AGIR POUR FAIRE VIVRE LA LAICITE
AGIR POUR FAIRE VIVRE LA LAICITE
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LYCEE BOISJOLY POTIER - Décembre 2020
« La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une. Elle n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public ».
C’est la notion fondamentale que les intervenants d’AGIR abcd tentent de faire comprendre aux élèves des collèges et lycées qu’ils rencontrent régulièrement depuis la rentrée d’août dernier. Le terrible assassinat du professeur Samuel Paty a remué les consciences et fait se poser de multiples questions dans les jeunes têtes pensantes. La liberté d’expression, celle de la presse, le droit à la caricature ont-ils des limites ? A-t-on le droit de se moquer des religions, le blasphème est-il une insulte aux croyants ou une simple moquerie sans gravité envers une divinité ou une religion quelconque ? Les différentes influences culturelles observées à La Réunion apportent des réponses et des interprétations diverses à cette question tristement d’actualité. Si l’on se réfère au traitement légal de la question, pourtant définitivement tranchée en France par la loi du 29 juillet 1881 qui supprime de la notion de blasphème, tout en conservant les notions d'injure aux croyants ou de provocation à la haine contre ceux-ci (la loi Pleven de 1972), on constate que la situation est loin d’être uniforme sur la planète. Certains pays comme le Japon ou les Etats Unis n’ont jamais pénalisé le blasphème ; la France, les pays scandinaves ou encore le Canada ont aboli les lois sur les propos blasphématoires, alors que d’autres pays conservent des sanctions, de simples amendes le plus souvent, mais également des peines de prison (Inde, Russie, Allemagne) mais pouvant aller jusqu’à la peine capitale comme en Arabie Saoudite ou encore au Nigéria.
Qu’il s’agisse de cette question cruciale ou du simple respect de la liberté de chacun à croire ou ne pas croire, du droit à la différence dans l’égalité républicaine et le respect d’autrui, les modules de réflexion proposés par AGIR basés sur plusieurs diaporamas adaptés au niveau des classes suscitent toujours l’attention et la réflexion (parfois pertinente) des élèves de tous âges.
C’est ainsi que Pierre Aymeric, intervenant devant les élèves de seconde générale du Lycée Boisjoli Potier de La Plaine des Cafres (Tampon) a retenu toute leur attention et répondu aux questions des jeunes avant d’être applaudi par son public à l’issue de la séance. (Photo Sylvaine Otello)
Ce sont 6 classes que les deux « Agiriens » ont accueillies dans le confortable espace vidéo du Centre de Documentation et d’Information (CDI) en présence des professeurs des classes concernées, des Conseillers Principaux d’Education (CPE) tous réunis sous la houlette de Mlle Sylvaine Otello et de M. Benoit Honvault, professeurs documentalistes et organisateurs de cette journée d’intervention placée à point nommé : la veille de la célébration de la loi de séparation des églises et de l’état du 9 décembre 1905.
Quelques chiffres concernant les « Actions Citoyennes » depuis la rentrée scolaire 2020-2021 : ce sont 76 demi-journées d’interventions dispensées par les 7 bénévoles d’AGIR au bénéfice de 84 classes soit 1683 élèves de la sixième à la seconde avec une majorité de classes de 4ème, niveau auquel ces dispositifs sont plus particulièrement destinés. (JC Décembre 2020)