inclusion numérique (phase II)
inclusion numérique (phase I)
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Sept adhérents d' AGIR abcd Réunion (4 femmes et 3 hommes) se sont engagés avec la POSTE sur les sites de BRAS PANON (dans le Nord) et LA RIVIERE ST LOUIS (dans le Sud).pour « l’accompagnement clientèle vulnérable » dans le cadre du projet d’inclusion numérique mené depuis quelques mois par SOLIDARNUM (CLUB MED NUM-974)
Après une journée de formation au siège de la Poste à ST DENIS, au cours de laquelle ils ont pu compléter leurs connaissances sur le monde de la Poste, de la Banque Postale et une journée « sur le terrain » pour se familiariser avec les outils de communication mis à disposition des bureaux de poste pour le public, ils ont commencé leurs interventions mi- juillet (à raison d’une journée par semaine par bureau, et ce jusqu’à fin décembre) pour atteindre les objectifs de l’inclusion numérique qui s’insère dans un projet national et régional.
En effet, une catégorie de la population réunionnaise – dans des situations financière, culturelle, administrative, physique et numérique - se trouve confrontée à l’utilisation d’outils numériques pour les opérations de la vie courante et face aux écrans, claviers et consignes à suivre, ils sont dépourvus de moyens.
Le Gabier remplace le monnayeur (en voie de disparation) et pour certains usagers, son utilisation est déjà compliquée. Suivre ses comptes en ligne, commander un chéquier, imprimer un RIB devraient être des actes de la vie courante qui s’effectuent de façon quasi machinalement.
L’accueil dans les bureaux de poste est donc le point fort qui permettra d’établir un lien de confiance. Le rôle du médiateur sera donc : de repérer, d’informer, d’orienter, d’accompagner.
Après avoir établi un premier contact avec les usagers, les médiateurs font passer un « test de connaissances numériques» sur la tablette fournie par la Poste et assistent les usagers en fonction de leur demande pour les « accompagner » dans les démarches. Il n’est en aucun cas question de « faire à place » d’elles. Il faut, de plus, préserver le caractère confidentiel de leurs démarches.
Un des points sur lequel nous avons été sensibilisés concerne l’incivilité. Le client stressé, pressé, mécontent ou tout simplement coléreux, doit être rassuré et conseillé dans les opérations qu’il est venues faire à son bureau de poste.
Demain, ces personnes devront avoir acquis de l’autonomie pour se sentir intégrées dans une société numérique en pleine expansion dans laquelle le citoyen « déconnecté » est laissé de côté.
L’illectronisme, ce nouveau mot pour désigner l’illettrisme électronique est un fléau grandissant et il ne faut laisser personne sur le côté du chemin. La fracture numérique est une source d'exclusion et d'isolement et notre délégation a un rôle à jouer sur le terrain réunionnais
Photos : à gauche Claude Clergue (AGIR abcd) en compagnie des responsables du bureau de Bras Panon (photo Céline FRouin) - à droite Alain MILLET (AGIR abcd) entouré des responsables du bureau de La Rivière Saint-Louis.