Départ de Pierre Aymeric
Départ de Pierre Aymeric - mars 2025
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
DEPART DE PIERRE AYMERIC
APRES 17 ANS DE SERVICES RENDUS A AGIR REUNION
La réunion mensuelle du 3 mars 2025 des membres de la délégation de La Réunion a été, pour Pierre Aymeric, l’occasion de tirer sa révérence. Ce fidèle « Agirien », adhérent depuis 2008 a, en effet, pris la décision de quitter l’équipe ne se sentant plus en mesure d’assurer des interventions notamment dans le cadre des « Actions citoyennes » menées dans les collèges et lycées, donc plus utile à l’association. Précisons que Pierre a atteint 84 ans cette année et peut donc raisonnablement se mettre à la retraite des activités d’AGIRabcd Réunion après y avoir pris une part active pendant 17 ans. Il a été parmi les premiers intervenants à animer l’expo « 13-18 Questions de Justice » pour le compte de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) au profit des élèves de 4ème. Cet ancien gendarme savait de quoi il parlait lorsqu’il abordait la justice des mineurs, et savait remarquablement capter l’attention d’un jeune public.
Photo ci-dessus : Pierre Aymeric (deuxième à partir de la gauche) , écoute le discours du Délégué Territorial Bruno Delforge, au centre entouré par le staff d’AGIR .
Photo de droite (archives AGIR Réunion : Pierre s’adressant à un jeune public lors d’une intervention dans le cadre des « actions citoyennes » d’AGIR abcd Réunion.
Photo ci-dessous : Le fondateur d’AFGM en discussion avec l’officier chef du Centre Orphelinat lors d’une des toutes premières missions
Création de l’association des Amis des Familles de Gendarmes Malgaches (AFGM)
Mais Pierre c’est aussi, et sans doute avant tout, le fondateur de l’association AFGM (Amis des Familles de Gendarmes Malgaches) Celle-ci est née suite à une mission menée par AGIR pour la PJJ à Ambatondrazaka avec 16 jeunes sous main de justice dans le cadre de leur réinsertion sociale. C’est là qu’il rencontre le Général de Gendarmerie Mosesy Randrianarimanana, Directeur des Affaires Judiciaires et que les deux hommes bâtissent le projet d’une association réunionnaise destinée à venir en aide aux frères d’arme malgaches. Avec l’appui de ce haut gradé de la Gendarmerie, AFGM opère une première série de missions à Vatomandry dont l’achat et l’acheminement des matériaux nécessaires à la réfection du toit d’une partie de l’habitat des gendarmes de la brigade locale. D’autres suivront, mais rapidement un projet émerge : les hauts gradés de la Gendarmerie ont créé en 2011 l’Akany (le nid en malgache), centre situé à Arivonimamo à 50km à l’est de Tana destiné à accueillir et éduquer les orphelins dont les pères militaires sont morts en service, notamment dans la lutte contre les Dahalos. Les orphelins sont accueillis dans des conditions de semi-internat, puisque qu’ils suivent les cours, selon leur niveau, dans les écoles primaires publiques, collèges ou lycées de la petite ville d’Arvonimamo.
Le Général Léonard Auguste MANJAKAVELO, alors 2ème Adjoint au commandant de la Gendarmerie et Président du Conseil d’administration du centre ne tarde pas, dans le cadre de la francophonie, à solliciter AFGM pour une assistance pédagogique pour la trentaine d’orphelins de l’époque, âgés de 6 à 17 ans et pratiquant modestement notre langue alors que les cours sont dispensés en français, langue officielle d’enseignement, à partir de la classe de sixième.
Coopération éducative entre AGIR et AFGM pour l'Akany
C’est là que, tout naturellement, Pierre, avec sa double casquette de Président d’AFGM et de membre d’AGIR convainc le délégué de l’époque et une poignée de professeurs retraités, d’apporter l’aide pédagogique attendue. En mai 2015 une première équipe d’enseignants et de psychologues bénévoles se rend sur place et anime une première mission dans le but de recenser précisément les besoins et de mettre au point une préparation efficace aux examens passés en français pour les jeunes élèves orphelins.
Les missions, conduites par Pierre, vont se succéder régulièrement chaque année de 2015 à 2019. Entre temps, fait majeur, à l’initiative de son président, AFGM et AGIR abcd ont décidé de consacrer leurs efforts à l’aspect éducatif et à l’enseignement et ont projeté, avec l’accord des autorités de la Gendarmerie de procéder au recrutement d’une assistante éducative permanente. Celle-ci sera rétribuée par l'association AFGM pour l'aide aux devoirs et pour une meilleure et une plus grande pratique du français orale et écrit pour tous les pensionnaires du centre.
Si le suivi pédagogique de l’assistante est assuré par AGIR abcd, la rétribution de ce personnage clé dans l’action éducative, est à la charge intégrale d’AFGM. Pierre Aymeric va utiliser tous son talent pour convaincre de nombreux et généreux donateurs ou sponsors d’apporter leur soutien financier à cette entreprise audacieuse qui doit s’inscrire dans la durée. Il va selon son expression « mouiller la chemise » pour organiser des manifestations, tombolas, vente de calendriers d’agendas de teeshirts, repas afin de récolter des fonds. Et il faut en effet de l’argent pour assurer la rémunération de l’assistante éducative, mais aussi, lorsque cela est nécessaire, permettre l’achat de dictionnaires et autres manuels scolaires, de tenues pour les enfants, d’ordinateurs, d’imprimante et autres fournitures, et même financer deux pompes électriques pour alimenter l’orphelinat en eau et qui étaient tombée en panne.
Grace à sa généreuse initiative, la délégation réunionnaise d’AGIR continue d’intervenir depuis 2015, à raison en moyenne de 2 missions par an, ainsi que par des cours en visioconférence dispensés une à deux fois par semaine depuis la période de confinement imposée par l’épidémie de Covid en 2020. AFGM, pour sa part, assure toujours la rémunération de l’assistante éducative.
Aujourd’hui, Pierre a passé le relai à une nouvelle équipe dirigeante d’AFGM. Fatigué, il l’avoue, il a également dit aurevoir à AGIR abcd et c’est lui, qui a offert son pot de départ le 3 mars lors de la dernière réunion de l’association, tenue au CREPS de Saint-Paul.
Photos : Gérard Moutard et archives AGIR abcd.