Formation Laïcité au Centre Alpha de St André
Formation "Laïcité" au Centre Alpha de Saint-André
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
Formation "Laïcité" pour des candidats au BPJEPS (1) du Centre Alpha de Saint-André
C'est Pierre Haese, intervenant bénévole habitant sur place, qui s'est chargé de monter et d’animer un module de formation de 7 heures sur la laïcité avec un contenu adapté au niveau des adultes concernés.
"Ce module, explique Pierre Haese, se composera de deux Power Pont qui serviront de support pour les deux fois deux heures de la matinée. Le premier sera centré sur l’historique de cette notion très française de laïcité, de la Révolution à nos jours. Il sera ponctué d’extraits de textes qui pourront donner lieu à des commentaires (Déclaration des droits de l’Homme, Jules Ferry, Ferdinand Buisson, art. 1 de la Constitution, loi du 9 décembre 1905, loi du 15 mars 2004, etc.). Il sera également illustré par quelques vidéos courtes (moins de 10 mn). Le deuxième Power Point sera centré sur l’application du principe de laïcité à l’école, l’université, dans l’espace public, privé... en abordant les problèmes concrets que peuvent poser certaines situations. Important : nous verrons comment est envisagée la question dans le monde du travail.
Les deux heures de l’après-midi se dérouleront sous la forme d’une table ronde avec des échanges à bâtons rompus sur des exemples concrets de situations, ainsi que sur les controverses liées au concept." Cette formation se déroulera le 11 septembre ; son caractère d'actualité, avec notamment la toute récente interdiction du port de l'abaya à l'école, validée par le Conseil d'Etat, devrait permettre d'alimenter les discussions et échanges d'avis sur le vaste sujet de la "Laïcité".
Toujours à propos de la laïcité, à noter qu'AGIR abcd Réunion, soutenue par l'ANCT (Agence Nationale de Cohésion des Territoires) continue avec le mème succès son intervention "La Charte de la Laïcité expliquée aux collègiens et collégiennes" auprès des élèves de 4ème d'une douzaine de collèges de tout le département.
(1) Le BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport) est un diplôme d'État de niveau 4, délivré au titre d'une spécialité (« animateur » ou « éducateur sportif ») et d'une mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier.