Médiation et harcèlement
Médiation et Harcèlement - avril 2024
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
AGIR abcd Réunion au cœur des dispositifs de prévention de la violence sous toute ses formes.
Médiation et lutte contre le harcèlement font l’objet de nouveaux outils pédagogiques à la disposition des collèges pour tenter de contenir et de résoudre les conflits.
Après les dispositifs éducatifs déjà mis en place depuis une dizaine d’année (Charte de la Laïcité expliquée aux collégiens », « Violence au Quotidien » basée sur des faits divers d’actualité), les « Actions Citoyennes » d’AGIR se dotent de deux nouveaux dispositifs qui sont actuellement expérimentés dans l’ouest et l’est de l’Ile.
« Non au harcèlement » AGIR propose désormais ce nouveau module pour les collégiens. Il vient juste d’être expérimenté avec succès par sa conceptrice, Mme Reine-Marie Théophile et M. Michel Derand les 15 et 16 avril au Collège Jean d’Esme de Sainte Marie. Il sera au programme des Journées Citoyennes qui se dérouleront les 2 et 3 mai prochain au collège Guy Moquet de Saint Benoit.
Former de jeunes médiateurs. Après la publication en octobre dernier de son article traitant DU CONCEPT DE MEDIATION A LA MEDIATION SCOLAIRE PAR LES PAIRS OU UN MODE DE GESTION DES CONFLITS ENTRE ELEVES, Claude Clergue, notre spécialiste de la médiation, est intervenu à la demande du Chef d’Établissement, dans un collège de la Côte Ouest, celui des Aigrettes à Saint-Gilles les Bains. Non seulement il a formé la cinquantaine de délégués de classes au cours d’une première journée banalisée qui s’est déroulée au Centre de séminaire Tamarun, le 18 mars dernier, puis le 4 avril dans l’enceinte du collège, mais il a également initié trois de ses collègues d’AGIR à la conduite de séances de médiation, Mmes Céline Frouin, Dominique Arnold Baille et Nadège Merlo (La DT Adjointe) ainsi que le Délégué Territorial lui-même, Bruno Delforge.
Ce cycle de formations s’est achevé le 17 avril par une remise solennelle de diplômes de médiateurs aux jeunes collégiens, orchestrée par Monsieur J-L Vallon, le Principal du Collège en présence du Conseiller Principal d’Éducation et, bien entendu du formateur Claude Clergue (voir photos ci-dessus).
La pratique de la médiation par les pairs devient un outil nécessaire alors que les conflits entre élèves, le harcèlement et autres violences au quotidien, ne font que se multiplier dans les collèges.
JC. AGIR Réunion – Avril 2024