Agir Abcd Reunion

Garantie jeunes : un sésame vers l'emploi et l'autonomie

CR RM n° 2025 - 3  du lundi 7 avril 2025

Réunion mensuelle n° 2025 - 3 du lundi 7 avril 2025 de 09h00 à 12h30 - CREPS de ST PAUL, 47, boulevard du front de mer

Compte rendu téléchargeable en format *.pdf à partir de ce lien.

Organisation de la matinée :

09h00 : Début de La Réunion mensuelle.

Café à discrétion

12h30 : Fin de la RM

1 - Informations diverses :

Secrétariat de séance : Joël CHARTIER

Présents, absents, excusés :

Présents : Dominique ARNOLD BAILLE, Jacqueline BADON, Mireille BERNARD AHLINE,   Joël CHARTIER, Claude CLERGUE,  Bruno DELFORGE, Michel DERAND, François DUBAN, Pierre HAESE, Dominique MAITRET, Gérard JUIF, Nadège MERLO FONTAINE,  Gérard MOUTARD, Maurice PORTHAULT, Monique RAUDRANT, Gilbert ROGER, Jacqueline SECRETTAND, Reine-Marie THEOPHILE.

Excusés : François DEMARIA, Hubert HERVET, Jean HUE, Éric THIEBLEMONT, Suzanne VAXELAIRE.

Observateur(s) : Lisette et Jean-Leu RAMPIERE, Christine CHAPUIS.

Le couple, résidant à Ste Marie se présente : madame est une professeure des écoles (en maternelle) jeune retraitée. Son mari était commerçant indépendant. Ils viennent rechercher les informations plus détaillées sur les activités au sein de la DT réunionnaise.

Christine CHAPUIS, elle est professeur d’EPS retraitée, habitant également St Marie.

Invités : Daniel CADET Pdt de l’UFAL accompagné de Remy SERVEAUX .

Cette invitation fait suite à l’AG de l’UFAL 974 du 22 mars dernier à laquelle Jacqueline S. a participé en tant que membre.

Exposé de M. CADET : L’UFAL est une association agréée « Jeunesse et Éducation populaire » par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative ; c’est une des composantes de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).

L’UFAL a pour rôle de défendre les droits et les intérêts matériels et moraux des familles dans le respect de la laïcité et des droits de la République démocratique et sociale. Elle anime un point d’accès aux droits à Ste Clotilde et recherche de nouveaux bénévoles volontaires pour aider dans cette tâche. Reine-Marie Théophile se dit intéressée. On rappelle qu’AGIR Réunion a, par le passé été engagée dans une action similaire aux cotés de la mairie de Saint- Marie pour qui elle a tenu une permanence hebdomadaire d’écrivain public.

L’UFAL participera à une grande manifestation prévue le 9 décembre prochain à la Cité des Arts à l’occasion des 120 ans de la loi 1905. AGIR, impliqué dans la défense de la laïcité, a été invitée à participer aux travaux lors de la réunion du jeudi 3 avril à la Préfecture. N’ayant pas la possibilité d’être présent, M. CADET nous a représentés. Il a été décidé qu’AGIR tout comme le Collectif Laïque du sud présidé par Mme Hélène VERGNIET, soient inscrits sur la liste des partenaires « Laïcité », décision actée par l’adjoint au sous-préfet cohésion sociale et jeunesse et référent laïcité, M. Brian TOURRE.

Le DT demande à Jacqueline SECRETTAND d’assurer le lien avec l’UFAL

2 - Vie de l’association :

1- Tableau des responsabilités au sein de la DT de La Réunion:

Le DT Bruno DELFORGE, rappelle les nouvelles responsabilités au sein de la délégation :

Adjoint au DT : Pierre HAESE devient adjoint au délégué à compter du 1er avril en remplacement de Nadège MERLO à ce poste depuis le 2/11/2020.

Rappelons que Pierre a été le premier Adjoint au DT nommé à ce poste dans sa délégation de l’époque en Ille et Vilaine, tout comme Nadège a été la première adjointe suite à la demande de sa nomination par le DT de l’époque.

Animatrice Internationale ; Nadège MERLO est officiellement AI depuis le 1er/01/2025 en remplacement de Jacqueline BADON nommée en 2011.

Nadège explique en quoi consiste sa fonction en citant notamment la création et le montage des deux missions initiées par la DT pour le Centre Orphelinat de la Gendarmerie. (cf & missions à l’étranger).

Trésorier : Michel DERAND est nommé en remplacement de Suzanne VAXELAIRE depuis le 1er/01/2025

2- Fonctions opérationnelles :

  • Accueil des nouveaux adhérents : Jacqueline BADON
  • Coordonnateur actions civiques : Joël Chartier
  • Coordonnateur médiation scolaire : Claude Clergue
  • Coordonnatrice service civique : Nadège MERLO FONTAINE
  • Correspondant savoirs fondamentaux, illettrisme : Dominique Arnold Baille
  • Correspondant insertion sociale et professionnelle des jeunes : Nadège MERLO FONTAINE
  • Correspondant lien social : Reine-Marie Théophile
  • Lien UFAL : Jacqueline Secrettand
  • Newsletter : Suzanne Vaxelaire
  • Communicants : Gérard Juif
  • Community manager / informatique : Joël Chartier / Pierre Haese

3- Chiffres-clés 2024 AGIR

Adhérents (fin décembre 2024) :            2667 (dont 13% associés), 55% femmes, 45% hommes

Implantations : 51 Délégations Territoriales -  10 Collèges régionaux -  45 antennes

National :  

  • 1044 actions
  • 28 000 journées d’intervention
  • 44 500 bénéficiaires
  • 3500 intervenants

International :

  • 16 projets en cours
  • 202 missions à l’étranger
  • 15 000 jours d’intervention

Equipes centrales d’animation : 6300 journées « internes »

Rappels : Toutes ces données sont publiées sur Intragir, et accessibles en page  d’accueil à l’aide du lien suivant :  https://www.agirabcd.fr/intragir31/index.php/fr/

Identifiant  intragir (en minuscules) - Mot de passe commun à tous les adhérents : thomas83 (en minuscules)

4- NEWSLETTER :

Le DT fait un balayage rapide des numéros n° 91, 92, 93, 94 et Spécial 5 ans, précisant qu’il s’agit d’un outil d’information mis en place par le siège en 2020 destiné à créer un lien entre les délégations, à connaitre leurs spécificités, leurs activités et, éventuellement à s’en inspirer.

Chaque adhérent, suite à une action locale, une mission à l’étranger, peut proposer un article au comité de rédaction (via Suzanne Vaxelaire la correspondante par exemple) afin de faire connaitre nos activités et notre DT. Celle-ci est fréquemment mise à l’honneur.

Exemples :

n° 93 : DOSSIER HANDICAP 1 La Réunion Un « Molière » pour des travailleurs en situation de handicap Des travailleurs en situation de handicap à La Réunion écrivent et jouent une pièce de théâtre… avec succès ! Texte : Jean-Pierre Durand (Ile de la Réunion)

Même n°: Soutenance de mémoire  à Madagascar. Avant sa retraite, Gérard Juif a fréquemment participé à des jurys de soutenance, à l’IUT de la Réunion. Cette fois, c’est en invité vasaha qu’il assiste à la soutenance du DUT Logistique de Claudio, à Diégo-Suarez, au nord de Madagascar. Son récit nous fait voyager…

N° 94 : DÉLÉGATION / Île de LA RÉUNION   CYCLONE Un cyclone passe… Nous étions inquiets pour elle : Suzanne, très active adhérente de La Réunion, participe fidèlement à nos zooms du lundi soir. Pourrait-elle être des nôtres, ce lundi 3 mars, après le passage du redoutable Garance ? Mais oui, elle était là, toujours souriante et volubile, racontant avec humour les « menus tracas » du ravitaillement. Elle venait même de nous envoyer un article !

Même n° : Garance de France, Gamane d’ailleurs. Quand le cyclone Garance a frappé la Réunion, le 28 février 2025, notre adhérent Gérard Juif n’y était pas ; il était à Madagascar où, un an auparavant, il en avait essuyé un autre, Gamane, bien plus meurtrier mais très loin des projecteurs médiatiques.

N° Spécial 5 ans : La laïcité revisitée et élargie Depuis 2006, la délégation, en partenariat avec la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ), intervient dans les collèges. La lutte contre le harcèlement est à l'ordre du jour. Par Joël Chartier - La Réunion.

Au cours de la présentation rapide des articles cités plus haut, Gérard JUIF commente son action de soutenance à Diego-Suarez ainsi que le cyclone Gamane qu’il a vécu sur place.

Le DT lui, mentionne l’action menée par AGIR en milieu carcéral à travers les interventions de nos collègues de la DT 29 à Brest, Rennes, ou encore Vannes. Les agréments des différents ministères (Education, Justice, Santé, Jeunesse et des Sports, Europe et des Affaires étrangères…) nous confèrent la possibilité de conclure de nouveaux partenariats comme avec la PJJ par exemple avec laquelle nous avons travaillé pendant 10 ans.

Chaque (nouvel) adhérent peut donc être porteur d’un nouveau projet aux conditions suivantes : que celui-ci fasse l’objet d’une possibilité légale de financement et que l’initiateur s’engage à assurer la coordination avec le demandeur et assure lui-même ou recrute les intervenants nécessaires à sa mise en place.

Nota : Comme les chiffres clés, les différents n° de la NWL sont consultables (et téléchargeables en pdf) à partir des liens et identifiants donnés plus haut.

5- Livret d’accueil

Outre les renseignements utiles que Jacqueline BADON pourra fournir aux nouveaux adhérents, Gilbert ROGER indique qu’un livret d’accueil lui a été envoyé par le siège suite à son adhésion.

Départ des invités de l’UFAL à l’issue de cette partie consacrée à la vie de l’association.

3 - Activités Locales

  • INITIATIVES KARTIES

M. Yves PONTALBA, responsable d’IK a, comme chaque année renouvelé une demande d’intervention à Piton St Leu en juillet dans le cadre des OVVV (Opération Ville Vie Vacances destiné à des jeunes, âgés de 11 à 18 ans issus des quartiers prioritaires) 

Sa demande porterait sur la présentation de nos dispositifs « Actions Citoyennes » ; on s’interroge toutefois sur l’opportunité du sujet, des interventions précédentes ayant été axées sur des activités plus ludiques telles que l’initiation au Mah Jong. De plus personne ne se déclare disponible dans cette période de vacances scolaires qui correspond également à la coupure annuelle de presque toutes les activités d’AGIR Réunion.

Il serait bien d’y répondre car cela correspondrait aux objectifs premiers de la DEETS et de l’ANCT qui nous accorde une subvention pour les actions citoyennes en collège. A noter que la prochaine demande d’aide ne peut actuellement pas être traitée, l’organisme bailleur n’ayant pas à ce jour reçu les crédits d’état destinés aux associations.

Reine Marie THEOPHILE réfléchit à une possibilité d’intervention pour IK et donnera réponse à la prochaine RM.

Actuellement Dominique ARNOLD BAILLE précise que son rôle, aux cotés ou en remplacement de Suzanne V. consiste en aide aux devoirs des jeunes scolaires d’Initiative Kartié., association qui rappelons-le, prête gratuitement sa salle du Foirail à AGIR pour la tenue des réunions mensuelles depuis plus de 15 ans. L’aide aux devoirs est néanmoins facturée mais a un tarif minoré, déduction faite de la contrepartie du prêt de la salle. Dominique mentionne la distance entre son domicile et Piton comme étant un handicap quant à la pérennité de son action.

Il s’agit donc d’une action à portée limitée pour laquelle AGIR pourrait rechercher d’autres partenaires. Les CCAS sont cités parmi ceux-ci bien qu’on sache d’expérience que ces derniers ont du mal a comprendre la demande de participation aux frais de l’association et le remboursement des frais km des intervenants. A travers bénévolat, les CCAS en général souhaiteraient entendre gratuité totale.

  • Intervention M.BOUSSARD sur l’illettrisme.

Celle-ci est reportée à une prochaine réunion en raison de l’indisponibilité de l’intervenant et du support qu’il comptait présenter.

  • Théâtre-forum à ESAT

Le sujet décrit dans l’article de la NWL n°93 ne peut pas être commenté par l’intervenant absent aujourd’hui. Jean-Pierre DURAND maitrise parfaitement son sujet. Son projet s’inscrit dans le développement personnel des bénéficiaires pensionnaires de l’ESAT, porteurs de handicaps légers ; leurs performances témoignent de sa complète réussite.

Il est précisé que toute personne intéressée par cette action, ou par une autre est invitée à prendre contact avec le (la) responsable et à aller assister à une ou plusieurs séances en qualité d’observateur(trice).

  • SC2S + Unis-cité

Activités  1er semestre 2025 :

Les actions se sont déroulées comme prévu. L’atelier d’EDP3 SUD 1 du 24 avril au Tampon a clos la session de ce groupe de jeunes qui achèvera son service civique prochainement.

Tableau récapitulatif :

SUD

SUD 1

19

Echange de pratique 3

24/03/2025

9h - 12h

 EMS araucaria

 78 rue Frédéric Badré

 97430 Le TAMPON

Joël, Nadège

OUEST

UC OUEST

20

Echange de pratique 3

11/04/2025

9h - 12h

 Local unis cité ouest

 47 Rue François de MAHY

 97420 LE PORT

Monique et Mireille

Il reste un dernier atelier pour le groupe UC Ouest qui sera assuré comme prévu par Monique et Mireille.

Les « séances de partage » avec les intervenants dont l’animation est confiée à Reine-Marie, pourront prendre la forme d’un « Café de formateurs » donnant lieu à des échanges entre partenaires.

Nadège évoque le remplacement de Lisa Dennemont par Fiona Léger en qualité de « chargée de coordination pédagogique » de SC2S. Les contacts ont été pris. Une rencontre en Visio est envisagée prochainement.

Une nouvelle stratégie de suivi des partenaires intervenants se met en place avec notamment  la communication préalable du déroulé des séances, des entretiens avec les intervenants et des visites sur site afin d’évaluer la qualité des prestations.
Ceci ne nous pose aucun problème dans la mesure où nous avions déjà l’habitude de fournir des trames de déroulé et des rapports de chacune de nos séances.

Concernant le nouveau module "Conteurs de parcours métiers" conçu mis au point par Nadège et Joël sur une idée et à partir d’une trame imaginée par Bruno, une séance test à été proposée en juillet prochain. En l’absence de Joël, Nadège a demandé qu’elle soit reportée en septembre. La date reste à fixer.

  • Actions Citoyennes dans les EPLE.

Planning  2025 ; point à date (lien vers le tableau en ligne)  

Joël est satisfait de la campagne en cours dont l’essentiel du volume des actions a eu lieu au premier trimestre de l’année scolaire ; il ne reste que quelques interventions à assurer et pas de nouvelles demandes.

Le coordonnateur évoque les difficultés de mise en place des séances de « médiation scolaire » en raison de la disponibilité du seul intervenant actuellement formé Claude CLERGUE ; les demandes de plusieurs collèges ont dû être annulées. Il est donc proposé pour la rentrée 2025-2026 de dissocier la « Médiation par les Pairs » des « Actions Citoyennes » et d’en confier la gestion indépendante à Claude. (voir tableau des fonctions opérationnelles).

Module Harcèlement à Adrien Cerneau : Reine-Marie THEOPHILE et Michel DERAND qui sont intervenus les 27 et 28 mars dans ce collège de Ste Marie pour commenter le module « Non au harcèlement à l’école » avec 7 classes de 5ème.

Ils soulignent l’accueil chaleureux de Mme HOAREAU V. Principale Adjointe et de M. FERBLANTIER J. Coordonnateur REP. Celui-ci ayant assisté à une séance complète, a apprécié l’intervention. « Elle venait d'une part, compléter le contenu dispensé et d'autre part, revoir différemment certaines notions, notamment les profils des élèves “harcelé et harceleur “, l'estime de soi différente de la confiance en soi… »

Le souhait de M. FERBLANTIER serait d’étendre les interventions à l’école Élémentaire en CM2. Cette hypothèse sera envisageable lorsque nous aurons de nouveaux intervenants intéressés et formés pour cela.

A noter le confort accordé aux séances qui se sont déroulées dans des salles climatisées équipées de vidéoprojecteurs avec l'aide du technicien en informatique pour les connections.

Café des parents au collège des Mascareignes : Pierre HAESE a participé à cette animation, destinée cette fois aux parents et non aux élèves. (Voir le CR complet en annexe)

CR Zoom du 3 avril . Discussion sur le contenu du ppt Laïcité : La Visio animée par Joël C. a réuni Bruno D, Jacqueline B, Gérard J et Claude C. Le visionnement du livret d’accompagnement conçu pour donner les points essentiels à discuter avec les élèves a permis de conforter chacun dans le caractère explicatif de la charte et de ses 15 articles sans commentaires personnels ou superflus sortant de ce cadre. Il est essentiel de l’envoyer à chaque intervenant afin qu’il s’en approprie bien le contenu et le sens.

CR zoom national (laïcité) du 20 février avec M.Barillet (P.Haese)

Pierre HAESE tout comme Joël fait partie de la commission nationale de réflexion sur la « Laïcité » et la manière d’aborder le sujet selon les publics. Bien que les interventions en collèges de notre DT restent une spécificité locale à part entière, il n’est pas exclu de proposer l’utilisation (et l’adaptation éventuelle) de cet outil à d’autres délégations. Nos 4 diaporamas sur la laïcité, conçus par nos soins et utilisés ici ont d’ailleurs été envoyés à Y. BARILLET. La mutualisation des ressources est une idée plutôt récente qui se met en place peu à peu..

Constitution d’un groupe de pilotage :

Il est de fait en place avec la participation des deux concepteurs d’outils Pierre et Joël.

Prochaines interventions :

Une reprogrammation des dates pour le CLG Hegesippe Hoarau de La Rivière St Louis est attendue.

Pierre HAESE doit intervenir le mardi 29 avril au CLG Guy Môquet de St Benoit face à 7 classes de 4ème 7 sur le thème de la laïcité.

Joël, soulignant la difficulté et la fatigue d’une intervention de 7 fois une heure dans la même journée et sur le même sujet, fait appel aux bonnes volontés susceptibles d’accompagner et de soulager Pierre.

A l’occasion de son intervention du 29 avril, Pierre devra également négocier deux dates pour le module « Harcèlement » demandé par le collège pour les 10 classes de cinquième de ce même collège.

  • Nouvelles activités

Suite à donner au CCAS le Tampon : Rappel du CR du 3 mars : Il s’agissait d’un entretien avec, Didier Fontaine le responsable du CCAS du TAMPON suite à sa rencontre au salon séniors, pour la mise en place d'actions communes dans le cadre d'un relais solidarité à la cité Araucaria, un projet d'animation, conventionné, pour lutter contre l'isolement, avec un engagement d'au moins un an. Il avait été suggéré de prendre rendez-vous avec le responsable de l'animation pour visiter le site, de voir ce qui serait envisageable, en fonction des envies des animateurs, puis avec M. Willy DEBESE, responsable de la cohésion sociale, pour un éventuel contrat local d'accompagnement scolaire.

PJJ : Le sujet a été traité par anticipation lors des commentaires de l’article de la NWL sur l’action en milieu carcéral. A noter que le partenariat d’une dizaine d’années mené avec la PJJ de Saint Pierre consistait à expliquer à des élèves de 4ème de collège l’exposition dématérialisée « 13-18 Questions de Justice », et qui permettait de décliner les droits et devoirs des enfants, de leurs parents et d’aborder tous les aspects de la justice des mineurs.

4 - Activités internationales :

  • Arivonimamo :

Deux missions pédagogiques sont prévues du 11 au 26 avril opérées par Maurice PORTHAULD . et Dominique MAITRET. Elles ont pour objectif un soutien pédagogique en mathématiques pour les élèves de terminal en vue de la préparation au baccalauréat 2025:séries S,OSE et L, aux élèves candidats au BEPC ainsi qu’aux élèves des classes de 2nde et   1ère.

Au cours de sa mission à Antananarivo (voir pt 5 ci-après), Bruno DELFORGE a été reçu par les autorités de la Gendarmerie Malgache et a fait une visite au centre orphelinat. Très bien accueilli, il a notamment assisté à une activité ludique de peinture libre sur des murs de l’Akany, proposée aux jeunes pensionnaires, encadrée par Sylvianne et le CLC Barivello, chef de Centre lui-même.

  • Tananomby :

Aucune mission n’y est actuellement envisageable, la seule route d’accès au village n’étant semi-praticable qu’en moto.

  • Missions proposées par AGIR :

Le principe des propositions de missions à l’étranger est rappelé par le DT et l’AI. Les adhérents intéressés sont invités à déposer un CV très circonstancié qui leur permettra, selon les besoins, d’être sollicités pour des missions relevant de leurs compétences. Beaucoup de nos membres sont sollicités ; parmi les missions récentes ou à venir, Dominique ARNOLD BAILLE, en 2024, a assuré la formation de 4 professeurs des écoles et d'une Asem en Sierra Leone à Freetown et Jean HUE avec une prochaine mission de formation de charcutiers traiteurs au Cameroun du 28/04 au 30/06 prochain.

  • Mission de prospection AGIRabcd :

Mandaté par l’organisme central, Bruno DELFORGE vient de mener une mission de prospection et de promotion à Tananarive du 12 au 21 mars à Antananarivo à la demande de JF Tournyol du Clos (responsable national de la zone géographique Océan Indien). Celle-ci avait pour objectif le suivi des relations établies, la prise de nouveaux contacts, la création de DEI (demande d’étude d’intervention), d’évaluer la gestion de la situation du responsable pays, les orientations du développement. Par des visites d'organismes et de sociétés privées, Il a donc rencontré les autorités consulaires ainsi que des chefs d’entreprises et responsables d’établissements scolaires. Le rapport complet de sa mission sera bientôt consultable sur Intragir.

  • - Organisation :

AG AGIRabcd à Paris le 19 juin . Le DT sera notre représentant sur place ; les pouvoirs seront à envoyer par mail avec les renseignements sur le mandant mais sans mention du mandataire.

HH du 8 avril : Elle portait sur la reconduction de l’agrément d’AGIRabcd par le ministère de l’Education Nationale : Que signifie "être agréé" ? Comment valoriser cet agrément ? Quelles actions avec les écoles, collèges et lycées ? (Podcast sur intragir – voir liens déjà cités plus haut)

Des liens inter- délégations sont créés à travers différentes réunions en Visio Zoom : Zoom communicants du 8 avril à 12h30 (Run) pour Gérard J, Savoirs fondamentaux du 27 mars (Dominique AB) et le Zoom national sur I.A. les 10 et 27 mars qui a permis de clarifier et de démystifier l’intelligence artificielle.

Une prochaine réunion virtuelle réunira les AI (Animateurs internationaux) le 29 avril, Nadège M. y participera

Salle de réunion :

  • le 5 mai à la salle de l’ESAT de Cambaie – un plan d’accès sera fourni.
  • le 2 juin (lieu restant à déterminer à la prochaine RM)

Planning RM 2025 : Reprise des RM le 8 septembre. Publication du planning des réunions courant juillet.

Informatique : La mise en service pour notre usage des 3 PC réformés et reconditionnés offerts à AGIR s’avère quasiment impossible vu l’obsolescence du matériel. Il est convenu de les offrir à l’AKANY qui saura certainement les utiliser à bon escient.

Suivi trimestriel des actions : (cf mail de Christian Paragot en annexe 2)

Subvention DEETS 2025. Le contact avec le responsable attributeur de l’aide financière est maintenu et une relance sera faite régulièrement. Actuellement, nous fonctionnons sur la dernière subvention de 3000 euros.

Cotisations 2025 : Certains d’entre nous n’ont pas encore réglé leur cotisation 2025 : ils sont invités à aller sur le site intragir – identifiant : intragir – mot de passe : thomas83 puis à cliquer sur l’onglet Pour payer votre cotisation en ligne (actif depuis le lien ci-avant)

50 ans ECTI : Nos partenaires célèbrent les 50 ans d’existence de leur association le 24 avril  à Le Village by CA à St Denis; Gilbert ROGER  y représentera d’AGIR. La conférence a comme thème « Mentorat et bénévolat de compétences »

En l’absence de questions diverses, la séance est levée à 12h30.

.
Annexes :

1 - CR de Pierre HAESE sur le « Café des Parents »

Café des parents, 25 février 2025, collège des Mascareignes

Organisé à l’initiative de Mme Akhoun, principale adjointe, sur le thème du harcèlement scolaire.

Quatre parents présents, trois mamans et un papa, accompagnés par trois enfants, trois jeunes filles, déléguées de leur classe.

Présence, aux côtés de Mme Akhoun, de l’infirmière, la CPE et la psychologue scolaire.

Après un tour de table permettant à chacun de se présenter, une présentation de la mise en place du programme PHARE, un diaporama détaille les problématiques du harcèlement et les solutions proposées.

Pour ma part, je présente AGIR, nos thèmes d’intervention dans les établissements scolaires avec un bref exposé de notre module concernant le harcèlement.

S’ensuit un échange entre les participants sur les thèmes abordés.

Le point le plus positif, selon moi, c’est l’investissement du personnel présent et des élèves déléguées de classe. L’organisation est vraiment bien rodée.

À l’issue de la réunion, j’ai encore échangé avec Mme Akhoun, insistant sur la disponibilité d’AGIR pour des interventions futures sur tel ou tel thème de nos actions citoyennes.

2 - Suivi trimestriel des actions : (mail de Christian Paragot)

Aujourd'hui où notre financement (comme celui de la plupart des associations) est de plus en plus exposé, il a été décidé de mettre en place un outil de pilotage à disposition de nos responsables. C'est ce que nous appelons le tableau de bord. Ce tableau de bord est basé sur les données que nous avons dans Intragir/Gaia.

Pour être efficace, ce tableau de bord doit être mis à jour régulièrement et au minimum 1 fois par trimestre. Ça veut donc dire que chaque DT devra mettre à jour ses fiches-actions au minimum à cette fréquence , à partir de la rentrée de septembre 2

RÉUNIONS MENSUELLES :

 La prochaine réunion mensuelle plénière de la délégation territoriale se tiendra le : 

LUNDI 5 MAI 2025

de 9h00 à 12h00 - ESAT Edmond Albius

110 Chemin Piton Defaud - Cambaie - 97460 ST PAUL

Ordre du jour accessible dès maintenant en suivant ce lien. Le compte rendu de la RM1 du 3 mars consultable ici (membres identifiés uniquement). 

Nota : Les réunions mensuelles ont lieu sauf exception, tous les premiers lundis du mois à partir de 9h ; elles se tiennent habitiuellement salle du Foirail à Piton Saint-Leu, lieu "historique" aimablement mis à notre disposition par Initiatives Kartié (plan d'accès) ; toutefois, pour des raisons diverses, de disponibilité, d'évènements particuliers ainsi que par soucis d'équité dans les déplacements pour nos collègues du Nord et de l'Est particulièrement, les réunions peuvent être organisées dans différents endroits du département comme par exemple dans l'ouest, au CREPS de Saint-Paul.