Zoom sur l'Akany
Zoom sur l'AKANY
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
Première mission à distance en 2021. Elle a duré 5 mois, de mars à août et concerné une dizaine d'élèves de terminale, filles et garçons, dans les matières principales : le français, assuré par Jacqueline Badon, l’anglais par François Duban, également coordonnateur de la mission et les mathématiques avec Dominique Maitret et Maurice Porthault.
Le mode opératoire consistait à envoyer chaque semaine des devoirs de type baccalauréat sur le modèle des annales des années précédentes dans chacune des matières. Les sujets de ces devoirs étaient scannés, envoyés par mèl, imprimés sur place et distribués aux élèves, scannés de nouveau et retournés pour correction avant d’être numérisés une dernière fois pour le retour aux élèves une fois corrigés.
Le professeur d’anglais a également créé 22 applications envoyées via Google Drive pour aider à la préparation des devoirs. Le confinement avait été l'occasion de peaufiner certaines d'entre elles pour en faire des modules reproductibles.
En mathématiques, les enseignants ont suivi les programmes A1 (Lettres-Mathématiques) et A.2 (Lettres-Langues), préparé et envoyé des devoirs, puis leur correction ainsi que des mémos qu’ils ont rédigés sur les sujets qui présentaient des difficultés de compréhension et de mise en œuvre.
Ceci représente un volume de 11 devoirs comportant chacun 3 exercices qui portent respectivement sur les suites, les probabilités et les études de fonctions avec intégration pour la série A2.
Résultat de l’opération : 100% de réussite au baccalauréat 2021.
C’était plus qu’il n’en fallait pour rééditer la mission pour l’année scolaire en cours.
Zoom sur la mission 2021-2022. Celle-ci, commencée en novembre 2021 va durer 9 mois, et elle concerne cette fois, pour le français, 1 fille et 6 garçons répartis dans des sections différentes, de niveau hétérogène. A noter que l’ouverture de la section OSE ajoute une difficulté, puisqu’on ne dispose pas de sujet d'épreuve de référence pour cette nouvelle section.
En revanche, les moyens mis à disposition ont évolué : AFGM a pris en charge le coût de clés 4G permettant d’établir des liaisons internet stables avec le Centre qui ne dispose pas de connexion filaire.
De son coté AGIR a mis à disposition de l’équipe d’enseignants un abonnement Zoom et son outil de visioconférence qui offre à chaque intervenant un minimum d’1 h de réunion hebdomadaire permettant un face à face avec les élèves, ce qui rend les échanges plus agréables et motivants.
En français, la professeure a ainsi pu mettre en place un programme de remise voire de mise à niveau, avec explication des notions, exercices d'application, puis un devoir surveillé toutes les 3 ou 4 semaines pour vérifier les acquis.
Le professeur d’anglais indique pour sa part l’envoi d’un devoir par semaine , soit déjà 18 devoirs envoyés, reçus et corrigés fin février 2022.
Quant aux profs de maths , ils ont 6 élèves répartis sur les options L et OSE. Cette dernière nouvelle option comporte des notions de séries statistiques et de statistiques financières, pour laquelle les professeurs n’ont pas d’antécédent puisque, comme cela a déjà été relevé, c’est la première année où cette option figure au baccalauréat Malgache. Il faut donc préparer des exercices adaptés aux deux populations, mais les programmes des deux sections n’ayant pas le même calendrier, cela implique l’envoi d’exercices, de correction et l’élaboration de mémos sur les sujets différents indiqués par les élèves lors des réunions ZOOM. A ce jour, 8 devoirs comportant chacun 2 exercices ont déjà été proposés.
Pour conclure on peut dire que cet enseignement à distance, même si la visioconférence l’a rendu plus attractif et plus performant, constitue pour chaque intervenant un énorme travail de préparation. Chaque heure de cours nécessite en effet de 4 à 5 h de préparation.
Bien que les sessions zoom soient parfois perturbées par des coupures de courant ou des difficultés de connexion, les lycéens perdent peu à peu leur timidité et s'expriment davantage. Ce lien, pour François Duban, est irremplaçable en l'absence de possibilité de se rendre sur place et il relève aussi l'engagement indéfectible du Lieutenant-Colonel BARIVELO, Commandant du Centre, et les miracles informatiques qu’il accomplit en matière de compatibilité entre les différents systèmes d'exploitation, rendant non seulement possible, mais efficace cette mission hors du commun au vu des circonstances !
(Le groupe de candidats au baccalauréat entre le Colonel Barivelo Chef du Centre à gauche et Mme Sylvianne Rabearison, Assistante Educative à droite - Photo Centre Orphelinat)