Missions à l'étranger
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
En quoi consiste notre action à l'étranger ?
- Elle répond à la demande de l'organisme central à travers des interventions (n’excédant pas 3 ou 4 mois) à l'étranger, principalement dans le cadre de l’enseignement du français mais aussi dans des domaines tels que l'architecture (réhabiliation d'immeubles historiques endommagés) ou encore promotion de la cuisine et des arts de la table français. C’est ainsi que différents adhérents ont été sollicités et sont partis dans des pays d'Afrique, d'Amérique du Sud, d'Asie ou d'Europe pour accomplir des missions d'enseignement ou d'aide à la formation ou à l'assistance de cadres locaux.
- Ce sont aussi parfois des projets initiés par notre délégation territoriale à la demande de pays de la Zone Océan Indien, Madagascar en particulier. Lorsque ces missions s'inscrivent dans la durée, on les appelle alors PSI ou Plans de Solidarité Internationale.
Exemple de coopération inter-associative AFGM-AGIR abcd Réunion
Le dernier en date est un projet de coopération éducative avec le Centre Orphelinat de la Gendarmerie Nationale Malgache d'Arivonimamo
Arivonimamo est une commune urbaine d’environ 5000 habitants située dans la Province de Tananarive, au centre de Madagascar. La ville est reliée par la route nationale n°1 aux villes de Tsiroanomandidy (à l'Ouest) et d'Antananarivo (à l'Est).
(voir carte ci-contre)
Le centre orphelinat est situé non loin de l’aéroport militaire et d’une unité d’escadron blindé de l’armée malgache.
Premiers contacts – mai 2015 :
La délégation territoriale d’AGIR abcd REUNION a mené en mai 2015 une première mission dans cet orphelinat, suite à une visite faite peu avant par Monsieur Pierre Aymeric, président de l’AFGM (Amis des familles de gendarmes malgaches).
Cet adhérent, ancien gendarme, a été le maillon qui a permis à AGIR abcd de créer des liens avec l’orphelinat et de préparer une première mission dite de prospection ou de faisabilité. C’est ainsi que les intervenants ont animé une mission de formation au bénéfice des jeunes orphelins, dans le but de préparer les élèves aux examens en français.
Les missions se succèdent régulièrement depuis 2015 ; elles ont notamment permis de recruter en 2016 une assistante éducative permanente rétribuée par l'AFGM pour l'aide aux devoirs et une plus grande pratique du français orale et écrit pour tous les pensionnaires du centre.
En 2017 une mission de préparation aux examens (CEP, Brevet, baccalauréat) en français, anglais et mathématiques a contribué à la réussite de tous les élèves à leurs examens respectifs.
De nouvelles missions d'assistance pédagogique et de soutien psychologique ont eu lieu en mars 2018 avec trois professeurs et/ou psychologues scolaires accompagnés du chef de mission, le gendarme Pierre Aymeric, puis en mars/avril et en septembre 2019 avant les premières missions en distanciel en 2021 suite à la "Crise Covid".
RESUME DU PROJET ET DE SES OBJECTIFS
Assistance éducative au centre orphelinat :
• Suivi et complément de formation linguistique et pédagogique de l’assistante éducative recrutée.
• Suivi et soutien psychologique et pédagogique des élèves (primaire à lycée)
• Préparation au baccalauréat dans les trois domaines fondamentaux : français, mathématiques et anglais par un suivi et des cours hebdomadaires en visioconférence.
Les articles dont voici les liens relatent les premières missions menées dans le cadre de ce PSI depuis 2015
Arivonimamo : Phase I Arivonimamo : Phase 2 (mai 2015) Arivonimamo (phase 3) : Mission de mars 2016 Arivonimamo (phase 4) ; Mission de novembre 2016 - Arivonimamo : Phase 5 ; Mission de Mars 2017 - Mission n° 6 de Juin 2017 - Missions croisées -Mars 2018 - Mission de mars/avril 2019 à Madagascar - Mission de septembre 2019 au Centre Orphelinat - Zoom sur l'Akani.