Mission à ADDIS ABEBA -Ethiopie Janvier à avril 2019
Mission à ADDIS ABEBA -Ethiopie Janvier à avril 2019
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
Le 31 janvier dernier, Maurice PORTHAULT, professeur de Mathématiques, assurant une mission d’enseignement à l’international nous donnait ses premières nouvelles d’Addis Abeba.
Arrivé depuis trois semaines dans la capitale Éthiopienne, il a pris son service au Lycée Franco-Ethiopien Guèbre Mariam face à des classes de seconde et de première en remplacement d’un professeur malade. Heureusement pour lui le coordonnateur de Maths l'a déchargé d'une classe de 3ème ce qui aurait fait un emploi du temps de plus de 18h hebdomadaires. Notre intervenant souligne que « Le rythme est très soutenu et il n’est pas toujours évident de reprendre le collier ... quatre ans après l'entrée en retraite »
Il n’avait à cette moment là guère eu le temps de visiter la capitale, bien que l’accueil bienveillant des personnels de l’ambassades, lui ait permis de sortir un peu du cadre strict de son travail et d'aller à la découverte des environs immédiats d'Addis Abeba lors d'un weekend.
Logé dans un hôtel de classe internationale Avenue Winston Churchill à environ 15 mn à pied du Lycée, cette solution est pour l’instant préférable à celle du studio proposé dans le lycée même juste au-dessus des salles de classe, par ailleurs occupé actuellement par un professeur d'économie arrivé juste avant lui et comme lui assurant un remplacement. Arrivé avec un visa de touriste de trois Maurice devra repartir le 10 avril bien que le Proviseur du Lycée souhaitait probablement qu’il puisse prolonger son séjour et son service car les élèves en sont à leur troisième prof de Maths depuis le début de l’année scolaire.
Cette remarque pose le problème de la durée des remplacements de professeurs à l’étranger, tant du point de vue étique d’AGIR qui ne doit pas porter préjudice aux emplois rémunérés, mais au contraire aider à les développer, qu’au problème de l’autorisation de temps passé hors département accordée aux fonctionnaires d’état retraités des outremers.
Les dernières nouvelles de Maurice Porthault indiquaient qu’il avait pu profiter des vacances scolaires de février pour partir découvrir un peu de ce fascinant et fabuleux pays qu’est l’Ethiopie. Affaire à suivre....
Note : La mission s'est achevée le 8 avril après 87 jours de remplacement d'un professeur de mathématiques, non sans regret pour notre intervenant qui a "abandonné" ses élèves qui attendent un improbable nouveau remplacant...