ETRE A L'AISE DANS SON QUOTIDIEN
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
Les nouveaux diplomés de l'Esat de Piton Saint-Leu - Mars 2018
La formation originale « Être à l’aise dans son quotidien » déjà expérimentée en 2016 auprès d'adultes volontaires en situation de handicap de l'ESAT de Cambaie était proposée depuis avril 2017 au mème public mais cette fois à l’ESAT de Saint-Leu.
De quoi s'agit-il ? Par une pédagogie fondée sur des jeux de rôle et des mises en situation concrètes, on va permettre à des adultes handicapés d'accomplir avec plus de facilité des tâches du quotidien telles que remplir un formulaire, lire et comprendre l’affichage des prix, effectuer des achats, gérer un budget, etc. et qui souvent leur posent obstacle.
L’ouverture sur le monde constitue le deuxième volet de la formation : comprendre les événements, dont la presse se fait l’écho, fait également partie des défis à relever.
Cette formation imaginée et dispensée par deux membres de la DT de La Réunion d'AGIR abcd, Gladys Sacri et Jean-Pierre Durand, s'achève par une « épreuve » écrite et orale proposée aux adultes formés, à l'issue de laquelle ils obtiennent un diplôme.
A Saint-Leu, huit résidents l'ont ainsi obtenu et se le sont vu remettre officiellement le 27 mars 2018, en présence des deux formateurs, des responsables de l’Association, des encadrants et d’autres résidents.
Pour la plupart des nouveaux récipiendaires, il s’agissait de leur premier diplôme et une fierté bien légitime se lisait sur chaque visage.
Dans nos sociétés de « zapping » permanent, où l’effort et la concentration prolongés ne sont plus de mise, ces nouveaux diplômés, qui, en dépit de nombreuses difficultés, ont suivi la formation avec fidélité et engouement, en sont de parfaits contre-exemples.
Une nouvelle session de formation, assurée par les deux mêmes membres d’AGIR abcd, vient à nouveau de démarrer en mars 2018.
A d'autres bénéficiaires d'être à leur tour plus "à l'aise dans leur quotidien".
Jean-Pierre-Durand - avril 2018.