JAR - avril 2018
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
JAR : JEUNES AMBASSADEURS RELAIS DE LA SECURITE SOCIALE
Partenariat : CGSS, E2C et AGIR abcd.
Rappel des objectifs de l’opération JAR : Il s’agit de « former des jeunes volontaires de 16-25 ans, suivis par les Missions Locales et orientés vers les Ecoles de la 2eme Chance puis de les accompagner dans la mise en œuvre de séances d’information et d’animations santé à destination de leurs pairs
Prestations de l'animatrice Mlle K. A. qui a présenté le Parcours Santé à Saint-André (photo de gauche) puis au groupe MOKA à l'E2C de Saint-Denis (photo de droite) sous l'oeil vigilent et attentif de personnels de la CGSS chargés de veiller au bon déroulement de l'exposé. Photo Maurice PORTHAUD.
Le public cible est constitué de jeunes détectés par l’E2C, dont le profil démontre une appétence pour les métiers de l’animation et de l’Action Sanitaire et Sociale. La mise en place de cette action est motivée par les besoins en santé d’une population vulnérable pour laquelle le recours aux soins peut s’avérer difficile. Les derniers recueils du Forum Réunionnais de la Jeunesse : « Parole de jeunes Réunionnais » a en effet mis en avant le désir d’autonomisation des jeunes en matière d’accès aux droits, aidés en cela par d’autres jeunes, reconnus comme relais de proximité......
Les tuteurs d’AGIR ABCD apportent leur expérience au service du renforcement pédagogique et de la réassurance des jeunes au cours de leurs animations »
Maurice PORTHAUD, l’un intervenants bénévoles d’AGIR fait le résumé et établit un rapide bilan de la dernière séance pour laquelle il était tuteur et qui s’est déroulée le mardi 10avril à l’Ecole de la Deuxième Chance de Saint-Denis. « C'est K... A... qui a présenté le Parcours Santé au groupe MOKA face à une dizaine de jeunes de l'E2C de Saint Denis. C'était, après celle de Saint André sa deuxième et dernière intervention pour une réunion d'information collective. A noter que le groupe était sensiblement moins réactif que celui de Saint André ou lors de la 1ère réunion d'information collective que j’ai encadrée en qualité de tuteur.
L’exercice reste certes difficile pour ces jeunes encore inexpérimentés dans des exposés en public : il s’agit en effet de présenter un diaporama qu’ils ont conçu et qui recense les principales notions à connaitre sur les services de la Sécurité Sociale. Les jeunes ont donc besoin d’assistance et c’est le plus souvent, un personnel de la CGSS qui doit prend le relai en cas d’hésitation ou de défaillance du jeune présentateur.
En dépit de ces quelques difficultés, l’opération JAR semble toutefois bien sur les rails pour la plus grande satisfaction de tous les partenaires.