La volonté affirmée tant par les membres du Conseil d'Administration que par l'équipe enseignante, d'inscrire l'école dans un processus de progrès est à encourager accompagner et soutenir ».
La lettre de remerciements adressée à AGIR par le Président Jean-Wilhelm Glud à l’issue de la mission est tout aussi positive que les constats des deux intervenantes. Voilà ce qu’il écrit :
« Les actions d’évaluation et de formation qui ont été accomplies par la mission AGIR abcd dans notre école du 3 au 11 octobre sont exemplaires par le regard nouveau, constructif et professionnel porté par Jacqueline et Suzanne sur notre fonctionnement avec les moyens dont nous disposons. En effet, Jacqueline Secrettand et Suzanne Vaxelaire se sont intégrées immédiatement au groupe pour réaliser un travail tout à fait remarquable par la précision et l’étendue des observations et des recommandations formulées. Les enseignants et le personnel concernés ont ainsi acquis très vite de nouvelles compétences en pédagogie et en organisation du travail. L’institution peut ainsi réaliser un progrès très significatif dans sa démarche d’amélioration des enseignements et de l’organisation comptable. De plus, Jacqueline et Suzanne ont su donner à chacun de nous des encouragements, de la motivation et des conseils avisés, grâce à leur longue expérience. »
AGIR abcd est très fier de ces appréciations qui, est-il besoin de le noter, confirment encore une fois le sérieux, le professionnalisme et le dévouement des retraités bénévoles qui ont encore et toujours à cœur de donner le meilleur d’eux mèmes au service des autres, et des plus démunis en particulier.
Jacqueline Secrettand à gauche, en compagnie d’un personnel et d’un membre du conseil d’administration de l’Ecole Jacques Sylla deavant les locaux de l'Alliance Française de Saint-Marie.